L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Moteurs de roues PH

Répondre
Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Moteurs de roues PH

Message par Sissice » 07 oct. 2005, 21:42

Tout d'abord les moteurs sont calculés en fonction du cahier des charges du client constructeur. Il nous donne les vitesses max. et efforts de traction max. aux différents modes d'utilisation qu'il veut retrouver sur le terrain, cela étant basé sur l'expérience et le vécu du point de vue de l'utilisateur final. Nous nous engageons à choisir le meilleur moteur au catalogue pour répondre aux mieux aux attentes du constructeur en terme de performances et de durée de vie (calculs des pièces par éléments finis). Maintenant si un client final (conducteur lambda) fait le zouave et s'amuse à dépasser ce que le constructeur (Gilles en l'occurence) avait estimé, ce n'est pas de la faute des moteurs, mais de la sienne.

Pour parler des RB300, elles sont équipées de 6 moteurs PH si mes souvenirs sont bons. 2 MS25 et 4 MS35. Ils sont munis de 2 cylindrées activées par un distributeur, ce qui leur permet d'utiliser la pleine cylindrée en champ (vitesse lente et couple max.) et la demi-cylindrée en route (vitesse max. et couple min.), le tout permettant de rester à puissance constante d'un mode à l'autre. En mode rapide (demi-cylindrée), ces moteurs peuvent tourner jusque 140 tr/min, ce qui fait en prenant des roues de 26 pouces (je suppose que ca doit rôder dans ces eaux-là) une vitesse de environ 32 km/h. On reste donc dans les limites du moteur si on va à 30 km/h. De toute facon la limite technique en vitesse sera l'alimentation du moteur si on dépasse la vitesse limite, en gros le débit à fournir sera tellement élevé pour la géométrie interne du moteur que les pertes de charge seront énormes et le tout risque de chauffer et de détériorer le moteur à plus ou moins long terme à cause de la température. Côté roulements, ces moteurs peuvent tenir au maximum 20 tonnes chacun et sont parfaitement appropriés pour cette application. Donc à mes yeux, si le moteur fonctionne dans ces conditions et en respect de la manière dont ils ont été dimensionnés, il ne devrait pas y avoir de problème. Sais-tu à quel niveau ils lâchent?

Maintenant, il peut eventuellement avoir des soucis de qualité au niveau des moteurs, ca arrive mais c'est rare, mais surtout une pollution de l'huile, que ce soit avec des corps étrangers (poussières, particules, etc.) ou avec de l'eau, ce qui fait le plus de dommages. Je suppose que Gilles inspecte les moteurs cassés. Est-ce que ce souci se reproduit sur toutes leurs machines?

J'en termine avec mon baratin, la réponse à la question est donc oui, les moteurs sont concus pour fonctionner à 30 km/h, ce n'est certainement pas la vitesse qui mène à leur endommagement. En connaissant à quel endroit sur le moteur le problème apparaît, je pourrai peut-être trouver une explication à cela...

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »