Le BIMA, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
j ai un vague souvenir d'un sud paris avec une charrue rotative avant et d'un conbine de semis a l arriere , il me semble qu il y a eu des photos dans un magasine genre materiel agricole
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Quel moteur dans ce bima 300 ......Iveco ?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Entre Meaux et Senlis ...n'était-ce pas le bima 4400 de Vincent Thierry à Château Thierry ?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
jamais mis les pieds au nord de paris
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Ce n'est peut-être pas exactement Château Thierry mais je suis sûr d'être allé chez Mr Vincent Thierry du côté de Meaux.
Voilà environ six ans de cela ... Désolé mais je ne suis pas du tout de la région alors .... 8-)
Voilà environ six ans de cela ... Désolé mais je ne suis pas du tout de la région alors .... 8-)
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Connais-tu les anciens propriétaires du Bima 360-470 pour moi retrouver les jumelages ?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Je te remercie . Ce sera quand tu veux . :good:
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
le bima ne se trouve plus entre meaux et senlis, il est parti dans l'aisne maintenant (il y a maintenant bien 5 ans) avec le jumelage et la charrue rotatif.
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Bonjour je viens de lire ce sujet et je dois dire que je le trouve très interessant.
Je travaille dans une entreprise de travaux agricole et nous savons remettre en état les moteurs Poclain de générations GII (Type H25-H30 ...) et GIII (Type MS18-MS35 ...), donc si il s'agit bien de ces moteurs utilisés sur le BIMA, nous pouvons venir en aide à des propriétaires désireux de les réparer (dans la limite du réparable bien sur!).
Si cela peut aider à continuer à faire vivre ces mythiques tracteurs...
Je travaille dans une entreprise de travaux agricole et nous savons remettre en état les moteurs Poclain de générations GII (Type H25-H30 ...) et GIII (Type MS18-MS35 ...), donc si il s'agit bien de ces moteurs utilisés sur le BIMA, nous pouvons venir en aide à des propriétaires désireux de les réparer (dans la limite du réparable bien sur!).
Si cela peut aider à continuer à faire vivre ces mythiques tracteurs...
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
gtp pour ton anniv :good:
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
j'espere qu'il tomberas entre de bonnes mains, c'est peut être mieux ainsi depuis qu'il est sous l'hangar ...
julien fonce
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Si tous les "forumeurs" font une cagnotte, nous pourrions l'acheter!
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Si plus de 15000 personnes vont vouloir s'asseoir dedans, il risque pas de durer longtemps...hub-du-51 a écrit :J'ai déjà proposé l'idée au chef, mais bon :lol:
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
... que non !!!!
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Enfin , ca faisait un bout de temps qu'on attendait ces photos. Beau semoir au passage.Longue vie à Blanco.
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Quelqu'un a des nouvelles de celui qui était à vendre à Beaucaire?
Vava
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Appartient à la lutte anti-TROLL, luttons contre le trollisme avant qu'il ne prenne le pouvoir!!!!
http://www.section.anti-troll.gouv.fr
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Ah, merci, Frédo65 !
Je peux enfin visualiser que le BIMA ne fume plus comme un paquebot d'antan !
La cure chez le médecin des moteurs cet hiver a porté ses fruits !
A très bientôt pour plus de détails ...
Je peux enfin visualiser que le BIMA ne fume plus comme un paquebot d'antan !
La cure chez le médecin des moteurs cet hiver a porté ses fruits !
A très bientôt pour plus de détails ...
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Bon, voilà enfin les nouvelles promises !
Si vous remontez en arrière sur ce forum, vous verrez que ce pauvre BIMA 4400 fumait pas mal … à chaque fois que le moteur était en marche !
En faisant un peu de route, ça sentait fort le fuel et l’arrière du tracteur finissait par être crépi du fuel imbrûlé.
Les injecteurs, bien sûr !
Ce tracteur tirait quand-même, mais pas autant qu’il aurait dû le faire :
Avec mon chisel trainé de 6,30 m dans les raidillons argileux, il ne fallait pas vouloir aller trop vite (4-5 km/h).
Et à l’automne dernier, avec le nouveau semoir Horsch CO8 acheté en allemagne, il sentait les côtes à l’avance :
Dans les très légères montées, il était autour de 8 km/h, et dans les raidillons costauds (vraiment, vraiment costauds !), c’était 3 km/h … 11 km/h en descendant.
Je savais bien qu’il y avait l’injection malade, mais il fallait aussi relativiser : y’a du poids :
23,3 tonnes pour le tracteur avec sa grosse masse de béton + réservoir de fuel plein (pesé la semaine dernière sur le pont bascule …), 9,750 tonnes pour le semoir et sa remorque vide, 3 tonnes d’engrais liquide et 2,7 tonnes de semence : un bon gros 38 tonnes à tracter !
Ce printemps avant d’aller travailler, j’ai commencé à me pencher sur le moteur (Cummins NTA 855 A de 14 litres) : système d’injection propre à Cummins, que seuls des concessionnaires Cummins peuvent réparer.
Je pensais donc être attendu au coin du bois, genre magistral coup de bâton, et lorgnais même du côté d’autres moteurs « plus standards » à adapter, au cas où …
Prise de contact, devis, et surprise : un peu plus de 2000 euros pour le changement des 6 injecteurs pompe (ils étaient nazes !) + MO + déplacement : raisonnable !
Le technicien m’a dit qu’il y avait aussi la pompe d’alimentation à revoir : le bruit aurait dû être différent, le turbo souffler plus et se faire entendre, le moteur accélérer plus rapidement : dispositif anti-fumée (qui bloque le débit de fuel si pas de pression de turbo) de la pompe grippé …
Réparation de la pompe (autour de 500 euros, là aussi raisonnable), + petit tour de vis de débit (+ 10 à 20 % de puissance) et hop ! on remonte et part aux champs …
Tracteur méconnaissable dès le démarrage : au quart de tour alors qu’avant, c’était plutôt asthmatique ! Et à part la petite bouffée de fumée du démarrage, presque plus rien !
Montée dans les tours très rapide, bruit super (sans être insupportable), et au champ, plus du tout le même tracteur !
Dans les endroits les plus raides avec le chisel, 8-9 km/h, montées moyennes à 11 km/h, descentes 11,5 – 12.
A priori plus de fumée du tout, et aiguille du thermomètre moteur en légère surchauffe alors qu’avant, il ne dépassait jamais les 80 degrés … Sans doute dû au petit tour de vis pour l’augmentation de puissance …
La productivité est incomparablement supérieure à avant.
Consommation : pas de différence à l’œil, mais je n’ai pas eu le temps de contrôler précisément.
Un peu plus tard, semis de tournesol avec le CO (dépose de la graine derrière les socs modifiée) sur des terres qui avaient juste été disquées à l’automne.
Ça faisait un travail magnifique à mon goût, y compris dans les champs hétérogènes, difficiles etc. Les photos de Fredo65 ont été prises à ce moment.
Malheureusement, une petite pluie annoncée pour juste après les semis s’est transformée en déluge de flotte : 60 mm …
Il n’y a pas eu de ravinements, chose que j’aurais eu à subir en préparation « classique » + semis au monograine, mais la violence de la pluie a fait un béton en surface … et mon tournesol a très mal levé …
Il a fallu en resemer 95 % : ça fait mal, d’autant plus qu’après le resemis (en direct avec semoir John Deere Max Emerge + disques ouvreurs + languettes), il a fait très sec …
à suivre ...
Si vous remontez en arrière sur ce forum, vous verrez que ce pauvre BIMA 4400 fumait pas mal … à chaque fois que le moteur était en marche !
En faisant un peu de route, ça sentait fort le fuel et l’arrière du tracteur finissait par être crépi du fuel imbrûlé.
Les injecteurs, bien sûr !
Ce tracteur tirait quand-même, mais pas autant qu’il aurait dû le faire :
Avec mon chisel trainé de 6,30 m dans les raidillons argileux, il ne fallait pas vouloir aller trop vite (4-5 km/h).
Et à l’automne dernier, avec le nouveau semoir Horsch CO8 acheté en allemagne, il sentait les côtes à l’avance :
Dans les très légères montées, il était autour de 8 km/h, et dans les raidillons costauds (vraiment, vraiment costauds !), c’était 3 km/h … 11 km/h en descendant.
Je savais bien qu’il y avait l’injection malade, mais il fallait aussi relativiser : y’a du poids :
23,3 tonnes pour le tracteur avec sa grosse masse de béton + réservoir de fuel plein (pesé la semaine dernière sur le pont bascule …), 9,750 tonnes pour le semoir et sa remorque vide, 3 tonnes d’engrais liquide et 2,7 tonnes de semence : un bon gros 38 tonnes à tracter !
Ce printemps avant d’aller travailler, j’ai commencé à me pencher sur le moteur (Cummins NTA 855 A de 14 litres) : système d’injection propre à Cummins, que seuls des concessionnaires Cummins peuvent réparer.
Je pensais donc être attendu au coin du bois, genre magistral coup de bâton, et lorgnais même du côté d’autres moteurs « plus standards » à adapter, au cas où …
Prise de contact, devis, et surprise : un peu plus de 2000 euros pour le changement des 6 injecteurs pompe (ils étaient nazes !) + MO + déplacement : raisonnable !
Le technicien m’a dit qu’il y avait aussi la pompe d’alimentation à revoir : le bruit aurait dû être différent, le turbo souffler plus et se faire entendre, le moteur accélérer plus rapidement : dispositif anti-fumée (qui bloque le débit de fuel si pas de pression de turbo) de la pompe grippé …
Réparation de la pompe (autour de 500 euros, là aussi raisonnable), + petit tour de vis de débit (+ 10 à 20 % de puissance) et hop ! on remonte et part aux champs …
Tracteur méconnaissable dès le démarrage : au quart de tour alors qu’avant, c’était plutôt asthmatique ! Et à part la petite bouffée de fumée du démarrage, presque plus rien !
Montée dans les tours très rapide, bruit super (sans être insupportable), et au champ, plus du tout le même tracteur !
Dans les endroits les plus raides avec le chisel, 8-9 km/h, montées moyennes à 11 km/h, descentes 11,5 – 12.
A priori plus de fumée du tout, et aiguille du thermomètre moteur en légère surchauffe alors qu’avant, il ne dépassait jamais les 80 degrés … Sans doute dû au petit tour de vis pour l’augmentation de puissance …
La productivité est incomparablement supérieure à avant.
Consommation : pas de différence à l’œil, mais je n’ai pas eu le temps de contrôler précisément.
Un peu plus tard, semis de tournesol avec le CO (dépose de la graine derrière les socs modifiée) sur des terres qui avaient juste été disquées à l’automne.
Ça faisait un travail magnifique à mon goût, y compris dans les champs hétérogènes, difficiles etc. Les photos de Fredo65 ont été prises à ce moment.
Malheureusement, une petite pluie annoncée pour juste après les semis s’est transformée en déluge de flotte : 60 mm …
Il n’y a pas eu de ravinements, chose que j’aurais eu à subir en préparation « classique » + semis au monograine, mais la violence de la pluie a fait un béton en surface … et mon tournesol a très mal levé …
Il a fallu en resemer 95 % : ça fait mal, d’autant plus qu’après le resemis (en direct avec semoir John Deere Max Emerge + disques ouvreurs + languettes), il a fait très sec …
à suivre ...
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
suite ...
Le tracteur, lui, s’est promené avec le CO 8, même dans les raidillons les plus pentus : 8-9 km/h, 10-11 dans les montées normales, 12 à plat et 13 dans les descentes : vitesse maxi en pleine cylindrée des moteurs hydrauliques …
Cet automne, j’étais à la bourre, il n’y a pas eu d’engrais starter de mis pour les blés.
Comme au printemps, productivité importante dans les grands champs : entre 7 et 8 ha/heure.
Dans les champs petits et biscornus, avec en plus des bourrages fréquents à cause du chiendent, changement de musique : guère plus de 3 ha à l’heure : j’aurais été plus vite avec le SE et le Terra-Trac en 4 mètres !
Voilà pour le BIMA à l’heure actuelle, qui vit une nouvelle jeunesse – au travail - !!!
Il reste à faire dessus :
• Fabriquer une barre d’attelage plus bas à l’arrière du tracteur ; l’attelage de benne est trop haut, et en forte traction (pentes), le tracteur saute car ça décharge le train avant : obligation d’utiliser la grosse masse de béton dans ces conditions pour qu’il reste stable.
• Fabriquer une nouvelle masse avant, un peu plus petite que l’actuelle pour préserver le rond d’articulation du tracteur : 2,5 tonnes serait déjà pas mal, au lieu des 4 à 5 tonnes actuelles …
• Révision / identification de tout le circuit électrique, bien que presque tout fonctionne correctement : un exploit pour un tracteur de cette époque (1991), preuve qu’il a été très bien pensé et fabriqué par monsieur Bidon.
Quelques fonctions sont inopérantes (ex : il faut descendre du tracteur … pour commander d’en bas la remontée du relevage avant ! Heureusement qu’il n’y a pas de charrue avant à relever à chaque bout de champ !)
Quand j’aurai identifié les fusibles et relais, j’aurai l’esprit plus tranquille en période de forts travaux.
• identification de tous les circuits hydrauliques, composants, changement d’un gros tuyau alimentant un moteur hydraulique avant (sans doute débit de retour, car il aurait raisonnablement déjà dû lâcher !)
• Les … 8 (!) pneus sont aussi à changer : j’en ai un principal (du tracteur) qui a lâché ce printemps : pas facile d’en trouver en occase à prix raisonnable, et rapidement. Les pneus principaux paraissaient pourtant en bon état (les jumelés sont extrêmement craquelés … mais ont quand-même tenu le coup jusqu’à présent !)
• Avant la peinture (le 360-470 de Belgique fait rêver, bravo à son propriétaire !), je m’occuperai de la clim : autant pour le chauffeur que pour tout le tableau de bord … contenant dessous le circuit électrique complet, qui est un véritable coffre à poussière !
Pas très bon … surtout pour le circuit électrique et les cartes électroniques !
Un peu de chauffage (il n’y en a pas eu de monté) sera aussi agréable pour l’hiver …
Ouf !! fin du bulletin de santé du BIMA 4400 du 8/12/2012 !
Vous voyez bien qu’il fallait du temps pour l’écrire !!! :na:
Le tracteur, lui, s’est promené avec le CO 8, même dans les raidillons les plus pentus : 8-9 km/h, 10-11 dans les montées normales, 12 à plat et 13 dans les descentes : vitesse maxi en pleine cylindrée des moteurs hydrauliques …
Cet automne, j’étais à la bourre, il n’y a pas eu d’engrais starter de mis pour les blés.
Comme au printemps, productivité importante dans les grands champs : entre 7 et 8 ha/heure.
Dans les champs petits et biscornus, avec en plus des bourrages fréquents à cause du chiendent, changement de musique : guère plus de 3 ha à l’heure : j’aurais été plus vite avec le SE et le Terra-Trac en 4 mètres !
Voilà pour le BIMA à l’heure actuelle, qui vit une nouvelle jeunesse – au travail - !!!
Il reste à faire dessus :
• Fabriquer une barre d’attelage plus bas à l’arrière du tracteur ; l’attelage de benne est trop haut, et en forte traction (pentes), le tracteur saute car ça décharge le train avant : obligation d’utiliser la grosse masse de béton dans ces conditions pour qu’il reste stable.
• Fabriquer une nouvelle masse avant, un peu plus petite que l’actuelle pour préserver le rond d’articulation du tracteur : 2,5 tonnes serait déjà pas mal, au lieu des 4 à 5 tonnes actuelles …
• Révision / identification de tout le circuit électrique, bien que presque tout fonctionne correctement : un exploit pour un tracteur de cette époque (1991), preuve qu’il a été très bien pensé et fabriqué par monsieur Bidon.
Quelques fonctions sont inopérantes (ex : il faut descendre du tracteur … pour commander d’en bas la remontée du relevage avant ! Heureusement qu’il n’y a pas de charrue avant à relever à chaque bout de champ !)
Quand j’aurai identifié les fusibles et relais, j’aurai l’esprit plus tranquille en période de forts travaux.
• identification de tous les circuits hydrauliques, composants, changement d’un gros tuyau alimentant un moteur hydraulique avant (sans doute débit de retour, car il aurait raisonnablement déjà dû lâcher !)
• Les … 8 (!) pneus sont aussi à changer : j’en ai un principal (du tracteur) qui a lâché ce printemps : pas facile d’en trouver en occase à prix raisonnable, et rapidement. Les pneus principaux paraissaient pourtant en bon état (les jumelés sont extrêmement craquelés … mais ont quand-même tenu le coup jusqu’à présent !)
