L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Accidents, incendies, enlisements, infos insolites...

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par D4506 » 07 nov. 2014, 13:56

Crixius a écrit :les antibrouillards avant = BNP ( brouillard neige pluie )
les antibrouillards arriere = BN ( brouillard neige )
Un qui a passé son code récemment !

Je rajouterais que les AB arrière, quand tu es pris dans un sévère orage avec une visu plus que limitée, et bien tu les allumes pour éviter de te faire rentrer dedans. Mais c'est vrai qu'avec une pluie "normale" c'est éblouissant

Avatar du membre
D4506
Membre
Membre
Messages : 1929
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par D4506 » 08 nov. 2014, 12:04

:lol: effectivement :D Et bien il y a 14 ans c'était pareil :D

gege81
Membre
Membre
Messages : 867
Enregistré le : 09 déc. 2010, 23:17

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par gege81 » 08 nov. 2014, 19:30

D4506 a écrit :
Crixius a écrit :les antibrouillards avant = BNP ( brouillard neige pluie )
les antibrouillards arriere = BN ( brouillard neige )
Un qui a passé son code récemment !

Je rajouterais que les AB arrière, quand tu es pris dans un sévère orage avec une visu plus que limitée, et bien tu les allumes pour éviter de te faire rentrer dedans. Mais c'est vrai qu'avec une pluie "normale" c'est éblouissant

Les anti brouillard ar sont obligatoire quand la visibilité est inférieure à 50 m et dans ce cas la vitesse est limité à 50 Km/h même sur autoroute...

Perso je déteste ceux qui mettent l'AB ar dès qu'ils voient un peu du brume, c'est des conditions plutôt très humide et ça éblouis plus qu'autre chose. Avec les voitures d'aujourd'hui les feux de position suffisent la plupart du temps.

mamath 57
Membre
Membre
Messages : 1264
Enregistré le : 03 nov. 2010, 20:15

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par mamath 57 » 08 nov. 2014, 20:52

il y a aussi ceux qui mettent les feux de brouillard avant la nuit en plus des codes et pleins phares meme quand il n'y a rien du tout, j'ai horreur de ca.

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par Daniel71 » 08 nov. 2014, 21:48

mamath 57 a écrit :il y a aussi ceux qui mettent les feux de brouillard avant la nuit en plus des codes et pleins phares meme quand il n'y a rien du tout, j'ai horreur de ca.
Moi aussi j'ai horreur de çà,d'ailleurs c'est puni d'une amende 4e classe,soit 90 €; c'est dommage que ce ne soit pas plus souvent sanctionné !!
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par misterpatate27 » 10 nov. 2014, 18:55

mdr la vidéo, les gens sont graves


maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par maccormick » 15 nov. 2014, 19:33

agri du 85 a écrit :
yorfo a écrit :Ca va peut-être faire bouger les choses, trop tard malheureusement:
http://www.ouest-france.fr/frelons-asia ... ource=of85
Sa m'étonnerais fort, t’appelle la mairie, il t'envois la police municipale qui te dit faut voir avec les espace vert qui te dise ....

:shop:
j'en ai un gros nid dans un paillet a l'exterieur,j'ai commence a les deranger vu qu'on sort les bottes de paille autour de l'essaim,quelques uns suivent les bottes de paille,ma mere c'est faite piquer mais pas d'attaque massive de l'essaim
que faut il faire pour s'en debarrasser?
je pensait les arroser au gasoil

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par manu_5445 » 15 nov. 2014, 21:55

droopy74 a écrit :Oui c' est bien le gasoil, et puis tu y mets le feu.... :boulay:
Dans le paillet se serait c.n ...

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par mm55 » 16 nov. 2014, 11:03

maccormick a écrit :
agri du 85 a écrit :
yorfo a écrit :Ca va peut-être faire bouger les choses, trop tard malheureusement:
http://www.ouest-france.fr/frelons-asia ... ource=of85
Sa m'étonnerais fort, t’appelle la mairie, il t'envois la police municipale qui te dit faut voir avec les espace vert qui te dise ....

