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VALTRA - Tracteur T120

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valt14
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Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 21 mars 2010, 20:38

je ne pense pas que les constructeurs mettent des pieces de moins bonne qualité dans leur moteur en fait je ne l'ai voit pas pour un 120cv puis un 130cv ...etc..modifié le villebrequin puis la qualité des chemises pistons pour une meme base de moteur . Au contraire le but est de realiser une chaine uniforme pour les economies d'echelle.c'est apres que le fournisseur peut rajouter des turbos,des calculateurs different. Eemple les moteurs deutch montaient sur fendt sont souvent plus performant que sur leur propre tracteur ,et ca grace a la technologie de l'electronique des valves..etc.

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Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 21 mars 2010, 20:45

Ben, d'après mon expérience, la base moteur peut être modifiée par des pièces moins onéreuse (pour détarer la puissance), des fois, c'est juste la matière qui change (donc les moules sont les mêmes), des fois, c'est bien plus que ça...

j'ai connu des moteurs qui mêmes détarés avaient les bielles qui pliaient :roll: (merci le losange :boulay: )...
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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 21 mars 2010, 22:29

valt14 a écrit :je ne pense pas que les constructeurs mettent des pieces de moins bonne qualité dans leur moteur en fait je ne l'ai voit pas pour un 120cv puis un 130cv ...etc..modifié le villebrequin puis la qualité des chemises pistons pour une meme base de moteur . Au contraire le but est de realiser une chaine uniforme pour les economies d'echelle.c'est apres que le fournisseur peut rajouter des turbos,des calculateurs different. Eemple les moteurs deutch montaient sur fendt sont souvent plus performant que sur leur propre tracteur ,et ca grace a la technologie de l'electronique des valves..etc.
Bah justement je te confirme le contraire! Des exemples qui me passe rapidement en tête:
_Le moteur 1;9TDi injecteur pompe de VW on se dit que le 115ch est simplement un 150ch détarré.....sauf que la plupart des matériaux changent (fonte du bloc, etc..), les bielles et le piston n'ont pas le m^me dessin, pas le m^me turbo.
_Le DW10 PSA; le 90ch par exemple n'a pas de pissette d'huile sous le piston comme sur le 110ch entre autre.
_Le F9Q Renault en 80ch n'a déjà pas l'intercooleur comme sur le 100ch, pourtant si tu mettais le calculo moteur du 100ch sur le 80ch tu gagnais quasiment les 20 ch d'écart sauf qu'en comparant les programmes tu comprenais que c'était à éviter.
Dans tout les cas des économies sont faites sur les versions détarés (un total de 50€ d'économie par moteur fois le nombre de moteur produit, çà fait vite quelque chose en cout d'échelle) mais à chaque fois le constructeur te propose un produit longuement testé et valisé (et pourtant des tuiles arrivent parfois malgré tout une fois le produit en vente :bof: )

Tu as aussi des évolutions de pièces dans la vie du moteur voir différents fournisseurs pour la m^me pièce, etc...

HS ON pour Cuda47: Nantes?Arras? Saumur? Perigueux???

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Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 21 mars 2010, 22:51

tu prend pour exemple le 956xl de chez case par connaissance . A la base il fait 95cv il est egalement sur le1056 d'ailleurs pratiquement tous le monde le transformé en 105cv et je connais des gars qui aprés 12000heures n'ont jamais eu de casse moteur .ILetait egalement sur le 1246 mais avec turbo.

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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 21 mars 2010, 23:28

10 ch rapporté à la cylindrée du moteur çà reste correcte comme modif.
Valt mon souci n'est pas de dire "c'est impossible , çà vas forcément péter" mais de dire "attention ;un boitier additionnel n'est pas une méthode trés propre et faire de gros boost de l'ordre de 30/50ch; çà peux passer sur certain moteur tolérant et sur d'autres çà peut être mauvais" et également "prener un peu de recul sur les fabriquants de boitier qui prétendent faire mieux que le constructeur en quelques heures et avec mille fois moins de moyens qu'eux "
Saches que de mon coté je n'ai rien à gagner en défendant mon point de vue. Au contraire si je m'en foutait des acheteurs et que mon but serait mercantil; je dirais "aller y prener le modèle de base le moins cher et metter du gros boost" les fabriquents de boitier vendraient, les garages feraient tourner leur atelier et les constructeurs qui connaissent ces pratiques de boost et qui ont des moyens de savoir ce qui a été bidouillé (certaines choses prisent en mémoire calculo ou une expertise au démontage moteur) ne perdraient pas d'argent avec les couts de garantie puisqu'ils ne prendraient pas en charge (d'ailleurs les merdes possibles n'arrivent quà long terme donc hors période garantie).
Un certain nombre de boost vendus ne vont faire que fatiguer le moteur plus vite mais certains perdront plus et vu le prix d'un taxi... :cry:

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Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 22 mars 2010, 07:09

HS: Périgueux il y a longtemps lol
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Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 22 mars 2010, 20:09

Ok mais je ne pense pas que le souci premier soit le moteur par experience j'ai connu un proprietaire d'un case mx135 qui developper 180cv il a eu au bout de quelques années des problémes de transmission mais jamais de moteur, une transmission inadaptée pour ce type de gamme, (45cv de +, et non pas 25) un difference enorme pour ce genre de gabarit. J'ai eu moi meme un JD 3050, 92cv d'origine developpant 110cv une dizaine d'année sans aucun souci. En automobile quand on voit la puissance sortie par litre de cylindrée il ya de la marge, bien sur pas avec le meme couple et le meme regime.IL ya un dizaine d'année lorsque les constructeurs sortaient des + de 100cv en 4 cylindres les gens etaient septique, aujourd'hui il en font + de 150cv. Je lance d' ailleurs un appel a tous les "BOOSTER" afin d'avoir des avis differents meme sur d'autre marques avec du recul , avec ou sans problémes . Ce son les avis partagés qui font avancé le schmilblick.

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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 22 mars 2010, 20:56

valt14 a écrit :Ok mais je ne pense pas que le souci premier soit le moteur par experience j'ai connu un proprietaire d'un case mx135 qui developper 180cv il a eu au bout de quelques années des problémes de transmission mais jamais de moteur, une transmission inadaptée pour ce type de gamme, (45cv de +, et non pas 25) un difference enorme pour ce genre de gabarit. J'ai eu moi meme un JD 3050, 92cv d'origine developpant 110cv une dizaine d'année sans aucun souci. En automobile quand on voit la puissance sortie par litre de cylindrée il ya de la marge, bien sur pas avec le meme couple et le meme regime.IL ya un dizaine d'année lorsque les constructeurs sortaient des + de 100cv en 4 cylindres les gens etaient septique, aujourd'hui il en font + de 150cv. Je lance d' ailleurs un appel a tous les "BOOSTER" afin d'avoir des avis differents meme sur d'autre marques avec du recul , avec ou sans problémes . Ce son les avis partagés qui font avancé le schmilblick.
Ahah on y arrive :D ; cette transmission; ne crois tu pas qu'elle à morfler surtout par le couple plus important du moteur plus que le gabarit du taxi?? D'un modèle à l'autre le "maillon faible" de la chaine peut varier. Sur un taxi c'est la culasse qui va surchauffer, sur un autre le turbo, sur un 3ème les coussinets, un autre les nez d'injecteurs, la boite, etc...
Après la vie d'un moteur auto/tracteur n'est pas la même: un tracteur va faire pour une grosse partie de son temps de la traction en forte charge et doit tenir plus d'une dizaine de millier d'heure. Une voiture roule plus rarement à son poid maxi, fait peu voir pas de traction et pourtant fait raremnt plus de 2000 heures dans sa vie de véhicule. Une moto est encore plus pousser et à une durée de vie encore plus courte en heure de fonctionnement. A l'inverse un camion fera du million de kms et quasiment toute sa vie chargé. Bref pas le m^me niveau de fatigue et de durée de vie donc pas les m^mes choix de conception.

En tout cas c'est plaisant de pouvoir discuter sur ce forum; pas d'agressivité inutile et une echange de propos constructif où chacun écoute ce que l'autre à à dire (j'ai déjà vu des forums où çà par en fight pour des riens!!) :good:

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Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 22 mars 2010, 20:59

On peut arranger ça :boulay:
:soul:
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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 22 mars 2010, 21:13

cuda47 a écrit :On peut arranger ça :boulay:
:soul:
Bon , alors pour le fight je choisis comme arme.........le moteur à explosion :na:
http://www.abrutis.com/video-explosion+ ... 23016.html

Boitier additionnel garanti critères constructeurs............au ralenti :lol:

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Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 22 mars 2010, 21:45

bien sur tout les avis permettent d'avancer et qu'il est bon de prendre les pour et les contre , c'est comme en politique il ya du bon un peu dans chaque partie il faudrait en faire un coocktail . Enfin revenons a nos moutons, j'aimerai bien de nouveaux blogueurs pour leur avis sur la question, j'ai bien compris que tu n'etais pas favorable au boost.

