L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 20 juin 2013, 17:55

Bonjour à tous,

Je vous présente quelques pièces artisanales de ma collection. Les plus anciennes réalisées à la main avec patience et naïveté ne sont bien sûr plus au niveau des réalisations actuelles mais elles ont le mérite de montrer l'évolution dans la qualité des réalisations et les progrès que chacun peut accomplir s'il persévère dans sa passion. Récemment, j'ai acquis une fraiseuse à commande numérique ce qui m'a permis de réaliser des pièces plus complexes et de trouver une nouvelle motivation dans la recherche du détail.

Le fil conducteur de ma collection est de reproduire au 1/32 des ensembles du sud ouest qui m'ont marqué à l'échelle 1 pour leur efficacité, leur originalité ou tout simplement parce qu'ils évoquent le souvenir d'une agréable rencontre, d'un bon souvenir rythmé par l'échappement d'un gros diesel.

Vous aurez peut être déjà aperçus certains de ces ensembles 1/32 au détour d'une bourse ou bien leur confrères échelle 1 dans un champ du sud ouest auquel cas vous êtes les bienvenus pour partager vos souvenirs de ces ensembles.

Les tous débuts: quelques "Old school" cutter et récup de mise !
(qualité des appareils photos de l'époque)
mini3.jpg
mini3.jpg (175.3 Kio) Vu 16324 fois
mini4.jpg
mini4.jpg (131.67 Kio) Vu 16324 fois
mini5.jpg
mini5.jpg (130.04 Kio) Vu 16324 fois
10 ans plus tard, la mécanisation; apprivoisement de la fraiseuse à commande numérique et de l'aérographe

La première machine est une sous soleuse Urga à 7 dents de 90cm de dégagement (relevé de côtes prises sur machine réelle)
mini6.jpg
mini6.jpg (108.96 Kio) Vu 16324 fois
Puis il fallut un tracteur, relevages AV et AR, jumelages, masse avant, masses de roues et autres détails...
mini7.jpg
mini7.jpg (100.65 Kio) Vu 16324 fois
Et puis un déchaumeur porté de 9 mètres un peu particulier fit son apparition...
mini8.jpg
mini8.jpg (110.11 Kio) Vu 16324 fois
mini9.jpg
mini9.jpg (108.44 Kio) Vu 16324 fois
J'espère que cela vous plaira, d'autres modèles au prochain épisode...

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cyril16 » 20 juin 2013, 18:11

Ah ça fait plaisir de voir des ensembles du SO, mention spéciale pour l'ensemble de préparation que j'avais repéré depuis quelques temps déjà :amoureux:

Si tu as d'autres photos de ce dernier je prends ;)
Since 06/02/2005

zoriusT8050
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:54

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par zoriusT8050 » 20 juin 2013, 18:28

Superbe tous ces modèles :amoureux: :amoureux:

fendt29370
Membre
Membre
Messages : 216
Enregistré le : 19 août 2010, 11:31
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par fendt29370 » 20 juin 2013, 19:51

ptitdrummer a écrit :j'adore ! ça te dit un dio commun ? :tordant:
+1 j'en bave déjà :amoureux: :P

Vraiment de sublimes miniatures, et gros coup de cœur pour la sous soleuse Urga, Bravo !!! :bravo:
http://fendt293701.skyrock.com/?connect=1

No farmers, no food, no future...

Expo de Chateaulin 9 Juin

christophe Leb
Membre
Membre
Messages : 274
Enregistré le : 24 nov. 2012, 16:39

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par christophe Leb » 20 juin 2013, 20:14

Beau matériel et très belles réalisations. :bravo:

rom36
Membre
Membre
Messages : 2115
Enregistré le : 24 janv. 2009, 11:29

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par rom36 » 20 juin 2013, 22:15

magnifique l'ami :bravo:
Valtra c'est pas seulement une marque c'est un etat d'esprit une passion , tu es valtra ou tu ne l'es pas.......

cyril16
Membre
Membre
Messages : 6992
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cyril16 » 20 juin 2013, 22:50

D’ailleurs le combiné c'est un Lucat's System ?
Since 06/02/2005

winchester
Membre
Membre
Messages : 1027
Enregistré le : 02 juin 2009, 19:51

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par winchester » 20 juin 2013, 23:02

Ah ouais !!! là, il y a du lourd :muet:

j'adore le gros déchaumeur, et j'ai un faible pour le décompacteur Urga, on a le même au boulot :)
6 futs, 6 caisses, les mains entre les caisses et les doigts dans le trou du fut.