• Avant la peinture (le 360-470 de Belgique fait rêver, bravo à son propriétaire !), je m’occuperai de la clim : autant pour le chauffeur que pour tout le tableau de bord … contenant dessous le circuit électrique complet, qui est un véritable coffre à poussière !
Pas très bon … surtout pour le circuit électrique et les cartes électroniques !
Un peu de chauffage (il n’y en a pas eu de monté) sera aussi agréable pour l’hiver …
Ouf !! fin du bulletin de santé du BIMA 4400 du 8/12/2012 !
Vous voyez bien qu’il fallait du temps pour l’écrire !!! :na:
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Bonjour, GTP !GTP a écrit :C'est toujours un plaisir de le voir en vie. Comment se comporte t'il dans tes pentes?
Oui, un véritable plaisir que de travailler avec ce tracteur bien vivant !
Comme décrit dans le texte ci-dessus, le 4400 se comporte relativement bien dans les pentes, hormis en montant avec le déséquilibre dû à un attelage trop haut, qui déleste le train avant au lieu d'assoir tout le tracteur sur ses 8 roues pour tirer au maximum. Barre de traction basse indispensable !
En dévers, absolument aucun souci de glissement : le poids du tracteur y est sans doute pour quelque chose !
Un tracteur "classique" style gros magnum, JD 8000, Fendt 900 etc sont trop légers pour ne pas glisser.
Avec mon CO 8, il y a 13 bons mètres entre les roues arrières du semoir et les roues avant du tracteur, et avec la traction demandée (les 32 socs "duett" travaillent à une dizaine de cm de profondeur, une plaque rappuie le sol en glissant pour refermer le sillon du soc avant de déposer les grains de part et d'autre), je m'attendais à devoir "corriger" de façon importante en dévers.
J'utilise les traceurs (marquage au milieu du tracteur) + la barre de guidage, qui aide dans les pointes, un peu dans les dévers, beaucoup quand les traceurs se sont mal inversés et que ça ne trace pas le passage suivant ...
Hé bien il y a très peu à corriger, beaucoup moins que quand je semais en combiné : tracteur normal + herse rotative ou rotalabour 4 mètres + barre de semis derrière.
Il n'y a vraiment que les petits champs qui posent problème !
Pour semer avec le CO8, j'ai commencé l'année dernière avec 24 mètres (3 passages de semoir) : faisable en tournant lentement mais trop étroit pour être à l’aise, avoir le temps de se réaligner et poser le semoir.
Avec 4 passages (32 m), ça va bien, et 5 (40 m, même largeur que le pulvé), c’est le pied !
Sauf que dans mes quelques très petits champs, quand on a fait 40 m de fourrière, il ne reste presque plus rien à faire à l’intérieur !
Dans les coins, le semoir se comporte assez bien sans lever (en allant lentement) pour le premier passage de fourrière.
Mais ensuite, ça fait de trop gros « loupés » dans les angles : il faut donc lever … et faire une boucle : entre le tracteur articulé, et la flèche du semoir également articulée, plus les grosses roues de la remorque directrices ( !), il est presque impossible de reculer …
Il y a bien une commande hydraulique de direction pour la remorque, mais elle ne sert finalement qu’à reculer le semoir sous un hangar … C’est trop fastidieux dans les champs …
Comme on aurait pu s’en douter, les champs petits et tortueux ne sont pas vraiment faits pour cet ensemble …
Dans les champs « normaux », c’est impressionnant de voir comment l’ensemble tourne court : les roues arrière du semoir font du sur-place, le tracteur a complètement viré sur le côté du semoir : les ingénieurs de chez Horsch ont fait du super boulot … et ont dû s’arracher les cheveux plus d’une fois pour mettre ça bien au point !!!
Je mettrai quelques photos en ligne, mais elles ne sont pas de super qualité : appareil photo compact et téléphone portable …
Fredooooooo !!!
- masseydu60
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Merci chf pour cette description complète de ce tracteur atypique.
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Merci à toi pour ces nouvelles du 4400 . Cela fait plaisir à lire . Si tu veux des schémas électriques pour pouvoir réparer le relevage avant , je pense être à même de t'en fournir . Mr Bidon m'a donné ceux du 360-470 qui malheureusement sont incomplets (faute de les avoir prêtés à quelques personnes peu scrupuleuses) mais j'ai pu les compléter grâce à un agent Massey Fergusson . En effet , les deux consoles, av et arr , proviennent d'un de leur modèle .
