L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnaire

... Nouveautés, teasers, people, rumeurs et prototypes...
Répondre
Avatar du membre
pilouquad81
Membre
Membre
Messages : 2735
Enregistré le : 06 mars 2009, 21:13
Contact :

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par pilouquad81 » 11 nov. 2016, 14:34

En effet beau concept!
Mais à mon avis beaucoup trop fragile et surement des problèmes dans la longévité!
Avec ce type de coupe, c'est peut être pas la peine de s'attaqué à un champs de colza, lin, tournesol...

breizh-trac
Membre
Membre
Messages : 762
Enregistré le : 28 janv. 2012, 13:37

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par breizh-trac » 11 nov. 2016, 15:18

Superbe concept ! Mais a voir dans le temps ... Beaucoup d'axes et de pièce coulissante, ce serait bien de voir ça de près :)
29 et oué !

AXOR 1050
Membre
Membre
Messages : 24
Enregistré le : 11 janv. 2016, 17:01

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par AXOR 1050 » 11 nov. 2016, 15:43

Concept anticonformisme original et révolutionnaire.
A mon avis , l'absence de vis sans fin, nécessite beaucoup trop l'utilisation des rabatteurs, sinon
pour du blé ou de l'orge ,pourquoi pas?
Quel débit de chantier par rapport à une coupe classique ?
En tout cas, il mérite la médaille d'or pour le prochain SIMA.

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par nico84 » 11 nov. 2016, 21:23

Voila bientôt 10 ans que la largeur des coupes repliables était limité a 7m20, principalement a cause de leur largeur de transport (3m85). Ce concept permet de franchir un pas, avec une largeur de coupe plus grande et plus compacte au transport :bravo:
Par contre Je suis très sceptique sur le système d'ameneur à doigt. n'aurait il pas été plus judicieux d'imaginer un système a tapis? :shop:

J'éspére voir cette curieuse bête au SIMA :rouleyeux:
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!

Avatar du membre
Elefendt
Membre
Membre
Messages : 758
Enregistré le : 20 déc. 2009, 10:54

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par Elefendt » 12 nov. 2016, 13:20

Une belle innovation, vraie nouveauté.
Évidemment on pense aux pièces en mouvement, mais un axe linéaire coulissant n'est pas tellement soumis à l'usure s'il n'a pas de grosses contraintes.
In MWM we trust!

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par nicjoufr9060 » 12 nov. 2016, 14:38

Principe ingénieux, mais un principe de travail variable serait peut être envisageable. Modifier une largeur de coupe en fonction de la récolte (densité, rendement) ne serait pas idiot. Par exemple, en pleine journée, la machine fonctionne sur une largeur de 12m et en travail nocturne on passerait sur une largeur plus faible de 9m par exemple pour garder en efficacité de séparation
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

bouiz
Membre
Membre
Messages : 528
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par bouiz » 12 nov. 2016, 19:46

Autant réduire la vitesse de la machine.... :biensur:

nicjoufr9060 a écrit :Principe ingénieux, mais un principe de travail variable serait peut être envisageable. Modifier une largeur de coupe en fonction de la récolte (densité, rendement) ne serait pas idiot. Par exemple, en pleine journée, la machine fonctionne sur une largeur de 12m et en travail nocturne on passerait sur une largeur plus faible de 9m par exemple pour garder en efficacité de séparation
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par nicjoufr9060 » 13 nov. 2016, 18:47

Pas forcément, on peut moduler une grosseur d'andain également. Et puis avancer à 2km/h de nuit avec une machine, c'est pas forcément le plus intéressant
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

Avatar du membre
lolo-4060
Membre
Membre
Messages : 1190
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par lolo-4060 » 14 nov. 2016, 08:06

Je vous ferais quand même remarquer que si le rabatteur est télescopique, le fond de coupe est pliable lui, donc pas question de faire varier la largeur de coupe en continu comme vous le proposez. Un coupe 8m coupera en 8m, ni plus ni moins.

J'aime bien l'idée, le concept est intéressant et novateur.

de mon point de vue, on est actuellement à la limite de ce qu'on peut faire avec des coupes "traditionnelle". La seule solution pour augmenter les largeur en diminuant l'encombrement et au passage le poids c'est de repenser de fond en comble la conception d'une coupe à blé. Par exemple oublier le rabatteur rigide pour un à chaine, moins encombrant. Ou même un flux d'air qui soufflerait la récolte contre la vis. Et si on "cueillais" les épis plutôt que de les faucher à la manière d'un Kemper? Il y a tant de piste, mais qui osera?

Max956XL
Membre
Membre
Messages : 119
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: SEAGULL - Une barre de coupe télescopique révolutionnair

Message par Max956XL » 14 nov. 2016, 10:17

lolo-4060 a écrit :Je vous ferais quand même remarquer que si le rabatteur est télescopique, le fond de coupe est pliable lui, donc pas question de faire varier la largeur de coupe en continu comme vous le proposez. Un coupe 8m coupera en 8m, ni plus ni moins.

J'aime bien l'idée, le concept est intéressant et novateur.

de mon point de vue, on est actuellement à la limite de ce qu'on peut faire avec des coupes "traditionnelle". La seule solution pour augmenter les largeur en diminuant l'encombrement et au passage le poids c'est de repenser de fond en comble la conception d'une coupe à blé. Par exemple oublier le rabatteur rigide pour un à chaine, moins encombrant. Ou même un flux d'air qui soufflerait la récolte contre la vis. Et si on "cueillais" les épis plutôt que de les faucher à la manière d'un Kemper? Il y a tant de piste, mais qui osera?
Ton analyse est très juste ! Il n'est jamais dit que l'on peut faire varier la largeur de la coupe ! C'est juste un système pour le transport.

Après pour modifier les coupes, le plus gros problème est l'esprit des agriculteurs ! Ca marche comme ça, pourquoi changer ?! On le voit bien avec les coupes à tapis du groupe AGCO. Le travail est nettement meilleur avec mais ça fait peur au gens. Et pour info, le supplément financier pour une coupe à tapis correspond à peu près au prix d'une rallonge à colza... sauf que dans le colza le travail est encore meilleur et c'est utilisable dans toutes les cultures.

Donc pour de telles évolutions, il faut que les mentalités évolue.

Pour en revenir au produit qui nous intéresse, c'est un bon concept qui va permettre de se passer des chariot de coupe, surtout dans les régions où les accès et la circulation rendent les déplacements avec MB+chariot compliqués !

Répondre

Retourner vers « Les NEWS du matériel agricole »