L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
phiga
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par phiga » 24 sept. 2009, 14:05

Bonjour,
Je vous ai envoyé un MP
Philippe

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pff...

Message par 86demood » 24 sept. 2009, 19:22

Pour du maïs, ça n'a pas autant d'importance que ça, certains sèment à 45 comme pour les betteraves et récoltent à 75 sans grande différence de rendement; alors les dix centimètres de différence entre deux passages ne vont pas faire déborder la marmite! Mais en théorie, tu n'as pas tort! :geek:

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par potatoes76 » 24 sept. 2009, 20:23

Tu pourrais nous montrer la doc complète du planter Case ? parce que rien qu'a voir les roues de fermetures je voudrais pas semer dans le sec en SD avec ça ! Les JD Max Emerge sont une valeur plus sûre a mon avis.
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 24 sept. 2009, 22:22

A la demande de Potadoes76, voici une partie de la documentation du semoir Case Brésilien série 1200.

Les éléments semeurs sont fabriqués aux USA et le châssis au Brésil.
Semoir lourd, se qui convient au SD mais probablement moins bien en TCS.
1 trémie d'engrais par élément semeur : pas très pratique.

Si vous avez des avis, faites les nous partager.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par cyril16 » 25 sept. 2009, 16:35

Perso il me semble que je me baserais sur 2 semoirs ( 2x8 rangs) et des moissonneuses axials avec des becs en conséquence :pour moi c'est 8 rangs minimum pour 1000 ha et il faut du costaud sachant qu'il va avaler 2000ha/an.
Since 06/02/2005

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par potatoes76 » 25 sept. 2009, 22:11

J'ai vu des semoirs Case comme celui là aux states, d'aprés les farmers que j'ai rencontré ça ne vaut rien en SD.

Ils ont beau être lourds, ça ne suffit pas, le disque ouvreur n'a pas de profil "turbo" donc ne sera pas capable de bien dégager les résidus de la ligne de semis et le système de fermeture de la ligne de semis n'est pas efficace dans un sol ferme comme tu rencontrera en SD, surtout si il fais sec.
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

phiga
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par phiga » 25 sept. 2009, 23:28

Il faut etre honnête, en générale le matériel US trainés de JD, Case etc... c'est taillé à la serpe pour les grandes exploitations extensives et surtout pas adapté à la production intensive.
A part leurs tracteurs, MB et presses..le reste il faut oublier.
Philippe

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par thiti44 » 26 sept. 2009, 09:20

phiga a écrit :Il faut etre honnête, en générale le matériel US trainés de JD, Case etc... c'est taillé à la serpe pour les grandes exploitations extensives et surtout pas adapté à la production intensive.
A part leurs tracteurs, MB et presses..le reste il faut oublier.
Pourrais tu t'expliqué ?

cappelle
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par cappelle » 26 sept. 2009, 14:16

thiti44 a écrit :
phiga a écrit :Il faut etre honnête, en générale le matériel US trainés de JD, Case etc... c'est taillé à la serpe pour les grandes exploitations extensives et surtout pas adapté à la production intensive.
A part leurs tracteurs, MB et presses..le reste il faut oublier.
Pourrais tu t'expliqué ?
je suis pas trop d'accord, avant peut étre avec leur canadien repliable en 5m, ok
mais maintenant leur semoir, pulvé....sont comme les européens

chesnotsarl
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2009, 20:52
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par chesnotsarl » 26 sept. 2009, 14:58

Whaouw t'as pas peur francois ::$

alors deja le discodent me semble "saugrenue" si tu fais du semi direct.
En plus c'est tres usurier car tracté a grande vitesse, lourd, et generant une raie.
N'ayant aucune experience des sols africains j'essayerais de toucher le moins possible au sol.
En plus 4000 ha par an tu risques de devoir changer les disques tout les ans ou deux ans, plus l'usure chassis etc.

Idem le broyeur sous bec j'oublierais !
J'utiliserais une axial avec 12 rangs si possible et un broyeur independant plus efficace.
car les broyeurs sous bec c'est autant de puissance en moins pour ta machine !

Et une question bete, n'y a til jamais de periode pouvant empecher le semis ou la recolte ?
Car les chiffres previsionnels c'est bien mais la rapidité de semis et de recolte quand tu as un tel pari a gagner sont CAPITAUX.

thefox
Membre
Membre
Messages : 2588
Enregistré le : 04 avr. 2009, 23:26

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par thefox » 27 sept. 2009, 13:33

pour moi c'est surtout le semis qui pose problème il faudrait 2x8 rangs pour t'en sortir!
et aussi la récolte je verrai bien 2 Cr 980 équipé de cuilleur 10rangs ce qui permettrai d'avoir toujours au moins une machine qui tourne si l'autre est en panne! tu dit que ce n'est pas grave si le maïs attent quelques jours, mais du maïs trop sec est du maïs qui casse :bof:

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Allitrac » 27 sept. 2009, 14:14

L'eau pour l'irrigation vient d'ou?

