L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

projet pour mon rapport d'acse

Répondre
sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 07 oct. 2009, 13:20

voila, étant en bts acse nous devons faire un projet sur notre exploitation de stage.

je vais vous mettre dans le contexte: mon exploitation compte 163 ha dont 6.74 de pâture, soit 155 ha de culture.
mon maitre de stage prend des génisses qu'il engraisse, cela lui permet de rentabiliser, ou du moins d'occuper ses pâtures même si cela ne rapporte pas énormément certaines années.

en revanche mon maitre de stage a un très bon niveau de culture, cela est dû au fait qu'il passe beaucoup de temps dans ses champs, et qu'il n'hésite pas à passer à pied pour desherber notamment les betteraves, ce qui fait qu'il a des champs également très propre.

le hic la dedans, c'est qu'il passe beaucoup trop de temps dans ses champs, et qu'à l'avenir je pense que ca risquera de bloquer (tout le monde vieillit :fouet: :na: )

donc j'ai une obligation pour mon projet, faire rentrer un salarié, ou un associé.
qu'est ce qui serais le mieux?
ensuite, je pensé créer une nouvelle activité pour occuper le salarié tout le temps, mon objectif? arrachage de betteraves, et l'agriculteur possédant une grue (takeuchi de 5 tonnes) qui lui fournie un peu de boulot l'hiver.
moi ce que je voudrais c'est: du boulot tout le temps, aussi bien l'hiver que l'été, faire rentrer un salarié pour soulager un peu l'agriculteur mais conserver assez de boulot pour les deux.
alors si je développé une activité arrachage de betteraves, quels serais les critères à respecter pour avoir quelque chose qui tiens la route?
l'agriculteur posséde une vieille matrot M41 qui a certe quelques heures mais qui peut encore en faire.
voila après je suis aussi ouvert à d'autres projets :^^:

merci
On en revient changé... 4L Trophy <3

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par Jardinier du 70 » 07 oct. 2009, 19:01

Il faut nous en dire plus sur l' exploitation:
Assolement
Nature et surface des cultures à forte valeur ajoutée (bettraves, patates ...)
Parc matériel (puissance des tracteurs, semis en 3 ou 4 m ...)

150 Ha de cultures, c' est facilement jouable seul donc il faut trouver une activité importante pour passer à deux et continuer à dégager un bon revenu.

Plusieurs pistes:

Rester seul et développer les TCS (gain de temps), l' entraide ...
Toujours seul et faire appel à l' entreprise pour les coups de bourre.
Passer à deux et constituer un atelier ovin / bovin hors sol ??? (de quoi s' occuper l' hiver).
Toujours à deux avec une seconde activité à définir: TP ...
Prendre un salarié sur la ferme et trouver un autre job (formateur dans un lycée agricole ...)

Pour ce qui est de l' arrachage des bettraves, il faut du matériel performant donc cher ... et ça occupe pas toute l' année.


Ton maître de stage a t il des successeurs (enfants) ??? et quel est son âge ???

Il peut aussi démarrer progressivement sa succession avec un jeune qu' il prend comme salarié ou associé dans une société et lui vendre petit à petit des parts de sa ferme.
Du vert, du jaune ... la nature

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 07 oct. 2009, 19:16

salut bah tout d'abord merci de la reponse, ensuite niveau culture c'est assez simple blé betteraves colza feverolles et parfois orge.
il fait 25 ha de BS environ, niveau matèriel c'est 5 tracteurs (160, 150,2x145 et 100 ch) et beaucoup de matèriel, il peut donc faire face à toutes les situations sur sa ferme.
il ne désire pas arrêter ce qui est arrachage des betteraves, et n'aime pas faire venir l'ETA car il préfére travailler en "autarcie".
niveau matèriel il séme en 3 m car la ferme est répartie sur 2 villages à 5 km l'un de l'autre, et qu'il y a pas mal de route àfaire pour travailler les parcelles.
constituer un atelier hors sol, pourquoi pas?
mais à part le bovins dans lequel il y a du débouché, que faire d'autres?
ensuite il a 46 ans, serais ce raisonnable de s'endéter pour une dizaine d'années?

et enfin non, il n'a pas de succésseurs, à moins que sa fille ne se motive plus tard pour la ferme, ce qui m'étonnerais fort.(elle a 12 ans)

voila :^^:
On en revient changé... 4L Trophy <3

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par Jardinier du 70 » 07 oct. 2009, 20:44

:mrgreen: j' imaginais qu' il avait 55 ans ton maître de stage ... et presque prêt à arrêter !!!

C' est un sujet imposé ou c' est toi qui l' a choisi ???

J' avoue que si j' étais examinateur, je serais sceptique ... dire qu' à 46 ans on va bientôt avoir du mal à faire 150 Ha de cultures ... surtout avec tout le matériel dont il dispose ...

N' oublie pas qu' on va devoir bosser jusqu' à 65 / 70 ans dans les années qui viennent ... c' est un petit jeunot ton maître de stage !!!
Du vert, du jaune ... la nature

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 09 oct. 2009, 10:26

non c'est un sujet imposé.
ensuite, il fait pas mal d'heure car a coté il a la grue qui lui prend du temps (environ 300 h par an, en refusant des chantiers) puis de la prestation en arrachage de betteraves (30 ha). :ange:

bah tu sais c'est quelqu'un qui passe beaucoup de temps à regarder ses cultures, et qui finalement n'a pas du très gros matèriel (du moins dans notre coin)
le soucis c'est le parcellaire, avec des grandes parcelles (31 ha) et des petites (40 ares) assez disséminés dans la ville aussi.

donc voila, hier j'en ais parlé avec mes profs, et j'avais en tête de rentabiliser mieux l'arracheuse à betteraves de l'agriculteur qui arrache actuellement 55 ha par an.
elle est de 93 donc assez vieille mais pourrais encore tourner plus (j'ais en tête de lui faire arracher 100 à 110 ha par an).
donc il faut une etude de marché, puis pourquoi pas comparer à l'achat d'une machine neuve, sur lequel je déterminerais un seuil de rentabilité?

il s'agit de monter un projet qui ne se réalisera pas forcement bien sur, ca seras un projet à defendre à l'examen terminal. :bof:
On en revient changé... 4L Trophy <3

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par francois02 » 09 oct. 2009, 13:52

développer l'arrachage c'est bien, mais ça n'occupe que de septembre à décembre (je prend les extrêmes)

de plus, les arrachages sont pendant une période de bourre: semis de céréales

je vois mal le gars, bosser autant que maintenant, et avoir un ouvrier pour travailler chez les autres (avis personnel)

le TP, ça c'est chouette, quand les chantiers sont "reportables", exemple j'ai un chantier de prévu la semaine prochaine mais ils annoncent du beau temps, je dois aller arracher mes betteraves et semer mes blés; je remet le chantier de TP plus tard ou je fais le chantier cette semaine (comprenez vous?)

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 09 oct. 2009, 15:41

oki francois bah ca fait comme nous avec la grue, mais bon je pensais pas faire tourner l'arracheuse 24/24, donc cela laisserais du temps a l'ouvrier de travailler un peu sur la ferme.
parcquee bon la je vois, il va attaquer ses semis de blé dés lundi, il n'aura besoin de personne, c'est quand il faut passer un outil avant que ca devient embétant.
après l'ouvrier pourrais le remplacer un peu aux semis, le libérant un peu...

pour bien rentabiliser une automotrice, c'est 250 ha par an c'est ca?
On en revient changé... 4L Trophy <3

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par quentMF » 09 oct. 2009, 19:23

Je trouve complètement débile le sujet imposée mais passons.

Le but est de trouver un revenu supplémentaire pour financer l'ouvrier.
Le tp peut être intéressant type transport avec benne vu qu'il y a déjà un paquet de tracteur.
Ou si ton patron fait pas de mécanique que l'ouvrier fasse la mécanique mais sa ne financera pas son emplois a plein temps.
T'a quand même pas un sujet facile embaucher un ouvrier dans une exploitation sur-équiper.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 12 oct. 2009, 20:53

non non c'est pas imposé, simplement que j'ai un projet à monter, n'importe lequel, et moi en contrainte faut que je fasse rentrer un ouvrier.
il est vrai que l'automotrice occupera l'ouvrier 2 bons mois, après il y a le TP oui, qui je pense occupera bien l'ouvrier.
après le pied aurais été de trouver une paire d'hectare à reprendre..
oui les projets sont difficiles à monter en BTS, car le jury analyse tout, et il est vrai que l'entreprise ne justifiera peut etre pas le salarié :bof: bref c'est chaud...

perso je trouve interessant l'analyse entre achat d'une machine neuve et faire tourner l'ancienne un max, avec seuil de rentabilité et tout le tatouin...
vous n'avez pas connu le plaisir de faire un rapport?? :fouet:
On en revient changé... 4L Trophy <3

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 12 oct. 2009, 20:58

ha si mon patron fait de la mecanique, en fait je pense pas pouvoir justifier un emploi plein temps, plutot un mi temps non?
On en revient changé... 4L Trophy <3

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par Jardinier du 70 » 12 oct. 2009, 22:39

C' est quoi l' histoire de la grue ... quel type de grue ... pour faire quoi ???

Ca peut être un truc sympa de développer cette activité ... plutôt que de partir tout bêtement sur une reprise de surface ... ou alors tu fais un mix des deux: quelques Ha et la grue en principal.
En plus, avec une bonne étude économique, tu pourrais démontrer la rentabilité de cette diversification et justifier les absences du patron par l' embauche d' un salarié.

Ca te permet aussi de sortir deux ou trois conneries aux examinateurs si ils te posent des questions dont tu connais pas la réponse: ils s' y connaissent surement en agriculture mais pas forcément en grutage !!!

Pour réussir un bon rapport de stage, il faut surtout de l' originalité


Si si, je connais les rapports: BTS TV avec sujet sur le chanvre
Du vert, du jaune ... la nature

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 13 oct. 2009, 18:54

merci jardinier c'est vrai que l'originalité c'est bien, encore faut t'il y etre..
bé pour la grue c'est une 5 t qu'il utilise pour faire des fondations, creuser des piscines etc et y a vachement de demande il en refuse regulierement quoi... :good:
sinon oui ma stratégie de rapport c'est: je developpe au max ce sur quoi je creche (elevage ou truc du genre, pis je passe rapidement sur les trucs qui me plaisent (culture et mathos..)
donc voila.
ps:hou le chanvre t'en a des choses à dire :ange:
On en revient changé... 4L Trophy <3

Avatar du membre
Jardinier du 70
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par Jardinier du 70 » 13 oct. 2009, 20:51

sully a écrit : bé pour la grue c'est une 5 t qu'il utilise pour faire des fondations, creuser des piscines etc et y a vachement de demande il en refuse regulierement quoi... :good:
J' suis complètement largué ... c' est une grue ou une pelleteuse ???

Une photo s' impose !!!
Du vert, du jaune ... la nature

JDMF
Membre
Membre
Messages : 106
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par JDMF » 13 oct. 2009, 21:15

Dans certaine région ils appellent une pelle "la grue"!!!

Donc il parle bien d'une pelle de 5 tonnes!

francois02
Membre
Membre
Messages : 5744
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par francois02 » 13 oct. 2009, 21:27

par chez nous (chez sully ça doit être le même, on est pas si loin) une grue, c'est un engin avec un bras articulé qui permet de terrasser, charger, etc

d'ailleurs, aux betteraves, on parle de grue et non de pelle :) (ça doit être assez courant de dire ça dans la région car même sur les papiers officiels de la sucrerie on parle de Grue N)1, Grue N°2, etc...

benben0000
Membre
Membre
Messages : 1080
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par benben0000 » 13 oct. 2009, 21:44

Pareil chez moi en Belgique, on parle toujours de grue en désignant une pelle.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 14 oct. 2009, 20:04

:soul: desolé, mais comme certains disent grue et d'autres pelleteuse j'en perd mon latin..

donc voici la "grue" ou "pelleteuse"

Image

on en vois qu'un bout mais c'est tout ce que j'ai :bof:.

en fait dans le loir et cher (d'où je suis logiquement) on parle de pelleteuse, et en picardie c'est une grue donc :fouet:.
après pourquoi pas, plutot que de changer l'automotrice, acheter une grue plus grosse afin de satisfaire des plus gros chantiers, mais après ca s'écartera un peu trop de l'agricole.
surtout qu'il a le porte char (semi de camion) qui irais bien pour une 15 tonnes...

et oui francois, on est pas si loin :na:
On en revient changé... 4L Trophy <3

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par guib » 14 oct. 2009, 23:32

Une grue pour moi c'est cela :Image

ou encore ça : Image

Mais pas ça : Image

C'est une pelle mécanique ou pelleteuse ;)

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 15 oct. 2009, 19:19

oui guib tout à fait d'ac, mais dans le nord, dit pelleteuse et on va te regarder avec des yeux ronds :boulay:
On en revient changé... 4L Trophy <3

guillotte
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2009, 16:26
Contact :

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par guillotte » 16 oct. 2009, 18:48

bonjour a tous,oui pour une arracheuse de bett le seuil de rentabilité est superieur a 200 ha, mais devant le jury ils vont trouver ca un peu leger!! je pense que tu devrais regarder en direction du developement d'un elevage, ou de celui existant qui demanderai un ouvrier supplementaire et que par la suite tu pourra mettre sur ta pelle.
moi pour mon acse j'avais fais un developement de l'elevage laitier avec augmentation du quota etagrandissement du batiment pour ameliorer l'etat sanitaire du lait et j'ai bien cartonner.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 21 oct. 2009, 20:37

ok guillotte.
moi pour l'elevage c'est plutot petit, et cela ne rapporte pas grand chose meme pour 22 betes.
après c'est vrai que ca soulignerais bien l'arrivée d'un salarié...
c'est vraiment compliqué quand même de monter un projet serieux :(
On en revient changé... 4L Trophy <3

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par chlefef59 » 24 oct. 2009, 17:29

Question (j'ai lu vite fait ton topic), c'est quoi les finalités de ton exploitant???? Si tu ve de l'aide envoie un MP, je te filerais mon adresse msn, mais ton sujet sur le travail est un peu light. As tu fait un calendrier de travail? Compare le avec la main d'oeuvre disponible. En ACSE, il faut que tu prouves ce que tu avances, il leur faut du réfléchi et analysé, et si possible original.

Evite les sujet bateaux du style installation, création de société, embauche ou supression d'un salarié, nouvel assolement, ou alors fait un truc de costaud.

N'hésite pas
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par jolabricole » 24 oct. 2009, 21:58

je suis un tage==========> ancien acse ( plus un spé en fac de gestion )

si tu es en 2 eme année, il va etre temps de trouver un projet qui tiens la route.

un peu dur le vioc, ok....
deja pendant ton stage as tu parlé avec ton maitre de stage de ses objectifs?
travailler moins, gagner plus,ameliorer ses rendements, etc

sur ce post on parle beaucoup de diversification.......... est-ce comme cela que vous voyez l'avenir des agris, si c'est faire autre chose pour gagner sa vie autant changer de metier (en tant qu'examinateur voila ma reflexion)

autre point tu as dit que ton maitre de stage passait beaucoup de temps dans ses champs pour suivre ses cultures et donc je pense en assurer la qualité et les rendements.............. quels serait les repercussions d'une moindre presence, d'un suivi moins pointu......... accepterait-il de moindre resultat

tu dois definir:
1- les atouts
2- les faiblesses
3- les attentes de l'exploitant
ensuite batir un projet


aussi tu limite le raisonnement du developpement de l'atelier bovin a la seul surface en herbe ========> peut il l'augmenter?

pourquoi ne pas réintégrer comme cela se faisait en region céréalière autrefois un atelier ovin viande qui valoriserait les inter-cultures, les pailles ....

pour afiner mes conseils presente nous les 3 points cités plus haut

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par doul » 24 oct. 2009, 23:54

sully a écrit : il ne désire pas arrêter ce qui est arrachage des betteraves, et n'aime pas faire venir l'ETA car il préfére travailler en "autarcie".

je sais que ma remarque ne fera rien avancer, mais il y a des gens bizarres, il ne veut pas d'ETA chez lui, mais ça ne le dérange pas d'aller travailler chez les autres ?


je ne pense pas que ce topic soit au bon endroit, aucun rapport avec la mécanique.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par jolabricole » 25 oct. 2009, 11:14

+++1 avec toi DOUL, toujours un pion d'avance!

guillotte
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2009, 16:26
Contact :

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par guillotte » 25 oct. 2009, 19:52

tous a fait d'accord avec jojolabricole, la pour le moment ton rapport va tenir en 25 pages, et dans ce cas j'aimerai pas etre la a l'oral!!! +1 pour la mauvaise place du sujet, c dommage sinon tu aurai bcp plus d'aide.

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 26 oct. 2009, 21:33

@ doul: où veut tu que je le mette, ici on parle aussi technique, après il manque une rubrique.
ensuite, il y a des gens qui aime avoir leur matèriel dispo, et partir travailler quand ils veulent, car dans mon coin les ETA se font régulierement attendre.
ensuite il a bien conscience que l'automotrice ne travaille pas assez donc essai de la rentabiliser.


ensuite pour jolabricolle:

atouts: il n'a pas peur de faire des heures, au detriment parfois de la vie de famille
il a une bonne quantité de matèriel qui lui permettent de faire face à toute situation (équipement fourrager egalement complet)
faiblesses: passe trop de temps sur l'exploitation, et pas assez avec sa famille.
ensuite tout le monde vieillis, et dans 10 ans il sera moins enclin à etre à 6 h dans sa cour pour rentrer le soir à 19 h.(disont qu'il faudrais qu'il se menage un peu :bof: )
ses attentes?: pareil que pour tout le monde, rentabiliser au max ses biens..

ensuite, la diversification ===> je pense qu'il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, on le voit en ces temps de crise.

pour ce qui est de la surface en herbe, non il ne peut l'augmenter, c'est surtout un céréalier, s'il aurais pu labourer ses patures il l'aurais fait, hors une partie est inondable.
et enfin, ce qui je pense plaira aux examinateur, et plait deja beaucoup à mes profs, c'est que je vais faire une etude de marché, avec une evaluation des seuil de rentabilité.
cela me plait et me rappelera mon ancienne formation agro equipement...

merci à tous pour vos reponses, et desolé d'etre assi long, mais en ce moment c'est le coup de bourre dans les champs :fouet:
On en revient changé... 4L Trophy <3

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par jolabricole » 26 oct. 2009, 22:06

dans ton post tu fais allusion au manque de temps consacré a sa famille, la creation d'une nouvelle activité va t-elle le liberer??

a coté de l'analyse commerciale une bonne etude du temps travail me semble tres astucieuse, dans un projet acse il faut cerner l'ensemble du probleme et chez ton maitre de stage la MO en est un !

si ton projet est "theorique" soit, mais si ta reflexion interesse ton maitre de stage a travers ton rapport fait une etude precis des consequences sur le temps de travail.

dans ton etude de marché fait attention a cerner la concurrence.......... par chez nous il s'est acheté des pelleteuse a tours de bras............... les mise au normes sont passé par la mais aujourd'hui la crise du batiment.

pour avoir fait ce genre d'etude, il faut souvent "casser" le marché pour rentrer, la concurrence est rude et pas de cadeau...............

mon experience par exemple:
1-j'ai voulu faire de l'epandage de boue pour valoriser ma tonne a lisier, apres 3 a 4 jours de boulot on a trouvé un pretexte "bidon" pour me dire que l'ETA du coin avait fait pression pour ne plus me faire travailler.
2-par chez moi les agri prefere payer l'ETA que leur voisin "il avait qu'a pas acheté un si gros tracteur"

c'est comme le transport avec tracteur agricole............... quand il y a du boulot personne dit rien et quand il y a un clash il faut fournir licence de transport et autre fimo
par exemple en tracto par chez nous le tarif pour du particulier c'est 45 a 50 euros de l'heure de travail........... et en location a la journée pour les grosse boite c'est 25 les gars dise c'est bien pour demarrer mais ca pye juste les frais et il faut faire de heures le samedi du moins pour amortir un neuf.

n'oublie pas que l'on ne s'improvise pas patron.............. certain agri n'aime pas deléguer, ou ne serait-ce que laisse leur matos dans d'autres main

j'ai eu la meme demarche que ton maitre de stage: vouloir faire un peu d'ETA pour valoriser mon matos et prendre un salarié pour me soulager sur la ferme, mais au depart pour lancer une activité tu fais les 2 boulot histoire d'amorcer la pompe (difficile de payer un gars quand cela demarre doucement) pas facile a gerer entre le surcroit de travail, la famille qui grince des dents "t'en a pas assez boulot!" et mon associé (je suis en gaec) qui n'adherais pas a mes idées!!+

et pourtant ca m'aurait plus un peu d'ETA.

ceci n'a qu'un but, t'aider a faire un bon, que dis-je un tres bon rapport!!

jolabricole
Membre
Membre
Messages : 154
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par jolabricole » 26 oct. 2009, 22:13

ah j'oubliais, un autre conseil................!

les chantiers de TP ne sont pas forcement reportable, certains clients appellent au dernier moment et................. si c'est un gros client on fait quoi???

eh bien on decale le boulot sur l'exploit justement la ou il faut 2 guguss sur le chantier et un fongi a faire???

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par gege37 » 27 oct. 2009, 00:01

ah mon avis le pb de la pointe de travail

semis de ble en 3m passer en 3.50m voir 4m
pour alleger le travail d automne

passer avec un ouvrier c'est aussi le commander lui trouver du travail

faire des factures des fiches de payes , en fait du travail supplementaire ce qui reveint au phenomene inverse de celui que l'on veut .
preferer un groupement d employeur c est à la mode (ils aiment bien les profs, c'est du social )

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 28 oct. 2009, 10:22

@ jolabricole: pas bete l'analyse du temps de travail, je pense que je vais en faire une, ca souligneras mes dires, seulement j'ai peur que certain examinateurs ne comprennent pas le fait qu'il passe beaucoup de temps à réviser son matèriel, surtout si l'on tombe dans une region pas vraiment agricole, avec surtout de l'élevage..
c'est ma plus grande crainte, de me faire rétamer avec des gars qui finalement ne seront pas intéressé par ce que je dirais ou ferais.
le soucis c'est qu'actuellement sur la ferme j'ai pas assez de boulot pour un UTH, il manque plutot un demi UTH je pense.

ensuite le projet interresse beaucoup mon maitre de stage (qui est aussi mon patron) car ce dernier voulait savoir ce que je ferais après mon bac, et eventuellement refaire de l'ETA en arrachage de betteraves (il en a fait dans le temps :^^: ) en me mettant sur la machine
c'est un projet qui lui trote dans la tete depuis longtemps..

ensuite je vois que dans ton coin c'est comme par ici, ils s'aident pas trop, et sont un peu comme des rapaces... (vivement que je puisse reprendre le voisin..)

mon patron aime pas délégué ce qui est semis ou pulvé, la batteuse de plus en plus je trouve, mais c'est vrai qu'au début il avait un peu de mal..
je vois que tu est quand même dans le meme cas que mon maitre de stage... pas facile tout les jours :soul:

@gégé: le semoir passeras plus tard en 3.50m car en plus il traite ne 28 m dond ca tomberas bien, ensuite il ne nécessite pas d'escorte par rapport au 4 m..
il est vrai que c'est un peu plus de travail, mais bon il a déjà un saisonnier et niveau fiche de paie c'est le comptable qui se débrouille..
mais je tiendrais compte de tout ca..

merci a vous
On en revient changé... 4L Trophy <3

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par chlefef59 » 28 oct. 2009, 21:52

Remet tout à plat et réfléchi bien, à vouloir mettre un salarié je pense que tu te tires une balle dans le pied, le problème de ton exploitation c'est deux pointes de travail ( moisson et semis) le reste du temps, on va te dire qu'il glande ton gars! vous n'avez pas encore fait d'entrainement d'EPI? parce que moi dans ta situation je te mets un peu hors sujet.

