LE LUSTRAGE AGRICOLE par Fab22
Posté : 19 déc. 2016, 00:22
Bonjour à tous,
Après plusieurs années en tant que lecteur assidu sur GTP, j'ai décidé à me servir du clavier de mon pc et vous présenter ici une activité peu connue : le détailing !
C'est quoi le détailing me direz-vous? je sais ça sonne pas bien français tout ça !
Pour faire simple, il s'agit tout de redonner l'éclat du neuf dans les moindres détails à un véhicule (auto, moto, poids-lourds, tracteur, etc...) par le biais d'une préparation esthétique en plusieurs étapes.
Cette technique est répandu dans le secteur automobile et nous vient des pays anglo-saxons ou elle est très répandue.
Pour la petite histoire, gamin, je lavais à la main les voitures des voisins pour "me faire la pièce" et quand je travaillais à la ferme chez tonton j'appréciais bosser avec du matériel propre et entretenu, donc la encore je nettoyais le matériel... a la main!
J'ai toujours été maniaque avec tout les véhicule que j'ai pu avoir, et j'ai commencé à faire du "détailing" il y a maintenant 6 ans et j'ai réalisé plusieurs véhicules différents (auto,moto,fourgon).
Je suis passionné de matériel agricole depuis tout petit et suis particulièrement nostalgique de tout ce qui ce faisait dans les années 80/90...le matériel construit pour durer quoi...
Je vais donc ici vous présenter une préparation esthétique complète (ou détailing donc) d'un Fendt Vario 818 tms de 2004 de 4860 heures.
Le tracteur était idéal puisque peu d'heures mais 12 ans d'âge, une bonne présentation générale et un tracteur ayant une belle cote et qui a fait ses preuves!
Voici les 5 étapes (incontournables) de la préparation du tracteur :
1) Le Pré-lavage (pour éliminer le plus possible de saletés)
2) Le lavage (lavage approfondi de toutes les surfaces avec produits adaptés)
3) La décontamination (préparation des surfaces peintes avant polissage)
4) Le polissage (correction de surface des peintures)
5) Le lustrage (Brillant et protection des peintures)
et je passe sur le traitement des plastiques, traitement anti-rouille, cabine, etc...
Pour commencer, voici le tracteur dans son jus avant de prendre le départ pour chez moi
Et son derrière
On peut donc dire que le tracteur présente bien pour un tracteur de 12 ans...malheureusement c'est à bonne distance de lui qu'il est le plus beau ! et il a de la chance qu'il n'est pas le Breton pour l'éclairer un peu!
Allez hop, on prend la route et c'est parti pour 38 Km.
J'avais prévu de faire la première étape (le pré-lavage) dans un endroit adapté et avec de la haute pression.
Une station de lavage proche de chez moi possède une aire de lavage avec une passerelle pour pouvoir nettoyer les camping-cars et les utilitaires...et puis comme c'est pas interdit aux tracteurs et ba, c'est parti pour 7/8 minutes soit 3€.
Je rentre ensuite au bercail et puis comme on est vendredi et qu'il fait presque nuit, apér !
Pas trop violent, demain y'a du pain sur la planche qui m'attend !
Le samedi matin, après un bon p'ti dèj qui a toute son importance, on commence l'inspection en détail du tracteur...avec comme invité "Breizh guest star" le (en alternance avec les nuages) et surtout pas un poil de vent !
Les ailes présentent des rayures en surfaces (branches), des traces d'oxydation (sur le noir) et extension d'aile plastique ternie. Pas de panique, tout ça c'est en surface et il n'y a pas d'éclats ou rayures profondes.
Capot propre mais sans aucune brillance pour le coup
Parfois ont découvre des choses dont il vaut mieux ignorer l'origine...comme ces traces blanches sur la peinture verte de la calandre...
On peut noter aussi la rouille faisant son petit bonhomme de chemin sur la grille de la calandre.
et de plus près...
quand je vous disais qu'il fallait garder bonne distance pour le trouver beau !
Un garde-boue qui présente les symptômes "Mickaël Jackson"...le noir qui avec l'âge devient blanc...
Le capot vue de dessus montre un voile terne et ce qu'on appelle des "micro-rayures"
La casquette de toit vue de face
Et bien pire sous cet angle la
Des belles traces de branches...mais rien de cassé !
C'est pas blanc comme la banquise mais ça va pas durer
A suivre...
Après plusieurs années en tant que lecteur assidu sur GTP, j'ai décidé à me servir du clavier de mon pc et vous présenter ici une activité peu connue : le détailing !
C'est quoi le détailing me direz-vous? je sais ça sonne pas bien français tout ça !
Pour faire simple, il s'agit tout de redonner l'éclat du neuf dans les moindres détails à un véhicule (auto, moto, poids-lourds, tracteur, etc...) par le biais d'une préparation esthétique en plusieurs étapes.
Cette technique est répandu dans le secteur automobile et nous vient des pays anglo-saxons ou elle est très répandue.
Pour la petite histoire, gamin, je lavais à la main les voitures des voisins pour "me faire la pièce" et quand je travaillais à la ferme chez tonton j'appréciais bosser avec du matériel propre et entretenu, donc la encore je nettoyais le matériel... a la main!
J'ai toujours été maniaque avec tout les véhicule que j'ai pu avoir, et j'ai commencé à faire du "détailing" il y a maintenant 6 ans et j'ai réalisé plusieurs véhicules différents (auto,moto,fourgon).
Je suis passionné de matériel agricole depuis tout petit et suis particulièrement nostalgique de tout ce qui ce faisait dans les années 80/90...le matériel construit pour durer quoi...
Je vais donc ici vous présenter une préparation esthétique complète (ou détailing donc) d'un Fendt Vario 818 tms de 2004 de 4860 heures.
Le tracteur était idéal puisque peu d'heures mais 12 ans d'âge, une bonne présentation générale et un tracteur ayant une belle cote et qui a fait ses preuves!
Voici les 5 étapes (incontournables) de la préparation du tracteur :
1) Le Pré-lavage (pour éliminer le plus possible de saletés)
2) Le lavage (lavage approfondi de toutes les surfaces avec produits adaptés)
3) La décontamination (préparation des surfaces peintes avant polissage)
4) Le polissage (correction de surface des peintures)
5) Le lustrage (Brillant et protection des peintures)
et je passe sur le traitement des plastiques, traitement anti-rouille, cabine, etc...
Pour commencer, voici le tracteur dans son jus avant de prendre le départ pour chez moi
Et son derrière
On peut donc dire que le tracteur présente bien pour un tracteur de 12 ans...malheureusement c'est à bonne distance de lui qu'il est le plus beau ! et il a de la chance qu'il n'est pas le Breton pour l'éclairer un peu!
Allez hop, on prend la route et c'est parti pour 38 Km.
J'avais prévu de faire la première étape (le pré-lavage) dans un endroit adapté et avec de la haute pression.
Une station de lavage proche de chez moi possède une aire de lavage avec une passerelle pour pouvoir nettoyer les camping-cars et les utilitaires...et puis comme c'est pas interdit aux tracteurs et ba, c'est parti pour 7/8 minutes soit 3€.
Je rentre ensuite au bercail et puis comme on est vendredi et qu'il fait presque nuit, apér !
Pas trop violent, demain y'a du pain sur la planche qui m'attend !
Le samedi matin, après un bon p'ti dèj qui a toute son importance, on commence l'inspection en détail du tracteur...avec comme invité "Breizh guest star" le (en alternance avec les nuages) et surtout pas un poil de vent !
Les ailes présentent des rayures en surfaces (branches), des traces d'oxydation (sur le noir) et extension d'aile plastique ternie. Pas de panique, tout ça c'est en surface et il n'y a pas d'éclats ou rayures profondes.
Capot propre mais sans aucune brillance pour le coup
Parfois ont découvre des choses dont il vaut mieux ignorer l'origine...comme ces traces blanches sur la peinture verte de la calandre...
On peut noter aussi la rouille faisant son petit bonhomme de chemin sur la grille de la calandre.
et de plus près...
quand je vous disais qu'il fallait garder bonne distance pour le trouver beau !
Un garde-boue qui présente les symptômes "Mickaël Jackson"...le noir qui avec l'âge devient blanc...
Le capot vue de dessus montre un voile terne et ce qu'on appelle des "micro-rayures"
La casquette de toit vue de face
Et bien pire sous cet angle la
Des belles traces de branches...mais rien de cassé !
C'est pas blanc comme la banquise mais ça va pas durer
A suivre...