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 21 juin 2013, 08:58

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires agréables à lire. Avant de présenter de nouveaux modèles, quelques explications pour répondre à vos questions;

pour Cyril16 et ptitdrummer: J'adore également vos ensembles et la qualité de vos réalisations pour connaitre les vrais ensembles au 1/1 :P .Le combiné blanc est effectivement un ensemble qui tournait à la Lucate dans les landes, il est composé d'un vibro monté sur un ancien berceau de trémie Flexicoil,puis d'un chassis de herse Flexicoil type 95" avec des éléments de herses plates et de ses rouleaux spires. Je n'ai pas encore représenté la cuve et les rampes qui étaient originellement montées dessus. Si certains ont des photos de cet ensemble de l'époque, j'en recherche activement. Voici une photo noir et blanc parue dans un magazine et publiée par Anat sur le forum (grand merci à lui):
mini10.jpg
mini10.jpg (56.02 Kio) Vu 16029 fois
Cet ensemble n'existe malheureusement plus aujourd'hui. Voici quelques photos supplémentaires lors de l'exposition de Chartres sur le diorama d'un ami Tracknet65:
mini11.jpg
mini11.jpg (103.39 Kio) Vu 16029 fois
mini12.jpg
mini12.jpg (108.64 Kio) Vu 16029 fois
Pour Winchester: Le gros déchaumeur est un fait un montage maison landais composé de trois kongskilde Delta 3m accouplés sur une barre porte outils suivi par un rouleau spire. Inutile de vous préciser que le magnum ne sert qu'à le déplacer car pour le promener dans les champs, cet ensemble fait plutôt appel à de grosses chenilles. En dehors des pneus et des rouleaux, tout a été réalisé à la CN (il y a quelques pièces!).
mini13.jpg
mini13.jpg (94.62 Kio) Vu 16029 fois
Pour les amateurs du décompacteur Urga: Je l'ai réalisé dans le but de représenter un ancien ensemble qui tournait dans le lauragais ou deux de ces décompacteurs travaillaient en binôme dans les coteaux. Winchester si tu as une jolie photo du tien n'hésites pas à poster pour qu'on puisse comparer la fidelité de réalisation :coucou: Je sais qu'il y en a également eu des bleus.
mini15.jpg
mini15.jpg (40.2 Kio) Vu 16029 fois
mini14.jpg
mini14.jpg (70.71 Kio) Vu 16029 fois
Pour Redwine11: J'ai la cnc depuis deux ans maintenant, j'apprécie beaucoup les réalisations que tu fais avec ta machine également. Je ne doute pas que l'on se rencontrera très bientôt étant donné que l'on est presque voisins! Je connais les steiger de Pascal (et oui il y en a deux désormais) mais celui que j'ai fait en miniature est celui du 33 chaussé ainsi en basse pression. Vdad a déjà posté des photos de l'engin sur le forum.

Encore merci et la suite au prochain épisode...
mini16.jpg
mini16.jpg (74.06 Kio) Vu 16029 fois

Avatar du membre
minidim
Membre
Membre
Messages : 1263
Enregistré le : 29 août 2009, 14:24

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par minidim » 21 juin 2013, 10:35

Très joli travail et belle finition. Bravo

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 28 juin 2013, 23:15

Merci à tous pour vos encouragements.

Je poursuis avec le deuxième appareil qui est sorti de ma fraiseuse. Il s'agit d'une trémie frontale que l'on retrouve couramment dans les coteaux de Midi-Pyrénées (et d'ailleurs aussi): un airstar avant d'amazone. L'objectif ultime est d'équiper un steiger bearcat 2 avec pour qu'il devienne un ensemble typique Sud Ouest comme ceux présentés précédemment. Mais pour faire un relevé de côtes sur un steiger bearcat 2, il faut hélas aller plus loin qu'à la concession voisine et l'ensemble original ne tourne malheureusement plus :( .

Quelques photos pour vous présenter très succinctement l'engin de sa naissance à son rendu final (évidemment, il y a pas mal d'étapes qui sont sautées, ce sont les très grandes lignes...)

1) Le relevé de mesure sur l'ensemble réel
tremie1.JPG
tremie1.JPG (114.07 Kio) Vu 15518 fois
2) La modélisation informatique et création des fichiers d'usinage
trémie2.jpg
trémie2.jpg (26.2 Kio) Vu 15518 fois
3) Réalisation des pièces et assemblage (là il n'y a pas tout évidemment)
tremie3.JPG
tremie3.JPG (44.67 Kio) Vu 15518 fois
4) Peinture
trémie4.JPG
trémie4.JPG (164.62 Kio) Vu 15518 fois
5) Finitions
tremie5.JPG
tremie5.JPG (109.91 Kio) Vu 15518 fois
tremie6.JPG
tremie6.JPG (88.03 Kio) Vu 15518 fois
Le processus de fabrication est globalement plus long qu'une réalisation à la main mais l’intérêt est de pouvoir réaliser des pièces plus proches de la réalité et surtout des pièces identiques aisément (je ne vous raconte même pas pour faire les dents du déchaumeur de 9m le confort par rapport à une découpe à la main). Dans mon cas, le plus long reste la partie dessin et programmation de l'usinage et l'usinage à proprement parler. Si ces étapes ont été correctement réalisées, l'assemblage devient vraiment agréable d'ailleurs mon cutter s'ennuie depuis que je lui ai préféré une souris :studieux: .

matchal
Membre
Membre
Messages : 382
Enregistré le : 03 janv. 2010, 19:47

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par matchal » 28 juin 2013, 23:24

C'est vraiment du travail de pro! Bravo, je trouve cela super! :bravo:
Peux-on avoir une approximation du nombre d'heures passées a chaque étape, si ça ne te déranges pas!
J'aimerais également essayer de faire quelques pièces pour certaines mini ( impresion 3d ) mais je ne maîtrise pas la CAO!
La masse AV est une mailleux?

Merci d'avance et encore bravo!

PS: Tes panneaux de signalisation sont a l’envers! :mdr:
24/04/2016 - 3ème Exposition ModelAgriMosel

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 29 juin 2013, 20:59

Au niveau du temps passé, cela peut varier fortement mais en général c'est plutôt long:

Je vais prendre l'exemple du décompacteur Urga qui est un modèle assez simple avec beaucoup de pièces répétitives de petite taille et sans relief donc faible en dessin par rapport à la trémie. C'est du temps "au mieux" sans compter les boulettes diverses et variées (ah l'apprentissage par l'erreur :boulay: ), les casses d'outils :diable! , les reprises de dessins :shop: , les bugs logiciels :colere: et autres festivités de la mécanique moderne.
mini18.JPG
mini18.JPG (90.66 Kio) Vu 10973 fois
Etape 1; 1 bonne heure pour la prise de mesure et de photos
Etape 2; 10 heures de dessin comprenant la réalisation du modèle 3D avec assemblage (environ 40 pièces différentes), puis mise en plan de toutes les pièces
Etape 3; 10h de création des parcours d'outils et essais
Etape 4; 15h d'usinage pour plus de 250 pièces dans les différentes épaisseurs avec les différents outils / C'est très long la première fois pour mettre tout au point, à refaire je dois les sortir en 5h maintenant.
Etape 5; 20h de ponçage et d'assemblage
Etape 6; 5h de peinture à l'aérographe en plusieurs fois (je n'aime pas peindre)
Etape 7; une bonne semaine de satisfaction :fete: avant de repartir sur un autre projet...

Un modèle comme la trémie Amazone comporte moins de pièces au total mais plus de pièces uniques et des pièces de grandes dimensions (autour d'une cinquantaine) et puis il y a pas mal de finitions à la main tout de même parce que pour usiner une bâche... Le temps consacré au dessin et à la création des parcours d'outils va donc être plus long mais l'assemblage moins répétitif. Pour un tracteur, je ne vous raconte même pas l'histoire. :-D
tremie8.JPG
tremie8.JPG (101.49 Kio) Vu 10973 fois
mini19.JPG
mini19.JPG (39.8 Kio) Vu 10973 fois
Le déchaumeur de 9m représente un nombre de pièces total très élevé donc beaucoup de temps d'usinage et d'assemblage mais en termes de dessin j'ai dû y passer moins de temps que pour la sous-soleuse ou la trémie d'autant que j'ai dessiné directement en 2D pour gagner du temps. L'assemblage informatique d'un si grand nombre de pièces en 3D ne m'aurais servi à rien d'autre qu'à faire une jolie image. Le magnum est effectivement doté d'une masse mailleux 1400 kgs avec porte masse additionnel pour les journées difficiles.
mini17.JPG
mini17.JPG (107.52 Kio) Vu 10973 fois
Sur d'autres projets que je présenterai par la suite, j'arrive à certains extrêmes ou le temps de mise au point d'une pièce (dessin + parcours) peut atteindre plusieurs heures en raison de sa complexité qui amène à modifier la pièce à l'échelle pour la rendre réalisable où à utiliser des outils très petits... J'utilise des forêts à partir de 0.15mm et des fraises à partir de 0.8mm

Mine de rien, le décompacteur + la trémie + le déchaumeur et le magnum représente ma première année de boulot assidu au 1/32 avec la cnc. :bougie:

fredo65
Membre
Membre
Messages : 388
Enregistré le : 30 nov. 2008, 11:48

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par fredo65 » 30 juin 2013, 09:13

tu as oublié celles là comme modifs :coucou:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

mais c'est sûr ça n'a plus rien à voir avec now, vivement la suite..... :P :amoureux:
Appartient à la lutte anti-TROLL, luttons contre le trollisme avant qu'il ne prenne le pouvoir!!!!
http://www.section.anti-troll.gouv.fr

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 13 juil. 2013, 20:56

Bonsoir à tous,

Fredo65 a en effet ressorti mes tous premiers modèles! On voit le progrès réalisé grâce au matériel en quelques années.

Je vous présente la dernière sortie des ateliers: une paire de chenilles métalliques pour les conditions difficiles type rizières ou maïs en terres de marais. Inspirée d'un modèle italien ROSSO à 7 galets équipé avec des tuiles de 900mm. Quand j'ai l'occasion de m'évader du sud ouest, je dérive vers la Camargue pour voir les travaux dans les rizières qui sont aussi dépaysants qu'intéressants par leur spécificité

Un peu du style de celles-ci présentées dans le sujet sur la culture du riz en Camargue par paysanrasteg:
P1030044 %5B1024x768%5D.JPG
P1030044 %5B1024x768%5D.JPG (143.43 Kio) Vu 10762 fois
Au programme, dessin un peu compliqué par le manque de cotes précises et découpage de toutes les pièces à la cnc et il y a quelques galets et tuiles...
dessin.jpg
dessin.jpg (22.14 Kio) Vu 10762 fois
Assemblage à blanc sur une STS à défaut de CTS au 1/32...:
chenilles1.JPG
chenilles1.JPG (144.71 Kio) Vu 10762 fois
chenilles2.JPG
chenilles2.JPG (151.41 Kio) Vu 10762 fois
Un petit coup de barbouille et voilà:
chenilles4.JPG
chenilles4.JPG (114.3 Kio) Vu 10762 fois
chenilles5.JPG
chenilles5.JPG (88.36 Kio) Vu 10762 fois
chenilles6.JPG
chenilles6.JPG (89.99 Kio) Vu 10762 fois
Et comme c'est le premier modèle de chenille que je fais alors évidemment j'ai monté le train de tuile à l'envers par rapport à la photo originale. :( et je ne l'ai vu qu'après peinture.

MadMike
Membre
Membre
Messages : 777
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par MadMike » 13 juil. 2013, 22:31

Superbe ces chenilles.
J'adore.

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 14 juil. 2013, 07:34

redwine11 a écrit ::O :O

Combien de pièce pour le train de chenille ?
Il y a environ 25 dessins différents de pièces (assez peu en fait par rapport aux autres modèles) mais certains sont reproduits à de nombreux exemplaires notamment pour faire les galets et barbotins (superpositions de 10 rondelles au diamètre différent pour faire la largeur en fait).
D'autres comme le train de tuiles ou la chaîne sont très longs à usiner à cause de la longueur et du nombre de trous; 2h pour un train de tuiles par exemple et il ne vaut mieux pas casser la fraise pendant ces deux heures, ni un bug informatique et encore moins que le brut ne se déplace sinon tu es bon pour recommencer. :colere:

Au niveau dessin, je me suis un peu embêter pour faire la chaîne pour donner l'effet de "sagging" (brin mou de la chaîne qui fait un ventre sous l'effet de son propre poids). Au niveau assemblage, la difficulté réside dans le collage du train de tuiles sur la chaîne. :studieux:

pierrot_03
Membre
Membre
Messages : 1522
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par pierrot_03 » 15 juil. 2013, 21:21

:bravo: les réalisations sont vraiment magnifique et d'une finesse irréprochable , les chenilles rendent vraiment superbe , continue à me faire pétiller les yeux :tordant:

mf 122
Membre
Membre
Messages : 616
Enregistré le : 30 nov. 2008, 13:39

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par mf 122 » 15 juil. 2013, 21:55

superbe travail

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 16 juil. 2013, 21:38

Salut Redwine,

La chenille n'est pas usinée d'un bloc dans la masse. Je n'ai pu être clair dans le précédent message; quand je dis 25 dessins de pièces différentes cela ne veut dire qu'il y a 25 pièces pour faire la chenille. La même pièce revient à de nombreux exemplaires (par exemple pour chacun des 7 galets inférieurs, j'ai 4 grandes rondelles et 3 petites soit 98 galets à usiner pour les deux chenilles).

Il y a plusieurs centaines de pièces qui sont assemblées ensemble. Le train de tuile est usiné à plat dans du 1mm d'épaisseur (les 37 tuiles et leurs 148 trous) puis plié au sèche cheveux pour venir épouser les deux chaines d'entrainement (dans lesquelles il y a 228 trous et donc 38 axes). Les autres pièces sont des plaques et des rondelles plus ou moins élaborées.

J'usine dans des plaques d'evergreen de 0.25 à 3mm d'épaisseur voire jusqu'à 4mm. Je fais de l'usinage 2D 1/2 c'est à dire que j'usine à axe Z constant; je ne croise que les axes X et Y pour une même poche ou un même contour. J'ai déjà essayé quelques pièces 3D (X,Y et Z qui bougent en même temps) mais les temps d'usinage deviennent vraiment trop trop longs pour ma machine et mes nerfs. En agricole, on a la chance d'avoir beaucoup de châssis mecano-soudé et de reproduire pas mal de choses en faisant de l'usinage à plat. A moins de vouloir refaire un capot ou une cabine de tracteur...mais à ce moment là je crois qu'il vaut encore mieux faire une stéréolithographie.

Cela n'a pas l'air comme cela mais même avec une machine, on peut passer beaucoup de temps avant de sortir quelque chose de satisfaisant. D'autant que l'on ose s'attaquer à des choses que l'on aurait pas osé à la main sans forcément se rendre compte de la difficulté.

Je vous joins quelques vues du case magnum aperçu sur les pages précédentes. Au programme, réalisation à la cnc (d'après photos donc dimensions surement pas tout à fait justes) du RAV, RAR, masses de roues, phares, barillets de jumelage, masses avant mailleux...). Modifier une mini existante n'est pas ma tasse de thé, je préfère de loin partir de zéro et tout fabriquer.

Avant peinture
mini22.JPG
mini22.JPG (67.13 Kio) Vu 10671 fois
Après peinture
mini23.JPG
mini23.JPG (92.45 Kio) Vu 10671 fois
Détail relevage arrière fonctionnel
mini20.JPG
mini20.JPG (109.1 Kio) Vu 10671 fois
Avec le décompacteur
mini24.JPG
mini24.JPG (106.02 Kio) Vu 10671 fois

zoriusT8050
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:54

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par zoriusT8050 » 17 juil. 2013, 14:46

Crixius a écrit :bonjour cedric ,

je ne sais pas si les chenilles que tu as monté ont un sens mais, la photo des chenilles 1/1 comparer aux tiennes ne sont pas dans le même sens.

je dis sa juste en regardant ta photo car, je n'es jamais vu de matériel a chenille pour le moment.
Il a marqué un peu plus haut qu'il les avait monté à l'envers par rapport à l'originale !

canthehar
Membre
Membre
Messages : 703
Enregistré le : 28 mars 2011, 17:17

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par canthehar » 26 juil. 2013, 11:28

Les réalisations sont....Magnifiques!!! ;)
Vive la Bretagne...

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 02 août 2013, 14:12

Bonjour,

Merci à tous pour vos commentaires, c'est très encourageant. Je reviens vous présenter ma dernière réalisation de saison puisqu'il s'agit d'un agricaisson à céréales comme il y en a partout au bord des routes en ce moment. Il vient de recevoir sa première couche de peinture mais je ne résiste pas à l'envie de vous le montrer. J'ai pris les dimensions sur un vieux caisson Dalby, j'ai adapté quelques options disponibles dans d'autres marques (porte arrière basculante, marchepieds...) pour lui donner quelques détails. Bien sûr, il manque encore les décalcomanies et la bâche pour finaliser l'ensemble mais ils viendront après la fin de la peinture.

Au niveau réalisation, une centaine de pièces au total usinées dans de l'evergreen comme d'habitude à part la tôle pliée qui sert à faire le fond. La pièce la plus délicate à assembler d'ailleurs. Le mécanisme de verrouillage de la porte arrière est fonctionnel de même que la porte est réellement basculante.

J'ai modifié les paramètres d'exposition des photos pour faire ressortir les maquettes. On aime ou on aime pas, c'est un essai.

Dessin et assemblage des pièces informatiquement (15 heures ):
caisson1.jpg
caisson1.jpg (49.69 Kio) Vu 11615 fois
caisson1bis.jpg
caisson1bis.jpg (97.11 Kio) Vu 11615 fois
Usinage de la centaine de pièces et assemblage (20 heures ):
caisson2.JPG
caisson2.JPG (135.68 Kio) Vu 11615 fois
caisson2bis.jpg
caisson2bis.jpg (108.93 Kio) Vu 11615 fois
Première couche de peinture (1 heure ):
caisson3.JPG
caisson3.JPG (87.33 Kio) Vu 11615 fois
caisson4.JPG
caisson4.JPG (93.18 Kio) Vu 11615 fois
caisson5.JPG
caisson5.JPG (84.28 Kio) Vu 11615 fois
caisson6.JPG
caisson6.JPG (94.77 Kio) Vu 11615 fois
caisson7.JPG
caisson7.JPG (121.12 Kio) Vu 11615 fois
Avec la STS en chenilles rizière, on pourrait se croire quelque part en Camargue comme dans ce reportage de france 2 ou le même matériel est utilisé. C'est à ma connaissance la seule STS utilisée dans le riz camarguais: http://ma-tvideo.france2.fr/video/iLyROoaftW_r.html
camargue.jpg
camargue.jpg (28.91 Kio) Vu 11615 fois
PS: Si quelqu'un un matériau réaliste pour réaliser la bâche, je suis preneur. La technique du mouchoir mouillé utilisée pour la trémie amazone ne fonctionne pas pour de si grandes surfaces.

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 25 août 2013, 20:29

Bonjour à tous,

Quelques nouvelles du sud ouest avec changement de programme sur les chenilles rizières. La version 1 est démontée de la STS pour aller se greffer sur une CR qui pour l'occasion se voit greffer de larges pneux basse pression à l'arrière.
CR1.JPG
CR1.JPG (113.31 Kio) Vu 11449 fois
CR2.JPG
CR2.JPG (115.47 Kio) Vu 11449 fois
CR3.JPG
CR3.JPG (105.38 Kio) Vu 11449 fois
Histoire de ressembler un peu à ce modèle qui évolue dans les rizières camarguaises (photos du forum gtp)

Image

Evidemment, si je parle de version 1, c'est que la v2 est en cours de préparation...

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 31 août 2013, 18:32

Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, c'est bien encourageant. Du coup, les chenilles version 2 ont bien avancées. Au programme par rapport à la précédentes version, détaillage des tuiles avec têtes des boulons et crampons et quelques autres têtes de boulons hexagonales sur d'autres pièces. Au passage, cette fois-ci j'en ai profité pour les mettre dans le bon sens. Elles ont juste reçues leur première couche de jaune pour l'instant, je ne sais pas encore si je vais les vieillir comme les autres.
DSC_0572.JPG
DSC_0572.JPG (101.67 Kio) Vu 12629 fois
DSC_0574.JPG
DSC_0574.JPG (102.93 Kio) Vu 12629 fois
DSC_0577.JPG
DSC_0577.JPG (102.02 Kio) Vu 12629 fois
DSC_0610.JPG
DSC_0610.JPG (83.6 Kio) Vu 12629 fois
Bon c'est pas encore la coopérative mais un deuxième caisson est arrivé. J'ai profité que l'aérographe était au jaune pour faire un essai. J'en ai profité pour faire des modifications qui facilitent l'assemblage au cas où...
DSC_0614.JPG
DSC_0614.JPG (70.84 Kio) Vu 12629 fois

mf 122
Membre
Membre
Messages : 616
Enregistré le : 30 nov. 2008, 13:39

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par mf 122 » 01 sept. 2013, 23:12

hé bé quel résultat , j'adore ces chenilles

Avatar du membre
guiMCcormick
Membre
Membre
Messages : 606
Enregistré le : 20 sept. 2012, 16:03

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par guiMCcormick » 06 sept. 2013, 19:35

vraiment magnifique quel réalisme

Avatar du membre
JD 2130
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 28 août 2012, 17:01

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par JD 2130 » 06 sept. 2013, 21:01

génial :bravo:
Passionné et fière de l’être.
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 10 sept. 2013, 11:17

Merci pour vos avis. En revenant d'Innov Agri GSO, j'ai réalisé un accessoire de lestage pour tracteurs. Il s'agit du Fleximass de chez Laforge.

Le premier était présenté à Innov Agri GSO sur les Massey Ferguson du stand Michelin. Ils sont équipés avec des masses Easymass. Un peu plus d'une vingtaine de pièces pour réaliser ce modèle. Les masses proviennent pour leur part du commerce.
flexi7.jpg
flexi7.jpg (118.41 Kio) Vu 11927 fois
flexi1.jpg
flexi1.jpg (97.7 Kio) Vu 11927 fois
flexi3.jpg
flexi3.jpg (98.67 Kio) Vu 11927 fois
Le second est équipé avec des masses jerrican un peu comme celui-ci présenté sur le site de Laforge. Cependant, j'ai préféré reproduire des porte-masses Mailleux qui ont une forme plus compliquée. A la vingtaine de pièces du Fleximass s'en ajoute une trentaine pour les portes-masses et les masses elles mêmes bien sûr.
flexi8.jpg
flexi8.jpg (91.77 Kio) Vu 11927 fois
flexi9.jpg
flexi9.jpg (184.83 Kio) Vu 11927 fois
flexi2.jpg
flexi2.jpg (90.35 Kio) Vu 11927 fois
flexi4.jpg
flexi4.jpg (62.39 Kio) Vu 11927 fois
Pour le plaisir, un Axion sérieusement lesté. Les cerceaux de jumelage sortent également de la fraiseuse.
flexi5.jpg
flexi5.jpg (85.65 Kio) Vu 11927 fois
flexi6.jpg
flexi6.jpg (88.75 Kio) Vu 11927 fois
Dès que le temps se remet au beau, peinture noire pour tout le monde.

fendtdu16
Membre
Membre
Messages : 68
Enregistré le : 24 janv. 2010, 16:06

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par fendtdu16 » 11 sept. 2013, 22:14

toutes ces minis sont vraiment magnifiques et originales bonne continuation !!!

Avatar du membre
pilouquad81
Membre
Membre
Messages : 2735
Enregistré le : 06 mars 2009, 21:13
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par pilouquad81 » 12 sept. 2013, 14:19

Salut Cédric.
Vraiment Génial ce sujet, que je vais suivre de très près. :amoureux:
Pourrais-tu nous prendre des photos lors de l'usinage, j'aimerais bien voir à quoi ressemble la machine.
Pour la trémie amazone je crois savoir de quel ensemble tu parle. Il était dans une ferme du 31, il y en avait un second Bearcat?
En espérant te revoir pour l'exposition de Marssac.
:boire:

tracteurdu81
Membre
Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 22 août 2009, 13:05

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par tracteurdu81 » 13 sept. 2013, 23:10

Tu fais de magnifiques modèles, j'adore les caissons et les outils à dents c'est super fin et précis !!

Il me semble que tu as une fraiseuse que tu as monter toi même en "pilotage" numérique, si c'est les cas pas trop compliqué à mettre en place?
tu utilises quel logiciel de CAO ? solidworks, catia, topcam ...

en tout cas bravo pour tes réalisations en espérant voir ça à Marssac en novembre !

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 17 sept. 2013, 13:56

Bonjour,

En effet, j'ai une fraiseuse artisanale avec un châssis en contreplaqué technique (bois) un peu du style de la Id-cnc. J'utilise Solidworks pour le dessin et Ninos pour la programmation. C'est comme tout, cela s'apprend. Au début on galère un peu et après on progresse, il faut se lancer et persévérer malgré les difficultés. Il n'y a que comme cela que l'on avance. :studieux:

Les portes masses sont passés en peinture. Voilà à quoi cela ressemble:
flexi10.jpg
flexi10.jpg (76.33 Kio) Vu 11226 fois
flexi11.jpg
flexi11.jpg (102.3 Kio) Vu 11226 fois
flexi12.jpg
flexi12.jpg (100.16 Kio) Vu 11226 fois
flexi13.jpg
flexi13.jpg (100.92 Kio) Vu 11226 fois
Pour répondre à tous ceux qui m'ont demandé des kits à monter de ces maquettes, je n'ai pas du matériel suffisamment performant pour réaliser des kits en série à un prix abordable. Cependant les ateliers baa32 se sont proposés de reproduire certains des modèles exposés dans ce sujet avec des dessins améliorés pour faciliter l'assemblage et la réalisation. :fete:

J'en profite pour vous présenter un modèle commencé il y a près d'un an mais qui a tardé à se finir. Il s'agit du combiné de semis qui va accompagner ma trémie Amazone. Ce combiné est composé d'un packersem Lachaud en 6m avec rouleau cage artisanal, double roues de jauge, repliable hydraulique, traceurs repliables hydrauliques et rampe de semis sulky. A part les roues, les tuyaux et les vérins, toutes les pièces ont été usinées à la fraiseuse et cette fois encore il y en a un certain nombre. :mdr:
combi2.jpg
combi2.jpg (107.22 Kio) Vu 11226 fois
combi3.jpg
combi3.jpg (86.68 Kio) Vu 11226 fois
combi1.jpg
combi1.jpg (87.44 Kio) Vu 11226 fois
combi4.jpg
combi4.jpg (83.59 Kio) Vu 11226 fois
Il manque encore la tuyauterie pour relier la trémie au combiné et ses supports ainsi que les roues de plombage du semoir à faire mais cela donne déjà une vue d'ensemble.
combi6.jpg
combi6.jpg (90.23 Kio) Vu 11226 fois
Fichiers joints
combi5.jpg
combi5.jpg (95.41 Kio) Vu 11226 fois

zoriusT8050
Membre
Membre
Messages : 880
Enregistré le : 15 mars 2009, 20:54

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par zoriusT8050 » 17 sept. 2013, 14:04

Superbe ! :amoureux: :amoureux:

Avatar du membre
salmon
Membre
Membre
Messages : 634
Enregistré le : 01 sept. 2010, 21:26

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par salmon » 17 sept. 2013, 14:08

Superbe :amoureux: :amoureux:

Question avec quoi tu va faire la tuyauterie pour relier la trémie au combiné ?

Avatar du membre
minidim
Membre
Membre
Messages : 1263
Enregistré le : 29 août 2009, 14:24

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par minidim » 17 sept. 2013, 15:03

Oh que c'est beau. :amoureux:

Super travail encore une fois.

tracteurdu81
Membre
Membre
Messages : 1145
Enregistré le : 22 août 2009, 13:05

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par tracteurdu81 » 20 sept. 2013, 19:45

cedric24 a écrit :Bonjour,

En effet, j'ai une fraiseuse artisanale avec un châssis en contreplaqué technique (bois) un peu du style de la Id-cnc. J'utilise Solidworks pour le dessin et Ninos pour la programmation. C'est comme tout, cela s'apprend. Au début on galère un peu et après on progresse, il faut se lancer et persévérer malgré les difficultés. Il n'y a que comme cela que l'on avance. :studieux:
combi6.jpg
Merci pour les informations, vu la précision et la qualité des produits que tu sors (à voir les photos et puis en ayant vu quelques pièces à marssac et le proto du razol que tu avais fait) l'investissement vaut le coût et est à réfléchir pour sortir de belles pièces artisanales ! et puis pour avoir vu une machine charly robot fonctionner ça a l'air précis et fiable

ton ensemble de semis est vraiment magnifique

Tix
Membre
Membre
Messages : 336
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par Tix » 20 sept. 2013, 20:36

Je suis sur le cul ! c'est magnifique !

quel logiciel utilise tu ? solid works, autocad ?

et la machine outil c'est à toi ou c'est à ton boulot ?

Franchement encore félicitations.

cedric24
Membre
Membre
Messages : 137
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par cedric24 » 24 sept. 2013, 23:17

Bonjour à tous,

Encore merci pour vos commentaires, cela encourage toujours. Quelques photos supplémentaires du combiné de semis sur un tracteur plus conséquent.

Pour le tuyau de transport des graines je vais surement utiliser de la paille pour boire; le diamètre sur la trémie et sur le lachaud ont été fait pour :fete: . L'avantage de la paille à boire, c'est le partie annelée qui permet de faire aisément les coudes à la façon de soufflets. L'inconvénient c'est de la peindre car très mauvais accroche en général sur ce type de plastique mais c'est en cours.

Pour Tix, la fraiseuse est bien à moi. Je l'ai depuis deux ans maintenant :bougie: . Comme expliqué dans les posts précédents, j'utilise toujours Solidworks et je ne suis pas prêt d'en changer tant il est agréable et efficace à utiliser.
amaz1.JPG
amaz1.JPG (79.48 Kio) Vu 12416 fois
amaz1 (2).JPG
amaz1 (2).JPG (82.77 Kio) Vu 12416 fois
amaz1 (3).JPG
amaz1 (3).JPG (88.54 Kio) Vu 12416 fois

catkom3
Membre
Membre
Messages : 290
Enregistré le : 12 déc. 2009, 13:33
Contact :

Re: Collection de Cédric 24; minis du sud-ouest

Message par catkom3 » 25 sept. 2013, 10:36

Très belle Cedric,
Cordialement
Joe.
Je vous prie de m'excuser si ma traduction n'est pas correct,google translate ne traduit pas toujours correctement.

Répondre

Retourner vers « Votre collection »