A son âge, il doit être dans une phase de croisière dans sa vie d'exploitant (sauf s'il a eu des évènements importants récemment :reprise ou autre), il doit donc être en mesure d'investir dans du matériel plus performant et éviter l'emploi d'un salarié (sauf si cet embauche est une de ces finalités). A la moisson, il peut très bien faire venir des camions, et au semis, l'achat d'un combiné plus grand suffirait, et je ne suis pas le seul à te le dire, donc essaye de trouver autre chose pour justifier ton salarié, parce que l'ETA betteraves sa tombe pendant les semis.

Regarde à une modification de l'assolement par exemple, mais pas d'un point de vue agronomique, mais plutôt du point de vue temps de travail.
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 29 oct. 2009, 19:59

oui chlefef j'ai peur aussi qu'on me dise "avec 160 ha, il doit s'en sortir"...
pis non, nous n'avons pas encore fait un seul EPI, je suis en milieu de 2eme année bientot je trouve ca lamentable, plutot que de nous faire faire des projets pourris sans coef pour le bts... :fouet:
bref, je vais faire du tri dans tout ce que j'ai dit.

l'idée de l'ETA a été donnée par mon maitre de stage qui voulais se relancer là dedans, et parcque l'ouvrier, il se peut que ca soit moi plus tard :^^:
On en revient changé... 4L Trophy <3

guillotte
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2009, 16:26
Contact :

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par guillotte » 29 oct. 2009, 21:57

pas un seul epi, en milieu de 2eme année, alors la c'est bizarre, car à l'exam final ca compte quand meme, moi j'etais a montargis, et la c'etait l'inverse on s'en manger a pletor!! du style 8 par an!

chlefef59
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par chlefef59 » 30 oct. 2009, 08:24

les EPI c'est pas urgent, le rapport passe bien souvent avant vu qu'il faut le rendre pour le moi de mars si mes souvenir sont bons, alors en général les EPI se font après, mais je dois dire que deux ou trois EPI pendant le rapport donne parfois des idées. à voir avec tes profs.

ensuite je répète que l'ETA en arrachage de betteraves c'est 2mois et c'est loin d'être non stop.le reste du temps, t'en fais quoi de ton salarié?
ch'ti-bricolo-futur-agricoolteur

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 04 nov. 2009, 12:13

@budweiser: non le forestier ne rentre pas dans ses moeurs,pis on a pas assez forêts dans mon coin pour justifier du matèriel forestier..
On en revient changé... 4L Trophy <3

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 05 nov. 2009, 10:06

donc du nouveau, coup de fil du patron ce matin,et il m'a donné une idée qui n'est pas mauvaise.

ce dernier possede un quad (400 artic cat :^^: ) et il m'a dit: pourquoi ne pas faire de reliquats azotés avec durant l'hiver?
est ce réalisable?
d'autant plus qu'il doit y avoir une personne qui en fait dans notre coin,et pas mal de demandes.

cela occuperais assez une personne non?
maintenant cela se fait durant quelles periodes(mois?), y a t'il des normes ou des formations à effectuer pour pouvoir effectuer cela, combien cela coûte à faire des prélévements, et quelqu'un aurais une idée du prix de la "carotteuse"(est ce comme cela que ca s'appelle?) et de la durée d'amortissement, et nombre d'heures minis par an pour que cela soit rentable?
merci :good:
On en revient changé... 4L Trophy <3

guillotte
Membre
Membre
Messages : 10
Enregistré le : 26 juil. 2009, 16:26
Contact :

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par guillotte » 05 nov. 2009, 19:23

les reliquats azotee se font mi decembre et janvier, rarement sur fevrier car le temps de recevoir les resultats pour faire commandes d'engrais dans les temps, les agriculteurs ne veulent plus, ya un gars dans le coin qui fais ca, il en a 3, c juste pendant la periode ou il caille bien!!une carroteuse je dirai bien dans les 10 000 €, tous vaut chere maintenant, regarde chez brard et sarran, c un gros concessionaire de quad et accesoire a beton bazoche, tu leur ecrit un mail!

sully
Membre
Membre
Messages : 575
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: projet pour mon rapport d'acse

Message par sully » 05 nov. 2009, 20:08

oki guillotte, merci :good:
On en revient changé... 4L Trophy <3

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »