L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Le Big Roy Versatile

... Les bêtes à cinq pattes et engins d'exception...
Répondre
pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par pierrot vert » 08 sept. 2008, 00:26

Etant actuellement au Canada dans l'état du Manitoba, il était impossible que je n'aille pas voir le gros Big Roy.
Ce tracteur d'exception, produit à un seul exemplaire n'est jamais rentré en production. Avec quatre essieux, huit roues motrices et un cummins de 600 chevaux derrière la cabine, il avait de quoi impressionner, surtout en 1977!

Aujourd'hui ce tracteur se trouve au musée de l'agriculture du Manitoba, à quelques 140km de moi. Ce samedi, j'ai donc pris la route pour approcher la bête.
Mais quand je l'ai vu, ça n'a pas été exactement la réaction que j'imaginais. Biensurs j'ai été impressionné par la taille, la longueur et l'originalité du tracteur. M'assoir dans la cabine, poser les mains sur le volant de ce monstre, c'est quelque chose, mais j'avais également un goût amer dans la bouche.
En effet, ce malheureux tracteur n'a "à mon avis" pas le sort qu'il mérite. Je m'attendais à le voir trôner au milieu d'une belle salle de musée vaste et bien éclairée, rutilant comme un neuf, avec de nombreuses pancartes et photos d'époque le mettant en valeur, mais non. Il dort avec d'autres tracteurs beaucoup plus anciens, dans un mauvais bâtiment étroit, ouvert des quatres côtés. Autant dire qu'il est balayé par la pluie, la neige et le froid de -30°C à l'hiver. La peinture se défréchit, elle ne brille pas, les portes sont ouvertes, laissant le capitonage de cabine arraché moisir tranquillement, alors qu'il traine encore de vieilles bouteilles dans la cabine.

Ce monstre sort encore une fois par an à l'occasion d'une fête, et c'est tout. Dans sa position, c'est impossible de faire de belles photos, il n'est absolument pas mis en valeur. , et on dirait qu'il attend la fin en se dégradant petit à petit.


Voilà, je vous ai tout dit, maintenant je vous laisse jeter un oeil sur les photos, bien qu'elles ne sont pas à la hauteur de mes espérances.


























Visez les deux sièges passagers dos à dos derrière le chauffeur!











Et petit bonus, une photo de moi la crevette, pour se rendre compte de la taille du bébé...






C'est tout, j'ai quelques photos de détails si ça peut intéresser, et un lien pour ceux qui veulent en savoir plus du côté mécanique.

http://www.ag-museum.mb.ca/attractions/ ... index.html

--Message edité par pierrot vert le 2008-09-08 00:29:31--

guigui45
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par guigui45 » 08 sept. 2008, 18:45

dommage que la boîte ne soit pas une full-powershift..

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par pierrot vert » 08 sept. 2008, 20:45

Citation :Ouch la bête!!!! Vraiment dommage comme tu le dis qu'il ne soit pas plus entretenu que ça. Faut monter une association c'est pas possible.
Sais tu pourquoi il n'est pas utilisé? trop d'heurs, fiabilité, consommation?




Et oui, si y en a qui sont motivés pour le racheter et le rammener en France, je veux bien sacrifier des week-ends pour aider à la restauration!


Sinon pour sa cause de non production, je crois qu'il y avait plusieurs facteurs:

- trop gros, encombrant pour l'époque, avec une visibilité catastrophique malgré la caméra arrière.

- un coût de revient élevé il me semble.

- une compaction élevée du fait que 4 roues passent dans le même train, comparé à un articulé jumelé.

- je crois qu'ils avaient aussi visé un peu gros pour l'époque. On commence doucement à titiller les 600ch aujourd'hui en production...


Si quelqu'un en sait plus, je suis tout ouïes.

miniagri77
Membre
Membre
Messages : 2297
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par miniagri77 » 09 sept. 2008, 19:39

Vraiment superbe bien que je soit pas trop fan de ce style de tracteur  

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par pierrot vert » 09 sept. 2008, 22:22

RV4444, voici la seule photo que j'ai du dessous du tracteur. Comme tu l'as remarqué, la garde au sol est trés limite, impossible de regarder en dessous malheureusement.

J'aurais bien aimé savoir comment se faisait la transmission, et l'articulation des essieux.



M-B
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par M-B » 10 sept. 2008, 19:14

Je réponds à la place de PV qui a des soucis de connection :
C'est un Diesel  

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par nico84 » 10 sept. 2008, 22:03


quel emplatre!!! tu te voit travailler avec ça ici????

pourtant, malgrés tout ses défauts, j'ai toujours été attiré pas les enclumes de ce genre... je trouve ça beau, l'impression de puissance qu'il dégage... quelle triste fin pour une rareté comme ça!

merci pierrot

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par anti2 » 11 sept. 2008, 19:53

Il n'y a pas encore de trisix à coté du big roy?
(Je joue la provoc!)

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par pierrot vert » 11 sept. 2008, 20:20

Alors pour confirmer ce qu'à dit MB, c'est bien un diesel, qui sort les 600ch cummins à 2100tr/min, comme indiqué dans le lien.

Les angles d'oscillation du châssis ainsi que l'angle de braquage sont également indiqués.

Petite photo de l'articulation:





Et des chapes de l'articulation, assez grosses comparées à mon petit crayon.


TIMBERDAVE
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par TIMBERDAVE » 12 oct. 2008, 10:27

Salut!
Merci pour ces photos de ce monstre, comme tous les autres passionnés je suis vraiment déçu qu'il finisse ainsi. Au vu de sa garde au sol il est évident qu'il n'a été conçu que pour les plaines des grands espaces américains. Avec une garde au sol supérieure, des pneus BP, un pousse bois et un double treuil à l'arrière, les Timberjack n'auraient qu'à bien se tenir! Ce serait dingue à voir mais totalement inutile dans nos forêts....
Mais merci encore à toi pour cette petite part de rêve américain, l'Amérique, continent de la démesure!
Juste une petite question, quel est à l'heure actuelle le plus gros tracteur au monde?

tracknet65
Membre
Membre
Messages : 2513
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par tracknet65 » 12 oct. 2008, 21:51

Citation :TIMBERDAVE  a dit :


Mais merci encore à toi pour cette petite part de rêve américain, l'Amérique, continent de la démesure!
 


je crois que la démesure est chez les Australiens  

TIMBERDAVE
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Le Big Roy Versatile

Message par TIMBERDAVE » 16 oct. 2008, 06:41

Salut à tous.
Merci pour tous ces renseignements, avec ça il y a de quoi rêver...
A plus!

miniature-damien
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : 16 janv. 2009, 21:32

Re: Le Big Roy Versatile

Message par miniature-damien » 19 janv. 2009, 19:46

pauvre versatile meme chez moi il serait mieux !En toutcas t as du bol de l'avoir vue meme touché !
enfin belle betise ce tracteur 1000l !ilconsomme un peu :shock:
La cuisine française est en pleine décadence qui, sur des tables fort réputées, substitue de plus en plus souvent à la traditionnelle purée, des pommes de terre écrasées par un tracteur perdant son huile.

Répondre

Retourner vers « Tracteurs articulés, chenillards, grosses puissances et insolites »