Pour info : la commune de Eteigniere dans les Ardennes 08 organise un week-end consacré aux BIMA miniatures et autres début septembre 2013 . Les organisateurs m'ont contacté pour le réserver à cette date . Si vous en connaissez qui seraient intéressés pour en exposer ces deux jours . Je pense qu'ils vont inviter Mr Bidon (bruit de couloir)
Amicalement à tous
Pour info : la commune de Eteigniere dans les Ardennes 08 organise un week-end consacré aux BIMA miniatures et autres début septembre 2013 . Les organisateurs m'ont contacté pour le réserver à cette date . Si vous en connaissez qui seraient intéressés pour en exposer ces deux jours . Je pense qu'ils vont inviter Mr Bidon (bruit de couloir)
Amicalement à tous
Modifié en dernier par tolor08 le 11 déc. 2012, 07:04, modifié 2 fois.
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
ah bah si j'ai l'occasion je ferai le reporter 8-) éteignières 15-20km de chez moi
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Et c' est reparti ..... :roll: :bof: Les MP ça existe !!
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Ma petite contribution sur le sujet.
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
l' increvable !
- Fichiers joints
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- IMG_5711.JPG (167.82 Kio) Vu 22840 fois
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Il a vraiment de la gueule ce BIMA !!
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
+1D4506 a écrit :Il a vraiment de la gueule ce BIMA !!
- fantracteur89
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Tu va en faire un radio commandé Gaëtan!
Attention! traversée de John Deere!
Pour plus de photos allez ici: http://paysage-agri-photos.fr/
Pour plus de photos allez ici: http://paysage-agri-photos.fr/
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
C'est une idée ou le jumelage est plus haut que les roues intérieures ? :-(
Since 06/02/2005
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Après quelques recherches sur ce topic en vain, je voulais savoir savoir si le modèle (Normand) est toujours en Normandie?
Suite à un DVD aimablement prêté je suis resté médusé de voir qu'un modèle aussi mythique sillonné les champs à quelques minutes de chez moi.
J'ai commencé mon enquête mais je fais choux blanc.... donc si quelqu'un ici à une info.
Suite à un DVD aimablement prêté je suis resté médusé de voir qu'un modèle aussi mythique sillonné les champs à quelques minutes de chez moi.
J'ai commencé mon enquête mais je fais choux blanc.... donc si quelqu'un ici à une info.
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?
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Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Arffff merci
punaise j'y ai cru!
punaise j'y ai cru!
FACEBOOK: CUMA Ecovaloris
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?
Mais pourquoi sont t'ils tous tête en l'air?
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Hs on
Une petite entreprise française c'est lancé dans la conception d'un débusqueur assez original, 250cv et une transmission sans cardan, n'y pignons mais avec 4 moteurs hydrauliques poclain! .....sa vous rappelle rien?
Petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=uQv9QTRrLxo
Hs off
Une petite entreprise française c'est lancé dans la conception d'un débusqueur assez original, 250cv et une transmission sans cardan, n'y pignons mais avec 4 moteurs hydrauliques poclain! .....sa vous rappelle rien?
Petite vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=uQv9QTRrLxo
Hs off
Re: Le Bima, véritable centrale d'énergie mobile (France)
J'ai lu la même chose sur la dernière revue "mécanisation forestière"topf a écrit :On m'en a parlé. À priori certains points paraissent très léger, mais encore ça peut ce rectifier.
Par contre le tarif annoncé, est Pour ce payer ce genre d'outil il va falloir en sortir du bois pour arriver à le rentabiliser.
Il dise aussi qu'il est redoutable en traction, même sans chaînes, grâce à une bonne gestion électronique des 4 roues!
Re: Le BIMA, véritable centrale d'énergie mobile (France)
Bonjour je suis part hasard sur le topic concernant les bima j ai eu l occasion d aller voir le bima qui se trouver au nord de la manche cela fait dix ans déjà .j ai pu prendre quelques photos de celui ci la veille de son depart dans le Doubs apparament quelques temps apres les nouveaux propriétaires ont eu des soucis avec moteur hydraulique voilà se que je vous dire tracteur