L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

La culture du tabac

...Les GTPistes racontent leur quotidien...
Répondre
Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

La culture du tabac

Message par Ben56 » 06 nov. 2009, 17:46

AlexAgri51 et moi-même vous proposons un sujet sur la culture du tabac blond chez lui, dans la Marne
Vous pourrez tout au long du topic lui poser les questions que vous voulez :^^:

Pour cultiver le tabac blond, le plant entier est récolté à la fin aout pui accroché pendant environ 2 mois dans des serres.Vers début novembre, il est effeuillé et envoyé dans une coopérative pour être transformé.
Cette technique est différente du tabac brun qui est récolté feuilles par feuilles et mis à sécher dans des fours.

Tous commence par le semis des graines dans des plaques de polystyrènes, mises sous serre pour la levée:

Image

Image

Image

Image
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

johndeereenforce
Membre
Membre
Messages : 383
Enregistré le : 28 nov. 2008, 07:10

Re: La culture du tabac

Message par johndeereenforce » 06 nov. 2009, 18:06

salut petite question : c'est un semoir pneumatique ou "manuel" pour c'est micromote ??
150cv sur 20T sa le fait, mais il faut pas moins ^^
http://lepassionneragricoledu27.e-monsite.com/

Ben56
Membre
Membre
Messages : 1118
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: La culture du tabac

Message par Ben56 » 06 nov. 2009, 21:34

Sur les fleurs de tabac, mais pas par cette exploitation.
Tous les ans y'a des nouveaux idiots, mais cette année j'ai l'impression que les idiots de l'année prochaine sont déjà là

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 07 nov. 2009, 15:27

Salut Ben 56
Petite correction :mrgreen: : je pense qu'il s'agit d'un petite erreur de ta part mais le tabac brun se récolte en tiges comme le blond de type Burley. Celui qui se récolte en feuilles et est séché au four en une semaine est du blond de type Virginie.

Apparemment, vous avez une remplisseuse qui sème en même temps. En êtes vous content? Combien de plateaux semés à l'heure?

A la vue de tous ces plateaux, vous en semez combien par an? Pour vous et d'autres planteurs?

Dernière question: quelle(s) variété(s)?

AlexAgri51
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 25 avr. 2009, 11:53

Re: La culture du tabac

Message par AlexAgri51 » 07 nov. 2009, 19:39

Salut a tous, excusez Ben56 pour sa petite erreur ^^, sinan je vais répondre a ta question sur la machine, on fait environ du 150 plateaux a l'heure si mes donnée sont exactes. Une machine qui demande néanmoins beaucoup de surveillance car elle demande a êtres alimentée souvent et a de fâcheuses tendances a se bloquer au niveau de l'alimentation des plateaux. Sinan c'est une machine qui fourni le travail quelle doit donner et nous nous en plaignons pas (c'est toujours mieux que de mettre chaque graine une par une a la main xD)

Sinan la machine tourne pour 4 planteur et elle fait un peu toute les variétés. On produit sur pratiquement 3ha et on fait exclusivement du Burley ITB 221. On a fait cette année, pour la première fois, du Semois que nous ne pourrons refaire l'année prochaine car l'acheteur n'en veut plus =( ce qui est bien dommage car il ne nécessite pas les même condition de séchage que le burley on nous avons adapté des bâtiments spécialement pour cette variété cette année (mais je vous reparlerai de tout ça quand nous parlerons du séchage =) )

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 08 nov. 2009, 09:05

As tu des photos des batiments de séchage?

Effeuillaison: comment, combien de temps à l'ha, combien de personnes? Photos? :D

Question qui fache: avenir du tabac à partir de l'année prochaine avec la baisse des primes? en mp si tu veux.

AlexAgri51
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 25 avr. 2009, 11:53

Re: La culture du tabac

Message par AlexAgri51 » 10 nov. 2009, 20:51

Salut, dsl d'avoir mis du temps a répondre mais je n'ai pas accès a internet tout les soir.

Donc, pour ce qui est de l'effeuillage comme on appelle ça chez moi, on va mettre environ un mois et demis pour les trois ha. L'équipe est composé de 4 voir 5 personnes sellons les journées dont 3 effeuilleurs et 1 ou 2 qui ravitaille et qui évacue les tables de tris.

Les feuilles sont triés par étage faullière. 4 étages: Les basses (qui porte un autre nom et que je te donnerais prochainement)
Les Médianes Inférieur (Cutters)
Les Médianes Supérieur
Les Têtes

Un plan est constitué environ de 13 feuilles et suivant les taille de ces feuilles ont les séparent en les différents étages. On fait aussi attention a la qualité des feuilles, ont les sélectionnes en deux catégories (bonne ou mauvaises) puis suivant la maturité si il y en a nécessité (car de temps en temps la maturation est difficile a gérer comme cette année).

Il faut aussi que les feuilles soient sèches sans êtres cassantes, ce qui demande beaucoup d'attentions au niveau du séchage et des assainisseurs.

Pour tout ce qui est photos et autres renseignement sur le séchages sur le ferais très prochainement. Sinan en ce qui concerne l'avenir du tabac je préfère attendre encore un peu avant de m'exprimer, voilà ...
Modifié en dernier par AlexAgri51 le 11 nov. 2009, 19:44, modifié 1 fois.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 10 nov. 2009, 22:38

Salut AlexAgri51
Pour nous, c'est 15 à 22 feuilles /pieds (4 basses, 4 à 5 cutters, 5 à 9 médianes et 3 à 5 têtes)
L'effeuillaison ou effeuillage se fait 4 ou 5 personnes. Chaque personne a son étage foliaire et la cinquième dépend, emballe et aide là oû il y a le plus de tabac. Environ 5 semaines pour faire 110000 pieds (3.72 ha).
Photos du chantier à venir mais sans les ouvriers car tabac trop humide donc obligé d'arrêté. :(
Vous sortez combien de poids à l'ha?

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 11 nov. 2009, 14:18

Je vais alimenter le sujet de quelques photos de notre système d'effeuillage.

Tabac pendu dans la serre
Image

Table pour effeuiller sur roues et couverte avec des néons pour avoir une lumière adéquate.
Image

Moules pour faire les balles.
Image

Balles de tabac (environ 28kg chacune)
Image

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par thiti44 » 11 nov. 2009, 17:38

Des dates de plantations, récolte... ?
Merci

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 11 nov. 2009, 17:58

Semis 5 mars en mini-mottes (2 jours à 4 personnes)
Plantation 10 mai quand le temps le permet(4 jours à 5 personnes)
Récolte 15 aout (15 jours de travail à 5 personnes)
Effeuillage 15 octobre (25 jours de travail à 5 personnes)
Livraison à partir du 20 novembre jusqu'au 10 février pour certains
Paiement 3 semaines après livraison
Signature de contrat 15 janvier
Tout ceci pour nous dans le S-O coop TGA (Tabac Garonne Adour)

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par thiti44 » 11 nov. 2009, 19:20

Tu fais ça sur des parcelles normal, ou sur des parcelles spéciale ?
Une préparation du sol particulière ? Fertilisation ?

C'est sympa de nous faire découvrir des cultures pas vraiment courante :)

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 11 nov. 2009, 19:31

Il faut des terres plutôt légères, profondes.
Pour moi, c'est déchaumage, labour, engrais de fond, h.rotative et plantation.
Quand les plants sont encore petits (limite passage de tracteur) on rajoute de l'azote.
Au total, 400u d'N.
Plantation à 29000 pieds/ha.(40cm entre plants et 80cm passage tracteur et 90 cm entre)j'espère que je me fais bien comprendre.
Certains plantent à 22000 pieds/ha(50cm sur le rangs et 1m entre rangs.
Voilà pour chez moi.
Après je voudrais bien que AlexAgri51 nous disent comment il travaille dans sa région.
quand il aura sa connexion :mrgreen:

AlexAgri51
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 25 avr. 2009, 11:53

Re: La culture du tabac

Message par AlexAgri51 » 11 nov. 2009, 19:39

Voila comme promis les photos de l'atelier d'effeuillage =)

Les Tables De Tris

Image

Image

Les Presses

Image

Image

Les Padox (Entre 100 et 200kg plein selon l'humidité du tabac)

Image

Image

Les Palettes de Transport (Qui servent aussi pour la récolte comme vous le verrez prochainement) et d'évacuation des Cannes

Image

Image

Pied et Feuilles (des Basses aux Têtes en parant de droite)

Image

Image

Le Chantier en Entier =D

Image

Les Serres avec Les Plateaux d'accrochage et Le Bob Cat qui nous sert a faire les voyage des serres a l'atelier

Image

Image

Image

Image

AlexAgri51
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 25 avr. 2009, 11:53

Re: La culture du tabac

Message par AlexAgri51 » 11 nov. 2009, 22:26

Sinon je vais répondre a toute tes questions 8360.47 ^^

Tout d'abord nous effeuillons actuellement mais nous avons beaucoup de feuilles non réduites et qui ne réduirons surement pas :( les conditions ne semble pas bonne cette année ...

Pour tout ce qui est des terres, on travaille dans une terre légère et profonde comme la tienne et nous passions jusqu'ici Déchaumeur, Néo-Déchaumeur, McConnel et Rotavator. nous avons investi dans un Tiger Horsh donc normalement il devrai remplacer le Déchaumeur, le Néo et le McConnel, nous verrons aussi s'il y a vraiment nécessité de passer un coup de Rotavator.
Nous semons le 4 mars (petit moyen mémo-technique, c'est le jour de mon anniv' ^^)
Nous plantons au alentour du 10 mai et on en a généralement pour deux jours et demis si les conditions sont bonnes. Un chantier qui nécessite 6 personnes (4 planteurs, un chauffeur et un ravitailleur)
Nous plantons les pieds a 34cm d'intervale et les rang sont écarté de 60cm et de 80cm au passage de roue. Pour ce qui est du nombre du pieds par ha je n'ai plus le chiffre en tête et a cette heure ci j'ai un peu la flemme de compter =D
Pour ce qui est de l'Azote on est a 300u et on le met approximativement au même moment que toi
La Début de la récolte est généralement entre le 15 et le 20 aout et dure 5 jours
La livraison se fait en Janvier
Le payement entre 3 semaine et un mois après
La signature des contrats au alentour du 15 janvier aussi
Sinan nous on est chez Alsatabac ...

Un petit mot sur ce qu'on pense de l'avenir du tabac, on en a parler un peu aujourd'hui chez moi et pour le moment ça ne s'annonce pas trop bien :bof: voilà

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par thiti44 » 11 nov. 2009, 23:00

Assez impressionnant la quantité d'azote !
Autrement vous faite que ça ou d'autre culture, rotation ?

:)

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 12 nov. 2009, 16:08

Ce qu'il faut savoir sur le tabac, c'est qu'il te restitue les 3/4 de l'N. Un blé sur tabac n'a pratiquement pas besoin d'apport d'N.

Es tu sûr de tes distances de plantation? car 42000pieds/ha je trouve çà beaucoup.
Peux tu m'expliquer comment se passe ton chantier de récolte? Avec machine je présume? 5 jours :o
En effet, beaucoup de côtes pas sèches dans un casier sur une photo. Vous emballez comme çà et çà pose pas de problèmes jusqu'à la livraison?
Vous chauffez souvent dans votre région?
Pourquoi vous laissez 3 ou 4 rangées de pieds pas dépendus sur les cotés de la serre? Serre RICHEL? longueur et combien?

Cette année, nous aussi beaucoup de côtes pas sèches. Je pense à l'immaturité et aux conditions climatiques de cette année.

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: La culture du tabac

Message par DX26 » 12 nov. 2009, 20:56

Salut, je profite du sujet sur le tabac pour vous montrer quelques photos. Avec mon pere, nous cultivons 15ha de tabac blond dans la drôme: 11ha de virginie (ramassage en feuille) et 4ha de burley (ramassage en tige).
Il existe plusieurs systemes de récolte pour les deux types de culture.
Pour le burley nous utilisons une récolteuse Kirpy. Elle est capable de ramasser 1800 à 2200 pieds/heure.

Image
Image
Image
Image
Image

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: La culture du tabac

Message par DX26 » 12 nov. 2009, 22:34

Une lame de scie coupe le pied au ras du sol, ensuite le pied est piqué sur une chaine (maillons équipés de clous) qui le transporte et le fait tomber sur un plateau qui suit à coté de la machine.
Tout est entrainé hydrauliquement. La vitesse d'avancement est de + ou - 3 km/h (ça dépend des distances de plantation et des réglages de la machine car le débit hydraulique est réglable).
Une encoche peut-etre faite en meme temps afin de pouvoir acrocher le plant sur fil de fer ou sur des cadres adaptés. Nous utilisons pas l'encoche car nous travaillons sur liteaux équipés de pointes ou de pastilles pour mettre le tabac à la pente (tete en bas).

Image
Image

MF du 64
Messages : 4
Enregistré le : 08 nov. 2009, 16:06

Re: La culture du tabac

Message par MF du 64 » 12 nov. 2009, 22:55

Salut DX 26. Vous avez quoi comme planteuse? Vous localisez à la plantation?
Vous en êtes content de la kirpy? Mon voisin en avait une en cuma pour 1Ha de blond (burley et virginie) et il n'ont jamais eu de problèmes dessus bien que tout soit entraîné hydrauliquement! Où sont fabriquées ces machines?

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: La culture du tabac

Message par DX26 » 12 nov. 2009, 23:31

En effet, la recolteuse tabac kirpy est fabriquée à layrac. C'est le meme constructeur que les broyeurs à pierre.
Personnellement, je pense que si cette machine n'evolue pas plus que ça, elle ne sera pas l'avenir du tabac (il faut encore trop de personnel, pas simple à régler au niveau des glissieres, fragile et beaucoup d'usures). C'est une machine qui n'a fait qu' enlever de la pénibilité au champ (ce qui n'est pas rien tout de même) mais le nombre de personne est resté sensiblement le même.
En revanche, si elle évolue de façon à acrocher le pied de tabac directement sur des cadres par exemple et que ces cadres puissent etre transportés aux séchoirs juste avec de la manutention, dans ce cas la récolteuse aura permit de faire un pas énorme dans la mécanisation du tabac burley.
Les charges de personnel sont énormes en tabac sauf bien sur pour les producteurs qui travaillent encore en famille ou qui n'embauche pas.
Sinon nous plantons avec une planteuse à barillets 4 rangs de marque ferrari achetée cette année. Avant nous etions équipé d'une planteuse 4 rangs super prefer à pinces.

AlexAgri51
Membre
Membre
Messages : 40
Enregistré le : 25 avr. 2009, 11:53

Re: La culture du tabac

Message par AlexAgri51 » 14 nov. 2009, 00:11

Salut, pour répondre a ta question RV4444, il n'y a pas de couvercle, ce sont simplement des plaques de béton posé sur une palette avec une "araignée" comme crochet ...

Pour la question de mes distances, mon père me l'a confirmé donc c'est ça.
Je te mettrais des photo de mon chantier, on tourne sur 5 demis journées, soit le matin, soit l'après-midi. Il y a une personne sur la machine (kirpy), trois attelages de 6 palettes chacun, 8 accrocheurs et mon père dans le Bob Cat. Je te ré expliquerai exactement le fonctionnement du chantier quand je mettrait les photos.
Les feuilles non réduite sont mise de coté, on les mets en petites bottes et on les renvoi au serres juste a coté des gaines d'assainissement afin d'essayer de les faire évolué encore une peu. On chauffe selon les besoin mais ce n'est pas très flagrant, après il faudrait que je compare avec chez vous ^^
Les deux rangées qui restes pendu sur les cotés c'est parce que les feuilles sont encore jaune, on les laisse donc évoluer encore un peu =)
Sinan c'est bien des Richel, en 60m de long et on en a 4

En ce qui concerne la Kirpy, je suis tout a fait d'accord avec DX26, une machine qui n'évolue malheureusement pas et qui demande beaucoup de réglages. Nous avons eu de gros problèmes cette année, des plants trop gros et une machine pas assez puissante pour les monter. Elle se bloquai donc tout le temps et le dernier jours on a été obligé de ressortir l'aubuguette ... Des photos vont venir surement ce week-end =)

PS: Tu a une belle quantité de Tabac DX26, je sais a peu près le travail que ça représente car mon voisin a investi cette année et produit maintenant une quinzaine d'ha de Virginie et 1ha50 de Burley.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 14 nov. 2009, 21:20

combien de pieds vous mettez dans une serre?

Pour la Kirpy, on a eu le même problème. L'huile devenait trop chaude du fait que la pompe était usée et le moteur de la chaine aussi. On a changé les deux et cette année, elle a marché sans problème.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 14 nov. 2009, 21:30

@ dx26 vous avez combien de pieds sur vos remorques ?

vous ramassez le virginie avec la machine ou "à la main"? combien de passages?
vous commencez et finissez quand la récolte du virginie? livraison quel mois? comme burley en 2 fois?

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: La culture du tabac

Message par DX26 » 14 nov. 2009, 23:28

Nous mettons environ 500 pieds par remorque (suivant parcelle et longueur des raies). Une serre de 50m de long et 9m de large contient + ou - 13000 pieds de tabac et 15000 pieds dans une serre de 60m.
Cette année nous emballons le burley en carton après triage. Chaque carton contient 100kg de tabac et la livraison se fait directement à l'usine de Sarlat sans passer par la coopérative (agritabac). Le tabac est compressé, comme chez alexagri51, grace à des masses posées dans le carton.

Pour le virginie, du 14 juillet au 20 septembre, nous ramassons les feuilles à la main avec un enjambeur porte-ceuilleur LMA 5 postes. Chaque personne s'occupe de 2 rangs et ramasse environ 3-4 feuilles en 4 passages pour les basses, cutters et medianes supérieures. Un 5° passage est effectué pour les feuilles de tête mais mécaniquement (en expérimentation cette année pour nous donner un aperçu de la récolte mécanisé).
Sur la plate-forme du LMA, 2 personnes confectionnent les peignes mis dans des containers qui sont ensuite transportés dans les fours à tabac. Une première équipe ramasse de 07h30 à 13h30 et une autre de 13h30 à 19h. Les livraisons se font des que nous avons assez de plitenaires pour ramplir une semi-remorque. Les semi sont expédiées à la coopérative.
Pour la récolte mécanisé, le tabac est ramassé en vrac. La machine est une mantovani fourni par la coop.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: La culture du tabac

Message par DX26 » 15 nov. 2009, 00:10

Voici les photos d'une récolteuse automotrice 4 rangs pour ramasser étage par étage les feuilles de virginie. Elle appartient à un producteur de la coopérative agritabac.
Le tabac est vidé dans une remorque avant d'etre mis dans les fours.

Image

Image

Image

Image


Pourai je connaitre les surfaces en tabac de 8360.47 et de alexagri51?
Depuis combien de temps?
L'humidité dans la marne doit etre un peu plus importante que dans le sud?
Le tabac est une culture importante pour vous ou si c'est secondaire?
Que pensez vous de l'avenir? des évolutions?
L'avis d'autres producteurs ou connaisseurs m'interessent, alors n'hesiter pas à participer au débat.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 15 nov. 2009, 09:43

depuis longtemps, nous faisons du tabac ( 3 générations). Installé en 1996, j'ai commencé par 1ha de burley + 2ha pour mon père. On est pas en société. Aujourd'hui, j'en suis à 3.72ha environ 110000 pieds de 2604 (variété pour les puristes ;) ). Mon père étant à la retraite, il m'aide juste pour la récolte ( conduite de la kirpy). Pour le reste que des salariées.
3 serres de 100m et 2 séchoirs dôme de 100m (22000 pieds par serre).
Le tabac est la culture qui sort le plus gros revenu sur l'exploitation donc si on nous supprime 50% du prix, tu connais la suite... :cry:
Dans le burley, je vois qu'il n'y a pas trop d'évolution et d'avenir non plus si nos responsables ne se bougent pas plus. Et ce n'est pas en augmentant le prix du paquet de cigarettes que les fumeurs vont s'arréter car il y a eu une très forte augmentation de vente au "noir". Dans le sud, on voit beaucoup de personnes qui vont acheter des cartouches en Andorre et qui revendent avec du bénéf.
Par contre, dans le virginie vous avez l'air d'avoir et de vouloir évoluer.
Je me rappelle en 1986 quand mon père en a fait, c'était la préhistoire comparé à aujourd'hui.
Vous triez toujours le virginie?
Pour les feuilles de têtes ramassés à la machine, vous les reprenez à la fourche? çà ne les abime pas trop?
Virginie sur buttes, pourquoi?
Au niveau burley, tu as combien de pieds et tes distances de plantation?quelle variété?
Effeuillage triage à combien de personnes?
Et toi tu en pense quoi de l'avenir? il vaut mieux faire du burley ou du virginie? Lequel laisse plus de revenu/ha?
Désolé pour toutes ces questions mais c'est pas souvent que l'on peut savoir comment travaille les autres régions. :D

