L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Répondre
pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitou » 18 déc. 2008, 19:22

amis du camboui, me revoici,

me vient encore une idée (suite à ces foutus labours d'hivers laborieux : au fait avez vous jamais fait la relation labour-laborieux? (qui provient du latin: labor, le travail. de ce point on peut penser que le fait de labourer est un travail mais il me semble qu'il faut prendre cette racine étimologique dans le sens du travail de la terre (restructuration) et donc que le fait de labourer est la préparation de la récolte du fruit...)
mais bon nous sommes déjà HS, donc revenons à nos moutons:

je dispose actuellement d'un 4 corps (portée). Je peux acheter la même charrue en 3 corps pour un prix très bon marché.
cela est-il difficile d'adjoindre à la 4 corps
1. un chariot (essieu de benne) à l'arrière
2. concevoir (ou récupérer) un tête de charrue semi-portée
3. sur le chariot un système hydraulique de relevage des corps arrière sur lequel ateler la 3 corps

si vous utilisez des semis portée ou avez déjà réalisé ce genre de montage, merci pour vos avis.

case 81
Membre
Membre
Messages : 1624
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par case 81 » 18 déc. 2008, 20:03

rien n'est impossible!!
mais a tu déja vu marché une charrue semi portée, et plus particuliérement l'articulation sur le chariot? aprés, bon courage ;)

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par doul » 18 déc. 2008, 20:08

bonsoir, moi qui fabrique pourtant beaucoup de chose, je ne pense pas qu'une telle réalisation soit rentable, trop de travail, et une conception techniquement complexe, tu ferais mieux de vendre ta charrue et d'en acheter une autre.
au moins 150 chevaux, sinon rien !

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitbul » 19 déc. 2008, 12:04

doul a écrit :bonsoir, moi qui fabrique pourtant beaucoup de chose, je ne pense pas qu'une telle réalisation soit rentable, trop de travail, et une conception techniquement complexe, tu ferais mieux de vendre ta charrue et d'en acheter une autre.
comme tu dis, je fabrique pas mal de chose aussi mais la non je crois que sa ne vaudrais pas le coup
labour un jour, labour toujours

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par jeanba » 19 déc. 2008, 17:36

Pas dommage Jd61, mais il faut qu'il ai un relevage avant...
Mais c'est pt-être moins embêtant à concevoir et au moins pas besoin de masses à l'avant ;)
744 siffleur
Vive les rouges

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitbul » 19 déc. 2008, 17:57

moins peut etre mais du boulot quand meme, les age a inverser, les soc, les rasettes... ca fait un sacré boulot quand meme mais pourquoi pas
labour un jour, labour toujours

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitou » 19 déc. 2008, 19:00

j'y ai en effet songé mais:
1. j'ai des terres qui se siuent à 20 km de la ferme (donc un peu de route dont 1 traversée de chaussée dangeureuse: il faut presque avancer le nez du tracteur sur le première bande pour voir les voitures qui arrivent (généralement à du 110).
2. ne convient-il pas d'avoir un système de gestion de profondeur sur l'hydraulique du relevage avant (dyna-contour ???? chez Laforge) pour que la charrue poussée laboure correctement à une profodeur constante ?
donc pour ne pas faire 2 trajets pour amener les charrues sur le champ (la poussée que je pourrais amener sur le relevage arrière, puis allez rechercher la charrue tirée) et idem pour le retour et pour tout de même essayer d'allier rendement et qualité de travail, ce montage ne m'agrée pas trop.

Il est vrai que si c'est pour faire une semi portée sur le modèle d'une Kuhn ou GB, le chariot doit presque être réalisé avec de pièces spécifiques (usinées) et assemblé sur un banc de soudage (précision des alignement des corps). mais bon, je continue à réfléchir à un système de relevage classique (2 bras + 3 eme point) sur le chariot pour accoupler la 3 socs. Là où je bute, c'est sur le système de pivot de retournement sur le chariot (il doit pouvoir supporter des mouvements dans 2 directions (lever et retourner) tout en restant ''couplé'' pour qu'il ne soit pas fou.

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitbul » 19 déc. 2008, 19:56

et fabriquer une charrue style monoroue ne serait'il pas plus "simple"
labour un jour, labour toujours

Ed37
Membre
Membre
Messages : 773
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par Ed37 » 20 déc. 2008, 10:14

et mettre le charriot tout au bout?
Tu mets ta 3 corps au bout de ta 4 et tu fais un charriot plus simple (sans système de relevage trois points), un peu dans le genre 1/4 de tour Bonnel.
Par contre dans les bouts et coins de champs pas très pratique car tu ne peux pas labourer jusqu'au bord.

fendt936
Membre
Membre
Messages : 445
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par fendt936 » 20 déc. 2008, 16:00

Tout est possible, mais là je pense que ça va être pas facile. Surtout que le chassis de la 4 corps doit supporter la contrainte de traction et de retournement des 3 fers de plus, c'est là que ça se complique, même en rajoutant un barre de traction vers l'arrière, ça va pas être du tout facile à adapter et à faire tenir.

Trouve toi une charrue de 6-7 corps même agé, se sera bien plus simple et surtout plus solide,

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par porsche133 » 21 déc. 2008, 18:03

tu connais les TCS ou SD,s'emmerder à labourer pour du blé pas cher,je trouve qu'il n'y a pas de différence entre labour et tcs SI C'EST BIEN FAIT,ça ne vaut pas le coup et pis le prix de la ferraille :x
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitbul » 21 déc. 2008, 20:51

jd61 a écrit :Il fait ce qu'il veut non ?

:boulay:

bin je pense que chacun fait encore se qu'il veut
moi je labour pas tout mais pas mal et je vois pas ou est le mal de labourer,

hs : franchement si le tcs était l'avenir, tu crois que nos ancetre se serait emerdé a créé les charrues, et retourné des hectare de terres avec des chevaux, s'il suffisait simplement de balancé le grain a la volé et de le recouvrir?

a méditer je pense
labour un jour, labour toujours

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitou » 21 déc. 2008, 21:37

oh non, SVP, le débat TCS vs classique ne va pas recommencer à chaque fois que l'on parle de charrue... :mrgreen:

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitbul » 22 déc. 2008, 13:36

non c'est juste une petite apparté

mais je pense que le plus sage serait quand meme de changé ta charrue et de prendre une charrue toute faite
labour un jour, labour toujours

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitou » 22 déc. 2008, 19:55

oui, en continuant à faire des petits schémas, j'en arrive à la même conclusion que vous: pas efficient. surtout qu'il doit bien y avoir de tourver des 7 coprs semi-portées d'occasions pour un tarif assez abordable.
quant au fait d'être esclave de son métier: je ne pense pas vraiment CAR:
avec ma 4 corps portées, j'en ai pour 8 jours de labours d'hiver (à 10 ha/jour). donc en commencacnt gentiment à la Toussaint (début novembre, j'achevais généralement fin novembre, sans me presser et en faisant de la bonne besogne). MAIS avec toutes leurs âneries de dates ''d'ouverture de labour d'hiver'' (1er décembre) je me retrouve chaque fois ou bien dans la boue ou dans un sol gelé. Il y a 3 ans, à force d'attendre le moment optimal pour labourer, j'ai commencé et terminé fin février: plus jamais ça! moralité de l'affaire, après le 1er décembre et dès que le temps s'y prête, je laboure 24h/24h pendant 3 ou 4 jours - en mettant un vitesse en plus-.
De ce fait, je ne pense pas être esclave de mon métier mais de l'Europe ...
et c'est parce que je ne suis pas mauvais garçon que je ne leur demande pas un subside pour l'achat d'une plus grosse charrue pour répondre à toute leur rêverie!

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par guib » 22 déc. 2008, 20:58

jd61 a écrit :
hs : franchement si le tcs était l'avenir, tu crois que nos ancetre se serait emerdé a créé les charrues, et retourné des hectare de terres avec des chevaux, s'il suffisait simplement de balancé le grain a la volé et de le recouvrir?

a méditer je pense
[HS on]
Pose toi aussi la question de la profondeur de labour avec des chevaux et de la profondeur moyenne de travail en TCS.....

Et ce n'est pas parce qu'on toujours fait ainsi qu'on doit toujours continuer comme cela.....
[HS off]

Avatar du membre
nico84
Membre
Membre
Messages : 1595
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par nico84 » 22 déc. 2008, 21:04

pitou a écrit : quant au fait d'être esclave de son métier: je ne pense pas vraiment CAR:
avec ma 4 corps portées, j'en ai pour 8 jours de labours d'hiver (à 10 ha/jour). donc en commencacnt gentiment à la Toussaint (début novembre, j'achevais généralement fin novembre, sans me presser et en faisant de la bonne besogne). MAIS avec toutes leurs âneries de dates ''d'ouverture de labour d'hiver'' (1er décembre) je me retrouve chaque fois ou bien dans la boue ou dans un sol gelé. Il y a 3 ans, à force d'attendre le moment optimal pour labourer, j'ai commencé et terminé fin février: plus jamais ça! moralité de l'affaire, après le 1er décembre et dès que le temps s'y prête, je laboure 24h/24h pendant 3 ou 4 jours - en mettant un vitesse en plus-.
De ce fait, je ne pense pas être esclave de mon métier mais de l'Europe ...
et c'est parce que je ne suis pas mauvais garçon que je ne leur demande pas un subside pour l'achat d'une plus grosse charrue pour répondre à toute leur rêverie!
:lol: :lol: :lol: tréstréstrés bien vu pitou

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitou » 23 déc. 2008, 18:47

guib a écrit :
jd61 a écrit :
hs : franchement si le tcs était l'avenir, tu crois que nos ancetre se serait emerdé a créé les charrues, et retourné des hectare de terres avec des chevaux, s'il suffisait simplement de balancé le grain a la volé et de le recouvrir?

a méditer je pense
[HS on]
Pose toi aussi la question de la profondeur de labour avec des chevaux et de la profondeur moyenne de travail en TCS.....
[HS off]
et en TCS, on ne décompacte pas ? alors il faut m'expliquer pourquoi ceux qui sont passé en TCS ont quasi tous (dite moi si je me trompe) acheté un tracteur avec 40 ou 50 cv en + pour emmener le décompacteur.

[HS on]
Pose toi aussi la question de la profondeur de labour avec des chevaux et de la profondeur moyenne de travail en TCS.....

Et ce n'est pas parce qu'on toujours fait ainsi qu'on doit toujours continuer comme cela.....
[HS off][/quote]

non mais nos ancêtres ne se donnaient tout de même pas du mal pour rien (à labourer). Il ne faut pas toujours vouloir tout révolutionner à chaque génération... et à vouloir changer des paramètres, il faut être très conscients des conséquences que cela implique en considérant l'affaire dans un globalité (passer en TCS pour économiser du carburant ou préserver des vers de terres: merci bien, très peu pour moi). n'oublions jamais que "les solutions d'aujourd'hui sont les problèmes de demain." (j'ai oublié l'auteur).

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par guib » 23 déc. 2008, 19:10

Pour info : je suis en TCS depuis 12 ans et je ne décompacte jamais, sauf la cervelle ! 8-)

pitou
Membre
Membre
Messages : 87
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitou » 23 déc. 2008, 20:06

ça me fait marrer! on n'a jamais pu me dire, de façon objective, rationnelle et logique pourquoi le TCS. Il s'agit d'un débat tout à fait passionel duquel je me suis dégagé depuis longtemps puisqu'en posant des questions sur la technique on m'a souvent répondu "en posant ce genre de question, c'est que tu n'es pas prêt pour le TCS". :cry: :cry: :cry: Bref, de mon point de vue, cela s'assimile à une secte dont les gens se grattent entre eux pour se faire rire (avec leur vers de terre, ...). :soul:
Non mais fanchement, comment jouer au TCS avec des cultures telles que betteraves sucrières arrachées en novembre, chicorées industrielles arrachées en décembres et PDT ? après lesquelles implanter une céréale ????? (ça aussi, on n'a jamais pu me dire): alors, as-tu une réponse intelligente guib?

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par quentMF » 24 déc. 2008, 20:06

Ou si pour simplifier tu laboure en été sème un couvert dessus pour pas avoir de reprise en masse et sème aux printemps en direct dans le couvert.

pitbul
Membre
Membre
Messages : 1350
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: fabrication d'une charrue 7 corp semi-portée

Message par pitbul » 25 déc. 2008, 12:33

je croyais que nous devions rester dans le sujet hors nous dévions encore quentin
labour un jour, labour toujours

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »