L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Répondre
franqui2608
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:32
Contact :

Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par franqui2608 » 31 déc. 2008, 13:11

Bonjour à tous ,

Je suis nouveau ici sur le forum , et voilà , je recherche des photos et témoignages de tracteur ou autres engin agricole qui serait adapté pour une personne paraplégique .

Je vous explique , je suis fils d'agriculteur et en 2004 j'ai eut un grave accident de moto qui me laissa paralisé des deux jambes à jamais , je me déplace donc en chaise roulante .

J'ai donc adapté un tracteur pour moi par la suite , embrayage sur le levier de vitesse , barre de freinage sur la pedale de frein et treuil pour monté à la cabine .Je vais posté des photos de mon systéme ici par la suite .

Si vous connaissé quelq'un qui est dans le même cas pouvez vous prendre des photos du systéme d'élevateur et de conduite .

Merci et un exellent réveillon à tous :soul:
Ce qui était impossible hier , est l'espoir d'aujourd'hui , et la réalité de demain !

Rémi
Membre
Membre
Messages : 4653
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté !

Message par Rémi » 31 déc. 2008, 13:40

Salut, je me souviens qu'il y avait eu un sujet de ce type sur l'ancien forum, mais je ne sais pas si il a été rapatrié, ni même de son titre, mais peut être que quelqu'un d'autre s'en souviens?

éleveur du 71
Membre
Membre
Messages : 845
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté !

Message par éleveur du 71 » 31 déc. 2008, 13:56

Je sais pas si vous l'avez vu, mais y avait 1056 XL équipé ainsi a vendre il y a quelques temps sur agriaffaires...
Chauffeur en ETA !
T'occupe pas d'la couleur du vélo, pédale !

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté !

Message par Seb 77 » 31 déc. 2008, 14:09

http://www.agricool.net : le forum des amis des vers de terre ! Image

franqui2608
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:32
Contact :

Re: Tracteur adapté !

Message par franqui2608 » 31 déc. 2008, 14:51

Voiçi quelques photos de mon montage.
Fichiers joints
GTP.JPG
GTP.JPG (97.99 Kio) Vu 9363 fois
GT.JPG
GT.JPG (91.21 Kio) Vu 9369 fois
GTP3.JPG
GTP3.JPG (106.04 Kio) Vu 9346 fois
GTP 2.JPG
GTP 2.JPG (100.12 Kio) Vu 9319 fois
GTP5.JPG
GTP5.JPG (93.97 Kio) Vu 9308 fois
GTP6.JPG
GTP6.JPG (101.01 Kio) Vu 9295 fois
Ce qui était impossible hier , est l'espoir d'aujourd'hui , et la réalité de demain !

Bagri38
Membre
Membre
Messages : 550
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté !

Message par Bagri38 » 31 déc. 2008, 18:20

Par chez moi un handicapé qui a eu un grave accident a tout son matériels adapté,ça mérite un grand respect pour ces personnes.
Je n'ai malheuresement pas de photos..
Bonne anée 2009 au passage
Vouloir c'est pouvoir.

éleveur du 71
Membre
Membre
Messages : 845
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté !

Message par éleveur du 71 » 02 janv. 2009, 00:14

Chapeau en tout cas, bravo pour cette réalisation :good:
Chauffeur en ETA !
T'occupe pas d'la couleur du vélo, pédale !

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par MF 60 » 02 janv. 2009, 10:51

Salut franqui2608,

J'ai aussi un handicap moteur suite à un accident sur l'exploitation.

On a équipé un MF 7490 surtout au niveau frein ( voir photo) , le reste est à la main. Sur le MF, l'inverseur est bien pratique car il permet aussi de réduire ou augmenter la variation continue de la boite .
Bientôt, un deuxième sera équipé aussi.

Il nous reste l'équipement pour monter dans le tracteur à faire, mais on cherche un système qui peut servir pour plusieurs engins, un peu comme le tien.

Image
tu peut me contacter en MP.


Bonne année et santé à tous pour 2009
Vive les MF

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par MF 60 » 02 janv. 2009, 13:39

[quote="agricult16"]MF60 ton instalation semble vraiment bien réaliser. Est-ce facile de doser le frein avec la main ? Je suppose que c'est une question d'habitude, mais sur les tracteurs récent comme ton massey sa ne doit pas être évident. :oops:




Merci agricult16.

Pour le dosage du frein, ça se fait avec l'habitude et avec la boite vario , tu as un peu de frein aussi, cela dépend de la charge ( c'est pas le cas avec la 18 T). Sur route, tu anticipe plus.
Vive les MF

Deleted User 5591

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par Deleted User 5591 » 02 janv. 2009, 13:48

Il y avait eut un article a ce sujet sur le France Agricole...

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par MF 60 » 02 janv. 2009, 14:21

agricult16 a écrit :
Serai-ce déplacé de ma part de vous demander combien coûte d'équiper un tracteur, pour une personne à handicap moteur ? Je me doute que sa dépend quel modif, mais juste une fourchette de prix. Par MP si vous préfèrez.


En général les modifs que j'ai vu , on était fait par l'agriculteur ou son concessionnaire et qui convenait le mieux à leur utilisateur ou adapté au handicap.

Après tu as des équipements vendu comme les photos du dessus, je m'étais renseigner par un de ces systèmes, c'était une potence à colonne , elle coûtais 6000 € + modif sur tracteur ( marche pied, réservoir) + le montage par le concessionnaire, ça me convenait pas car on veut un système qui peut servir pour un autre tracteur et le pulvé et aussi des modifs trop importante sur le tracteur.
Vive les MF

Arion640
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 09 déc. 2008, 08:19

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par Arion640 » 02 janv. 2009, 14:50

dire que je m'enerve quand je pete un boulon de sécuritée, ou une connerie de ce genre, ben quand je vois vos situation j'ai honte de moi, en tou cas un grand respect à vous et surtout bravo d'etre aussi batant, c'est une leçon de vie pour nous valide.

Deleted User 5591

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par Deleted User 5591 » 02 janv. 2009, 19:27

Ici il y a un site trés intérressant qui montre les différents systéme possible a monté sur un tracteur.

:arrow: http://www.handi-france.com/handi-agricole.htm

franqui2608
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:32
Contact :

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par franqui2608 » 03 janv. 2009, 17:06

agricult16 a écrit :MF60 ton instalation semble vraiment bien réaliser. Est-ce facile de doser le frein avec la main ? Je suppose que c'est une question d'habitude, mais sur les tracteurs récent comme ton massey sa ne doit pas être évident. :oops:

En tout cas respect à vous, je vous tire mon chapeau... :good:

Serai-ce déplacé de ma part de vous demander combien coûte d'équiper un tracteur, pour une personne à handicap moteur ? Je me doute que sa dépend quel modif, mais juste une fourchette de prix. Par MP si vous préfèrez.
Salutations et bonne année à tous ,

Pour moi ça à été mon concessionnaire qui m'à offert le montage à l'achat du JD 6320
c-à-d le systéme d'embrayage sur le levier de changement de vitesse et le levier de frein sur la pedale .
Pour ce qui est du système d'élevateur pour monter dans la cabine , c'est un copain qui me la fabriqué , il à juste fallu acheté les fer , et un treuil électrique (+ou-150 €).
J'ai adapté aussi mon télescopique John Deere 3200 , mais ça je l'ai fait moi même , poignée d'accelérateur à coté du joystick (même systéme que sur les vieux tracteur) et un levier pour le frein du coté de la porte , ça je sais l'enlevé dés que je sors de la machine , c'est simplement un fer en U que j'emboite dans le patin de la pedale , je posterai des photos quand j'en aurais.
Ce qui était impossible hier , est l'espoir d'aujourd'hui , et la réalité de demain !

franqui2608
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:32
Contact :

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par franqui2608 » 03 janv. 2009, 17:18

Sinon MF 60 ,
J'ai plus ou moins le même systéme de frein monté moi aussi sur un MF 7490 chez un entrepreneur voisin chez qui je vais roulé à l'ensilage 8-) quand il à besoin de chauffeur supplémentaire , mais moi c'est sur un modèle avec boîte robotisé , et non celle à transmission continue .
Et le frein c'est poussé que je fait parce que tiré , j'ai pas l'équilibre assez, j'ai une lésion assez haute (D2 - D4 ) tu dois surement avoir une lésion plus basse que la mienne pour pouvoir freiner en tirant .
Et pour ce qui est de monté dans la cabine , quelqu'un me porte , je fais jamais que 63 Kg. :D
Ce qui était impossible hier , est l'espoir d'aujourd'hui , et la réalité de demain !

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par MF 60 » 03 janv. 2009, 17:57

franqui2608 a écrit :Sinon MF 60 ,

Et le frein c'est poussé que je fait parce que tiré , j'ai pas l'équilibre assez, j'ai une lésion assez haute (D2 - D4 ) tu dois surement avoir une lésion plus basse que la mienne pour pouvoir freiner en tirant .
Et pour ce qui est de monté dans la cabine , quelqu'un me porte , je fais jamais que 63 Kg. :D


Salut,

ma lésion est D12-L1, j'ai bien l'équilibre mais ma paraplégie est incomplète.

Pour monter , on me porte aussi mais pour descendre , je le fais tout seule.
Vive les MF

MF 60
Membre
Membre
Messages : 823
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par MF 60 » 03 janv. 2009, 18:01

franqui2608 a écrit : Salutations et bonne année à tous ,

Pour moi ça à été mon concessionnaire qui m'à offert le montage à l'achat du JD 6320
c-à-d le systéme d'embrayage sur le levier de changement de vitesse et le levier de frein sur la pedale .
Pour ce qui est du système d'élevateur pour monter dans la cabine , c'est un copain qui me la fabriqué , il à juste fallu acheté les fer , et un treuil électrique (+ou-150 €).
J'ai adapté aussi mon télescopique John Deere 3200 , mais ça je l'ai fait moi même , poignée d'accelérateur à coté du joystick (même systéme que sur les vieux tracteur) et un levier pour le frein du coté de la porte , ça je sais l'enlevé dés que je sors de la machine , c'est simplement un fer en U que j'emboite dans le patin de la pedale , je posterai des photos quand j'en aurais.


ton télesco a la boite powershift?
Vive les MF

franqui2608
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:32
Contact :

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par franqui2608 » 03 janv. 2009, 19:00

Pour répondre à agricult16 ,

Non moi je n'ai aucune part de l'exploitation , c'est à mon père , avant mon accident je travaillais à temps plein sur l'exploitation agricole ,
Ferme de 80ha dont 5 ha de maïs et 3 de froment . Elevage laitier (350 000 L de quotas) et élevage viandeux de Blondes d'aquitaine. 170 tête de bétail en tout sur l'exploitation .

Mais aprés mon accident , il n'y avait pas assez de travail sur la ferme que pour pouvoir être occupé à temps plein , Donc à présent je travail à 4/5 temps à l'extérieur (employé de production) et le reste du temps alors sur la ferme .

Pour ce qui est de l'attelage des machines ce sont mon pére ou mon petit frére qui branche les outils , Il est sur que je pourais avoir me servir d'un attelage automatique mais je ne doit pas souvent attaché ou détaché .

Ou sinon , mon télescopique lui à une boîte normal 4 vitesse avec passage en embrayant avec un petit bouton sur le levier monté d'origine sur les Télesco JD.

Mon rêve serait un jour être à nouveau à la tête d'une exploitation , mais avec un handicap comme le mien , en polyèlevage il est quand même très difficile tout seul .
Sur une ferme de culture il y à quand même de plus nombreuses possibilité je pense !
Ce qui était impossible hier , est l'espoir d'aujourd'hui , et la réalité de demain !

thitrac
Membre
Membre
Messages : 102
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par thitrac » 03 janv. 2009, 19:26

J'étais justement en train de me demander comment vous faisiez pour faire des "bètes trucs" comme paillasser, atteler, réparer, se déplacer dans la ferme ou dans les champs, réparer une chose ou l'autre, assister un vélage,etc, bref les "petits travaux", qui en fait se compliquent vachement! J'en viens à une question cruciale et peut-être indiscrète: est-il réellement encore possible de rester à la tête d'une exploitation, voire reprendre une exploitation après des accidents comme ceux cités plus haut? Avez vous alors un ouvrier à plein temps? Dans le cadre des modifs sur le tracteur, la loi prévoit-elle quelque chose?les assurances?
merci d'avance et courage, c'est vraiment admirable :good:
èl bouneûr ès't al' cinse

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par claasbaloo » 04 janv. 2009, 09:21

je connais un agriculteur aussi qui a équipé un mc cormick mtx 110, il a un acenseur sur son tracteur.
je tire mon chapeau à ces agriculteurs qui ont le courage pour remonter sur leurs tracteurs.:good: :good:
il est de lanvellec.
lui il est paraplégique depuis un accident de cheval.

et blavez-mad comme on dit chez nous

je crois que j'ai des photos de son tracteurs.
il était passer dans une revue dont je en me rapelle plus le noms.
la grande colone c'est l'asenceur.

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par 86demood » 04 janv. 2009, 22:05

claasbaloo a écrit :je tire mon chapeau à ces agriculteurs qui ont le courage pour remonter sur leurs tracteurs.:good: :good:
il est de lanvellec.
lui il est paraplégique depuis un accident de cheval.

et blavez-mad comme on dit chez nous
:arrow: Je crois que le mot courage n'est pas approprié ici, je dirai qu'ils font plutôt preuve d'une sacrée volonté par amour du métier! :good: Je connais aussi un agri qui a eu un grave accident de voiture, un an à l'hôpital, il peut remarcher, mais c'est aussi dur pour lui... :(

franqui2608
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 28 déc. 2008, 12:32
Contact :

Re: Tracteur adapté, ou l'handi-tracteur

Message par franqui2608 » 15 janv. 2009, 21:14

Bonjour à tous ,
Comme promis , je vous joins les photos de l'adaptation de mon téléscopique 3200 ,
à droite l'accélerateur et à gauche la poignée amovible de frein .
Fichiers joints
Photos divers GTP.JPG
Photos divers GTP.JPG (66.13 Kio) Vu 8420 fois
Photos divers GTP2.JPG
Photos divers GTP2.JPG (68.28 Kio) Vu 8413 fois
Ce qui était impossible hier , est l'espoir d'aujourd'hui , et la réalité de demain !

Répondre

Retourner vers « Photos »