L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Voyage dans le 47 chez Torke

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par francois02 » 15 oct. 2011, 20:59

merci pour toutes ces précisions :good: 36T dans un transbo (et du maïs "sec" pas de la flotte comme chez nous) ça doit déjà faire un joli tas 8-)

pour les JD, très beaux tracteurs :good: ça devrait remplacer les massey sans peine :^^:

florian76
Membre
Membre
Messages : 1134
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par florian76 » 15 oct. 2011, 21:06

Que font les 4 Camions quand les moissons sont fini ?
J'aime bien mangé épicé. Mais pas les deux en même temps !

guillaume32
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : 23 déc. 2008, 21:05

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par guillaume32 » 15 oct. 2011, 23:59

des 7r dans les collines :love: ca promet ce printemps avec les max emerge

ils seront jumelés av-ar je suppose ?

coté autoguidage toujours du trimble ou les jd auront le systeme integré greenstar ?
coté gps justement est ce que les semoirs modulent les doses ?

allez merci pour les infos et bravo pour l'optimisation du systeme d exploitation !

stx530
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par stx530 » 16 oct. 2011, 06:21

TORKE a écrit ::^^: ... il voit tout le chef... MT875C mathieu..
Pour répondre a lesagri, un peu tardivement, le but est de faire les 1000ha de mais avec une seule becane en non-stop, ce n'est réalisable qu'avec un transbo de gde capacité, sachant que la trémie de la CR est pleine en a peine 6 min environ avec un 10 rangs (année record..), autant te dire que le transbo doit pas chaumer,le 875 est tout le temps au taquet, en 12rgs l'an prochain ca va etre chaud..Sur ce genre de chantier tu gagnes environ 40% de débit de chantier avec un transbo bien mené.. et pas question de mettre les brimonts a suivre, tu monterais nulle part et on massacrerait tout.. les differents sites de stockage sont sur les exploit', les rotations sont courtes, quand on est + loin nous avons 6 semi-remorques (j'ai racheté 2 autres FH13/500 qui remplacent le stralis 500 et un FH420 qui me servait de mulet, le parc se compose désormais de 4 FH13/500 et 2 FH13/480..) qui sont dispo quand il y'a besoin.. Les brimont ou semi sont alignés assez proche, de fait, il peut diviser la charge sur 2 remorques ss perdre trop de temps, on a mis jusqu'a 36t dans le transbo.. 8-) , pour essayer... :ange:
Pour le reste, ce sera effectivement des 7280R et peut etre un 8R un peu + tard...
Bonne continuation a tous, je retourne dans mes sechoirs.. la saison clientele touche a sa fin..
Ce sera chaud de suivre un 12 rangs mais c'est faisable sans problème. Cette année, j'avais un transbo de 31 000 litres sur un tracteur de 230ch. Je suivai une batteuse 12 rangs dans du maïs à 160 quintaux avec des pivots d'irriguations. Le tracteur et le transbo n'avaient pas de chenilles donc je te laisse imaginer à quel point je devais ralentir à chaque traces de pivots. Avec un transbo plein, j'arrivais pas à remplir un camion, il en manquait un tout petit peu, donc obligé d'aller en recherche un peu sous la batteuse et revenir finir le camion bref la galère. Et pour couronner le tout, l'humidité était de 33 donc résultat ça mets un temps fou à parvenir jusque la vis du transbo. Mais j'ai réussi à la suivre donc je m'inquiète pas trop pour ton cas sachant qu'avec ton transbo tu peux charger un camion direct en une fois.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par 8360.47 » 19 oct. 2011, 07:29

Salut Torke
J'ai vu l'ensemble de semis passé hier :love: . Vous en êtes à combien d'ha semés?

Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par Vince le paysan » 22 oct. 2011, 20:25

http://www.agriaffaires.com/occasion/tr ... t875b.html

Vous recherchez autre chose pour tracter le transbordeur ?

Avatar du membre
Vince le paysan
Membre
Membre
Messages : 1024
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par Vince le paysan » 22 oct. 2011, 21:26

Excusez-moi, je n'avais pas remarqué la différence entre les MT800 série B et série C.
Mais ça ne résoud pas le problème de traction du transbordeur ?

tracteurdu81
Membre
Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 22 août 2009, 13:05

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par tracteurdu81 » 22 oct. 2011, 23:23

Quelle différence y a t-il entre le B et le C ? l'age peut etre? :|

vdad
Membre
Membre
Messages : 1579
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par vdad » 23 oct. 2011, 11:02

Il y a eu pas mal d'évolutions, entre les séries B et C !