Y a t'il des restrictions?

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 28 sept. 2009, 19:33

Je réponds en vrac aux derniers intervenant sur le topic.
L'eau d'irrigation provient du fleuve Sénégal.

Ici, une photo du bac de Rosso sur le fleuve Sénégal servant à la traversée entre le Sénégal et la Mauritanie.
Image
De quoi irriguer 350 000 ha / an de riz nécessitant 15 000 m3/ha/culture, pratiquement le double en maïs, alors que le Sénégal en compte environ 50 000 ha et la Mauritanie environ 20 000 ha.

Pour le travail du sol en TCS je continue de comparer les différentes solutions. Le Discodent demande effectivement une très forte puissance : environ 330 ch pour 4,70 m en sol sableux. Je préfèrerai une solution plus soft qui n'enfouisse pas les pailles. Horsch devrait me faire une proposition pour un Terrano dans les prochains jours. L'objectif serai de travailler le sol sur 15 cm de profondeur et au besoin réaliser un passage de décompacteur à 35 / 40 cm si cela s'avère nécessaire.

Vue l'ETP élevé au Sénégal qui est en moyenne de 8 à 8,5 mm sur l'année à Podor, avec des pointes à 12 mm, l'irrigation par pivots demande quelques adaptations. Les pivots ne doivent excéder 50 à 60 ha, sinon la pluviométrie instantanée de la dernière travée est très importante avec un risque certain de ruissellement. Afin de limiter le ruissellement au niveau des ornières des roues de pivots, certains constructeurs me conseillent non seulement de semer en cercle, mais aussi de niveler au laser les parcelles comme cela semble se faire en Arabie et dans certaines régions des USA. La maîtrise du semis direct serait certainement la meilleure solution pour limiter le ruissellement.

Pour le semis se sera certainement 8 rangs. Il semble difficile d'utiliser un semoir plus large pour les premiers tours au centre du pivot. Deux semoirs semblent indispensables pour semer un pivot de 60 ha dans la journée.

Au Sénégal, dans la vallée du fleuve Sénégal, il est possible de cultiver du maïs pratiquement toute l'année (pluviométrie 250 mm / an). Il convient d'éviter les semis et les récoltes pendant la période des pluies, soit principalement en août et septembre (hivernage). Les semis sont donc réalisés en juin et juillet, voir début août pour une récolte à partir de début octobre. Le deuxième cycle doit arriver en floraison avant la mi-avril car jusqu'à fin mai, l'harmattan chaud et sec (jusqu'à 44 °C) rend hasardeuse la fécondation à cette période de l'année. C'est la période où l'ETP atteint 12 mm / jour. Dimensionner le matériel d'irrigation pour cette période serait également couteux. Pour avoir réalisé du maïs doux il y a quelques années dans la région de Saint Louis, les semis arrivant en floraison entre le 20 décembre et le 20 janvier donnent des épis plus petits : longueur du jour de 11 h et températures plus fraiches de 10 °C la nuit et 25°C le jour. Ce problème devrait être légèrement atténué à Podor, avec des températures de jour supérieur de 3 à 4 °C.

Je continue à me renseigner sur le semis direct. Je viens de m'inscrire sur Agricool et y ferai une présentation du projet dans les prochains jours, une fois que j'aurai épuisé les sujets de ce forum.
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

Invité01

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Invité01 » 28 sept. 2009, 19:38

Simple question par rapport au site Agrisénégal .
Je voulais lire la page "maïs" ,et là,surprise :?

:arrow: http://www.agrisenegal.com/mais.php

Quand sera t'elle mise a jour ?

Merci.

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par potatoes76 » 28 sept. 2009, 19:51

Niveler les parcelles au laser ! je pense que quand tu vas expliquer ça a tes investisseurs il vont pas trop être d'accord...

Semer en rond ? pour du maïs ensilage j'avais déjà vu mais jamais pour du maïs grain, ça ne facilite pas la circulation des transbordeurs et risque d'entrainer beaucoup de traffic dans tous les sens...

As-tu pensé a la technique du strip-till ?
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

phiga
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par phiga » 28 sept. 2009, 20:38

potatoes76 a écrit :Niveler les parcelles au laser ! je pense que quand tu vas expliquer ça a tes investisseurs il vont pas trop être d'accord...
On le fait dans 100% des cas! Totalement inconcevable de ne pas le faire
potatoes76 a écrit : Semer en rond ? pour du maïs ensilage j'avais déjà vu mais jamais pour du maïs grain, ça ne facilite pas la circulation des transbordeurs et risque d'entrainer beaucoup de traffic dans tous les sens...

As-tu pensé a la technique du strip-till ?
Bien au contraire.
Récolter en ligne droite avec des ornières en ronds: inconcevable pour la MB et le broyeur..
Philippe

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par potatoes76 » 28 sept. 2009, 21:05

Oulah, on va pas être d'accord Phiga...

On parle bien de maïs là ? tu nivelles toutes tes parcelles au laser avant de semer ton maïs ? quel intérêt en fait ?

Récolter en ligne droite en croisant les ornières des pivots ça se fais sans problème, je l'ai fais aux US, sinon demande a Torke... peut être a cause du travail du sol, tu perd de la portance et alors tes ornières sont énormes ?

Ou alors c'est une boutade...
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par nico84 » 28 sept. 2009, 21:34

niveller ok, mais revois à la hausse ton parc de materiel alors parce que 2000ha ça en fait de la terre à bouger, sans compter les surfaçages eventuels tous les 3-4ans...

ç'est un beau projet que tu nous presente là, mais je crois que mettre un scrap sur un axion t'en a pour 1000ans...

vu ton projet, va falloir que tu tape dans du gros chenillard ou de l'articulé...

ce n'est qu'un moindre mal, tu pourra réaliser tes emblavements asser vite, et eviter des accidents de pollinisation, ce qui je pense aussi, sera vite un probléme...

mon pére fait du mais semences dans le 84 (climat mediteranéen) et lors des canicules précoces, comme en 2003 et 2004, il y a 50% de perte de rendement du à un pollen brullé par le soleil et le vent donc rendu infertile. les epis femelles sont alors presque vide... déja nous sur 10ha ça nous a bien fait fait c..er, alors imagine sur des centaines voir des milliers d'hectares...

niveau materiel, je croi qu'il ya un constructeur de tracteurs articulé robuste, simple et vraiment pas cher en afrique du sud, AGRICO, peut être une solution à étudier pour une main d'oeuvre peu experimentée...

j'ai pas trouvé le site net, mais voila un de leur matou, que l'on peu voir sur farm photo

http://www.farmphoto.com/thread.aspx?mid=292733
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 28 sept. 2009, 22:45

Je vois qu'il y a des réactions concernant le planage.

Cela ne m'enchante pas trop de devoir planer 2000 ha au laser. Cet été j'ai fait une mission de 5 semaines au Mali pour une société qui souhaitait aménager 180 ha de parcelles de riz. J'ai fait la mise en service du matériel et formé le chef d'exploitation et 3 chauffeurs. A mon départ, seul 1 chauffeur maitrisait la lame niveleuse Fontana de 4 m de large (voir photo). En 2 semaines, en travaillant 16 h / 24 h on a tout juste plané 30 ha alors que la dénivelé n'excédait pas 10 cm sur des parcelles de 96 m de large et 250 à 300 m de long. Alors à ce rythme là il faudrait plus de 2 ans pour niveler 2000 ha. Il est bien sûr possible d'utiliser un bulls ou un scraper. Dans tous les cas, c'est une opération longue et coûteuse. Au Sénégal, le coût du planage d'une parcelle de canne à sucre est en moyenne de 1700 Euros / ha (dénivelé de 30 cm maximum sur le terrain d'origine). Au mali cela est revenu à environ 400 Euros / ha.

Pourtant, avec une ETP de 10 mm / jour, sur quasiment tout le cycle de la culture, la pluviométrie instantanée d'un pivot à son extrémité peut-être très importante et dépasser largement la capacité d'infiltration du sol. Pour moi, la méthode la plus rationnelle à moyen terme est de maitriser le SDSC. Les résidus de cultures et l'humus en surface permettront une bien meilleure pénétration de l'eau d'irrigation et permettrons d'éviter le nivellement. Mais en attendant, en TCS, en climat aride sous irrigation, faut-il planer ou non ?

Image

Image
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 28 sept. 2009, 22:55

Les Grillons 38 a écrit :Simple question par rapport au site Agrisénégal .
Je voulais lire la page "maïs" ,et là,surprise :?

:arrow: http://www.agrisenegal.com/mais.php

Quand sera t'elle mise a jour ?

Merci.
J'ai créé le site agrisenegal.com depuis près de 18 mois. Depuis j'enchaine les études et les missions en Afrique de l'ouest et maintenant la mise en route de ce projet au Sénégal. Aussi je n'ai pas eu le temps de rédiger le chapitre concernant le maïs. Maintenant, j'attendrai de faire une première campagne sous pivots au Sénégal pour y retransmettre l'expérience acquise sur une exploitation dans ce pays. Même si j'ai déjà fait 60 ha de maïs doux au Sénégal, les conditions étaient un peu différentes : sol sableux, irrigation par goutte à goutte, etc...
Alors il faudra patienter quelques mois. Désolé.
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

lord101
Membre
Membre
Messages : 338
Enregistré le : 25 mars 2009, 18:20

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par lord101 » 29 sept. 2009, 01:54

François31 a écrit :A la demande de Potadoes76, voici une partie de la documentation du semoir Case Brésilien série 1200.

Les éléments semeurs sont fabriqués aux USA et le châssis au Brésil.
Semoir lourd, se qui convient au SD mais probablement moins bien en TCS.
1 trémie d'engrais par élément semeur : pas très pratique.
Pour contrer le problème de la trémie d'engrais par rang, il existe une compagnie, Aularie,qui fabrique des boîte a engrais qui s'installe sur pratiquement toute les marque de planteur. Aussi il propose le propre chassit avec tasse résidus pour le semis direct, et un attache est situer en arrière, et on peut y accrocher le semoir de notre choix, jusqu'a 12 rangs si je me rappelle bien.

Quelque photo
http://www.machinerie.com/aularie/6242/aul01.htm
Live to drive, drive to live.

canadian farmer
Membre
Membre
Messages : 438
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par canadian farmer » 29 sept. 2009, 02:16

En effet, il te serait peut être intéressant de considérer un système Aulari. Qu tu ailles en 8 rangs ou 12 rangs, tu gagneras en productivité. Par exemple un 12 rangs avec une trémie grande capacité te permettra d'atteindre les capacités d'un 16 rangs. 2 possibilités s'offrent: 8 ou 12 rangs portés, installés sur trémie 5 tonnes, ou encore 8 ou 12 rangs trainés, avec trémie 2.5t installée sur le semoir (dans les 2 cas, sur n'importe quelle marque).

Aussi merci de nous faire partager l'évolution de ton projet. Ça démontre le niveau de complexité technique et logistique que doivent affronter les grandes exploitations, chose encore plus vraie dans les pays en développement.

Nicolas

Quelques exemples de systèmes Aulari:
Image
Image
Image
Image
Image

Invité01

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Invité01 » 29 sept. 2009, 09:04

Merci pour la réponse François31 .
Concernant le maïs sous pivots, beaucoup de parcelles que j'ai pu voir ne sont pas semées en "rond" mais souvent comme ça :
Image
Le schéma n'est pas terrible,mais bon :D
En rouge : les lignes de semis
En vert : les rangs de bordure semé en "rond" (pas dans tous les cas)
En vert : le pivot
Exemples :
Semée en "rond",en laissant une surface "nue" au centre:
Image
Semée selon mon schéma :
Image
Quelle est la meilleur technique,j'en sais rien :|
Autre question sur cette culture du maïs : T'es tu penché sur la possibilité "fertigation" ?

;)

potatoes76
Membre
Membre
Messages : 224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par potatoes76 » 29 sept. 2009, 12:30

Laisse tomber le "planage" ça n'a strictement aucune utilité en maïs, en TCS ou pas.

Tu as regardé la technique du strip till alors ? a mi chemin entre le SD et les TCS ça pourrais être intéressant
lundi des patates, mardi des patates, mercredi des patates...
mon stage aux states: http://victor-unitedstates.blogspot.com

SLY France : tout sur le StripCat

Invité01

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Invité01 » 29 sept. 2009, 15:20

red77 a écrit : pour ce qui es du terrano moi perso j'oublirai parce que pour enfouir un peu de maïs avec un outil a dents c'est vraiment pas l'idéal a mon avis rien ne vaut un outil a disque
Un mélange des deux peut être,de ce type :
Image
Image

;)

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 29 sept. 2009, 16:14

potatoes76 a écrit :Laisse tomber le "planage" ça n'a strictement aucune utilité en maïs, en TCS ou pas.

Tu as regardé la technique du strip till alors ? a mi chemin entre le SD et les TCS ça pourrais être intéressant
La technique du strip till pourquoi pas : intérêt par rapport au SD ? Et quelle machine ?

J'ai consulté ton blog et ton expérience US en semis direct sur maïs est intéressante. Pourrai-tu nous faire décrire l'itinéraire technique :
- broyeur sous cueilleurs ou passage d'un broyeur après récolte ou les deux ?
- quel est le taux d'argile et de matière organique de ces sols, la pluviométrie annuelle, le climat ?
- Le maïs de cette exploitation : semoir John Deere ? équivalent au modèle que l'on trouve en France MaxEmerge Plus 1700 ? Combien de rangs ? Combien d'ha par heure ? A qu'elle vitesse d'avancement ? Le volume de la trémie ferti ? Quelle ferti ?
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

Invité01

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Invité01 » 29 sept. 2009, 18:56

Pour info Red77,cet ensemble tourne derriére maïs broyés pour du semi sans labour.
Un premier broyage sous coupe,puis un deuxiéme passage avec broyeur derriére tracteur ; puis deux passages de ce "combiné" ,sur une surface d'environ 350 ha !
Je n'ais pas encore de photos du travail réalisé par contre,ça viendra .
Biensur,le semoir monograine utilisé (monosem 10 rangs et équipé en conséquence pour ce type de semis)

;)

jerohuss
Membre
Membre
Messages : 194
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par jerohuss » 29 sept. 2009, 19:27

Voilà un sujet très intéressant à lire.

J'en revient aux moissonneuses, que tu va faire conduire à du personnel peu expérimenté, et dans des conditions assez difficiles (poussière, chaleur). Tu sembles parti sur des machines neuves récentes. Je ne sais pas si ces bijoux de technologie supporterons...C'est bourré d'électronique, ça demande une certaine expérience pour les réglages...Pourquoi ne pas envisager l'achat de plusieurs machines d'occase plus anciennes, mais peut être plus robustes et plus simples d'utilisation, faciles à bricoler en cas de panne ?

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par nico84 » 29 sept. 2009, 20:32

potatoes76 a écrit :Laisse tomber le "planage" ça n'a strictement aucune utilité en maïs, en TCS ou pas.
Pas trop de ton avis...


avec une ETP si forte, et des cultures si gourmandes en eau, il va devoir en faire des tours d'irrigation, d'ou la necessité d'eliminer les zones de retention d'eau, le phénoméne étant accentué par la fréquence des arrosages...
partout dans le monde sous des climats sec et en culture irrigué tu a cette technique dans les grosses exploitations(australie, afrique du sud, amerique centrales...).

passer avec un scrap où une lame nivelleuse sur de faible pentes équivaut a drainer
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

chesnotsarl
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 05 janv. 2009, 20:52
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par chesnotsarl » 29 sept. 2009, 22:42

jerohuss a écrit :Voilà un sujet très intéressant à lire.

J'en revient aux moissonneuses, que tu va faire conduire à du personnel peu expérimenté, et dans des conditions assez difficiles (poussière, chaleur). Tu sembles parti sur des machines neuves récentes. Je ne sais pas si ces bijoux de technologie supporterons...C'est bourré d'électronique, ça demande une certaine expérience pour les réglages...Pourquoi ne pas envisager l'achat de plusieurs machines d'occase plus anciennes, mais peut être plus robustes et plus simples d'utilisation, faciles à bricoler en cas de panne ?
Du même avis !
Je prendrais de vieilles axiales sans électroniques et surtout sans broyeur sous le bec (moins de puissance dispo pour la machine, usure prématurée de la chaine cinématique de la batteuse qui entrainer le broyeur etc...)

Bref axiales sans électronique embarquée et broyeur pour tracteur :good:

Invité01

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Invité01 » 30 sept. 2009, 08:53

red77 a écrit : ok après un broyage sous ceuilleur et un deuxième broyage je comprend mieut et sait ce que je pensait,parce que juste avec un broyeur sous ceuilleur sa laisse encore beaucoup de paille, c'est sur qu'après le semoir a interet d'etre equipé en conséquence
Ci-joint une photo ou l'on peut voir (a peut prés :? ) la différence entre le broyage sous bec(en AR plan) et aprés le passage du broyeur attelé :

Image

;)

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 30 sept. 2009, 09:49

Les Grillons 38 a écrit :Pour info Red77,cet ensemble tourne derriére maïs broyés pour du semi sans labour.
Un premier broyage sous coupe,puis un deuxiéme passage avec broyeur derriére tracteur ; puis deux passages de ce "combiné" ,sur une surface d'environ 350 ha !
Je n'ais pas encore de photos du travail réalisé par contre,ça viendra .
Biensur,le semoir monograine utilisé (monosem 10 rangs et équipé en conséquence pour ce type de semis)

;)
Merci pour cette expérience intéressante.
Peux tu nous donner le modèle et la marque de cet outil. Je souhaiterai le comparer à d'autres mulchers. Peut-on à ton avis se passer du broyeur sous coupe ou pas ? Quel type de broyeur tu utilise ?
Tu dis avoir fait des motifs sur le Monosem. Sur un NG+, un NX ? Quelles modifs ?
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 30 sept. 2009, 10:30

jerohuss a écrit :Voilà un sujet très intéressant à lire.

J'en revient aux moissonneuses, que tu va faire conduire à du personnel peu expérimenté, et dans des conditions assez difficiles (poussière, chaleur). Tu sembles parti sur des machines neuves récentes. Je ne sais pas si ces bijoux de technologie supporterons...C'est bourré d'électronique, ça demande une certaine expérience pour les réglages...Pourquoi ne pas envisager l'achat de plusieurs machines d'occase plus anciennes, mais peut être plus robustes et plus simples d'utilisation, faciles à bricoler en cas de panne ?
En fait je préfère partir sur du neuf. Les investissements sur les 3 premières années (machines + pièces de rechange) sont exonérés de douane (environ 25 %). Autant prendre des machines neuves et robustes dans un objectif de les faire durer. D'autre par, si je prends de l'occase, acheté en Europe, je n'aurai pas le SAV et la mise en service du concessionnaire local ou du distributeur pour l'Afrique (avec une qualité de SAV il est vrai variable selon les représentants locaux).

Par contre, j'ai besoin de machines avec le moins d'électronique possible, facile à entretenir et à réparer. Raison pour laquelle John Deere me propose un modèle fabriqué au Brésil, la 1550, mais en 6 rangs et sans broyeur sous coupe et Case la 2388 en 8 rangs avec possibilité de broyeur sous coupe. Claas propose des machines ressentes Lexion et Tucano en 8 rangs.

Il y a aussi la problématique du gasoil : 500 ppm de soufre dans le gasoil en Afrique de l'ouest + risque important d'impuretés et parfois d'eau du à des négligences lors du transport par camions citernes. Certaines marques recommandent de n'utiliser que des moteurs ancienne génération, sans norme antipollution (moteur origine Brésil), d'autres des moteurs Tier I ou II et enfin d'autres ne font pas la différence entre le marché européen et le marché africain : moteurs Tier III.

La semaine prochaine de dois voir des machines Claas dans la région de La Rochelle. Affaire à suivre....
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

polo55
Membre
Membre
Messages : 399
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par polo55 » 30 sept. 2009, 12:42

Pour les moissonneuses, je ne conseillerais pas les 1550 pour plusieurs raisons. Déja ce ne sont des machines à rotor axiale donc 2 fois moins performantes que des case ih axial. Ensuite niveau fiabilité ca n'est pas forcement génial (voir le topic sur les 1450 et 1550). Elles reprennent la base des 1177 et 1188 mais pas leur fiabilité. Un dernier point: la trémie ne fait que 6000 L environ ce qui est peu au maïs.
Polo

Invité01

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Invité01 » 30 sept. 2009, 12:55

François31 a écrit : Merci pour cette expérience intéressante.
Peux tu nous donner le modèle et la marque de cet outil. Je souhaiterai le comparer à d'autres mulchers. Peut-on à ton avis se passer du broyeur sous coupe ou pas ? Quel type de broyeur tu utilise ?
Tu dis avoir fait des motifs sur le Monosem. Sur un NG+, un NX ? Quelles modifs ?
Cet outil est composé d'un outil a dents Agram en partie AV et d'élèments Amazone a l'AR,tout ça,sur un porte outils d'on la marque pourrait être "Modustar"(si quelqu'un connait ? Les recherches internet ne donnent rien pour l'instant) c'est ce qu'il y a d'inscrit sur l'autocollant en haut de la poutre(voir photos postées précedament). Comme je vous l'ais dit,j'apporterais plus d'infos plus tard,a moins que son propriétaire passe par ici ??
A mon avis , le fait d'avoir un premier broyage sous coupe et un petit plus.Il permet déjà de diminuer pas mal la matiére; mais bon,ceci n'est que mon avis perso .
Le broyeur est un Nicolas repliable 6m (photo jointe)
Image

Concernant les élèments de semi du monosem ,ce n'est pas vraiment une modif,mais simplement l'adaptation de ceux ci pour ce type de culture (la petite roues dentée(chasse débris) au niveau du disque ouvreur,m'a t'on expliqué)
Image

Concernant la batteuse pour eux,c'est une Axial 8010 en 10 rangs,également 10 rangs pour le Monosem.

;)

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 30 sept. 2009, 20:38

Merci Les Grillons 38 pour ces explications.

En outil de travail du sol combinant disques, dents et rouleaux j'ai actuellement 2 propositions :

Le Discodent de Grégoire Besson en 4,70 m de large pour une puissance de traction d'environ 330 ch et une vitesse de travail d'environ 10 km / h. Poids de l'outil : 7,3 T.

Image

Ou de TopDown de Vaderstad en 4 m de large pour une puissance de traction identique et une vitesse de travail d'environ 12 km / h. Poids de l'outil : 6 T.

Image

Vidéo du TopDown : http://www.vaderstad.com/media_player/m ... aspx?id=63

Vidéo du Discodent : http://www.gregoire-besson.com/visualis ... o=17&lg=fr

Le Discodent est disponible avec un arbre carré de 50 mm (au lieu de 40 mm) avec des disques de 660 mm de diamètre et 6 mm d'épaisseur. Il semble plus robuste que le TopDown et peut-être plus adapté pour un volume de paille important.

Le TopDown a des disques plus petits de 430 mm de diamètre. Il semble mieux hacher la paille que le Discodent.

Votre avis ?
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

l'agriparisien
Membre
Membre
Messages : 1954
Enregistré le : 26 sept. 2009, 20:19

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par l'agriparisien » 30 sept. 2009, 22:08

bonjour !
je viens de lire avec grand plaisir les 5 pages de ton topic. ton projet m'interresse beaucoup (j'adore quand y a beaucoup de boulot :D ).

-Déjà pour le plus gros tracteur il faut que tu oublies l'Atles ou je ne sais quoi. Faut prendre un chenillard ou articulé ou un truc du type Claas Xerion (bien que celui-ci ne sera peut être pas assez puissant) sans trop d'électronique (à part système de guidage pour semis par exemple).

-En deuxième tracteur par contre, le style Atles peut correspondre je pense mais prend une marque plus répandue dans les grandes plaines du monde (JD, CaseIH) pour le SAV.

-Au niveau travail du sol je pense qu'il faut pas en faire trop (ca va les faire sécher et faut pas faire trop de passages à cause du tassement). Je pense que le TopDown de Vaderstad conviendrait à condition qu'il décompacte et enfouisse bien. Par contre il faut plus large: 8 mètres voir plus ! Mais fait des essais de plusieurs outils avant car comme le dit Topf, t'as du choix.

-En semoir, je m'interaisserai au Strip-Till comme l'a proposé Potatoes76 (tes photos du case IH, c'est du strip-till). Il s'agit de ne travailler que la partie semée (le rang de maïs). va voir chez JD pour ca. Mais c'est pas du 8 rangs qui te faut, c'est du 15-20 rangs! et du costaud, bien adapté aux conditions difficiles car il va vite s'user. De plus il faut de bons disques ou dents ouvreurs, tu pourra alors semer après un seul coup de déchaumage. Et je pense que le mieux est de semer en ligne droite et non en cercles, tu vas perdre beaucoup de temps.

-Pour la récolte je prendrai une Case Axiale, y a rien de mieux dans du maïs. Mais avec le moins d'électronique possible ! faut pas prendre des machines dernier cris (bourrées d'ordinateurs) et visant le marché européen (je pense à la Lexion ou la Tucano, incompatible avec ton projet). Se pose alors le problème de l'immobilisation de la machine à cause d'une panne. Deux batteuses coûteraient trop cher mais apporteraient plus de sécurité. Faut voir si ca pose vraiment pas de problèmes d'attendre... Et puis abandonne le broyage sous la coupe, ca utilise beaucoup de puissance et si tu prend de toutes manières un broyeur derrière tracteur autant tout broyer avec mais là aussi faut de la largeur et du gasoil.
Pour le transport, la location de semis remorque me paraît être une bonne idée.

-Pour la reprise après un couvert faut pas broyer (trop gourmand en gasoil et en temps). Faut passer un coup de rouleau avec des sortes de couteaux et avec un coup de déchaumage (là faut trouver l'outil qui va pas bourrer)

Mais le plus important est d'avoir de gros stocks de pièces de rechange selon les saisons et être toujours prêt à en changer une.

en tous cas je vais continuer à suivre ce sujet passionnant. Merci de nous faire partager ton aventure. :meuh!

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Maxlev » 30 sept. 2009, 23:07

[quote="François31"]
Pour avoir travaillé près de 8 ans en Mauritanie et au Sénégal sur plusieurs projets agricoles, je peux dire que les problématiques de la mécanisation et de la formation du personnel sont probablement les 2 facteurs limitant du développement des cultures céréalières en Afrique de l'Ouest. Le riz est la 1ère céréale cultivée dans ces pays et souvent la seule en culture irriguée. En 20 ans, aucune société ou organisme de recherche n'a par exemple réussi à mécaniser le semis et les épandages dans les parcelles en eau. Les tracteurs s'enfoncent dans les argiles jusqu'au châssis. Résoudre ce problème, permettrai je suis sur, un développement rapide de la riziculture dans ces pays qui importe 60 à 80 % de leur consommation en riz.
[quote]

Quand tu dit que les tracteurs s'enfoncent, les tracteurs sont t'il muni de roue conventionnel, et quel est l'expacement entre les rangs de riz, excuse ma non connaissance du riz, mais s'il y a ue culture que je ne connais pas beaucoup c'est celle-là.


Car je ne sais pas si les systèmes de chenille pour machine agricole Soucy Track fonctionnerai pour permette un meilleur flottement et traction:

http://www.soucy-track.com/index.asp
Fichiers joints
156.jpg
156.jpg (203.49 Kio) Vu 11814 fois
159.jpg
159.jpg (198.77 Kio) Vu 11766 fois
222.jpg
222.jpg (109.77 Kio) Vu 11676 fois

François31
Membre
Membre
Messages : 82
Enregistré le : 19 sept. 2009, 15:32
Contact :

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par François31 » 30 sept. 2009, 23:22

Au niveau tracteur articulé ce pourrait être l'un des modèles suivant :

John Deere, série 9030 : 325 à 530 ch, 15 à 17 T, à partir de 202 000 $
Image

Versatile, 305 à 535 ch, 14 à 19 T, moteur Cummins 1300 à 1900 tr/mn, à partir de 145 000 $
Image

Une présentation de la société sur Grostracteurs passion
http://www.grostracteurspassion.com/Actu/fiche/id/12

Le site du constructeur
http://www.versatile-ag.ca/tractor_rang ... eries.html
L'Afrique de l'ouest doit pouvoir disposer de formations professionnelles efficaces et de politiques agricoles adaptées pour mettre en valeur son immense potentiel agricole.
http://www.agrisenegal.com

Maxlev
Membre
Membre
Messages : 208
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Exploitation agricole au Sénégal : 2000 ha maïs

Message par Maxlev » 01 oct. 2009, 00:25

François31 a écrit :Pour répondre à Nico sur le choix du mécanicien, cela va peut-être te paraitre curieux, mais le 1èr critère ne sera ni le diplôme, ni l'expérience. Même s'ils sont important, le 1er critère est la capacité de la personne à s'adapter à un environnement difficile, très différent de celui de la France, et ses qualités relationnelles :
- climat très chaux ;
- la scolarité des enfants est assurée en primaire à Saint Louis (180 km) ou Dakar (450 km), donc la vie de famille limitée aux W.E.
- très peu d'occidentaux à Podor ;
- les loisirs sur place sont quasiment inexistant, à moins de faire du foot sur la terre battue ou de regarder la TV.
Aussi, il est pas rare de voir des expatriés en poste sur des projets isolés en Afrique qui passent leurs soirées à se souler.

Sur le plan relationnel, la personne doit bien comprendre par exemple que les mécanos locaux ont une formation limité et peu d'expérience. Il faut être capable d'assurer leur formation sur plusieurs mois, voir 2 à 3 ans, en répétant souvent la même chose sans se fâcher avec eux.
A partir du moment où la personne à les qualités humaines requise, il est toujours possible de compléter sa formation par un ou plusieurs stages à négocier lors de l'achat du matériel avec les fournisseurs. Normalement, pour les plus grosses pannes (électronique, hydraulique) le concessionnaire devra intervenir.

Dans un premier temps je rechercherai une personne ayant un BTS en mécanique et une 1ère expérience dont plusieurs mois à l'étranger dans un pays en développement.

J'espère avoir répondu à ta question.

Donc si je saisi bien, le travail consisterai à gérer les autres mécanos sur l'exploitation (combien est-tu sensé avoir de mécanos) et quel genre de réparation vise-tu à leur faire faire. (entretien de base, changement d'huile, nettoyer filtreur,...) ou plus plus complexe... Le personnel travaillant au champs est-il le même qu'à la mécanique donc les mécanos? Est-ce que le chef mécanicien que tu parle aura à gérer une partie travail aux champs, ou seulement gérer les mécanos qui font leur travail en leur montrant si besoin comment le faire?

Pour le strip-till, comme dit plus haut, je trouve que ce serait une bonne idée car ca conserverai un nombre de résidus élevé en surface, et grâce au GPS, tu sème entre les rangs de maïs de la culture précédemment récolté et tu donne par conséquent une protection horizontale contre les vents et le ruissèlement, et en étant à côté de l'ancienne récolte, celle-ci pourra avoir le temps de se décomposer lors de la pousse du maïs. À remarquer que ca se fait aussi en semi-direct.


Voici des photos de strip-till... et avec le lien suivant: http://www.redballproducts.com/products ... p#features un video en haut de la page
Fichiers joints
Stripsin200+bucornstalks9-05.jpg
Stripsin200+bucornstalks9-05.jpg (107.87 Kio) Vu 11561 fois
Strips1.jpg
Strips1.jpg (105.35 Kio) Vu 11514 fois
Running%20in%20stalks.jpg
Running%20in%20stalks.jpg (78.92 Kio) Vu 11443 fois

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »