L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

... Nouveautés, teasers, people, rumeurs et prototypes...
Répondre
Topclaas
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par Topclaas » 13 mai 2016, 16:34

Un nouveau déchaumeur encore anonyme commence sa 1ère saison dans les sables du Médoc ...

Largeur : 8,50 m
Poids : 17T200

Il combine 2 trains de disques de 610 mm suivi de dents sous-soleuses permettant un travail jusqu'à 45 cm de profondeur. Le nivellement est effectué grâce à des lames et à un double rouleau U.

Quelques images et une belle vidéo (où l'on peut découvrir d'autres objets rares ...)

https://www.facebook.com/media/set/?set ... 1f97d0e1a6

https://www.youtube.com/watch?v=hUXr-qVbZDw

Simon_86
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 14 déc. 2010, 21:50

Re: FRANQUET - Nouveau déchaumeur pour grosses puissances

Message par Simon_86 » 26 mai 2016, 12:50

Je rejoins fdt860 dans le sens où j'ai beaucoup de mal à percevoir l’intérêt agronomique d'un tel outil ?

Et le titre renforce cette impression, on ne fait plus des gros tracteurs pour pouvoir tirer des gros outils mais on fait des gros outils parce qu'on a des gros tracteurs ...

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FRANQUET - Nouveau déchaumeur pour grosses puissances

Message par Magnum51 » 26 mai 2016, 14:17

Franquet ne parle pas de déchaumeur, mais d'ameublisseur... C'est pas la même chose les gars!
Déchaumer, c'est travailler superficiellement, donc 9 m ne doivent pas faire peur à un 250cv qui a ses chevaux!
Ameublir, c'est travailler en profondeur, souvent plus profond que le labour, et là, faut de la viande devant...

Topclaas
Membre
Membre
Messages : 431
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FRANQUET - Nouveau déchaumeur pour grosses puissances

Message par Topclaas » 26 mai 2016, 14:25

1ère précision, le titre a été modifié par un administrateur je l'imagine, et ça ne me pose pas de problème ...

2ème chose, je suis comme Sulli, j'en ai plein le dos des prédicateurs de bonnes pratiques universelles, d'autant plus quand il s'agit de l'american way of life !!

Et il suffit aussi de prendre connaissance dans mon 1er texte d'un détail qui a toute son importance : "dans les sables du Médoc" !
Alors M. fdt860, j'imagine que vous connaissez parfaitement la ferme, ses cultures, ses rotations, l'agronomie de ses sols et donc les besoins ????

A part le couteau suisse qui sait tout faire, bien que pour changer un joint de culasse, c'est un peu léger, je ne connais pas d'outils agricoles miracles et universels ... Alors mes amitiés à ton ami de ma part et à bientôt ...

Ludal
Membre
Membre
Messages : 932
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par Ludal » 26 mai 2016, 16:40

C'est le paradoxe de ces outils combinant dents et disques.
Les disques déchaument. Les dents réalisent un travail profond en essayant de ne pas trop perturber les horizons, améliorant la pénétration de l'eau. Et un rouleau lourd rappuie fermement pour lutter contre l'érosion. C'est très en vogue en Grande-Bretagne notamment, car les intercultures sont très courtes et ce genre d'outil tout-en-un (passage) convient bien. Mais tout le monde sait que les vitesses optimales de travail pour les dents ou les disques ne sont pas les mêmes...
Respecter l'orthographe, c'est respecter son lecteur ! Défendre le droit de mal écrire, c'est être égoïste, car c'est exiger que son lecteur fasse l'effort à sa place !

Simon_86
Membre
Membre
Messages : 134
Enregistré le : 14 déc. 2010, 21:50

Re: FRANQUET - Nouveau déchaumeur pour grosses puissances

Message par Simon_86 » 26 mai 2016, 18:29

Magnum51 a écrit :Franquet ne parle pas de déchaumeur, mais d'ameublisseur... C'est pas la même chose les gars!
Déchaumer, c'est travailler superficiellement, donc 9 m ne doivent pas faire peur à un 250cv qui a ses chevaux!
Ameublir, c'est travailler en profondeur, souvent plus profond que le labour, et là, faut de la viande devant...
On est bien d'accord. ;)

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer l’intérêt d'aller gratter à 45 cm je suis preneur ! :)

AGRIPUMA
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 01 juil. 2009, 10:23

Re: FRANQUET - Nouveau déchaumeur pour grosses puissances

Message par AGRIPUMA » 26 mai 2016, 19:30

Simon_86 a écrit :
Magnum51 a écrit :Franquet ne parle pas de déchaumeur, mais d'ameublisseur... C'est pas la même chose les gars!
Déchaumer, c'est travailler superficiellement, donc 9 m ne doivent pas faire peur à un 250cv qui a ses chevaux!
Ameublir, c'est travailler en profondeur, souvent plus profond que le labour, et là, faut de la viande devant...
On est bien d'accord. ;)

Par contre si quelqu'un peut m'expliquer l’intérêt d'aller gratter à 45 cm je suis preneur ! :)
Dans le cas de la monoculture maïs et de la région, le décompactage profond (voir sous solage parfois) a pour but d'éviter la formation d'une couche calcaire semblable à de la pierre dans certains cas. Un membre du forum nous avait très bien expliqué le principe il y a quelques années en présentant les travaux de sous solage profond au bull en gironde.

alexfendt-62
Membre
Membre
Messages : 2594
Enregistré le : 13 août 2010, 12:24

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par alexfendt-62 » 26 mai 2016, 19:45

Tu parles de l'Alios?
Vario, c'est Fendt, tout le reste n'est que C.V.T......

AGRIPUMA
Membre
Membre
Messages : 187
Enregistré le : 01 juil. 2009, 10:23

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par AGRIPUMA » 26 mai 2016, 20:05

alexfendt-62 a écrit :Tu parles de l'Alios?
C'est ça. Bien que j'ai un doute sur la profondeur de formation de l'Alios :incertain:

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 18&t=44095

Ludal
Membre
Membre
Messages : 932
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par Ludal » 27 mai 2016, 07:51

AGRIPUMA a écrit :
alexfendt-62 a écrit :Tu parles de l'Alios?
C'est ça. Bien que j'ai un doute sur la profondeur de formation de l'Alios :incertain:

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 18&t=44095
Y a pas de règle : ça peut être à 20 cm de profond comme à deux mètres !
Respecter l'orthographe, c'est respecter son lecteur ! Défendre le droit de mal écrire, c'est être égoïste, car c'est exiger que son lecteur fasse l'effort à sa place !

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par Magnum51 » 27 mai 2016, 08:52

Un peu pareil sur certaines zones de craie de Champagne. Si on ne passe pas le "piocheur", ça finit par se reprendre en masse au fond et former une couche imperméable.

legarenne
Membre
Membre
Messages : 18
Enregistré le : 22 juin 2016, 22:07

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par legarenne » 24 juin 2016, 13:05

Magnum51 a écrit :Un peu pareil sur certaines zones de craie de Champagne. Si on ne passe pas le "piocheur", ça finit par se reprendre en masse au fond et former une couche imperméable.

Oui enfin en champagne ça arrive surtout sur les bosse de craie donc dans le pire des cas c'est 25cm maxi après tu tape dans la craie donc avec un chisel type bonnel en 4 m et 150 cv tu fait le boulot ^^

Magnum51
Membre
Membre
Messages : 398
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par Magnum51 » 29 juin 2016, 11:32

Quand tu as 150ha à travailler oui!
Quand tu en as 700 ou 800 comme ça devient courant...

Tex
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2012, 15:05
Contact :

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par Tex » 09 juil. 2016, 09:31

Une vidéo de l'outils décrit ci-dessus
ici, la profondeur des dents n'excède pas celle du labour
Tracteur: 730ch; vitesse 15km/h; terre sableuse du médoc (33)
https://www.youtube.com/watch?v=uFRk0zeGO8Y&feature=youtu.be
Cordialement,
Tex

pinpon37
Membre
Membre
Messages : 41
Enregistré le : 22 avr. 2010, 18:42

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par pinpon37 » 10 juil. 2016, 11:24

On fait le meme travail avec une charrue express perrein avec moins de pièces en mouvement et moins compliqué

Tex
Membre
Membre
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2012, 15:05
Contact :

Re: FRANQUET - Nouvel ameublisseur pour grosses puissances

Message par Tex » 15 juil. 2016, 10:06

pinpon37 a écrit :On fait le meme travail avec une charrue express perrein avec moins de pièces en mouvement et moins compliqué
Très certainement pinpon mais dans le cas présent, il s'agit de pois de conserve et la charrue là dedans c'est tout simplement impossible. ça bourrait déjà devant les disques, et c'était parfois limite au labour.
Cordialement,
Tex

Répondre

Retourner vers « Les NEWS du matériel agricole »