Message
par Steyr Profi » 19 mars 2013, 21:32
Kubota a acheté Kverneland et rien est changé au niveau des marques : Kv et Vicon sont restées!
Je pense que si Kubota rachète un grand tractoriste, même s'il y a une synergie au niveau des composants,Kubota conservera la grande marque, pour raison d'image et de notoriété! Parfois le même produit sous deux marques différentes peut avoir des parts de marchés différentes et une notoriété différente, c'est ce que l'on appelle markéting... Prenons l'image de Case IH avec New Holland, mêmes produits sous deux marques différentes, avec la majorité des organes communs!
Mais deux réputations différentes : NH est la suite de FIAT et Ford au niveau image de marque! Alors que Case IH, malgré des produits similaires à toujours la notoriété du produit américain et des 1056-1455...
Par ailleurs, le marché mondial ne se résume pas à l'Europe et aux USA! N'oubliez pas les pays émergeants en pleine croissance. Dans ces derniers la demande en tracteurs est croissante, principalement low-cost, mais plus élaborés d'ici quelques années et les produits Kubota répondent bien à la demande!
Pour la reprise d'un tractoriste Européen, n'oubliez pas ARGO... Surtout avec le renouveau McCormick et toutes la nouvelle gamme qui sortira à partir de l'automne 2013. Bye bye YTO St Dizier, et bonjour à l'arrivée de nouveaux fournisseurs... Avec les nouvelles séries sorties au SIMA McCo s'oriente vers le haut de gamme (Moteur FPT, transmission ZF), d'ici peu transmission continue... Et je pense qu'ils ne sont pas eu bout de leurs innovations!
L'offre Landini est très bien adaptée en tracteurs simples et de petites puissances pour les pays émergeants. La marque Mccormick a un potentiel de développement compte tenu de son image "ancienne"... Et la qualité des produits est en voie d'amélioration.
L'entrée de Kubota dans le capital de ARGO serait une bouffée d'oxygène : elle permettrait de financer le développement de nouveaux produits, la modernisation des usine, l'amélioration de la qualité et surtout le markéting et promotion de la marque!
Pour mémoire, MF connaissait des difficultés dans les années 80 et c'est grâce au rachat par AGCO, qui a injecté des capitaux importants dans l'outil de production que MF renait, retrouve une qualité irréprochable et de nouveau une forte notoriété!