DAO - Devoir de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
DAO - Devoir de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
voici mes futures réalisations en stéréolithographie
déjà terminées
4 versions de Vendeuvre de 1953
puis peut-être un peu plus connu et encore pas tout à fait terminé
Zetor 330
j'en suis très content. La famille UR1 sera reproduite, au minimum 1 par série. Suivra le 440 ainsi que le 4511, le 4911 et un 6245 tous déjà commencés. Je prends de l'avance sur mon budget.
déjà terminées
4 versions de Vendeuvre de 1953
puis peut-être un peu plus connu et encore pas tout à fait terminé
Zetor 330
j'en suis très content. La famille UR1 sera reproduite, au minimum 1 par série. Suivra le 440 ainsi que le 4511, le 4911 et un 6245 tous déjà commencés. Je prends de l'avance sur mon budget.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
j'oubliais
mais pour celle-ci je continuerai dans la bonne section quand je serais plus avancé.
mais pour celle-ci je continuerai dans la bonne section quand je serais plus avancé.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
voilà, la Zetor 330 est terminé
en rajoutant un cylindre, en allongeant le réservoir, en changeant les roues et les masses et en déplaçant la batterie sous le marchepied, on obtient un 440 en prime.
on peut comparer la longueur des 2. +1,5mm pour le 440
Le profil des jantes avant est différent.
Les 2 versions de pot existent pour les 2 mais ils sont montés le plus souvent dans la configuration respective ci-dessus.
Il y a plus qu'à faire un 4511. Facile, en partant du 440, il suffit de changer le berceau du train avant et le capot (en gardant le même réservoir
Pour ceux qui ne se rappelle pas à quoi ressemble un Zetor 440 en vrai, on en trouve encore après 50 ans de service.
en rajoutant un cylindre, en allongeant le réservoir, en changeant les roues et les masses et en déplaçant la batterie sous le marchepied, on obtient un 440 en prime.
on peut comparer la longueur des 2. +1,5mm pour le 440
Le profil des jantes avant est différent.
Les 2 versions de pot existent pour les 2 mais ils sont montés le plus souvent dans la configuration respective ci-dessus.
Il y a plus qu'à faire un 4511. Facile, en partant du 440, il suffit de changer le berceau du train avant et le capot (en gardant le même réservoir
Pour ceux qui ne se rappelle pas à quoi ressemble un Zetor 440 en vrai, on en trouve encore après 50 ans de service.
- ZETOR DU 47
- Membre
- Messages : 45
- Enregistré le : 25 août 2012, 18:54
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
trés beau tes zetor les memes pour farming simulator me plairai vraiment , tu devrait grossir le capot du 440 un peu .
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
le capot est peut être un peu "enfoncé", sinon ça a été fait d'après dimensions.
farming:
Il faut savoir que la finalité n'est pas la même. Ici c'est du 3D dans un but d'en faire une miniature. Si je le transforme en facettes, tu vas devoir avoir un très gros ordinateur pour jouer. D'autre part mes logiciels ne savent pas faire (et moi non plus).
Pour farming le plus souvent, les concepteurs se contentent d'une structure très grossière sur laquelle ils collent des images. Les reliefs sont en fait des ombres sur les "photos".
farming:
Il faut savoir que la finalité n'est pas la même. Ici c'est du 3D dans un but d'en faire une miniature. Si je le transforme en facettes, tu vas devoir avoir un très gros ordinateur pour jouer. D'autre part mes logiciels ne savent pas faire (et moi non plus).
Pour farming le plus souvent, les concepteurs se contentent d'une structure très grossière sur laquelle ils collent des images. Les reliefs sont en fait des ombres sur les "photos".
Modifié en dernier par 615 le 30 août 2012, 22:12, modifié 1 fois.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
La réponse de Zetor du 47 m'a permi de trouver un bug.
j'avais les fusées des essieux pas assez longue, mais mes tracteurs étaient horizontaux et donc je ne trouvais pas d'ou ça venait.
En fait le berceau était implanté trop bas de 0,4mm. La rectification m'a permis de remonter le capot d'autant (autre aspect qui n'allait pas). J'ai rajouté le support du réservoir et je vais rajouter la pompe à eau avec la courroie que j'avais oublié.
et pour comparer en vue de face. On voit bien que le capot a remonté par rapport au pneus et aux stries.
j'avais les fusées des essieux pas assez longue, mais mes tracteurs étaient horizontaux et donc je ne trouvais pas d'ou ça venait.
En fait le berceau était implanté trop bas de 0,4mm. La rectification m'a permis de remonter le capot d'autant (autre aspect qui n'allait pas). J'ai rajouté le support du réservoir et je vais rajouter la pompe à eau avec la courroie que j'avais oublié.
et pour comparer en vue de face. On voit bien que le capot a remonté par rapport au pneus et aux stries.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
bonsoir 615
c'est top mais trop technique pour moi ,dis nous ce que tu nous caches comme m.batteuse derrière les fagots ?
c'est top mais trop technique pour moi ,dis nous ce que tu nous caches comme m.batteuse derrière les fagots ?
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
t'as pas reconnu, j'suis déçu.
C'est une 321 International
C'est une 321 International
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
ZETOR DU 47 a écrit :trés beau tes zetor les memes pour farming simulator me plairai vraiment , tu devrait grossir le capot du 440 un peu .
Si tu veux des LS de Zetor c'est très facile, il y en a des tas sur le net et gratuit en plus. Maintenant il faut y aller à taton car il n'y a pas forcement d'images associées.
Ici par exemple http://www.uloz.to/hledej/?pos=3&q=zetor+4511
tu cliques sur le lien qui t'interesse puis sur Stahnout
apres il faut aller dans la colonne Omezene Stahovani (celle ou il y a les croix rouges) puis tu recopies les lettres dans la case en dessous (en respectant les majuscules/minuscules) si tu te trompes tu recommences.
ensuite quand tu cliques sur Stahnout la fenetre de telechargement apparait.
Les fichiers sont en Rar ou en Zip c'est pas grave tu telecharge winrar pour dérarer ou déziper.
Naturellement quand tu fais les recherches sur gogol tu trouves pas ces liens car par défaut le tchèque et le polonais sont enlevés des recherches.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
j'ai du confondre avec une autre marque ,excuses moi mais je commençais à me réjouir !...
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
tu sais j'aime toutes les moissonneuses batteuses, à partir du moment où elles ont 40ans au moins
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
un nouveau capot et un nouveau berceau et une nouvelle variante, le 4511
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
j'attaque une nouvelle marque même si j'ai plusieurs casseroles sur le feu dont un 4911 et 6245 déjà commencé.
pneus fin et grand
pneus gros et petit, le diamètre extérieur est quasi identique entre les 2
pneus fin et grand
pneus gros et petit, le diamètre extérieur est quasi identique entre les 2
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
aujourd'hui comme chalenge un pneu ancien à centre non ouvert pour les engins des années 40.
particulièrement chiant à faire avec son relief continu sur le pourtour.
et naturellement la suite pour un engin connu et apprécié
particulièrement chiant à faire avec son relief continu sur le pourtour.
et naturellement la suite pour un engin connu et apprécié
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
bonjour 615
combien consacres tu de temps a créer ces magnifiques dessins ?
combien consacres tu de temps a créer ces magnifiques dessins ?
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
ça dépend de la complexité et de la doc disponible
pour le zetor 330 il m'a fallu 20 heures pour le 440 qui est issu du même, 4 heures, idem pour le 4511.
pour le Someca vu qu'il y a plus de détails et que je repars de zéro il m'en faudra 50/60.
Donc toute la famille Som 40 y passera, y compris le DA50 et le MAP DR3 ainsi que le 615 qui est grosso modo pareil, il me faudra juste des ailes et un capot neuf et apres probablement un 670 et un 750.
Après ça sera du MF (ça tu connais) les rouges genre 835 37 42 65 et la série 100.
