VALTRA - Tracteur T120
Re: j'ai boosté un t120
Cela va dépendre de quel type de polution on parle!
Pour faire simple une movaise gestion des IQ. Dans les diferente sequense d une injection unitaire par tour) peut augmenter les CO et les nox mais dans ton cas tu parle de fumée! Donc une fumée constituer de particule épaisse se voi plus qu une fumée de particule fine! Je jet un gravillon en l air tu ne le verra pas si je le brisé en poussière tu le verra! C est pour cela que certain moteur moderne fume et que l on dit qu ils poluent pas
Désolé pour les fautes avec le téléphone je voi passé que j écrit
Pour faire simple une movaise gestion des IQ. Dans les diferente sequense d une injection unitaire par tour) peut augmenter les CO et les nox mais dans ton cas tu parle de fumée! Donc une fumée constituer de particule épaisse se voi plus qu une fumée de particule fine! Je jet un gravillon en l air tu ne le verra pas si je le brisé en poussière tu le verra! C est pour cela que certain moteur moderne fume et que l on dit qu ils poluent pas
Désolé pour les fautes avec le téléphone je voi passé que j écrit
Re: j'ai boosté un t120
=> Le CO² n'est pas vraiment un gaz polluant car non règlementé par la législation, de plus, il ne sert qu'en indice de consommation.valt14 a écrit :ok bon diagnostic on voit le professionnel en toi, c'est pourquoi avec un moteur plus puissant on peut consommer moins a condition d'avoir le pied leger sur l'accelerateur. Mon moteur n'est pas de la nouvelle generation common raid ,y a t-il un difference pour la gestion du boitier ? Enfin plus haut on parler de pollution, je pense moins polluer que les vieux tacos . Avec leur nouvelles normes ,le tracteur rejette peut etre moins de co2 , mais au detriment de la pollution , une autre question ? Puis la pollution il faudrait arreter d'abord les avions.
Les polluants réglementés sont le CO (monoxyde d'azote), HC (Hydrocarbures imbrûlés), NOx (Oxyds d'azote) et Particules.
CO et HC sont issus d'une combustion incomplète, NOX d'une combustion avec forte température, et pm combustion incomplète/trop lente.
Taliban Massey Ferguson
Re: j'ai boosté un t120
Comme le dis Cuda; le CO2 n'est pas un polluant dans le sens toxique, il est même nécessaire aux végétaux pour pousser. Mais c'est son action sur l'effet de serre , donc le réchauffement climatique qui le rend problématique.
Les boitiers additionnels de par leur augmentation de la pression d'injection augmente la vitesse d'introduction du gazole (le coup de pied violent à la balançoire au lieu de la poussée prolongée; ce phénoméne empêche le gazole d'avoir le "temps " de trouver de l'oxygéne pour bien bruler totalement d'ou les suies (fumées), CO et les imbrulés (HC), et potentiellement des NOx vu les pressions atteintes bref le soit disant respect des normes pollu :x
Les boitiers additionnels de par leur augmentation de la pression d'injection augmente la vitesse d'introduction du gazole (le coup de pied violent à la balançoire au lieu de la poussée prolongée; ce phénoméne empêche le gazole d'avoir le "temps " de trouver de l'oxygéne pour bien bruler totalement d'ou les suies (fumées), CO et les imbrulés (HC), et potentiellement des NOx vu les pressions atteintes bref le soit disant respect des normes pollu :x
Re: j'ai boosté un t120
Je dirais que tu peux consommer moins pour le m^me travail demandé grace à un meilleur rendement ; les g.kw/h citer par turbofast; ce qui signifie le nombre de gramme de gazole brulé pour produire un kilowatt de puissance pendant une heure. Pour rouler à une vitesse donnée avec une charge donnée sur le m^me véhicules avec 2 choix de moteur; c'est sûr qu'un moteur puissant te donnera l'impression d'avoir le pied léger face à un moulin poussif ou il faudra que tu écrases l'accélérateur mais il faut bien avoir en tête que dans les 2 cas tu demandes la m^me puissance à la roues.valt14 a écrit :ok bon diagnostic on voit le professionnel en toi, c'est pourquoi avec un moteur plus puissant on peut consommer moins a condition d'avoir le pied leger sur l'accelerateur. Mon moteur n'est pas de la nouvelle generation common raid ,y a t-il un difference pour la gestion du boitier ? Enfin plus haut on parler de pollution, je pense moins polluer que les vieux tacos . Avec leur nouvelles normes ,le tracteur rejette peut etre moins de co2 , mais au detriment de la pollution , une autre question ? Puis la pollution il faudrait arreter d'abord les avions.
Pour la gestion , c'est sur qu'un commun rail est différents d'une gestion à pompe d'injection pilotée et plus les normes de pollution se sévérise plus il faut de système pour dépolluer (vanne egr, filtre à particule, injection d'AdBlue, etc..)
Re: j'ai boosté un t120
En off-oad le cycle d'homologation n'a rien à voir avec l'automobile, et que sur le NRTC il y a des points de PC, de 100 de couple, des 100% régime...
Donc, oui, la pollu est affecté...
Je rebondis sur un truc dit plus haut:
De plus, tout ce qui reprogrammateur ou bidouilleurs de boitiers, aucun ne doit disposer du nécessaire de mesure, d'ailleurs, j'ai une question:
- Comment mesurent-ils la pression cylidre sur un moteur non équipé de bougies de préchauffage?
(vu que la plupart ont des grilles pains à l'admission pour chaufer l'air, on ne peut pas mettre de fausse bougies...)
Le contructeur doit usiner la culasse pour y glisser un capteur, mais le reprogrammateur, il peut pas faire un trou dans la culasse du client... donc les réglages faits le sont à l'arrache...
Donc, oui, la pollu est affecté...
Je rebondis sur un truc dit plus haut:
=> Une limite de réglage, c'est une température d'échappement et/ou un indice de fumée et une pression cylindre, et comme lorsqu'un moteur est homologué pour une puissance et qu'il se doit d'être à la valeur, les réglages sont à la limite, donc il n'y a pas de limites dans la mesure où à Pmax le moteur y est déjà...valt14 a écrit :ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.
De plus, tout ce qui reprogrammateur ou bidouilleurs de boitiers, aucun ne doit disposer du nécessaire de mesure, d'ailleurs, j'ai une question:
- Comment mesurent-ils la pression cylidre sur un moteur non équipé de bougies de préchauffage?
(vu que la plupart ont des grilles pains à l'admission pour chaufer l'air, on ne peut pas mettre de fausse bougies...)
Le contructeur doit usiner la culasse pour y glisser un capteur, mais le reprogrammateur, il peut pas faire un trou dans la culasse du client... donc les réglages faits le sont à l'arrache...
Taliban Massey Ferguson
Re: j'ai boosté un t120
Je te demanderai tout simplement d éviter de mélanger les termescuda47 a écrit :En off-oad le cycle d'homologation n'a rien à voir avec l'automobile, et que sur le NRTC il y a des points de PC, de 100 de couple, des 100% régime...
Donc, oui, la pollu est affecté...
Je rebondis sur un truc dit plus haut:=> Une limite de réglage, c'est une température d'échappement et/ou un indice de fumée et une pression cylindre, et comme lorsqu'un moteur est homologué pour une puissance et qu'il se doit d'être à la valeur, les réglages sont à la limite, donc il n'y a pas de limites dans la mesure où à Pmax le moteur y est déjà...valt14 a écrit :ce qui est sur pour le meme travail la conssommation est reduite je ne vais pas t'expliqué pourquoi, peut etre le moteur etant plus puissant il tire plus facilement la charge et a un regime moindre. Dit moi pourquoi souvent une automobile dans la meme gamme ,le meme poids ,le moteur de puissance superieur conssomme moins.Au niveau pollution meme a 160cv il ne fumait guére. D'ailleurs le technicien qui a monté le boitier est un specialiste dans la marque il connait bien les limites de reglage et se donne des marges bien en dessous de la limite autorisée, ce n'est pas du boostage sauvage ,pas comme certains qui achete un boitier prés a monter sur son auto sans la verifiquation de la puissance.
De plus, tout ce qui reprogrammateur ou bidouilleurs de boitiers, aucun ne doit disposer du nécessaire de mesure, d'ailleurs, j'ai une question:
- Comment mesurent-ils la pression cylidre sur un moteur non équipé de bougies de préchauffage?
(vu que la plupart ont des grilles pains à l'admission pour chaufer l'air, on ne peut pas mettre de fausse bougies...)
Le contructeur doit usiner la culasse pour y glisser un capteur, mais le reprogrammateur, il peut pas faire un trou dans la culasse du client... donc les réglages faits le sont à l'arrache...
A se niveau la nous avons des bancs de contrôle qui nous détermines les pressions, les vibrations, le températures EGT, et encore énormément de paramètres.
Je ne compte pas les heures passées sur certains produits.
Avec le matériel que nous avons, qui nous permet de diagnostiquer la combustion nous n avons pas de mal a fiabiliser certaines mécaniques tout en les poussant un peut, car chaque moteur est unique mais pour le même model de tracteur ils ont tous la même cartographie. On peut même aller jusqu'à rattraper un rodage mal effectuer avec une cartho spécial .
Et encore beaucoup de chose
Pour se qui est des bidouilleurs, contrairement a l automobile il est dur d 'en trouver et se du a la spécificité des montages agricoles qui demande certaines connaissances , logique, et surtout un matériel approprié qui est très onéreux ! pour évité de se trouver dans la panade a la première intervention
Modifié en dernier par TRACFFAST le 24 mars 2010, 19:19, modifié 1 fois.
Re: j'ai boosté un t120
J'ai quand même du mal a avaler des bêtises pareil, je te demanderai de te renseigner sur les méthode emplyée avant de pourrir le travail de gens sérieux et qui se donne a leur métier avec passioncuda47 a écrit : Le contructeur doit usiner la culasse pour y glisser un capteur, mais le reprogrammateur, il peut pas faire un trou dans la culasse du client...donc les réglages faits le sont à l'arrache...
MERCI
Re: j'ai boosté un t120
Bon, alors explique moi commet tu mesures une pression cylindre sans capteur de pression?
Je ne cherche pas à "pourrir" le boulot des autres, mais juste à comprendre comment ils peuvent pousser les moteurs plus loin que les motoristes avec plus de fiabilité...
Tu as quoi comme frein? Capteur de pression cylindre? Sonde de température EGT? Tu la prends où ton ET? Tu as quoi comme système d'acquisition rapide? Codeur angulaire? Baie d'analyse 5 gaz? Fumimètre chauffé?
En même temps, on peut gagner de la puissance en baissant la pression de suralimentation, donc pourquoi pas...
Je ne cherche pas à "pourrir" le boulot des autres, mais juste à comprendre comment ils peuvent pousser les moteurs plus loin que les motoristes avec plus de fiabilité...
=> Loin de moi l'idée de chercher la pagaille, mais bon, j'ai plusieurs questions:TRACFFAST a écrit :Je te demanderai tout simplement d éviter de mélanger les termes
A se niveau la nous avons des bancs de contrôle qui nous détermines les pressions, les vibrations, le températures EGT, et encore énormément de paramètres.
Tu as quoi comme frein? Capteur de pression cylindre? Sonde de température EGT? Tu la prends où ton ET? Tu as quoi comme système d'acquisition rapide? Codeur angulaire? Baie d'analyse 5 gaz? Fumimètre chauffé?
=> Je ne dis pas le contraire, je cherche juste à savoir ce que vous avez et comment vous le faitesTRACFFAST a écrit :Je ne compte pas les heures passées sur certains produits.
=> Ca, ça m'étonnerait beaucoup, car je pense que tu ne dois pas disposer de moteur transparent avec caméra à haute vitesse, mais bon, si tu as répondu aux questions plus haut, ça me permettra de me faire une idée...TRACFFAST a écrit :Avec le matériel que nous avons, qui nous permet de diagnostiquer la combustion
=> Comment?TRACFFAST a écrit : nous n avons pas de mal a fiabiliser certaines mécaniques tout en les poussant un peut
En même temps, on peut gagner de la puissance en baissant la pression de suralimentation, donc pourquoi pas...
=> On est bien d'accord, c'est pour cela que je te pose plein de questionsTRACFFAST a écrit :Pour se qui est des bidouilleurs, contrairement a l automobile il est dur d 'en trouver et se du a la spécificité des montages agricoles qui demande certaine connaissance , logique, et surtout un matériel approprié qui est très onéreux ! pour évité de se trouver dans la panade a la première intervention
Taliban Massey Ferguson
Re: j'ai boosté un t120
Il ne faut pas s'enerver, ce forum n'est pas un concours de termes scientifique ,essayez d'utiliser des mots simple pour tout le monde. La technologie est bien pour faire avancer les choses, mais il ya encore des gens par leurs experiences , leur passion, sont capable d'ecouter , d'observer les fumées et les odeurs d'un moteur pour affiné un reglage . IL ya eu des baptiseurs de pyramides , de cathedrale , de tunnel sans les techniques actuelle et malgrés tout d'une precision au laser. D'ailleurs faut-il pas se tromper pour eviter de renouveler ses erreur .Bien- sur je n'est pas envie de jouer au cobaye , mais juste un peu.
Re: j'ai boosté un t120
N stress, on a discuté en MP pour ne pas trop charger le sujet
Taliban Massey Ferguson
Re: j'ai boosté un t120
Désolé Valt :? , on est tellement habitué à utiliser ces termes de façon courante que l'on oublie parfois d'expliquer (mes posts sont pourtant long et j'essaye d'imager certain phénoménes pour les rendre plus parlant comme par exemple l'image de la balançoire que tu actionnes à coup de pompe ou plus délicatement). N'hésites pas à nous poser des questions , c'est ton sujet au départ , il ne faut pas qu'on le rende hermétique à la majoritévalt14 a écrit :Il ne faut pas s'enerver, ce forum n'est pas un concours de termes scientifique ,essayez d'utiliser des mots simple pour tout le monde. La technologie est bien pour faire avancer les choses, mais il ya encore des gens par leurs experiences , leur passion, sont capable d'ecouter , d'observer les fumées et les odeurs d'un moteur pour affiné un reglage . IL ya eu des baptiseurs de pyramides , de cathedrale , de tunnel sans les techniques actuelle et malgrés tout d'une precision au laser. D'ailleurs faut-il pas se tromper pour eviter de renouveler ses erreur .Bien- sur je n'est pas envie de jouer au cobaye , mais juste un peu.
Sinon t'inquiètes pas, je pense que le débat avec Tracffast est correct même si nos argumentations semblent passionnée. Quand on est dans la conception ; les moteurs sont un peu nos poulains donc Cuda et moi voulions savoir s'il les boostait proprement ou s'il les shootait aux anabolysants, EPO, stéroîdes, etc...pour l'instant je vois plutot en Tracffast un gars qui aime son boulot et le fait concenscieusement et non un bourrin qui profite d'un marché financièrement juteux comme on en voit trop.
Sinon peut-être que les egyptiens ont batis des pyramides, mais si on en ressucitait un, je ne lui laisserai pas la conception du viaduc de Millau ni du tunnel sous la manche :na:
Modifié en dernier par gambrinus le 06 avr. 2010, 19:09, modifié 2 fois.
Re: j'ai boosté un t120
Oui tout a fait je n aurai pas put résumer plus facilement! question matériel justement je vai prendre contact avec cuda47 pour conseil un nouvel investissement , qui viendra compléter ma panoplie!cuda47 a écrit :N stress, on a discuté en MP pour ne pas trop charger le sujet
sinon je voi que le sujet s'est posé la est n'évolue plus...
Re: j'ai boosté un t120
Silence radio car en vacances !! Cà m'a permis au retour de voir que j'ai appelé quelquefois tracffast "fastrac" (désolé ::$ ); une pause était donc bien utile; plus les yeux en face des trous!
Pour le sujet ; je pense que l'on a dis l'essentiel: le boost est un marché où l'on trouve de tout, du gars qui boost comme un porc par un boitier additionnel qui fausse tout à l'arrache, au gars qui reprogramme de façon plus propre. Ce qui a été dit permet de voir que de trés nombreux paramétres interviennent sur la fiabilité à long terme. Je dirais donc que pour choisir son fournisseur de boost il faut voir :
_La méthode utilisée (boitier add, reprog)
_Son expérience (d'ou lui viennent ses compétences (son ancien métier), depuis combien de temps excerce t'il (son expérience qui lui donne le retour à long terme de la qualité de ses modifs))
_Son matos (on ne fait pas du bon boulot sans un minimum d'appareil de mesure).
_Sa capacité à dialoguer sur le sujet . Un bon motoriste est un gars passionné qui ,sans vous donnez tous ses secrets, vous parlera volontier moteur et aura plaisir à vous démontrer qu'il a fait son boulot proprement. Si le type vous boule direct et que vous sentez qu'il tente de noyer le poisson à la première question technique.............. :non:
Pour le sujet ; je pense que l'on a dis l'essentiel: le boost est un marché où l'on trouve de tout, du gars qui boost comme un porc par un boitier additionnel qui fausse tout à l'arrache, au gars qui reprogramme de façon plus propre. Ce qui a été dit permet de voir que de trés nombreux paramétres interviennent sur la fiabilité à long terme. Je dirais donc que pour choisir son fournisseur de boost il faut voir :
_La méthode utilisée (boitier add, reprog)
_Son expérience (d'ou lui viennent ses compétences (son ancien métier), depuis combien de temps excerce t'il (son expérience qui lui donne le retour à long terme de la qualité de ses modifs))
_Son matos (on ne fait pas du bon boulot sans un minimum d'appareil de mesure).
_Sa capacité à dialoguer sur le sujet . Un bon motoriste est un gars passionné qui ,sans vous donnez tous ses secrets, vous parlera volontier moteur et aura plaisir à vous démontrer qu'il a fait son boulot proprement. Si le type vous boule direct et que vous sentez qu'il tente de noyer le poisson à la première question technique.............. :non:
Re: j'ai boosté un t120
exact a l'epoque on avez gonfle un 995db il tire du tonnerre ont a refait la distribution a 13500h il faut pas ce plaindre ily a longtemp que la garantie est passee je pense ou alors maitenant les nouveau c'est du fer a ferre les ane