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Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 22 mars 2010, 21:48

Oui, mais il n'y est pas favorable (comme moi) pour des raisons physiques...
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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 22 mars 2010, 22:09

cuda47 a écrit :Oui, mais il n'y est pas favorable (comme moi) pour des raisons physiques...
Mais si je suis favorable :twisted: une bonne vieille caisse (essence!!!) avec 1,5b de sural dans le groin via un gros turbo ON/OFF et quelques pièces bien sentie. Pour le fun et avec de la pièces facile à trouver et pas trop cher!!! Juste pour voir jusqu'ou çà tiens :soul:
Mais pour un engin représantant un lourd investissement financier :ange:
Mais bon les retours m'intéressent juste pour voir ce qui s'usent le plus vite (enfin si les consommateurs arrivent à faire le lien de cause à effet au bout de plusieurs année d'utilisation.)

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Re: j'ai boosté un t120

Message par TRACFFAST » 23 mars 2010, 00:27

Aujourd'hui les moteurs ont une technologies de plus en plus poussé, le coup de tournevis n'ai plus a jour ( même si il se pratique sur un boitier) j' aurai une question pour valtra t14, puisque tu dis qu il on réglé ton moteur ( baissé de 160 a 150 par la suite) quel équipement ont ils utilisé pour contrôler tes combustion? ( leur richesse ) car du moment ou tu travail pas sur une cartographie, je ne voi pas comment ils peuvent savoir ou en son les richesses. Le ick c'est que le seul leurre des IQ sortie de boitier ECU ( calculateur) veux dire que ces IQ supplémentaires ne sont pas gerer par l ECU ( pas de quantité d air supplémentaire) est donc que ton moteur tourne avec un mélange trop riche: consommation de carburant en baisse impossible même à travail égale, échauffement du moteur plus rapide et plus intense, encrassement des conduits et dans le cas d'un EGR recyclage d une quantité de co2 plus importante>>> pert de perfo et le moteur fait le yoyo. ( en plus tu polu notre belle planète :na: )
Ce n'est pas une critique mais juste une information, puisque tu demande un avis.
Et on pourrai écrire un roman.

Si un jour je suis dispo dans ton secteur et que tu a un banc sous la main je peut te proposer de faire des test avec un matériel approprié qui contrôle l'état des combustions

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Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 23 mars 2010, 13:52

ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.

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Re: j'ai boosté un t120

Message par TRACFFAST » 23 mars 2010, 23:07

Un peut a la bour je reprend le post fin de semaine :ange:

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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 23 mars 2010, 23:42

valt14 a écrit :ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.
Peut-être travailles tu avec un rapport de plus, donc à un régime moins élevé. Il y a aussi le fait que les boitiers additionnels faussent la gestion de la pression d'injection en leurrant le capteur de pression rail ,ils augmentent la quantité de gazole injecté en gardant le temps d'ouverture de l'injecteur non modifié mais avec plus de débit introduit par unité de temps alors que d'origine tu demandais la même puissance en allongant le temps d'injection. Cela veux dire que le boitier te donne des injections courtes mais fortes quand l'angle bielle /vilebrequin et volume chambre t'offre un meilleur rendement mécanique mais au détriment des efforts mécaniques augmentés alors que d'origine tu perds un poil de rendement au profit de contraintes, mécaniques /thermiques /pollution plus faibles.

Pour être plus parlant: imagines que ton piston est une personne sur une balançoire; si tu veux plus de puissance il faut augmenter la poussée; tu as le choix entre pousser la personne un peu plus longtemps toujours avec la même force mais au fur et à mesure que la balançoire repart tu perd de l'efficacité ....ou alors pour accélérer tu pousses cette personne toujours pendant le même temps qu'au départ mais plus fort , meilleur rendement. D'origine le constructeur choisi un temps et une force de poussée , quand il arrive à la force à laquel la personne sur la balance "se plaint" il n'augmente que le temps de poussée. Le boitier additionnel lui ne fait qu'augmenter la force de poussée sans prendre en compte les plaintes du piston (heu de la personne). Si cette force supplémentaire non prévue n'est pas trop excessive la personne n'aura qu'à long terme des bleus dans le dos. Mais si cette force est trop forte cette personne ne va pas supporter longtemps de se faire pousser à coup de pompe dans le cul m^me si le rendementr des coup de pompe est meilleur que la longue poussée :twisted:

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Message par gambrinus » 24 mars 2010, 00:09

valt14 a écrit :. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.
Plusieurs possibilités:
Le moteur plus puissantà des rapports plus long donc moins de régime pour la même vitesse.
Le moteur plus puissant (vendu plus cher ) a des composants plus performant(plus cher): exemple; intercooler plus grand ( donc air suralimenté mieux refroidit), meilleure chambre de combustion (plus de perfos et meilleur rendement conso), culasse plus perméable (l'air rentre mieux avec moins d'effort "d'aspiration" du piston grace à /plus de soupapes/ admission à longueur variable/ arbres à cames variables/ conduit plus élaboré, etc...) , diminution des frottements par traitement des surfaces/ formes des pièces plus élaboré/ système de lubrification, gestion moteur plus sofistiquée/précise avec plus de capteurs/actionneurs, etc...
Attention soyons clair le m^me véhicule avec 2 moteurs de puissance maxi différentes demandera la même puissance pour rouler à une vitesse donnée . Exemple une A4 2.0 TDi de 140ch ou 170ch aura dans les 2 cas besoin d'environ 40ch pour rouler à une vitesse constante de 120km/h , si la conso est plus faible sur la 170ch à 120km/h c'est que celle si à un meilleur rendement....mais quand tu sors la puisance maxi, celle de 170ch consomme plus !

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Message par TRACFFAST » 24 mars 2010, 02:02

C'est pour cela que l'on parle de conso et g/kwH

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Message par valt14 » 24 mars 2010, 13:57

ok bon diagnostic on voit le professionnel en toi, c'est pourquoi avec un moteur plus puissant on peut consommer moins a condition d'avoir le pied leger sur l'accelerateur. Mon moteur n'est pas de la nouvelle generation common raid ,y a t-il un difference pour la gestion du boitier ? Enfin plus haut on parler de pollution, je pense moins polluer que les vieux tacos . Avec leur nouvelles normes ,le tracteur rejette peut etre moins de co2 , mais au detriment de la pollution , une autre question ? Puis la pollution il faudrait arreter d'abord les avions.

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Message par TRACFFAST » 24 mars 2010, 16:03

Cela va dépendre de quel type de polution on parle!
Pour faire simple une movaise gestion des IQ. Dans les diferente sequense d une injection unitaire :( par tour) peut augmenter les CO et les nox mais dans ton cas tu parle de fumée! Donc une fumée constituer de particule épaisse se voi plus qu une fumée de particule fine! Je jet un gravillon en l air tu ne le verra pas si je le brisé en poussière tu le verra! C est pour cela que certain moteur moderne fume et que l on dit qu ils poluent pas

Désolé pour les fautes avec le téléphone je voi passé que j écrit
:)

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Message par cuda47 » 24 mars 2010, 17:34

valt14 a écrit :ok bon diagnostic on voit le professionnel en toi, c'est pourquoi avec un moteur plus puissant on peut consommer moins a condition d'avoir le pied leger sur l'accelerateur. Mon moteur n'est pas de la nouvelle generation common raid ,y a t-il un difference pour la gestion du boitier ? Enfin plus haut on parler de pollution, je pense moins polluer que les vieux tacos . Avec leur nouvelles normes ,le tracteur rejette peut etre moins de co2 , mais au detriment de la pollution , une autre question ? Puis la pollution il faudrait arreter d'abord les avions.
=> Le CO² n'est pas vraiment un gaz polluant car non règlementé par la législation, de plus, il ne sert qu'en indice de consommation.
Les polluants réglementés sont le CO (monoxyde d'azote), HC (Hydrocarbures imbrûlés), NOx (Oxyds d'azote) et Particules.
CO et HC sont issus d'une combustion incomplète, NOX d'une combustion avec forte température, et pm combustion incomplète/trop lente.
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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 24 mars 2010, 18:09

Comme le dis Cuda; le CO2 n'est pas un polluant dans le sens toxique, il est même nécessaire aux végétaux pour pousser. Mais c'est son action sur l'effet de serre , donc le réchauffement climatique qui le rend problématique.
Les boitiers additionnels de par leur augmentation de la pression d'injection augmente la vitesse d'introduction du gazole (le coup de pied violent à la balançoire au lieu de la poussée prolongée; ce phénoméne empêche le gazole d'avoir le "temps " de trouver de l'oxygéne pour bien bruler totalement d'ou les suies (fumées), CO et les imbrulés (HC), et potentiellement des NOx vu les pressions atteintes bref le soit disant respect des normes pollu :soul: :x

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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 24 mars 2010, 18:25

valt14 a écrit :ok bon diagnostic on voit le professionnel en toi, c'est pourquoi avec un moteur plus puissant on peut consommer moins a condition d'avoir le pied leger sur l'accelerateur. Mon moteur n'est pas de la nouvelle generation common raid ,y a t-il un difference pour la gestion du boitier ? Enfin plus haut on parler de pollution, je pense moins polluer que les vieux tacos . Avec leur nouvelles normes ,le tracteur rejette peut etre moins de co2 , mais au detriment de la pollution , une autre question ? Puis la pollution il faudrait arreter d'abord les avions.
Je dirais que tu peux consommer moins pour le m^me travail demandé grace à un meilleur rendement ; les g.kw/h citer par turbofast; ce qui signifie le nombre de gramme de gazole brulé pour produire un kilowatt de puissance pendant une heure. Pour rouler à une vitesse donnée avec une charge donnée sur le m^me véhicules avec 2 choix de moteur; c'est sûr qu'un moteur puissant te donnera l'impression d'avoir le pied léger face à un moulin poussif ou il faudra que tu écrases l'accélérateur mais il faut bien avoir en tête que dans les 2 cas tu demandes la m^me puissance à la roues.
Pour la gestion , c'est sur qu'un commun rail est différents d'une gestion à pompe d'injection pilotée et plus les normes de pollution se sévérise plus il faut de système pour dépolluer (vanne egr, filtre à particule, injection d'AdBlue, etc..)

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Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 24 mars 2010, 18:41

En off-oad le cycle d'homologation n'a rien à voir avec l'automobile, et que sur le NRTC il y a des points de PC, de 100 de couple, des 100% régime...
Donc, oui, la pollu est affecté...

Je rebondis sur un truc dit plus haut:
valt14 a écrit :ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.
=> Une limite de réglage, c'est une température d'échappement et/ou un indice de fumée et une pression cylindre, et comme lorsqu'un moteur est homologué pour une puissance et qu'il se doit d'être à la valeur, les réglages sont à la limite, donc il n'y a pas de limites dans la mesure où à Pmax le moteur y est déjà...
De plus, tout ce qui reprogrammateur ou bidouilleurs de boitiers, aucun ne doit disposer du nécessaire de mesure, d'ailleurs, j'ai une question:

- Comment mesurent-ils la pression cylidre sur un moteur non équipé de bougies de préchauffage?
(vu que la plupart ont des grilles pains à l'admission pour chaufer l'air, on ne peut pas mettre de fausse bougies...)
Le contructeur doit usiner la culasse pour y glisser un capteur, mais le reprogrammateur, il peut pas faire un trou dans la culasse du client... donc les réglages faits le sont à l'arrache...
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Message par TRACFFAST » 24 mars 2010, 19:15

cuda47 a écrit :En off-oad le cycle d'homologation n'a rien à voir avec l'automobile, et que sur le NRTC il y a des points de PC, de 100 de couple, des 100% régime...
Donc, oui, la pollu est affecté...

Je rebondis sur un truc dit plus haut:
valt14 a écrit :ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.
=> Une limite de réglage, c'est une température d'échappement et/ou un indice de fumée et une pression cylindre, et comme lorsqu'un moteur est homologué pour une puissance et qu'il se doit d'être à la valeur, les réglages sont à la limite, donc il n'y a pas de limites dans la mesure où à Pmax le moteur y est déjà...
De plus, tout ce qui reprogrammateur ou bidouilleurs de boitiers, aucun ne doit disposer du nécessaire de mesure, d'ailleurs, j'ai une question:

- Comment mesurent-ils la pression cylidre sur un moteur non équipé de bougies de préchauffage?
(vu que la plupart ont des grilles pains à l'admission pour chaufer l'air, on ne peut pas mettre de fausse bougies...)
Le contructeur doit usiner la culasse pour y glisser un capteur, mais le reprogrammateur, il peut pas faire un trou dans la culasse du client... donc les réglages faits le sont à l'arrache...
Je te demanderai tout simplement d éviter de mélanger les termes
A se niveau la nous avons des bancs de contrôle qui nous détermines les pressions, les vibrations, le températures EGT, et encore énormément de paramètres.
Je ne compte pas les heures passées sur certains produits.
Avec le matériel que nous avons, qui nous permet de diagnostiquer la combustion nous n avons pas de mal a fiabiliser certaines mécaniques tout en les poussant un peut, car chaque moteur est unique mais pour le même model de tracteur ils ont tous la même cartographie. On peut même aller jusqu'à rattraper un rodage mal effectuer avec une cartho spécial .
Et encore beaucoup de chose

Pour se qui est des bidouilleurs, contrairement a l automobile il est dur d 'en trouver et se du a la spécificité des montages agricoles qui demande certaines connaissances , logique, et surtout un matériel approprié qui est très onéreux ! pour évité de se trouver dans la panade a la première intervention
Modifié en dernier par TRACFFAST le 24 mars 2010, 19:19, modifié 1 fois.

TRACFFAST
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Re: j'ai boosté un t120

Message par TRACFFAST » 24 mars 2010, 19:18

cuda47 a écrit : Le contructeur doit usiner la culasse pour y glisser un capteur, mais le reprogrammateur, il peut pas faire un trou dans la culasse du client...donc les réglages faits le sont à l'arrache...
J'ai quand même du mal a avaler des bêtises pareil, je te demanderai de te renseigner sur les méthode emplyée avant de pourrir le travail de gens sérieux et qui se donne a leur métier avec passion
MERCI

cuda47
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Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 24 mars 2010, 19:26

Bon, alors explique moi commet tu mesures une pression cylindre sans capteur de pression?

Je ne cherche pas à "pourrir" le boulot des autres, mais juste à comprendre comment ils peuvent pousser les moteurs plus loin que les motoristes avec plus de fiabilité...
TRACFFAST a écrit :Je te demanderai tout simplement d éviter de mélanger les termes
A se niveau la nous avons des bancs de contrôle qui nous détermines les pressions, les vibrations, le températures EGT, et encore énormément de paramètres.
=> Loin de moi l'idée de chercher la pagaille, mais bon, j'ai plusieurs questions:

Tu as quoi comme frein? Capteur de pression cylindre? Sonde de température EGT? Tu la prends où ton ET? Tu as quoi comme système d'acquisition rapide? Codeur angulaire? Baie d'analyse 5 gaz? Fumimètre chauffé?
TRACFFAST a écrit :Je ne compte pas les heures passées sur certains produits.
=> Je ne dis pas le contraire, je cherche juste à savoir ce que vous avez et comment vous le faites ;)
TRACFFAST a écrit :Avec le matériel que nous avons, qui nous permet de diagnostiquer la combustion
=> Ca, ça m'étonnerait beaucoup, car je pense que tu ne dois pas disposer de moteur transparent avec caméra à haute vitesse, mais bon, si tu as répondu aux questions plus haut, ça me permettra de me faire une idée...
TRACFFAST a écrit : nous n avons pas de mal a fiabiliser certaines mécaniques tout en les poussant un peut
=> Comment?
En même temps, on peut gagner de la puissance en baissant la pression de suralimentation, donc pourquoi pas...
TRACFFAST a écrit :Pour se qui est des bidouilleurs, contrairement a l automobile il est dur d 'en trouver et se du a la spécificité des montages agricoles qui demande certaine connaissance , logique, et surtout un matériel approprié qui est très onéreux ! pour évité de se trouver dans la panade a la première intervention
=> On est bien d'accord, c'est pour cela que je te pose plein de questions ;)
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Re: j'ai boosté un t120

Message par valt14 » 25 mars 2010, 17:27

Il ne faut pas s'enerver, ce forum n'est pas un concours de termes scientifique ,essayez d'utiliser des mots simple pour tout le monde. La technologie est bien pour faire avancer les choses, mais il ya encore des gens par leurs experiences , leur passion, sont capable d'ecouter , d'observer les fumées et les odeurs d'un moteur pour affiné un reglage . IL ya eu des baptiseurs de pyramides , de cathedrale , de tunnel sans les techniques actuelle et malgrés tout d'une precision au laser. D'ailleurs faut-il pas se tromper pour eviter de renouveler ses erreur .Bien- sur je n'est pas envie de jouer au cobaye , mais juste un peu.

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Re: j'ai boosté un t120

Message par cuda47 » 25 mars 2010, 17:53

N stress, on a discuté en MP pour ne pas trop charger le sujet ;)
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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 25 mars 2010, 20:30

valt14 a écrit :Il ne faut pas s'enerver, ce forum n'est pas un concours de termes scientifique ,essayez d'utiliser des mots simple pour tout le monde. La technologie est bien pour faire avancer les choses, mais il ya encore des gens par leurs experiences , leur passion, sont capable d'ecouter , d'observer les fumées et les odeurs d'un moteur pour affiné un reglage . IL ya eu des baptiseurs de pyramides , de cathedrale , de tunnel sans les techniques actuelle et malgrés tout d'une precision au laser. D'ailleurs faut-il pas se tromper pour eviter de renouveler ses erreur .Bien- sur je n'est pas envie de jouer au cobaye , mais juste un peu.
Désolé Valt :? , on est tellement habitué à utiliser ces termes de façon courante que l'on oublie parfois d'expliquer (mes posts sont pourtant long et j'essaye d'imager certain phénoménes pour les rendre plus parlant comme par exemple l'image de la balançoire que tu actionnes à coup de pompe ou plus délicatement). N'hésites pas à nous poser des questions , c'est ton sujet au départ , il ne faut pas qu'on le rende hermétique à la majorité ;)

Sinon t'inquiètes pas, je pense que le débat avec Tracffast est correct même si nos argumentations semblent passionnée. Quand on est dans la conception ; les moteurs sont un peu nos poulains :love: donc Cuda et moi voulions savoir s'il les boostait proprement ou s'il les shootait aux anabolysants, EPO, stéroîdes, etc...pour l'instant je vois plutot en Tracffast un gars qui aime son boulot et le fait concenscieusement et non un bourrin qui profite d'un marché financièrement juteux comme on en voit trop.

Sinon peut-être que les egyptiens ont batis des pyramides, mais si on en ressucitait un, je ne lui laisserai pas la conception du viaduc de Millau ni du tunnel sous la manche :na:
Modifié en dernier par gambrinus le 06 avr. 2010, 19:09, modifié 2 fois.

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Re: j'ai boosté un t120

Message par TRACFFAST » 30 mars 2010, 00:11

cuda47 a écrit :N stress, on a discuté en MP pour ne pas trop charger le sujet ;)
Oui tout a fait je n aurai pas put résumer plus facilement! question matériel justement je vai prendre contact avec cuda47 pour conseil un nouvel investissement , qui viendra compléter ma panoplie!
sinon je voi que le sujet s'est posé la est n'évolue plus... :ange:

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Re: j'ai boosté un t120

Message par gambrinus » 06 avr. 2010, 19:30

Silence radio car en vacances !! Cà m'a permis au retour de voir que j'ai appelé quelquefois tracffast "fastrac" (désolé ::$ ); une pause était donc bien utile; plus les yeux en face des trous!
Pour le sujet ; je pense que l'on a dis l'essentiel: le boost est un marché où l'on trouve de tout, du gars qui boost comme un porc par un boitier additionnel qui fausse tout à l'arrache, au gars qui reprogramme de façon plus propre. Ce qui a été dit permet de voir que de trés nombreux paramétres interviennent sur la fiabilité à long terme. Je dirais donc que pour choisir son fournisseur de boost il faut voir :
_La méthode utilisée (boitier add, reprog)
_Son expérience (d'ou lui viennent ses compétences (son ancien métier), depuis combien de temps excerce t'il (son expérience qui lui donne le retour à long terme de la qualité de ses modifs))
_Son matos (on ne fait pas du bon boulot sans un minimum d'appareil de mesure).
_Sa capacité à dialoguer sur le sujet . Un bon motoriste est un gars passionné qui ,sans vous donnez tous ses secrets, vous parlera volontier moteur et aura plaisir à vous démontrer qu'il a fait son boulot proprement. Si le type vous boule direct et que vous sentez qu'il tente de noyer le poisson à la première question technique.............. :non:

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Re: j'ai boosté un t120

Message par barinne » 01 nov. 2013, 19:02

exact a l'epoque on avez gonfle un 995db il tire du tonnerre ont a refait la distribution a 13500h il faut pas ce plaindre ily a longtemp que la garantie est passee je pense ou alors maitenant les nouveau c'est du fer a ferre les ane

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