Au même titre que coller des bouts de plastique, la conception 3D fait pleinement partie du loisir pour moi.
pour le zetor 330 il m'a fallu 20 heures pour le 440 qui est issu du même, 4 heures, idem pour le 4511.
pour le Someca vu qu'il y a plus de détails et que je repars de zéro il m'en faudra 50/60.
Donc toute la famille Som 40 y passera, y compris le DA50 et le MAP DR3 ainsi que le 615 qui est grosso modo pareil, il me faudra juste des ailes et un capot neuf et apres probablement un 670 et un 750.
Après ça sera du MF (ça tu connais) les rouges genre 835 37 42 65 et la série 100.
Au même titre que coller des bouts de plastique, la conception 3D fait pleinement partie du loisir pour moi.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
Si tu cherche de la doc sur le Fiat 670 ou 750, je suis ton homme. Nous avons un 670 et 750, je peux te faire toute les photos que tu veux.
Ps: la proposition ne tient que pour toi. Inutile pour les autres de remplir ma boite à mp.
Ps: la proposition ne tient que pour toi. Inutile pour les autres de remplir ma boite à mp.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
c'est bien gentil, une vue des 4 cotés bien en face et pas trop prés pour ne pas déformer. et 1 de 3/4 sur les 4 coins.
Mais pour modéliser, c'est pas pour tout de suite.
en attendant le SOM 40 avance à son rythme
Mais pour modéliser, c'est pas pour tout de suite.
en attendant le SOM 40 avance à son rythme
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
quelques bricoles encore (commande de relevage, feu arrière, boite à outils et plateforme à retoucher) et c'est terminé, je passe à autre chose un petit MF140
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
autre marque, autre architecture
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
tu as un bon flair :geek:
On voit, surtout à l'époque, que les tracteurs sont constitués d'éléments caractéristiques non interchangeables.
On voit, surtout à l'époque, que les tracteurs sont constitués d'éléments caractéristiques non interchangeables.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
le petit fercu 140 avance
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
Salut 615
Bravo,joli boulot :good:
je suis admiratif de ta maitrise du logiciel :roll:
Bravo,joli boulot :good:
je suis admiratif de ta maitrise du logiciel :roll:
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub
Sambron AM 252+Farmall Super Cub
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
ça n'a rien de compliqué, mais il faut pratiquer tous les jours.
bon je triche un peu, il y a 25 ans j'ai appris à concevoir ces logiciels, justement. C'est toujours la même chose c'est juste l'emballage qui change.
bon je triche un peu, il y a 25 ans j'ai appris à concevoir ces logiciels, justement. C'est toujours la même chose c'est juste l'emballage qui change.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
quelques bricoles et presque terminé
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
bonjour 615
j'apprécie ton travail et reste admiratif :o ,juste un petit détail ou est ce un effet d'optique ,je trouve le nez du capot trop plongeant !....
j'apprécie ton travail et reste admiratif :o ,juste un petit détail ou est ce un effet d'optique ,je trouve le nez du capot trop plongeant !....
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
tu as probablement raison, je vais reprendre le nez
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
je n' ai peut être pas raison !...mais il y a quelque chose qui me choque :!:
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
Salut,
pour rejoindre ce que dit Braud:le "cassé" du nez de la calandre est soit trop incliné,soit trop long...
Pour comparaison:
:na: On a la bonne place,on se contente de dire ce qui ne va pas et de te féliciter pour le boulot réalisé :good:
A+
pour rejoindre ce que dit Braud:le "cassé" du nez de la calandre est soit trop incliné,soit trop long...
Pour comparaison:
:na: On a la bonne place,on se contente de dire ce qui ne va pas et de te féliciter pour le boulot réalisé :good:
A+
Massey Ferguson 65+Massey Ferguson 255+John Deere Lanz 100+
Sambron AM 252+Farmall Super Cub
Sambron AM 252+Farmall Super Cub
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
attention le 165 et le 140 c'est pas du tout le même capot, ça se voit d'ailleurs sur les 2 photos.
En attendant j'ai refait tout l'avant haut. ça me parait mieux, qu'en pensez vous ?
En attendant j'ai refait tout l'avant haut. ça me parait mieux, qu'en pensez vous ?
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
bonsoir 615
la modification n'a pas trainée à ce que je vois et je trouve le nez plus réaliste comme ceci .à quelque chose près les deux capots se ressemblent mais là il faudrait prendre les cotes sur place
petite question ,comment procèdes tu pour établir et respecter les cotes et dimensions ,as tu un secret ?
la modification n'a pas trainée à ce que je vois et je trouve le nez plus réaliste comme ceci .à quelque chose près les deux capots se ressemblent mais là il faudrait prendre les cotes sur place
petite question ,comment procèdes tu pour établir et respecter les cotes et dimensions ,as tu un secret ?
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
La grosse question!!!
Il me faut trouver de la doc genre revue technique et/ou notice d'atelier et/ou manuel d'entretien et/ou catalogue de pièce.
Et à l'intérieur il me faut au minimum une coupe longitudinale de tout le tracteur + une coupe transversale du moteur et sis possible une coupe transversale du pont. Sans ça je commence pas.
Mais après il y a l'historique, certains éléments sont communs entre plusieurs modèles. J'avais pas de coupe longi du 140 mais seulement pour le 835. En fait entre les 2 seul le moteur change mais comme j'ai retrouvé un Perkins 3 cyl par ailleurs.
Si je trouves d'autres coupes c'est du bonus. Pour le 835 j'ai aussi trouvé des coupes transversale de boite de pont, les jambes de force, les ailes rondes.
Pour le capot j'ai tracé par dessus un scan de photos prise bien de face dans une revue. J'avais quelques dimensions (entraxe phare). J'ai du le refaire 2 fois car la première fois il n'était pas assez haut quans je l'ai mis sur sa mécanique il ne couvrait pas assez par rapport à des photos de la même revue. Il fallait voir le collecteur et en même temps que l'avant bas couvre l'essieu. Je l'ai refait partiellement une 3e fois pour le bout avant haut.
Au fait j'ai pas de 140 ni même cherché un seul exemplaire ni pris des mesures sur un modèle réel, par contre le 835 sera sur ma liste des faisables.
La meilleur manuel atelier et pièce détaché c'est celle de Someca car tous les roulements sont référencés et grace aux dimensions de ces roulement j'ai pu mettre à l'échelle toutes les coupes. Par contre au niveau manuel utilisateur ils sont nuls car il n'y a quasiment aucune photo.
Pour les Zetor j'ai trouvé ces éléments sur le net sur des sites tchèques (une belle coupe du 3011 avec sa carrosserie, bien que je ne lis rien dans cette langue). Les documents équivalents produits par Interagra sont archi-nuls. Il faut aussi savoir que l'Ursus C4011 est identique au Zetor 440 (ou 4011) avec un magnifique plan (coupe) avec toutes les cotes mais que je n'ai pas pu avoir de façon lisible. Pour faire le 440 j'ai pris mon 330 et j'ai listé ce qui changeait entre les 2.
- Un cylindre de plus de même dimensions (comme j'avais la coupe du moteur)
- un réservoir plus long
- une batterie déplacé du devant du réservoir vers sous le marchepied
(l'espace de la batterie étant pris par le réservoir je savait de combien l'allonger)
- la dimension des pneus
Le reste est rigoureusement identique
j'en ai trouvé un mais trop tard car la 3D était déjà terminée, j'ai juste changé quelques détails
Prendre des mesures c'est bien pour la mécanique mais la seule fois que je l'ai fait (pour un R56) j'ai trouvé le résultat pas terrible pour la carrosserie.
Les chinois ne travaillent qu'avec photos et ils ne refont pas 3 fois un capot.
exemple sur un R56 sorti récemment le capot est raté, les 2 arrondis supérieurs ont un rayon beaucoup trop grand et la partie supérieure du capot est trop raplati. (j'en ai un vrai à la maison)
pareil pour le capot du D22 vu de dessus c'est pas du tout la bonne forme.
