Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Bonjour,
Je vais vous présenter ce projet au fur et à mesure de son avancée et autant annoncer la couleur tout de suite ça ne va pas être hyper rapide. En cause ? la difficulté de travailler sur un tracteur dont il n'est pas évident de trouver des mesures,des photos exploitables et autres.
Je ne suis pas le premier à faire ce genre de tracteur. La preuve mister Ranger206 en posséde un dans sa petite collection . C'est d'ailleurs le sien qui motivé à en refaire un pour moi. Je suis donc entrer en contact avec lui pour avoir quelques cotes pour commencer et dès que j'ai eu ce que je voulais j'étais parti.
Le projet est démarrer depuis quelques mois déjà mais je voulais laisser ce projet mûrir encore un peu avant de vous présenter les premières images. Je l'annonce aussi tout de suite, je ferais plus qu'un exemplaire pour me payer le mien. Mais j'en reparlerai en temps voulu.
Pour l'instant faisons un peu la présentation de la bête:
c'est le premier tracteur à chenille de Caterpillar, boite full power shift à 10 rapports avant et 2 arriere pouvant aller jusque 29 kms/hr;produit entre 1987 et 1990 ... pas tout jeune le bestiau. Il est motorisé par un moteur cat 3306 dita, 6 cylindres en lignes de 10.5 l de cylindrée pour 270 cv. Sur internet on trouve sur des sites d'occassion à vendre aux US, quelques un aussi en Angleterre mais en Europe je n'ai rien vu. Peut être il y en a sur le sol français mais je n'ai rien vu de tel. En clair c'est un tracteur typiquement américain.
place à un peu de photos
et un peu de la cao dans l'état actuel. J'essaye de faire un tracteur qui soit le plus réaliste possible. On voit bien sur les photos qu'il y a un soucis de dimensions de la cabine, j'attend quelques dimensions pour corriger le tir.
Je vais vous présenter ce projet au fur et à mesure de son avancée et autant annoncer la couleur tout de suite ça ne va pas être hyper rapide. En cause ? la difficulté de travailler sur un tracteur dont il n'est pas évident de trouver des mesures,des photos exploitables et autres.
Je ne suis pas le premier à faire ce genre de tracteur. La preuve mister Ranger206 en posséde un dans sa petite collection . C'est d'ailleurs le sien qui motivé à en refaire un pour moi. Je suis donc entrer en contact avec lui pour avoir quelques cotes pour commencer et dès que j'ai eu ce que je voulais j'étais parti.
Le projet est démarrer depuis quelques mois déjà mais je voulais laisser ce projet mûrir encore un peu avant de vous présenter les premières images. Je l'annonce aussi tout de suite, je ferais plus qu'un exemplaire pour me payer le mien. Mais j'en reparlerai en temps voulu.
Pour l'instant faisons un peu la présentation de la bête:
c'est le premier tracteur à chenille de Caterpillar, boite full power shift à 10 rapports avant et 2 arriere pouvant aller jusque 29 kms/hr;produit entre 1987 et 1990 ... pas tout jeune le bestiau. Il est motorisé par un moteur cat 3306 dita, 6 cylindres en lignes de 10.5 l de cylindrée pour 270 cv. Sur internet on trouve sur des sites d'occassion à vendre aux US, quelques un aussi en Angleterre mais en Europe je n'ai rien vu. Peut être il y en a sur le sol français mais je n'ai rien vu de tel. En clair c'est un tracteur typiquement américain.
place à un peu de photos
et un peu de la cao dans l'état actuel. J'essaye de faire un tracteur qui soit le plus réaliste possible. On voit bien sur les photos qu'il y a un soucis de dimensions de la cabine, j'attend quelques dimensions pour corriger le tir.
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Il y a encore le temps avant que je fasse chauffer la photocopieuse. En septembre peurt si j'arrive à trouver du temps dans l'été.
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Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Oula c'est du lourd !!! Comme Mathieu je signe pour une photocopie ...
Hâte de voir l'avancement de ce beau projet !!
Hâte de voir l'avancement de ce beau projet !!
6 futs, 6 caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fut.
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Je trouve personnellement que le 95E est bien trop cher comme base par rapport à la finition. Surtout sur l'arrière ou c'est très dépouillé et très plat.
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
On voit beaucoup de tracteur équipé uniquement de la barre de traction mais il il y a quand même beaucoup plus de tracteur avec le relevage.kawa47 a écrit :Je l'ai eu par un échange ça limite un peu le couttbox55 a écrit :Je trouve personnellement que le 95E est bien trop cher comme base par rapport à la finition. Surtout sur l'arrière ou c'est très dépouillé et très plat.
Je suis d'accord avec toi sur la finition mais je sais pas comment faire pour les chenilles et pas mal de choses donc je vais partir avec la partie du bas pour faire un 75C et tout le reste 100% scratch....
Après pour la partie arrière comme pas mal de tracteurs ricains de cette époque peu étaient équipés de relevage......
C'est une info que je veux bien ouais ça m'aiderais énormément !GTP a écrit :Tbox il y avait un 65 pas loin de chez toi. Si tu veux l'adresse pour te renseigner auprès de l'agriculteur dis le moi.
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Un claas de la version d'après non ?GTP a écrit :Tbox il y avait un 65 pas loin de chez toi. Si tu veux l'adresse pour te renseigner auprès de l'agriculteur dis le moi.
Quentin
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23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/
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23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
J'ai retravailler la cabine avec qui me convienne et que je pense sont les bonnes grâce à un suisse et un danois il me semble.
Cette année c'est les 30 ans du premier cat 65 et on a le droit à des articles dans les revues spécialisées, ça motive de lire ce genre de chose je vous le dis moi.
J'aurais même pu aller prendre des mesures sur un challenger 65B la version d'après qui est très ressemblante, pas très loin de chez en plus mais manque de bol le tracteur avait était remplacer. J'ai quand réussi à obtenir quelques photos du concessionnaires qui à l'époque aurait pu faire la reprise de la bête.
Et voilà la cao aujourd'hui. Le tracteur mesure 102.17 mm et devrais en faire 102.25 donc on est bon de ce côté par contre la prochaine étape sera de refaire le capot trop bas et trop ou pas assez plein de chose .
Cette année c'est les 30 ans du premier cat 65 et on a le droit à des articles dans les revues spécialisées, ça motive de lire ce genre de chose je vous le dis moi.
J'aurais même pu aller prendre des mesures sur un challenger 65B la version d'après qui est très ressemblante, pas très loin de chez en plus mais manque de bol le tracteur avait était remplacer. J'ai quand réussi à obtenir quelques photos du concessionnaires qui à l'époque aurait pu faire la reprise de la bête.
Et voilà la cao aujourd'hui. Le tracteur mesure 102.17 mm et devrais en faire 102.25 donc on est bon de ce côté par contre la prochaine étape sera de refaire le capot trop bas et trop ou pas assez plein de chose .
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Le tableau de n'est pas commencé, ce que l'on voit en bas de la cabine c'est je ne sais quoi mais ce n'est pas le tableau de bord. Mais oui sinon c'est noté que le tableau doit être dans la continuité du capot.Ranger 206 a écrit :Salut TB... Ah oui, ça a de la gueule, je me réjouis de le voir terminé....
juste un petit détail....la partie du capot qui est proche de la cabine n'est pas beaucoup plus large que le tableau de bord...tu dois la rétrécir...
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Sympa ce projet, sur la base du Norscot ça laisse plus que la carrosserie à fabriquer
Since 06/02/2005
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
oui mais pas pour moi, je suis assez exigeant niveau réalisme et je ne voudrais pas sacrifier un 95E pour le châssis uniquement.cyril16 a écrit :Sympa ce projet, sur la base du Norscot ça laisse plus que la carrosserie à fabriquer
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
oui impression 3D mais j'essaye d'avoir un maximum de pièces à faire découper plutôt mais c'est pas évident. Comme ça je dirais qu'il y a 60% d'impression 35% en fraisage et 5% à faire à la main parce que les 2 autres méthodes ne valent pas le coup. Je connais encore pas trop le prix, je sais seulement que j'en ai pour 65€ environ de chenilles
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Quand je dis chenilles c'est pas seulement la chenille caoutchouc en elle même, il y les roues le boggie et tout ce qui va avec.
Pour la bande caoutchouc, il y a celles du quadtrac mais trop courtes et celles des MT 700 trop grandes
Pour la bande caoutchouc, il y a celles du quadtrac mais trop courtes et celles des MT 700 trop grandes
Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Encore magnifique Avec la charrue express sa va etre superbe
Alexis
Alexis
Pour voir mes reportages en HD :
https://www.flickr.com/photos/130678868@N08/
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Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Je ne sais pas lequel des 2 sera fini en premier ...alexis33 a écrit :Encore magnifique Avec la charrue express sa va etre superbe
Alexis
Quentin
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https://www.facebook.com/events/724337947731546/
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23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
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Re: Réalisation - Tracteur Caterpillar Challenger 65
Le tracteur a un peu évolué depuis la dernière fois.
Le capot a été entièrement refais pour avoir un air plus massif que l'ancien.
Petite comparaison de taille en l'ancien et le nouveau (en bleu transparent).
la cabine avance bien aussi, grâce à Ranger206 qui suit ce projet depuis le début et qui m'aide pas mal quand il le peut. La porte sera étudiée pour recevoir une charnière mais c'est pas évident de trouver des charnières de très petites tailles. Le plus petit que j'ai trouvé c'était en 10 mm de haut et l'épaisseur des pattes n'était pas donnée mais c'était de trop. Il va falloir que je creuse de ce côté là.
Peut être si le montant de la vitre arrière n'est pas trop fin on peut faire quelque chose de fonctionnel aussi de ce côté là. La charnière serait je pense plus simple ici. Un bout de plastique plié légèrement assoupli et hop on en parle plus ! à voir.
et quelques autres vues pour compléter ma brève intervention.
ah oui aussi j'allais oublier le sol de la cabine! ll est pas très fidele à l'original mais je le préfère ainsi à vous de juger.
et je fais aussi une lame pour ce modèle mais ça me plait moyennement
Le capot a été entièrement refais pour avoir un air plus massif que l'ancien.
Petite comparaison de taille en l'ancien et le nouveau (en bleu transparent).
la cabine avance bien aussi, grâce à Ranger206 qui suit ce projet depuis le début et qui m'aide pas mal quand il le peut. La porte sera étudiée pour recevoir une charnière mais c'est pas évident de trouver des charnières de très petites tailles. Le plus petit que j'ai trouvé c'était en 10 mm de haut et l'épaisseur des pattes n'était pas donnée mais c'était de trop. Il va falloir que je creuse de ce côté là.
Peut être si le montant de la vitre arrière n'est pas trop fin on peut faire quelque chose de fonctionnel aussi de ce côté là. La charnière serait je pense plus simple ici. Un bout de plastique plié légèrement assoupli et hop on en parle plus ! à voir.
et quelques autres vues pour compléter ma brève intervention.
ah oui aussi j'allais oublier le sol de la cabine! ll est pas très fidele à l'original mais je le préfère ainsi à vous de juger.
et je fais aussi une lame pour ce modèle mais ça me plait moyennement