JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
je cite les journaux :
"Gazole, huile de colza… le moteur du nouveau tracteur John Deere est vraiment tout terrain. Des capteurs font les réglages pour respecter les normes antipollution. Pourtant, il est interdit !
Un moteur qui s’adapterait au carburant disponible sur le marché. Sans peiner, ni s’user plus vite. Et sans émissions polluantes supplémentaires. Utopique ?
Plus pour les tracteurs, en tout cas. L’Américain John Deere vient de mettre au point un tracteur qui tourne avec la plupart des carburants, d’origine végétale ou minérale. Des capteurs d’entrée identifient le carburant ou le mélange présent dans le réservoir (en fonction de la fluidité, de la viscosité…). L’unité de contrôle détermine ensuite les paramètres pour répondre aux normes antipollution. Avec contrôle par des capteurs à la sortie pour procéder aux ultimes réglages.
Cette innovation vient de recevoir la médaille d’or du Salon international du machinisme (à Paris du 24 au 28 février). « Des ingénieurs allemands de Kaiserslautern ont travaillé dessus pendant quatre ans », explique Etienne Vicariot, responsable français de la communication de John Deere. Le moteur, lui, est produit à Saran, en France, dans le Loiret.
« Nous sommes prêts »
Concrètement, en cas de nouvelle envolée du prix des carburants, les agriculteurs pourraient faire le choix de produire l’énergie dont ils ont besoin sur leur exploitation. En pressant, par exemple, de l’huile de colza. « La demande était très forte il y a cinq ans. C’est moins vrai aujourd’hui : le prix du gazole s’est un peu assagi et le cours du colza est plus élevé. Mais nous sommes prêts. Tôt ou tard, le baril de pétrole connaîtra de nouveau des sommets. »
Des paysans producteurs d'énergies
Il ne s’agit pas, pour les paysans, de devenir producteurs d’énergie, comme cela est le cas avec le maïs aujourd’hui.
Aux États-Unis, plus de 40 % de la production alimente le circuit de l’éthanol. Avec ce nouveau tracteur, John Deere veut simplement offrir de la souplesse en préparant le déclin progressif des énergies fossiles.
Cette innovation illustre également la révolution en cours dans le machinisme agricole : mise au point de robots, semis et traitements adaptés à chaque parcelle. Un travail millimétré pour répondre à la demande croissante d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
L'UE n'en veut pas
Et pourtant, ce tracteur de John Deere n’est pas prêt de rouler sur le territoire de l’Union européenne. La réglementation actuelle exige en effet du gazole non routier, moins polluant, pour tous les tracteurs.
Ce qui soulève cette question : est-ce pour protéger l’environnement ou pour préserver les intérêts du lobby pétrolier et les taxes de l’État ? "
Vous avez déjà entendu parler de ce moteur ? qu'en dite vous ?
"Gazole, huile de colza… le moteur du nouveau tracteur John Deere est vraiment tout terrain. Des capteurs font les réglages pour respecter les normes antipollution. Pourtant, il est interdit !
Un moteur qui s’adapterait au carburant disponible sur le marché. Sans peiner, ni s’user plus vite. Et sans émissions polluantes supplémentaires. Utopique ?
Plus pour les tracteurs, en tout cas. L’Américain John Deere vient de mettre au point un tracteur qui tourne avec la plupart des carburants, d’origine végétale ou minérale. Des capteurs d’entrée identifient le carburant ou le mélange présent dans le réservoir (en fonction de la fluidité, de la viscosité…). L’unité de contrôle détermine ensuite les paramètres pour répondre aux normes antipollution. Avec contrôle par des capteurs à la sortie pour procéder aux ultimes réglages.
Cette innovation vient de recevoir la médaille d’or du Salon international du machinisme (à Paris du 24 au 28 février). « Des ingénieurs allemands de Kaiserslautern ont travaillé dessus pendant quatre ans », explique Etienne Vicariot, responsable français de la communication de John Deere. Le moteur, lui, est produit à Saran, en France, dans le Loiret.
« Nous sommes prêts »
Concrètement, en cas de nouvelle envolée du prix des carburants, les agriculteurs pourraient faire le choix de produire l’énergie dont ils ont besoin sur leur exploitation. En pressant, par exemple, de l’huile de colza. « La demande était très forte il y a cinq ans. C’est moins vrai aujourd’hui : le prix du gazole s’est un peu assagi et le cours du colza est plus élevé. Mais nous sommes prêts. Tôt ou tard, le baril de pétrole connaîtra de nouveau des sommets. »
Des paysans producteurs d'énergies
Il ne s’agit pas, pour les paysans, de devenir producteurs d’énergie, comme cela est le cas avec le maïs aujourd’hui.
Aux États-Unis, plus de 40 % de la production alimente le circuit de l’éthanol. Avec ce nouveau tracteur, John Deere veut simplement offrir de la souplesse en préparant le déclin progressif des énergies fossiles.