- évolution extérieur => des nouveaux stickers et des nouveaux optiques !
- abandon du ''petit'' MT835
- puissances maximales qui augmentent !
- accoudoir multifonction TMC avec console en couleur (systeme Autoguidage directement intégré)
- alignement en bout d'accoudoir des 6 commandes de distributeurs électrohydrauliques.
- nouvelles commandes de relevage et de pdf
- les automatismes de gestion du régime moteur et du passage des rapports sont plus nombreux
- le systeme de gestion de fourrières a aussi été revu.


:arrow: 2006


moteur CAT 15 124 cm3

- MT835 B : 370 ch
- MT845 B : 420 ch
- MT855 B : 485 ch


moteur CAT 18 131 cm3

- MT865 B : 535 ch
- MT875 B : 600 ch



:arrow: 2009


moteur CAT 15 124 cm3

- MT845 C : 475 ch
- MT855 C : 505 ch


moteur CAT 18 131 cm3

- MT865 C : 585 ch
- MT875 C : 610 ch

;)

tracteurdu81
Membre
Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 22 août 2009, 13:05

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par tracteurdu81 » 23 oct. 2011, 13:01

merci pour cette réponse complète vdad

stx530
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par stx530 » 26 oct. 2011, 19:40

Tonin 6920 S a écrit :
TORKE a écrit :Pour répondre a lesagri, un peu tardivement, le but est de faire les 1000ha de mais avec une seule becane en non-stop, ce n'est réalisable qu'avec un transbo de gde capacité, sachant que la trémie de la CR est pleine en a peine 6 min environ avec un 10 rangs (année record..), autant te dire que le transbo doit pas chaumer,le 875 est tout le temps au taquet, en 12rgs l'an prochain ca va etre chaud..

Une question par rapport au transbordeur de grande capacité.
Pourquoi vouloir absolument un outil de grande capacité ?
S'il n'y a qu'une machine à suivre, un transbo équivalent à la taille de la trémie suffirait amplement.

Moins de problèmes pour sortir du champ (le MT ne patinerait pas :D), moins de temps pour décharger et donc être de retour sous la vis de la machine.

:meuh!
Ouai mais bon tu utilises plus de fuel car tu vas faire un nombre d'aller retour important surtout si le champs est grand, l'usure du matériel est aussi plus importante. Personnellement j'aurais tout donné cette année pour avoir un transbo plus grand et être ainsi capable de charger un camion en 1 fois, ça aurait tellement plus facile !

TORKE
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:24

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par TORKE » 26 oct. 2011, 21:02

oulà... Tonin, le mais, c'est pas du riz... tu es obligé d'avoir au moins une capacité de 3 trémies, sur des parcelles longues tu dois pouvoir prendre ta dernière trémie sur le retour .. avec un petit transbo sur une parcelle d'un km, tu fais comment quand t'es plein arrivé au bout...??? la machine serait continuellement arrété, le chauffeur du transbo deviendrait dingue et a la fin de la campagne, tu prends ton petit transbordeur serait une épave et tu l'emmenes direct chez le ferrailleur du coin...je suis pas sur que tu te rendes comptes du débit dune machine de 530 chx en 10 ou 12 rgs dans des mais a 140 qtx de moyenne, tu es régulierement entre 80 et 100 t/h voir 120t/h (après l'élevateur bourre.. :geek: ), ca n'a rien a voir avec du blé ou autre... de plus, qd tu vides une trémie, ce sont de très grosses trémies, a mesure que tu vides, il en rentre encore un paquet a 8km/h.. et t'as interet a avoir de la place et de la marge.. Avec le RTK, le MT ne roule QUE dans les traces de traitement, il n'en sort que pour aller chercher la machine, ajouté a l'equipement chenille, le tassement reste très limité.. je considère actuellement que c'est exactement ce qu'il nous fallait tant au niveau économique que logistique..un + petit volume est completement utopique, ne serait-ce que cette année, on avait du mal a suivre la machine dans certaines parcelles.., il faut vraiment pas moins....

rolls33
Membre
Membre
Messages : 807
Enregistré le : 28 août 2010, 16:34

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par rolls33 » 26 oct. 2011, 21:32

salut

j'ai retrouvé mes photos de votre exploitation (2001), je vais voir pour les scanner si ca donne mieux et si ca vous interrese je les mettrer dans ce topic

Image

paysanrasteg
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 déc. 2009, 16:18

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par paysanrasteg » 01 nov. 2011, 13:56

Pour en revenir au raisonnement de TONIN : pourquoi avoir un grand transbordeur ? C'est la machine qui dicte les quintaux heure, et l'organisation du chantier ?
Ayant un peu le même opinion, je me suis "amusé" à faire des calculs, théorique c'est sur, mais logique je pense, en partant sur les chiffres annoncés par TORKE et ce que j'ai pu trouver chez NEW HOLLAND :

10 rangs à 0,80 cm = 8m de coupe
Vitesse d'avancement : 8 km/h
Rendement moyen : 140 qtx/ha
Longueur parcelle : 1000m
Trémie 10500 L (par rapport au photo je pense pas que la CR est la 12500 L en option sur 9080) donc avec un PS à 70 (moyenne, sauf erreur de ma part) : 7350KG de capacité.
Vidange : 110 l/s soit 77kg/s
Transbordeur : 45m3 soit 31,5 T
Vidange : 10T/min

Avant d'énoncer ma théorie, j'ai remarqué qu'il y a avait des incohérences entre certains messages écrit par TORKE. Sauf erreur de mon calcul et en espérant avoir des explications de sa part.
Sur cette page, il nous annonce un débit entre 80-100 qtx /H, une moyenne de 140 qtx et roulant à 8km/h. Tout est logique, coupe de 8m à 8 km/h = 6,4 ha à 140 qtx = 900 qtx/h.
Sauf qu'à la page 43, il y a un message datant du 15 octobre où vous expliquez que la trémie est pleine en même pas 6 min.
Si il faut 6 min pour remplir 7350 kg, donc en une heure, ça fait 735 qtx. Restant sur un rendement à 140 qtx ceci veut dire que votre vitesse d'avancement est passé de 8km/h à 6,5. (8m x 6,5km/h = 5,2 ha/h). En revanche si on garde la même allure, 8km/h, ceci veut dire que votre rendement moyen est passé de 140 à 115 qtx/ha. (735 qtx/h divisé par 6,4 ha/h = 115).

Je ne vous attaque pas, c'est juste quand voulant faire mes calculs et en lisant vos messages je suis aperçu de ceci, mais peut être une erreur de tape.

Pour en venir à mes calculs :
Aujourd'hui avec un 10 rangs en roulant à 8km/h avec un rendement de 140 qtx, vous arrivez à une moyenne de 90T/h.
Soit environ 12 trémies à l'heure. (90/7,350=12,24)
Donc la trémie se remplie en 5 minutes.

Partant sur une parcelle de 1000m, la machine aura récolté une surface d'environ 1,6ha soit 22,4 T.

Dans cette configuration un transbordeur de 32 m3 suffirait. Il faudrait ajouter une marge de sécurité et atteindre les 35m3.
La batteuse met 95 secondes pour vidanger sa trémie à l'arrêt (7350/77=95) comme la vidange se fait en roulant, durant ses 95 s, elle se rempli de 2300 kg (7350x95/300) (300 correspond en seconde au 5 min pour remplir une trémie), ou il faut encore 30s, donc 735kg monter, donc 9s de vidange, donc 220kg récolté donc 2s de vidange. La vidange complète de la trémie en roulant aura durée 136 seconde (2min 16) pour 10T600. Sur cette aller retour la machine aura vider 2 fois complétement et une 1,2T avant d'arriver au bout du coté des camions.
Pour vider le transbordeur mets 2min15. A cela il faut ajouter l'alignement au camion, et le ralentissement donc je pense qu'il faut compter environ 3 min. Vidange dans un seul camion car je pense que 22,5T de charge sont autorisés en semi, mais je m'avance pas trop je connais pas la loi du transport.

Le chauffeur aura 2 min pour rejoindre la batteuse avant que la trémie soit pleine. Durant la vidange la batteuse aura parcouru 400m. Si le CAT roule à 20 km/h en moyenne il lui faudra 1min14 pour faire c'est 400m mais pendant ce temps la machine aura encore avancer de 160m. Donc il lui faudra 28sec pour encore parcourir cette distance durant laquelle la CR aura encore avancer de 65m. Donc il faudra que le CAT roule à plus de 25km/h ,je pense, pour être sous la machine avant elle soit pleine car il fait un démarrage à l'arrêt.
En restant avec un 10 rangs, au même rendement, avec ce transbordeur, la parcelle peut faire 1400 m de long il n'y aura pas de souci la machine fera aller retour et le transbordeur sera plein en bord du retour. Un souci c'est la durée de vidange qui va passer de 3 à 4 min (j'ai pris en compte l'alignement, le ralentissement et vidange dans deux camions), donc il reste une minute au chauffeur pour rejoindre la batteuse qui aura parcouru déjà 530m. Il aura qu'une minute pour faire cette distance plus ce qu'elle aura encore fait soit 660m et avant que la trémie sonne.

Donc il faut qu'il fasse 660 m en 1 min avec un démarrage à l'arrêt. Ceci veut dire une vitesse de croisière de 40 km/h. Donc la batteuse sera pleine et arrêter quelques secondes (je dirais 20) avant qu'il arrive dessous.

Demain vous voulez passer avec un 12 rangs en roulant à 8km/h avec un rendement de 140 qtx, vous arrivez à une moyenne de 7,6ha/h soit 100T/h.
Soit environ 13,5 trémie. (100/7,350=13,60)
Donc la trémie se remplie en un peu plus de 4 minutes.
Partant sur une parcelle de 1000m, la machine aura récolté une surface d'environ 1,9ha soit 26,6 T.
Dans cette configuration un transbordeur de 38 m3 suffirait. Il faudrait ajouter une marge de sécurité et atteindre les 40m3.
La batteuse met 95 secondes pour vidanger sa trémie à l'arrêt (7350/77=95) comme la vidange se fait en roulant, durant ses 95 s, elle se rempli de 2900 kg (7350x95/240) (240 correspond en seconde au 4 min pour remplir une trémie), où il faut encore 37s, donc 1130kg montés en trémie, donc 14s de vidange, donc 420kg récoltés donc 5s de vidange, donc 150kg monter donc 2s de vidange. La vidange complète de la trémie en roulant aura durée 153 secondes (2min 33) pour 11T950. Sur cette aller retour la machine aura vider 2 fois complétement et une trémie de 2,7T avant d'arriver au bout du coté des camions.

Pour vider le transbordeur met 2min39. A cela il faut ajouter l'alignement au camion, et le ralentissement donc je pense qu'il faut compter environ 3min. A voir s'il faut un ou deux camion ce qui augmenterai la durée de vidange.

Le chauffeur aura 1 min pour rejoindre la batteuse avant que la trémie soit pleine. Durant la vidange la batteuse aura parcouru 400m. Si le CAT roule à 20 km/h en moyenne il lui faudra 1min14 pour faire ces 400m mais pendant ce temps la machine aura encore avancé de 160m. Donc il lui faudra 28sec pour encore parcourir cette distance durant laquelle la CR sera pleine et arrêter.

Donc il faut qu'il fasse 530 m en 1 min avec un démarrage à l'arrêt. Ceci veut dire une vitesse de croisière de 40 km/h. Donc la batteuse sera pleine et arrêter quelques secondes (je dirais 30) avant qu'il arrive dessous
Avec un 12 rangs, au même rendement, avec ce transbordeur, la parcelle peut faire 1150 m de long il n'y aura pas de souci la machine fera aller retour et le transbordeur sera plein au bout du retour. Un souci c'est la durée de vidange qui va passer de 3 à 4 min (j'ai pris en compte l'alignement, le ralentissement et vidange dans deux camions), donc il reste plus de temps au chauffeur pour rejoindre la batteuse qui aura parcouru déjà 530m et sera pleine. La CR va attendre au moins une minute.

En conclusion, la remarque de TONIN n'est pas si mauvaise que ca si on se base sur mes calculs, que je répète sont que théoriques. On peut remarquer qu'avec un 12 rangs la parcelle ne doit pas dépasser les 1100m avec un rendement de 140qtx, sinon c'est le transbordeur qui est trop petit. Mais le souci, celui ci n'aura pas le temps de vidanger et d'arriver sous la machine que la trémie sera pleine et la CR arrêter au moins une minute. Donc une minute d'arrêt toutes les 20 minutes (16 min pour faire l'aller retour 1150m x 2 à 8km et 4 minutes pour remplir la trémie). Puis à voir si le CAT arrive à monter à 40 km/h pour rejoindre la batteuse.

Pour assurer un déroulement normal et sans attente, soit une diminution de la vitesse de la CR, soit opter pour une trémie de 12500L. Et je préfère pas imaginer si votre rendement passe à 160 qtx ou plus.
Comme le signalait TONIN, c'est bien la capacité de la machine qui fait le débit de chantier, on peut avoir un transbordeur d'une grande capacité mais si la machine se remplit plus vite que celui ci se vide, elle attendra toujours. Bien sur ceci est logique pour les parcelles longues, avec un haut rendement et une machine de grande capacité.

Dans votre cas vu le parcellaire, le rendement, le choix d'une grande capacité est presque obligatoire pour pouvoir faire l'aller retour et vider du même coté dans les camions et que la machine et le transbordeur reparte à vide.
Mais je suis pas convaincu que le transbordeur arrive à suivre tout le temps la machine et je pense qu'elle doit avoir des temps d'attente.
Qui cultive la terre ? Qui nous nourrit ? Pas de pays sans paysans !

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par francois02 » 01 nov. 2011, 15:37

j'avoue que j'ai décroché à moitié de l'explication (très claire par ailleurs) :D

cependant dans tes calculs tu ne sembles pas tenir compte des demi-tours ;)

TORKE
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:24

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par TORKE » 01 nov. 2011, 20:50

:good: ... fort interessionants ces calculs.. très simplement, ce qu'il faut bien comprendre, au dela des chiffres brut c'est la configuration des parcelles et en particulier des coteaux.. l'acquisition d'un materiel de ce type doit etre murement reflechit, il doit répondre aux contraintes de 100% des parcelles, autant des gdes longueurs a plat OU en coteaux (évidemment dans les pentes ta machine ne roule pas a 8km/h..) , que des longueurs + courtes et rdmts variables... qd je parle de rendement moyen, tu passes de 120 a 160 qtx suivant les parcelles voir parfois dans une meme parcelle.. nos sols sont très heterogenes..donc effectivement, tu n'auras parfois pas besoin de 40 ou 45 cubes, par contre dans d'autres conditions tu seras limite et il peut arriver que la machine attende un peu mais c'est très rare..tous les materiels et camions sont équipés de radio cb a frequence interne, la machine et le transbo communiquent en permanence pour une efficacité optimale au niveau "timing" et ce qui n'est pas pris en compte c'est que le transbo attrape souvent un reste de trémie (on attend pas forcemment que la trémie soit pleine a la gueule) lorsqu'il revient pour vider de facon a ce que la machine reprenne ses rangs en étant completement vide, ce qui lui laisse une marge supplémentaire par la suite... En résumé, le but n'est pas de charger 30t de mais a chaque voyage mais d'optimiser les chargements en fonction du timing... et c'est extremement aléatoire.. bien loin de la théorie et des chiffres... Autre parametre a prendre en compte, c'est aussi le confort de vidange (particulierement de nuit et dans des coteaux), autant pour le chauffeur de la machine que pour celui du transbo, d'avoir de la capacité et de la marge... Il peut aussi arriver que le transbo reparte avec un reste de maïs après avoir vidé si le chauffeur juge qu'il n'a pas le tps de vider en deux fois (2 brimonts).... sinon, pour les semi, on charge 31/32t (44t de ptc) aucun souci ... bref, c'est bcp + complexe qu'il n'y parait, particulierement par rapport a nos conditions assez "spéciales"...

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par RianFendtVario411 » 01 nov. 2011, 21:17

Bonsoir Torke, j' ai lu que les 8400 allaient laisser place à des 7r. Aucune appréhension vis à vis des jaunes et vert ? Il y a quand même une différence de poids et d' empattement ! Un 8r est, à mon avis, le remplaçant approprié d' un MF 8400. Mais le prix n' est peu être pas le même ! :D
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

paysanrasteg
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 déc. 2009, 16:18

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par paysanrasteg » 02 nov. 2011, 18:21

francois02 a écrit :j'avoue que j'ai décroché à moitié de l'explication (très claire par ailleurs) :D

cependant dans tes calculs tu ne sembles pas tenir compte des demi-tours ;)
C'est vrai, j'y ai pensé, mais je me suis dit que du coté, que j'appelle "non camions", le temps de demi tour à la même durée pour la machine que le CAT.
Aprés coté camions, comme le dit TONIN, le temps que la machine reprenne les rangs, est un avantage pour le transbordeur.
J'aurais pu prendre en compte ceci, mais ça fessait des calculs supplémentaires qui change pas grand chose.
Qui cultive la terre ? Qui nous nourrit ? Pas de pays sans paysans !

paysanrasteg
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 19 déc. 2009, 16:18

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par paysanrasteg » 02 nov. 2011, 18:35

TORKE a écrit ::good: ... fort interessionants ces calculs.. très simplement, ce qu'il faut bien comprendre, au dela des chiffres brut c'est la configuration des parcelles et en particulier des coteaux.. l'acquisition d'un materiel de ce type doit etre murement reflechit, il doit répondre aux contraintes de 100% des parcelles, autant des gdes longueurs a plat OU en coteaux (évidemment dans les pentes ta machine ne roule pas a 8km/h..) , que des longueurs + courtes et rdmts variables... qd je parle de rendement moyen, tu passes de 120 a 160 qtx suivant les parcelles voir parfois dans une meme parcelle.. nos sols sont très heterogenes..donc effectivement, tu n'auras parfois pas besoin de 40 ou 45 cubes, par contre dans d'autres conditions tu seras limite et il peut arriver que la machine attende un peu mais c'est très rare..tous les materiels et camions sont équipés de radio cb a frequence interne, la machine et le transbo communiquent en permanence pour une efficacité optimale au niveau "timing" et ce qui n'est pas pris en compte c'est que le transbo attrape souvent un reste de trémie (on attend pas forcemment que la trémie soit pleine a la gueule) lorsqu'il revient pour vider de facon a ce que la machine reprenne ses rangs en étant completement vide, ce qui lui laisse une marge supplémentaire par la suite... En résumé, le but n'est pas de charger 30t de mais a chaque voyage mais d'optimiser les chargements en fonction du timing... et c'est extremement aléatoire.. bien loin de la théorie et des chiffres... Autre parametre a prendre en compte, c'est aussi le confort de vidange (particulierement de nuit et dans des coteaux), autant pour le chauffeur de la machine que pour celui du transbo, d'avoir de la capacité et de la marge... Il peut aussi arriver que le transbo reparte avec un reste de maïs après avoir vidé si le chauffeur juge qu'il n'a pas le tps de vider en deux fois (2 brimonts).... sinon, pour les semi, on charge 31/32t (44t de ptc) aucun souci ... bref, c'est bcp + complexe qu'il n'y parait, particulierement par rapport a nos conditions assez "spéciales"...
Je suis en accord, c'est sur que mes calculs sont théorique, je le répete. N'habitant pas loin de chez vous et connaissant un de vos sites, j'ai pu remarquer le relief ainsi que les terres hétérogenes. Sauf erreur de ma part ou un oubli dans mon explication, j'ai du mettre que la machine doit vider avant d'arriver au bout (coté camion) pour repartir avec la trémie vide comme vous l'expliquer.
Je suis d'accord avec vos explications, on fait de même quand on vide à la volée dans les bennes, on attend pas que la tremie soit pleine si il manque, un quart, une demie ou une 3/4 de trémie pour finir une benne. Au moins la benne part au silo pleine et nous avec une trémie vide qui laisse le temps à l'autre changement d'arriver. C'est certains que pour une bonne organisation l'utilisation de la CB est tres important. Merci pour la réponse de la contenance d'un semi. Je suis en accord avec vous pour le confort du chauffeur.
Merci
Qui cultive la terre ? Qui nous nourrit ? Pas de pays sans paysans !

TORKE
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:24

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par TORKE » 02 nov. 2011, 19:16

Tu es de quelle contrée paysanrasteg ?
pour te répondre rianfendt, pour l'usage que faisons des tracteurs a roues, les 7R sont le compromis idéal qu'on attendait depuis un moment... ces tracteurs font principalement de la remorque dc besoin de puissance et peu de poids mort a trainer, du semis de maïs avec les 12 rgs JD+14/48 donc encore besoin de puissance et de maniabilité, épendage d'engrais; maniabilité principalement.. conclusion, il nous faut un tracteur de 300chx avec un bon bloc (les 7R ont le 9l des 8R, ca me plait, j'aime les grosses gamelles..), compact, maniable, pas trop lourd (aucun travaux lourds, les MT's font tout..), qu'on peut lester si besoin.. bref, un 7R... JD est actuellement le seul a proposer cet alternative en forte puissance, les puma, t7 ou autres 828 plafonnent a 240/280chx max avec des moulins a café... bref je pense que JD a visé juste niveau marketing et devrait cartonner.. Un 8R viendra certainement les rejoindre pour éventuellement remplacer au pied levé un MT sur la rotative 8m ou le transbo sur le plat :^^: et bouffer de la remorque, il restera chaussé en 800 axiobib alors que les 7R seront en rowcrop le + souvent.. un autre parametre, c'est évidemment la revente, c'est évident qu'un 7000 ou 8000 JD se négocient autrement qu'un MF ou NH pour un prix d'achat neuf qui est kifkif... a titre d'info vous etes peut-etre rendu cpte que les tracteurs ont augmenté de 50% en 4 ans.. :soul: :soul: :x :x , c'est tout simplement de la folie, completement injustifié, on nous prend vraiment pour des idiots...

RianFendtVario411
Membre
Membre
Messages : 711
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par RianFendtVario411 » 02 nov. 2011, 20:16

Merci de ta réponse complète Torke ! Je suis d' accord, le prix des tracteurs ça devient du grand n' importe quoi ! Mais c' est vrai que le 7r a l' air d' être un bon compromis puissance/poids ! A titre de comparaison j' aurais quand même placé le 828 comme concurrent direct : empattement similaire, tranche de puissance équivalente, poids égaux enfin bref pas de produit équivalent chez NH/Case ou MF(trop light le 7600 :( ). Après le moulin du 828 n' a rien à voir avec celui du 7280r, je te l' accorde ! 8-) Je pense que notre CUMA repartira également sur un 7r car pas d' autres remplaçant dans le viseur pour le 7730 !! :good:
Les Varios ça arrache !!!
Dexter Fan !
SARL Raoul Volfoni Dynamiter, Disperser, Ventiler since 1963

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par vincent16320 » 02 nov. 2011, 20:47

Bonjour Torke

Une petite question me vient à l'esprit, pourquoi ne pas avoir "profité" de l'achat des 7R pour remplacé le MT 875 par un 9R?

Merci
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par vincent16320 » 02 nov. 2011, 21:16

Exact Lesagri! Merci d'avoir relevé mon erreur.
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

vincent16320
Membre
Membre
Messages : 1132
Enregistré le : 19 avr. 2009, 16:41

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par vincent16320 » 02 nov. 2011, 21:25

Et non les Mt800 sont homologués (MAGA)

Pourquoi ne vous êtes vous pas tournés vers le Quad-track? Homologation ou autres choses...
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par francois02 » 03 nov. 2011, 20:13

TORKE a écrit :JD est actuellement le seul a proposer cet alternative en forte puissance, les puma, t7 ou autres 828 plafonnent a 240/280chx max avec des moulins a café... bref je pense que JD a visé juste niveau marketing et devrait cartonner..
:good: de l'autre côté de la mare, les magnum sortent en "petite" puissance (180-200cv) avec un moteur 6.7L du PUMA et transmission CVX pour qui veut! on commence à manquer de tracteurs de 180-240cv avec un poids suffisant pour leur puissance! en effet JD a un très bel engin qu'est le 7R ou le 7030US qu'on connaît mieux, et unique jusqu'à maintenant sur le segment

Thierry
Membre
Membre
Messages : 721
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par Thierry » 05 nov. 2011, 10:26

GTP a écrit : C'est plutôt rare de voir un articulé d'une telle puissance, non jumelé, ne pas sautiller en grimpant une cote. Le choix du lestage et de bonnes chaussettes, c'est primordial sur un articulé.
Ce n'est pas trop ce que j'ai constaté, tout le temps que j'ai passé avec le T9.505 il sautait pas mal (et sur du plat).

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par thefox » 05 nov. 2011, 11:30

vous avez une idée du pourcentage de la puissance qui est passé au sol?

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par francois02 » 06 nov. 2011, 12:08

mais quid de la durée de vie des pneumatiques à faible pression???? je m'explique:
toute la puissance passe par le talon du pneu, talon qui colle à la jante grâce à la pression!
en roues simples on a 2 talons par roue, en jumelé on en a 4, donc on divise l'effort par 2, ce qui explique la fameuse habitude de diviser par deux la pression dans les pneumatiques jumelés. et en divisant par deux la pression on a toujours 4 talons donc bien plus de surface de contact qu'avec 2 talons même gonflés fort.

j'ai fait tourner sur les jantes deux 710/70R42 (gonflés à 0.8bar avec un déchaumeur 4.50m) sur un tracteur bien moins imposant qu'un articulé... alors je me demande comment baisser la pression de gonflage tout en ne fichant pas en l'air les pneus sur un articulé???

TORKE
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:24

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par TORKE » 06 nov. 2011, 22:09

Nous avons effectivement fait faire une approche pour un 9560RT puisqu'ils sont au tarif JD France.. concretement, niveau tarif, ca se tient mais il aurait fallu pouvoir en avoir un a l'essai meme si je ne doute pas des performances..sur ce genre de tracteur de tete, mieux vaut ne pas se planter... Un QT600 était également a l'etude, comme l'a dit GTP, il y'avait un écart déja + consequent..après avoir bradé les stocks de 485 européens, ils se rattrappent sur les nouvelles séries.. ca plombe... :non: .. et bon, disons qu'on a eu des échos plutot négatif d'un essai QT550 VS MT865B sur l'exploitation d'un ami proche.. meme parcelle, meme outils (discodent G&B), meme profondeur..et entre 2 et 3 km/h d'écart en faveur du MT.. Le QT s'etouffe, moins de couple, la différence était flagrante.. plutot inquiétant , pourtant nous avions été plutot satisfait du 485 que nous avions eu a l'essai avec le meme moteur..est-ce un pb de réglage suite aux nvelles normes ? La question reste entière.. Et coller pratiquement 700chx dans un 13l sachant que c'est un usage intensif sous fortes charges, ca me plait qu'a moitié.. (qd tu penses qu'en poids lourds, passé 550 chx, tu passes en 16l la plupart du tps alors que le moteur est bien moins sollicité qu'en agricole..je m'interroge..).. bref, on est donc reparti sur un bon vieux MT, le 4ème MT800 et le 5ème MT tout confondu + 5 MT de loc ou de pret venu faire des stages sur l'exploitation... disons qu'on commence a les connaitre par coeur... :^^:

mathieu10
Membre
Membre
Messages : 2977
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par mathieu10 » 06 nov. 2011, 22:14

Merci TORKE pour tes réponses.
En plus, avec le MT, contrairement aux autres, tu as un 600 cv avec lequel t'es pas emmerdé pour circuler sur route, ce qui n'est pas négligeable quand toutes les terres ne sont pas autour du corps de ferme...

vario62
Membre
Membre
Messages : 837
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par vario62 » 06 nov. 2011, 22:28

Très constructif ce topic! je crois que si je passe par là je ferais bien un détour! :o
Nous n'avons pas de secret, seulement de bonnes idées et des gens motivés - Helmut Claas

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par francois02 » 07 nov. 2011, 18:24

Tonin 6920 S a écrit : Des 710 chez Good Year sont donnés pour 4500kg à 1 bar et pour des travaux sous couple (travail du sol...). Penses tu être à cette charge par roue avec le tracteur et le déchaumeur ?
mon marchand de pneus m'a donné un calcul à faire pour éviter les ennuis futurs...
prendre le poids "à vide" du tracteur + outil

et rajouter 350kg par corps de labour ou lame de décompacteur! donc par exemple avec une charrue 5 corps il faudrait rajouter 350*5= 1750kg sur l'essieu arrière soit 875kg par roue arrière!
j'applique ce calcul depuis maintenant 5campagnes et au début je me disais "mince, les pneus sont pas écrasés", mais quand je m'arrête dans la ligne en argile avec la charrue c'est autre chose! (1.4bar dans des 650/85R38 MachXBib de chez Michelin avec une charrue SP 7corps)

désolé pour ce HS

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par 8360.47 » 07 nov. 2011, 19:10

désolé mais pas tout compris. :(
tu fais quoi avec le poids du tracteur outil?

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par wafffff » 07 nov. 2011, 19:12

TORKE a écrit :Nous avons effectivement fait faire une approche pour un 9560RT puisqu'ils sont au tarif JD France.. concretement, niveau tarif, ca se tient mais il aurait fallu pouvoir en avoir un a l'essai meme si je ne doute pas des performances..sur ce genre de tracteur de tete, mieux vaut ne pas se planter... Un QT600 était également a l'etude, comme l'a dit GTP, il y'avait un écart déja + consequent..après avoir bradé les stocks de 485 européens, ils se rattrappent sur les nouvelles séries.. ca plombe... :non: .. et bon, disons qu'on a eu des échos plutot négatif d'un essai QT550 VS MT865B sur l'exploitation d'un ami proche.. meme parcelle, meme outils (discodent G&B), meme profondeur..et entre 2 et 3 km/h d'écart en faveur du MT.. Le QT s'etouffe, moins de couple, la différence était flagrante.. plutot inquiétant , pourtant nous avions été plutot satisfait du 485 que nous avions eu a l'essai avec le meme moteur..est-ce un pb de réglage suite aux nvelles normes ? La question reste entière.. Et coller pratiquement 700chx dans un 13l sachant que c'est un usage intensif sous fortes charges, ca me plait qu'a moitié.. (qd tu penses qu'en poids lourds, passé 550 chx, tu passes en 16l la plupart du tps alors que le moteur est bien moins sollicité qu'en agricole..je m'interroge..).. bref, on est donc reparti sur un bon vieux MT, le 4ème MT800 et le 5ème MT tout confondu + 5 MT de loc ou de pret venu faire des stages sur l'exploitation... disons qu'on commence a les connaitre par coeur... :^^:
Attendez un peu un 9560RT est vendu en france (de source sur), il sera surement possible d'aller le voir.
wafffff

Claas86
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 09 avr. 2009, 20:02

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par Claas86 » 07 nov. 2011, 23:50

wafffff a écrit :Attendez un peu un 9560RT est vendu en france (de source sur), il sera surement possible d'aller le voir.

Sais-tu dans quelle région ce tracteur a t'il été vendu ?? Parce que un 9xxx RT viens d'être vendu non loin de chez moi.

Par MP si tu préfére
ClAaS 8-6

Nico
Membre
Membre
Messages : 1636
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par Nico » 08 nov. 2011, 20:21

ce serait pas plutot un 9030T qui serait vendu?
Vaut mieux etre saoul que dommage, ça dur moins longtemps.....

OZ86
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 30 août 2009, 10:29

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par OZ86 » 09 nov. 2011, 21:54

Oui c est bien par ici qu il y aura un 9560 rt!!! Il aura je pense pas mal de boulot....

sadv
Membre
Membre
Messages : 257
Enregistré le : 29 mars 2010, 10:18

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par sadv » 10 nov. 2011, 14:39

Il ne remplacerait pas un Xérion????

Claas86
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 09 avr. 2009, 20:02

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par Claas86 » 10 nov. 2011, 15:12

Les nouvelles vont plus que vite :o
ClAaS 8-6

TORKE
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 04 déc. 2008, 10:24

Re: Voyage dans le 47 chez Torke

Message par TORKE » 10 nov. 2011, 18:25

il remplace les 2 xerion il me semble, je ne crois pas qu'ils en conservent un... les 2 lexion 600 dégagent egalement remplacées par deux S... doit y avoir de l'ambiance chez Claas... :ange:

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »