Panpan a écrit :Quelle pression dans les 900 du xerion pour avoir 4 crampons au sol ?
Ne serait-il pas la pression au cm² qui détermine l'adhérence ? Il y aurait peut-être plus d'adhérence avec un peu plus de pression.
D'après que plus il y a de surface au sol, à poids égal, moins il y a d'adhérence. Certe plus il y a de surface au sol, à pression au cm² égale plus ça adhère.
Dans le cas de ce xérion la surface au sol est optimisé! Mais plutôt que de diminuer la pression, je serais tenter de le lester un maximum, avec à peu près 1 kg 5 dans les pneu. De cette manière je pense que l'adhérence serait optimisé.
Le raisonnement théorique est bon en effet, mais l'effet chenilles était recherché.
Après, difficille de donner une pression pour les 4 crampons car tout dépend du report de charge de l'outil. Hier, 900g devant et 700 derrière avec le tiger qui pèse sur le timon. Mais aujourd'hui, le Kocker avait des roues de jauge devant qui délesté ce report de charge en traction.
Pour ce qui est du poids, je ne comprends pas pourquoi hier le démonstrateur n'a pas chercher à l'alourdir au max vu le patinage, car il nous rester encore 1.4t à mettre. Bon après je lui fait confiance, il connait très bien sa machine, et à notamment fait partie de l'équipe de mise au point donc...
Les pneus ici étaent en TM900, mais michelin arrive avec la même dimensions bientôt en axiobib, qui selon lui sera plus performant. Et à quand un 1050 de traction, car avec une voie un poil plus étroite, on pourrait encore être sous la limite d'homologation...