:shop:
j'en ai un gros nid dans un paillet a l'exterieur,j'ai commence a les deranger vu qu'on sort les bottes de paille autour de l'essaim,quelques uns suivent les bottes de paille,ma mere c'est faite piquer mais pas d'attaque massive de l'essaim
que faut il faire pour s'en debarrasser?
je pensait les arroser au gasoil
tu remue le nid au tracteur chargeur le matin cabine fermé et un autre tracteur arrose un insecticide avec le pulvé !

petit volant
Membre
Membre
Messages : 209
Enregistré le : 06 juin 2012, 12:52

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par petit volant » 16 nov. 2014, 15:56

le plus sage c'est d' appeler des personnes formées pour ce genre de situation c'est a dire les pompiers ;)
VALTRA ADDICT

maccormick
Membre
Membre
Messages : 2261
Enregistré le : 26 déc. 2009, 14:00

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par maccormick » 16 nov. 2014, 16:09

c'est payant les pompiers maintenant non?
si c'est le cas on va essayer de se debrouiller seul
un matin ou il gele,on va arroser le nid ou alors le faire tomber au godet et le detruire sous le godet

Avatar du membre
manu_5445
Membre
Membre
Messages : 500
Enregistré le : 23 août 2012, 22:13

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par manu_5445 » 16 nov. 2014, 16:28

Il me semble que les pompiers n’interviennent plus pour ce genre de chose, donc se serait plus tot des personnes dont c'est leur métier.

zetor's35
Membre
Membre
Messages : 99
Enregistré le : 01 déc. 2008, 20:33

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par zetor's35 » 16 nov. 2014, 18:50

Certains disent que les pompiers ne se déplacent que si le nid est situé dans un endroit dangereux, je ne sais pas si c'est vrai.
Si c'est un petit nid de guêpe ou frelons "classiques" le détruire à la main ou tracteur est faisable mais s'il est plus gros ou frelons asiatiques, il est préférable de demander à un professionnel. De mémoire le GDS 35 le fait pour 80-100€ par exemple avec intervention dans les 24h de l'appel. Après il faut demander à la mairie, certaines ont des accords avec une entreprise et prennent en charge tout ou partie du prix.
Dans certains cas il faut mieux payer un peu que de mettre soi ou ses proches en danger parce que quand tu commence à taper dans le nid ces bestioles s'énervent vite et si elles sont nombreuses gare aux morceaux de peau à découvert...



Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par nico84 » 17 nov. 2014, 23:00

En principe c'est deux verrins qui descendent du chassie se caler sur le balancier arrière du camion, ça crée un report de charge vers l'avant, évitant lever le nez. Dans ce cas précis, c'est peut être simplement le chauffeur qui ne l'a pas actionné, histoire de faire un peu sensation :mdr:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
bnj26
Membre
Membre
Messages : 1479
Enregistré le : 08 janv. 2010, 18:40

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par bnj26 » 18 nov. 2014, 13:40

oui maintenant c'est le plus courant les verins qui verouille le balancier ce système du rouleau à l'arrière sa fait très lontemps que je ne l'ai pas vu

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par hurlimann » 18 nov. 2014, 19:28

il existe aussi les bras articulés,
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

julien nh
Membre
Membre
Messages : 1171
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par julien nh » 18 nov. 2014, 19:36

Oui tout dépend du type de carrosserie, de la conception du châssis, de la marque du bras, de l'utilisation... Le rouleau est souvent utilisé sur 8x4. Perso j'avais ça sur des Man 8x4 tridem (pas le choix) et c'est vraiment efficace. Seul inconvénient: pour avancer à charge c'est pas top... Surtout quand c'est mou.
julien nh


Someca 1995
Membre
Membre
Messages : 124
Enregistré le : 11 déc. 2011, 12:05

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par Someca 1995 » 18 nov. 2014, 23:55

Pour moi il n'y a pas vraiment de sens pour transporter un charrue sur la roue de transport (2 cotés des versoirs en l'air) sa balye des deux sens et c'est tranchant des deux cotées, dernier corp coté bernes moins enconbrant mais en cas de choque plus tranchant ! et le dernier corp du coté route plus enconbrant, quoi que apres sa depend des charrues... mais moins des dégats en cas de choque bref beaucoup de responsabilité ....

Avatar du membre
fantracteur89
Membre
Membre
Messages : 1535
Enregistré le : 26 mai 2009, 12:24

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par fantracteur89 » 20 nov. 2014, 19:10

Et le conducteur de la voiture a eu une très grosse frayeur!
Modifié en dernier par fantracteur89 le 20 nov. 2014, 22:27, modifié 1 fois.
Attention! traversée de John Deere!
Pour plus de photos allez ici: http://paysage-agri-photos.fr/

misterpatate27
Membre
Membre
Messages : 2366
Enregistré le : 25 avr. 2014, 19:14

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par misterpatate27 » 20 nov. 2014, 22:24

tu m'etonne

Avatar du membre
reg35
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:11

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par reg35 » 21 nov. 2014, 01:21

je cite:
Une adolescente de 22 ans ...
a 22ans, on est un adulte, pas un ado, je me trompe?perso ado jusqu'a 20 ok après je considère adulte...
wikipedia dit jusqu'a 21ans.

Daniel71
Membre
Membre
Messages : 409
Enregistré le : 27 juil. 2013, 18:23

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par Daniel71 » 21 nov. 2014, 08:40

il y'en a qui sont adolescent,voire gamin toute leur vie
Pas facile d'être anticonformiste et faire admettre qu'on a du bon sens !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par dgeworld » 21 nov. 2014, 08:54

Du45sud a écrit :Dans le genre outil agricole qui découpe bien les voitures, après la charrue voilà un synchrospire contre une auto, dans le secteur de Pithiviers (Loiret) le 18 octobre dernier:

Image

l'agri est mal, très mal sur ce coup, pas de panneaux de signalisation bien en avant

mais pour sortir, y'a pas le choix parfois, en avant ou en marche arrière, ça ne change rien, on voit rien, donc on avance tout doucement, en se disant que s'il vient une voiture, elle ralentira ou s’arrêtera, l'agri a peut être fait ça, et l'auto n'a rien vu, matos vert en plus

Avatar du membre
reg35
Membre
Membre
Messages : 295
Enregistré le : 23 juin 2010, 18:11

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par reg35 » 21 nov. 2014, 11:20

Daniel71 a écrit :il y'en a qui sont adolescent,voire gamin toute leur vie
oui enfin c'est façon de dire^^
bon j'avoue, actuellement j'ai 29ans, mais quand je monte sur ma mob, j'en ai plus que 16 lol

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par Need4speed » 21 nov. 2014, 16:31

reg35 a écrit :
Je viens de regarder l'article sur l'union. Le chauffeur du tracteur est dans de beau drap !
La roue de charrue doit toujours étre coté bordure

micka49
Membre
Membre
Messages : 1974
Enregistré le : 15 juin 2011, 18:44

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par micka49 » 21 nov. 2014, 20:28

fab727 a écrit :Gyrophare ou non les accidents arriverons toujours.On nous à imposé des plaques blanc et rouge,sa na pas empéché l'accident!On va me dire elles auraient dû etre 1m devant,mais l'accident aurait sans doute eu lieu,sa semble etre arrivé en plein jour!
Le nombre de fois que je me fais doublé avec mon clignotant à gauche! tu te dis c'est pas possible le cligno marche pas!et tu dessends,il fonctionne et il est visible!!!
+1 , j'ai vu une voiture s'encastrer dans un pont avant de tracteur ! le tracteur avait son clignotant et tournait, le gars ne l'a pas vu la clio a arraché la trompette du pont avant !
le chauffeur de la Clio est sortit indemne et par chance !

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par dgeworld » 21 nov. 2014, 21:17

le risque 0 n'existe pas, et il y a en en bon nombre qui ne mérite pas ces accidents

le fou du lamier 28
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par le fou du lamier 28 » 21 nov. 2014, 21:40

un gyro sur le devant avec des retros pour voir ds les coins ne sont pas mal mais ca ne fait pas tout non plus

le fou du lamier 28
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par le fou du lamier 28 » 21 nov. 2014, 21:44

un gyro sur le devant avec des retros pour voir ds les coins ne sont pas mal mais ca ne fait pas tout non plus

John Deere 1120
Membre
Membre
Messages : 632
Enregistré le : 30 janv. 2011, 18:22

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par John Deere 1120 » 21 nov. 2014, 21:45

Je suis d'accord qu'il y a bon nombre d'automobilistes qui ne font pas attention au clignotant et qui nous doublent tous pareilles et bien d'autres choses ... !

Mais il ne faut pas renier la faute toujours sur les autres, car il y a peu de temps de ça, on m'annonce un chantier d'ensilage qui se passait par la route quand j'emprunte matin et soir et que la route était dégueulasse ! Étant prévenu, j'ai bien évidemment ralenti et vu les dégâts ! Plus au moins 1 centimètre d'ensilage sur la route avec pas mal de terre bien évidemment, chantier fini ( 19 heures environ) et pas l'ombre d'un panneau de signalisation ! Je suis motard, et si je n'avais pas été prévenu, cette courbe, je la passe entre 80-90 klm /h ! Imaginer les dégâts ! J'ai pris mon balai et j'ai moi-même nettoyer cette route pour éviter le pire ....

seb-nord
Membre
Membre
Messages : 56
Enregistré le : 11 mai 2014, 14:15

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par seb-nord » 22 nov. 2014, 09:13

John Deere 1120 a écrit :Je suis d'accord qu'il y a bon nombre d'automobilistes qui ne font pas attention au clignotant et qui nous doublent tous pareilles et bien d'autres choses ... !

Mais il ne faut pas renier la faute toujours sur les autres, car il y a peu de temps de ça, on m'annonce un chantier d'ensilage qui se passait par la route quand j'emprunte matin et soir et que la route était dégueulasse ! Étant prévenu, j'ai bien évidemment ralenti et vu les dégâts ! Plus au moins 1 centimètre d'ensilage sur la route avec pas mal de terre bien évidemment, chantier fini ( 19 heures environ) et pas l'ombre d'un panneau de signalisation ! Je suis motard, et si je n'avais pas été prévenu, cette courbe, je la passe entre 80-90 klm /h ! Imaginer les dégâts ! J'ai pris mon balai et j'ai moi-même nettoyer cette route pour éviter le pire ....
nous aux ensilage avec panneaux, plus voiture avec gyro, le telescopic pour gratter, 1 a 2 personnes avec balai et pelle en faisant signe de ralentir car au panneau ils ne ralentissent pas etant au bord de la route on se fait raser la geule et freine quant ils voient la route sale et on se fait insulter que que lon gene et que l on cherche les accidents pourtant avec toutes les precautions que l on prend et ca se n est pour une chose et apres on roule on mais le cligno a gauche pour tourner ce n est pas la premiere voiture derrierequi faut avoir peur mais les voitures derriere qui double et qui ne peuvent pas voir le gligno et qui dissent que l on na pas mis de cligno c est du vecu le pere a eu un accident comme ca la voiture a doubler la voiture et l ensemble betaillaire tracteur le gligno gauche mis regarde derriere il y a pas de danger commence a tourner et la une voiture surgi cote gauche atrappe le marche pied du tracteur le pneu et le godet de la fourche tape le fossé voiture demie tour et fini ca course 20 metre plus loin les gendarmes nous disent la voiture n a pas a doubler devant une intersection avec des balises et dois etre metre de son vehicule et les assureurs disent que lon doit pas couper la routes alors qui croire resultat la voiture et en tort et a eu une amande pour non metrise de vehicule et je pourait vous en raconter des choses pendant des heures certe on roule pas vite mais moi en voiture ce que j ai plus peur ce sont les voitures sans permis car au loin quand il fait sombre ce n est pas simple de voire que sen est une est en sommet de cote ca fait peur toi tu roule a 90 et eu 40-50 et arrive a leur cul et la tu freine pourtant vehicule lent rien pour le voir

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par mm55 » 22 nov. 2014, 13:13

droopy74 a écrit :
dgeworld a écrit :
Du45sud a écrit :Dans le genre outil agricole qui découpe bien les voitures, après la charrue voilà un synchrospire contre une auto, dans le secteur de Pithiviers (Loiret) le 18 octobre dernier:

Image

l'agri est mal, très mal sur ce coup, pas de panneaux de signalisation bien en avant
En plus sans doute en 4 m de large....Un petit gyrophare sur l'outil aurait été le bienvenu non ??
moi ce qui me choque le plus c'est les pu tain de sapins qui cachent la visibilité ....l'outil a les panneaux réglementaire si il est inférieur a 3.5 m .

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par mm55 » 22 nov. 2014, 20:21

droopy74 a écrit :
mm55 a écrit : moi ce qui me choque le plus c'est les pu tain de sapins qui cachent la visibilité ....l'outil a les panneaux réglementaire si il est inférieur a 3.5 m .
Tu rigoles pour les sapins ?? N'oublies pas qu'il sort d' un champs, pas d'une nationale...
Si ça se trouve il a la priorité non ??
j'ai pas dit ca mais je serais curieux de savoir si les sapins respectent la réglementation en vigeur , plus de deux métres de la limite de propriété . Pour étre passé à deux doigts d'un gros carton à cause d'une haie de bord de route non taillée et de toute facons pas à distance réglementaire , je me posais la question .

Avatar du membre
Need4speed
Membre
Membre
Messages : 501
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par Need4speed » 23 nov. 2014, 09:02

fab727 a écrit :Gyrophare ou non les accidents arriverons toujours.On nous à imposé des plaques blanc et rouge,sa na pas empéché l'accident!On va me dire elles auraient dû etre 1m devant,mais l'accident aurait sans doute eu lieu,sa semble etre arrivé en plein jour!
Le nombre de fois que je me fais doublé avec mon clignotant à gauche! tu te dis c'est pas possible le cligno marche pas!et tu dessends,il fonctionne et il est visible!!!
Need4speed a écrit :
reg35 a écrit :
Je viens de regarder l'article sur l'union. Le chauffeur du tracteur est dans de beau drap !
La roue de charrue doit toujours étre coté bordure
Pour la roue de charrue sa sort de quelques part ou c'est une opinion personnel?
En 2013, on eu un controle securité et tout un dossier MSA et c'est ecrit dedans

mm55
Membre
Membre
Messages : 220
Enregistré le : 09 févr. 2012, 18:21

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par mm55 » 23 nov. 2014, 09:10

Need4speed a écrit :
fab727 a écrit :Gyrophare ou non les accidents arriverons toujours.On nous à imposé des plaques blanc et rouge,sa na pas empéché l'accident!On va me dire elles auraient dû etre 1m devant,mais l'accident aurait sans doute eu lieu,sa semble etre arrivé en plein jour!
Le nombre de fois que je me fais doublé avec mon clignotant à gauche! tu te dis c'est pas possible le cligno marche pas!et tu dessends,il fonctionne et il est visible!!!
Need4speed a écrit :
reg35 a écrit :
Je viens de regarder l'article sur l'union. Le chauffeur du tracteur est dans de beau drap !
La roue de charrue doit toujours étre coté bordure
Pour la roue de charrue sa sort de quelques part ou c'est une opinion personnel?
En 2013, on eu un controle securité et tout un dossier MSA et c'est ecrit dedans
C 'est une recomandation mais certainement pas une obligation , ta charrue ne fait pas plus de 3.5 metres pas panneau de convoie agricole mais des plaques réfléchissante sur la longeur et la largeur plus éclairage . Comment ils font la msa qu'en il voit une charrue non réversible ? car autant que je me souvienne la roue est coté route .

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Insolite, accidents, incendies, enlisements...

Message par LAFORGE » 23 nov. 2014, 10:57

C'est sur que mettre un Gyrophare à l'avant sans précaution n'est pas satisfaisant
Laforge à été récompensé , au SIMA 1997 , par un signalement pour le Gyro-Retro ( voir dans la rubrique Innovation sur le site Laforge)

Pour récapituler:
-Il faut être vu ( Gyrophare)
-Ne pas être ébloui de nuit ( un cache/déflecteur pour éviter que la lumière du Gyrophare éblouisse le chauffeur)
-Voir, pour ne pas s'engager quand il est trop tard, pour les véhicules qui croisent le convoi agricole, pour réagir ( Rétroviseurs)
Il faut 2 rétroviseurs ( 1 par coté)
Et bombé pour avoir un meilleur angle de vue

Cela ne remplace pas complètement un véhicule de guidage mais c'est une vraie amélioration.

Note: Laforge n'a pas breveté cette solution , afin d'en permettre une utilisation par tous (y compris en auto fabrication ) pour favoriser l'amélioration de la sécurité lors du déplacement avec des outils avant.

Elle est cependant proposée à la vente pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à le fabriquer.

Certains constructeurs l'ont adopté pour leur machine (exemple Duro) et c'est une bonne initiative.
laforge

Répondre

Retourner vers « Photos »