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: La culture du tabac

Message par DX26 » 19 nov. 2009, 21:37

Jusqu'à aujourd'hui, le virginie etait trié par la coopérative car nous n'etions pas assez performant. Pour 2010, nous prevoyons d'emballer le virginie en carton comme le burley afin de livrer directement à Sarlat, donc nous allons devoir nous équiper pour le trier et l'emballer.
Les feuilles de tete ne sont pas abimé par la fourche mais des machures (marques noires) peuvent etre provoquées par le tassement, la manipulation de machine à remorque et lorsqu'on marche sur les feuilles.
Nous butons le virginie afin d'eviter qu'il se couche lorsque le vent est fort et que l'on vient de l'arroser (le tronc est plus fin que le tronc de burley). Le butage sert aussi a guider l'emjambeur de récolte grace à une flèche (servant à la direction) positionnée à l'avant.

Nous plantons le burley à 26500 pieds/ha à 85 cm d'écartement. La variete est le 574. L'effeuillaison se fait à 6 personnes (nous sommes sur liteaux pointes et pastilles), chaque personne s'occupe de son liteaux. Les feuilles sont stockées en ballotins en attendant d'etre reprit par mon pere et moi l'hiver pour le triage et l'emballage. L'année prochaine, nous voulons mécaniser l'effeuillaison triage en adaptant un vieux remonte bottes. Chaque personne s'occuperait d'un étage, une personne alimenterait la machine en tabac et une autre au triage. Il faut savoir qu'il existe une machine qui s'occupe de tout cela mais elle n'est pas très au point (tabworks; Eodiss).

Entre les deux variétés, la marge est approximativement équivalente. L'inconvenient du burley est la surface de production limitée à cause du nombre de séchoirs mais nous produisons une très bonne qualité qui est bien recherchée par les manufacturiers. A l'inverse, les surfaces en virginie n'ont pas de limites à conditions d'etre suffisament équipé en fours mais la mécanisation du virginie peut faire baisser la qualité si elle est mal adaptée.

DX26
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 08 mars 2009, 18:14

Re: La culture du tabac

Message par DX26 » 19 nov. 2009, 21:59

Je pense que nous aurons toujours besoin du tabac pour la simple et bonne raison qu'il yaura toujours des fumeurs. Ce qu'il faut savoir c'est que pour beaucoup d'exploitation, le tabac est le principal revenu. Si il n'ya plus de tabac en france, se sera la fin pour toutes ces exploitations (nous les premiers à moins de trouver autre chose d'aussi rentable).
Les industriels seraient prets à acheter le tabac convenablement mais le probleme est que ces entreprises sont côtés en bourse et que les actionnaires demandent des résultats.
Il faut savoir aussi qu'il suffirait d'augmenter de 3cts le paquet de cigarette pour remplacer toutes les primes qui vont etre supprimées aux producteurs de tabac. Mais bon, les décisions sont prises plus haut. La politique n'est pas simple.
Moi je crois en cette culture mais pour y arriver, il faut passer par une évolution des surfaces et donc obligatoirement par une mécanisation plus poussée afin de pouvoir vivre du tabac.

8360.47
Membre
Membre
Messages : 554
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: La culture du tabac

Message par 8360.47 » 20 nov. 2009, 21:40

Niveau machine à effeuiller, il en existe plusieurs marques. Reste à savoir ce que tu recherche: rapidité ou pénibilité.
Je voulais m'équiper avec une, mais faire 5000 pieds/jour max avec 5 personnes alors que nous faisons 4500 à 4 personnes...
Pour un machine d'aide à l'effeuillage, si tu n'as pas 4 personnes qui travaillent au même rythme, faut pas y penser car il faudra se régler sur la personne qui avance le moins vite.
Je me demandais pourquoi vous ne triez pas en effeuillant. Reprendre les feuilles pour les trier, nous l'avons fait un certain nombre d'année. Mais passer l'automne à effeuiller et l'hiver à trier, non merci pas pour moi. Je pense qu'aujourd'hui il faudra gagner sur les charges, notamment de main d'oeuvre, car je vois mal le prix commercial augmenter.

Répondre

Retourner vers « Vos reportages »