Par ailleurs le piège c'est que beaucoup de vieux modèles, aujourd'hui sont profondément transformés et comme je ne fait que des tracteurs "sorti d'usine" éventuellement avec une cabine de marque, il faut enlever tout ce qui a été rajouté (d’où la liste des pièces détachées). Pour le D22 cité plus haut on trouve en surplus le frein à main, la chape d'attelage qui n'ont jamais été monté en usine, Renault fournissait un crochet avec un loquet de verrouillage. Il manque la 2e partie de la manivelle sans laquelle tu ne peut que te servir de la première partie que pour démonter les roues mais pas pour démarrer le moteur. Il manque aussi les extensions d'ailes qui servaient de support pour les catadioptres. Comme c'est très fragile, quasiment aucun tracteurs encore existant ne les a actuellement, donc les "copieurs fous" n'ont pas pu les voir.
Certe ce que je fais c'est pas parfait, loin de là, mais c'est du 1/87 et certaines marques industrielles font de vraies horreurs dans cette échelle.
Il me faut trouver de la doc genre revue technique et/ou notice d'atelier et/ou manuel d'entretien et/ou catalogue de pièce.
Et à l'intérieur il me faut au minimum une coupe longitudinale de tout le tracteur + une coupe transversale du moteur et sis possible une coupe transversale du pont. Sans ça je commence pas.
Mais après il y a l'historique, certains éléments sont communs entre plusieurs modèles. J'avais pas de coupe longi du 140 mais seulement pour le 835. En fait entre les 2 seul le moteur change mais comme j'ai retrouvé un Perkins 3 cyl par ailleurs.
Si je trouves d'autres coupes c'est du bonus. Pour le 835 j'ai aussi trouvé des coupes transversale de boite de pont, les jambes de force, les ailes rondes.
Pour le capot j'ai tracé par dessus un scan de photos prise bien de face dans une revue. J'avais quelques dimensions (entraxe phare). J'ai du le refaire 2 fois car la première fois il n'était pas assez haut quans je l'ai mis sur sa mécanique il ne couvrait pas assez par rapport à des photos de la même revue. Il fallait voir le collecteur et en même temps que l'avant bas couvre l'essieu. Je l'ai refait partiellement une 3e fois pour le bout avant haut.
Au fait j'ai pas de 140 ni même cherché un seul exemplaire ni pris des mesures sur un modèle réel, par contre le 835 sera sur ma liste des faisables.
La meilleur manuel atelier et pièce détaché c'est celle de Someca car tous les roulements sont référencés et grace aux dimensions de ces roulement j'ai pu mettre à l'échelle toutes les coupes. Par contre au niveau manuel utilisateur ils sont nuls car il n'y a quasiment aucune photo.
Pour les Zetor j'ai trouvé ces éléments sur le net sur des sites tchèques (une belle coupe du 3011 avec sa carrosserie, bien que je ne lis rien dans cette langue). Les documents équivalents produits par Interagra sont archi-nuls. Il faut aussi savoir que l'Ursus C4011 est identique au Zetor 440 (ou 4011) avec un magnifique plan (coupe) avec toutes les cotes mais que je n'ai pas pu avoir de façon lisible. Pour faire le 440 j'ai pris mon 330 et j'ai listé ce qui changeait entre les 2.
- Un cylindre de plus de même dimensions (comme j'avais la coupe du moteur)
- un réservoir plus long
- une batterie déplacé du devant du réservoir vers sous le marchepied
(l'espace de la batterie étant pris par le réservoir je savait de combien l'allonger)
- la dimension des pneus
Le reste est rigoureusement identique
j'en ai trouvé un mais trop tard car la 3D était déjà terminée, j'ai juste changé quelques détails
Prendre des mesures c'est bien pour la mécanique mais la seule fois que je l'ai fait (pour un R56) j'ai trouvé le résultat pas terrible pour la carrosserie.
Les chinois ne travaillent qu'avec photos et ils ne refont pas 3 fois un capot.
exemple sur un R56 sorti récemment le capot est raté, les 2 arrondis supérieurs ont un rayon beaucoup trop grand et la partie supérieure du capot est trop raplati. (j'en ai un vrai à la maison)
pareil pour le capot du D22 vu de dessus c'est pas du tout la bonne forme.
Par ailleurs le piège c'est que beaucoup de vieux modèles, aujourd'hui sont profondément transformés et comme je ne fait que des tracteurs "sorti d'usine" éventuellement avec une cabine de marque, il faut enlever tout ce qui a été rajouté (d’où la liste des pièces détachées). Pour le D22 cité plus haut on trouve en surplus le frein à main, la chape d'attelage qui n'ont jamais été monté en usine, Renault fournissait un crochet avec un loquet de verrouillage. Il manque la 2e partie de la manivelle sans laquelle tu ne peut que te servir de la première partie que pour démonter les roues mais pas pour démarrer le moteur. Il manque aussi les extensions d'ailes qui servaient de support pour les catadioptres. Comme c'est très fragile, quasiment aucun tracteurs encore existant ne les a actuellement, donc les "copieurs fous" n'ont pas pu les voir.
Certe ce que je fais c'est pas parfait, loin de là, mais c'est du 1/87 et certaines marques industrielles font de vraies horreurs dans cette échelle.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
Reconnais tu la perspective arrière Ferguson dans ce TE20 Wiking ? c'est un exemple des horreurs que je cite
Au dessus comment je la traite pour comparer. Un Ferguson c'est un pont arrière emblématique, c'est à dire qu'on reconnait entre mille et d'ailleurs qu'on a reconnu ici quand j'ai mis mon pont sans rien autour.
Au 1/87 Wiking s'obstine à couper tous ses pneus de la sorte et quand on compare à Schuco Norcott et Herpa il n'y a pas photo.
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
c'est extraordinaire le boulot que tu produis pour réaliser une mini au 87 ,j'en reviens toujours pas !.......à voir le wiking ferguson que tu présentes ,c'est vraiment une horreur alors que la technique d'aujourd'hui permettrait plus de réalisme sur ces miniatures .j'ai l'impression que les dessinateurs s'en fichent pas mal ,seul l'extérieur compte et ce n'est qu'un objet de décors .quand je vois la qualité des trains je me dis que c'est réalisable
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
Sur le TE20 Wiking on voit 2 lampes que j'ai colorié en rouge qui n'ont jamais existé sur cette série en réalité.
Au début sur les TE il n'y avait rien en éclairage. Ensuite il y a eu les 2 phares avant mais un seul et unique feu rouge couplé au feu blanc de lecture de plaque c'est à dire qu'il y avait un petit feu rectangulaire qui donnait du rouge sur l’arrière et du blanc de coté vers la plaque pour sa lecture. Le tout était complété par 2 catadioptres qui était sur le pont.
Le 140 d'origine avec ailes rondes présentait encore cette disposition, pareils pour les rouges. Certains rouge et 140 d'origine ont reçu des petits satellites repliables à l'avant avec un feu de position pareil pour les catadioptres à l'arrière.
Quand les 2 feux rouge arrière ont été rendu obligatoire, un grand nombre de possesseurs de TE ont bricolé des supports pour les rajouter. alors pourquoi reproduire une disposition fantaisiste ou au mieux une disposition bricolée?
Pour le TE je pense retirer juste l'arrière en stéréo, mais le raccord est difficile vu que la BV et au moins 2 fois trop large
Au début sur les TE il n'y avait rien en éclairage. Ensuite il y a eu les 2 phares avant mais un seul et unique feu rouge couplé au feu blanc de lecture de plaque c'est à dire qu'il y avait un petit feu rectangulaire qui donnait du rouge sur l’arrière et du blanc de coté vers la plaque pour sa lecture. Le tout était complété par 2 catadioptres qui était sur le pont.
Le 140 d'origine avec ailes rondes présentait encore cette disposition, pareils pour les rouges. Certains rouge et 140 d'origine ont reçu des petits satellites repliables à l'avant avec un feu de position pareil pour les catadioptres à l'arrière.
Quand les 2 feux rouge arrière ont été rendu obligatoire, un grand nombre de possesseurs de TE ont bricolé des supports pour les rajouter. alors pourquoi reproduire une disposition fantaisiste ou au mieux une disposition bricolée?
Pour le TE je pense retirer juste l'arrière en stéréo, mais le raccord est difficile vu que la BV et au moins 2 fois trop large
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
voilà fini pour celui-là il reste la variante avec ailes carrées et nouvel essieu.
J'aurais préféré un attelage automatique car la chape réglable en hauteur m'aurait caché trop de la perspective arrière Ferguson mais celui-ci aurait été invisible et inutilisable au 1/87 donc je me suis rabattu sur la barre de traction même si celle-ci ne sert pas trop pour les remorques. Sa longueur ainsi que sa hauteur sont correctes car elles sont mentionnées dans les manuels (même si visuellement ça parait trop long).
J'aurais préféré un attelage automatique car la chape réglable en hauteur m'aurait caché trop de la perspective arrière Ferguson mais celui-ci aurait été invisible et inutilisable au 1/87 donc je me suis rabattu sur la barre de traction même si celle-ci ne sert pas trop pour les remorques. Sa longueur ainsi que sa hauteur sont correctes car elles sont mentionnées dans les manuels (même si visuellement ça parait trop long).
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
pourtant les ailes rondes lui donnent un petit air rétro qui lui sied bien et permet de faire aussi la version avec jantes rouge.
mais t’inquiètes pas je fais aussi les ailes carrées.
Pour l'instant c'est montage de Lamborghini et prise de tête avec tout un tas de pièces minuscules
mais t’inquiètes pas je fais aussi les ailes carrées.
Pour l'instant c'est montage de Lamborghini et prise de tête avec tout un tas de pièces minuscules
Re: devoirs de vacances en stéréo au 1/87 (STL)
les gouts et les couleurs.....
Les 140 étaient légion chez nous, souvent même en 2e tracteur
photos tirées du net
au début de leur commercialisation, les 140 avaient les ailes rondes, yaka voir le bouquin sur la série 100 1964-1988.
Les ailes carrées étaient en option pour mettre des sièges ou une cabine par exemple.
Les 140 super eux ont reçu directement les ailes carrées, alors où se situe la limite entre les 2 ?
Le 140 super a reçu un filtre à air sec ainsi qu'un essieu sans jambe de force. Là aussi la limite est floue car on retrouve des 140 avec ce même essieu.
A l'époque MF faisait beaucoup de neuf avec du vieux. Un 140 ce n'est qu'un 835 avec un nouveau moteur (Perkins à la place de Standard) et un blocage de différentiel. Moi je profiterai aussi de cet avantage pour faire des 835, c'est une arrière pensée, car chez nous si les 140 sont nombreux, les 835 sont partout.
En attendant, comme ça sèche, je transforme mes 25 vaches Faller en Française Frisonne
Les 140 étaient légion chez nous, souvent même en 2e tracteur
photos tirées du net
au début de leur commercialisation, les 140 avaient les ailes rondes, yaka voir le bouquin sur la série 100 1964-1988.
Les ailes carrées étaient en option pour mettre des sièges ou une cabine par exemple.
Les 140 super eux ont reçu directement les ailes carrées, alors où se situe la limite entre les 2 ?
Le 140 super a reçu un filtre à air sec ainsi qu'un essieu sans jambe de force. Là aussi la limite est floue car on retrouve des 140 avec ce même essieu.
A l'époque MF faisait beaucoup de neuf avec du vieux. Un 140 ce n'est qu'un 835 avec un nouveau moteur (Perkins à la place de Standard) et un blocage de différentiel. Moi je profiterai aussi de cet avantage pour faire des 835, c'est une arrière pensée, car chez nous si les 140 sont nombreux, les 835 sont partout.
En attendant, comme ça sèche, je transforme mes 25 vaches Faller en Française Frisonne