Cette innovation illustre également la révolution en cours dans le machinisme agricole : mise au point de robots, semis et traitements adaptés à chaque parcelle. Un travail millimétré pour répondre à la demande croissante d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement.
L'UE n'en veut pas
Et pourtant, ce tracteur de John Deere n’est pas prêt de rouler sur le territoire de l’Union européenne. La réglementation actuelle exige en effet du gazole non routier, moins polluant, pour tous les tracteurs.
Ce qui soulève cette question : est-ce pour protéger l’environnement ou pour préserver les intérêts du lobby pétrolier et les taxes de l’État ? "
Vous avez déjà entendu parler de ce moteur ? qu'en dite vous ?
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse du tracteur.
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=31797
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
C'est l'UE ou la France qui ne veut pas de ce tracteur???
Nouveaux semoirs monograine "made in USA" sur http://optilldiffusion.com/
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
C'est l'Union européenne qui ne veut pas de ce moteur !AgroBzh a écrit : L'UE n'en veut pas
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse du tracteur.
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
Aujourd'hui avec le prix du GNR, si il faut choisir entre un moteur bourré de capteurs qui sera un peu moins fiable et un autre qui consomme de "L'or", mon choix est vite fait ! et le prix du combustile n'ira surement pas en s'améliorant ! :/
Le chauffeur est, de loin, la partie la plus dangereuse du tracteur.
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
:o On ferait fortune dans les concessionsbadaboum a écrit :En allemagne y roule déjà pas à l'huile?
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
ça me fait penser aux divers essais fin des année 80 pour tourner au colza... (sur un Renault notamment. les lecteurs de La France Agricole et Matériel Agricole de longue date doivent s'en souvenir). Déjà à l'époque sans les normes le système ne s'est pas répandu alors de nos jours... (pourtant les essais avaient été plutôt concluants en terme de performances).
C'est beau de croire en l'autonomie énergétique des fermes, mais je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de tout le monde pour l'instant...
Peut être qu'un jour on verra tourner ces "semi-diesel" du futur dans nos cours...? (qui à l'époque consommaient plus mais pouvaient s’accommoder de toute sorte de combustible). Et le cas échéant espérons que soit de notre propre volonté et pas par nécessité...
C'est beau de croire en l'autonomie énergétique des fermes, mais je ne pense pas que ce soit dans l'intérêt de tout le monde pour l'instant...
Peut être qu'un jour on verra tourner ces "semi-diesel" du futur dans nos cours...? (qui à l'époque consommaient plus mais pouvaient s’accommoder de toute sorte de combustible). Et le cas échéant espérons que soit de notre propre volonté et pas par nécessité...
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L-..-''''
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
La norme Tier 4 Final concerne les Etats Unis et le Canada et le Stage 4 concerne l'union Européenne. Tous les pays memebres de l'UE seront soumis à Stage 4 à partir de 2014.Claasboy a écrit :tient d'ailleurs un petit Hs:la norme tiers 4 concerne toute l'UE?meme les pays de l'est?.
Les tracteurs Tier 2 ou Stage 2 sont commercialisés actuellement dans les pays à l'Est de l'UE : Ukraine ou Russie par exemple, ainsi que les pays d'Asie, d'Amérique du sud (Brésil)
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
L'armée française a (avait ?) dans ses rangs des véhicules polycarburants depuis... les années 50/60 ! Certes, ils ne sont pas bardés de capteurs, le réglage en fonction du carburant est à faire manuellement et je ne suis pas sûr du résultat en cas de contrôle antipollution.mazime a écrit :...Des tracteurs multi carburants ça a existé il y a des décennies.
RollsRoyce a même développé il y a pas mal de temps un moteur qui fonctionne avec essence et gasoil pour l'armée anglaise....
Pas sûr que les dernières productions soient elles-même polycarburant.
Ost
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
Ost le GBC 8 KT était polycarburant dans la conception mais dans la réalité la majorité jamais vu autre chose que du diesel !
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
Mouais après tout le monde ne peux pas ou ne veut pas s' acheter un tracteur neuf, parce que entre des factures de gnr ou un tracteur (+ le carburant qu' on mettra dedans) je suis sceptique sur la rentabilité même dans quelques annéesfarmer_54260 a écrit :ben en tout cas pour les agriculteurs ca serai pas mal quand on voit les factures de GNR
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
Je ne dis pas le contraire, les "circonstances" n'ayant jamais permis de l'utiliser avec un autre carburant, bien heureusement. La série GBU-TBU était aussi prévu pour un usage polycarburant.RianFendtVario411 a écrit :Ost le GBC 8 KT était polycarburant dans la conception mais dans la réalité la majorité jamais vu autre chose que du diesel !
Enfin, mon propos était plus de dire qu'un moteur polycarburant n'est pas une chose nouvelle, et que ce n'est pas un mal que des constructeurs de matériel agricole s'intéressent à ces développement.
Cela mis à part, bel avatar .
Ost
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
C'est surtout qu'il n'existe aucun règlement permettant d'homologuer ce moteur. L'union européenne n'y est pas pour grand chose, la technique va forcément plus vite que la loi.AgroBzh a écrit :C'est l'Union européenne qui ne veut pas de ce moteur !AgroBzh a écrit : L'UE n'en veut pas
Après John Derre a beau jeu de transformer un dossier peu travaillé (ils savent bien que rien n'est prévu quand ils le présentent et auraient pu prendre les devants auprès de l'UE dés le départ) en un superbe argument commercial : "nous on aimerait bien, mais eux, ils veulent pas"
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
C'est quand même un comble cette médaille...
Imaginez deux minutes une discussion avec un représentant jd devant devant des futurs clients potentiels, européens!
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"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
c'est pareil quand tu achète une remorque homologuée à 25 km/h, tu dois rouler au maxi à 25 alors que tu sais très bien que tu va pas respecter. :? Comme on dit, Pas vu, pas pris !
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
Il n'y aura pas de clients potentiels vu que le système n'est pas autorisé dans nos contrées !fendtdu59 a écrit :C'est quand même un comble cette médaille...
Imaginez deux minutes une discussion avec un représentant jd devant devant des futurs clients potentiels, européens!
Après il faut arrêter de penser qu'il n'y a que l'Europe en jeu.
Cependant, il a reçu une médaille, j'en suis d'accord mais je ne vois pas l'intérêt du SIMA (ou Agritechnica, même si ce salon à une dimension plus "mondiale") à mettre une médaille alors que l'on ne peut pas avoir/utiliser ce matériel chez nous.
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
La réglementation n'est pas figée. Elle évolue avec les besoins du terrain. On peut reprendre l'exemple des chenilles qui n'ont un statut au niveau de la réglementation routière que depuis un an ! L'innovation a aussi comme rôles de faire changer les réglementations. Je pense que le jury du Sima le sait ! D'ailleurs, je ne suis pas certain que le NH2 puisse rouler sur la route non plus et pourtant on n'en critique pas la médaille...Spartanjulien a écrit :Il n'y aura pas de clients potentiels vu que le système n'est pas autorisé dans nos contrées !fendtdu59 a écrit :C'est quand même un comble cette médaille...
Imaginez deux minutes une discussion avec un représentant jd devant devant des futurs clients potentiels, européens!
Après il faut arrêter de penser qu'il n'y a que l'Europe en jeu.
Cependant, il a reçu une médaille, j'en suis d'accord mais je ne vois pas l'intérêt du SIMA (ou Agritechnica, même si ce salon à une dimension plus "mondiale") à mettre une médaille alors que l'on ne peut pas avoir/utiliser ce matériel chez nous.
Respecter l'orthographe, c'est respecter son lecteur ! Défendre le droit de mal écrire, c'est être égoïste, car c'est exiger que son lecteur fasse l'effort à sa place !
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Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
En effet, je n'avais pas penser à ces exemples sauf que les tracteurs à chenille étaient déjà utilisés dans des exploitations sans qu'ils soient autorisés à se déplacer sur route, donc le fait d'en avoir qui tournent doit être une facilité pour que ça change. Le NH2 est encore au stade de développement et n'est pas encore sur le marché.
A propos du JD, actuellement on peut vendre ce tracteur dans des pays hors UE, ce qui laisse encore une marge par rapport à l'évolution des lois. Mais finalement est-ce vraiment la législation française qui bloque ou la législation Européenne ?
Mais comme tu le dis, si ça permet de faire changer les règlementions, tant mieux.
A propos du JD, actuellement on peut vendre ce tracteur dans des pays hors UE, ce qui laisse encore une marge par rapport à l'évolution des lois. Mais finalement est-ce vraiment la législation française qui bloque ou la législation Européenne ?
Mais comme tu le dis, si ça permet de faire changer les règlementions, tant mieux.
Re: JOHN DEERE- Un moteur qui s’adapte à tous les carburants !
Si le tracteur est présenté avec ses beaux autocollants sur le stand jd, je ne doute pas que certains curieux et clients vont s'y intéressés! Et ce sera des clients potentiels, mais contraints...Spartanjulien a écrit :Il n'y aura pas de clients potentiels vu que le système n'est pas autorisé dans nos contrées !fendtdu59 a écrit :C'est quand même un comble cette médaille...
Imaginez deux minutes une discussion avec un représentant jd devant devant des futurs clients potentiels, européens!
Après il faut arrêter de penser qu'il n'y a que l'Europe en jeu.
Cependant, il a reçu une médaille, j'en suis d'accord mais je ne vois pas l'intérêt du SIMA (ou Agritechnica, même si ce salon à une dimension plus "mondiale") à mettre une médaille alors que l'on ne peut pas avoir/utiliser ce matériel chez nous.
Je vous suis à 100% concernant l'intérêt que va susciter cette médaille, et de sa possible influence.
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