EGR ou SCR?
EGR ou SCR?
Bonjour à tous.
Le sujet étant de plus en plus d'actualité et régulièrement abordé dans différents topics, je lance ce sondage afin de connaître l'opinion des GTPistes sur les différents moyens de réduire les émissions de produits polluants des moteurs diesels des tracteurs et engins agricoles.
Aujourd'hui 2 options se présentent pour passer les futures normes Stage 3b et Stage 4: l'EGR couplé à un filtre à particules (FAP) et le SCR.
Rappel:
L'EGR (pour Exhaust Gas Recirculation) consiste à dévier une partie des gaz d'échappement vers l'admission. Cela à pour effet de réduire la production d'oxyde d'azote (NOx) mais augmente le nombre de particules rejetées (PM), ce système est donc couplé à un filtre à particules.
Le SCR (pour Selective Catalytic Reduction) consiste à injecter une solution aqueuse d'urée (AdBlue) à l'échappement afin de transformer les NOx en diazote (N2) et en eau (H2O).
J'espère que ce sondage sera l'occasion d'ouvrir un débat constructif. :good:
Le sujet étant de plus en plus d'actualité et régulièrement abordé dans différents topics, je lance ce sondage afin de connaître l'opinion des GTPistes sur les différents moyens de réduire les émissions de produits polluants des moteurs diesels des tracteurs et engins agricoles.
Aujourd'hui 2 options se présentent pour passer les futures normes Stage 3b et Stage 4: l'EGR couplé à un filtre à particules (FAP) et le SCR.
Rappel:
L'EGR (pour Exhaust Gas Recirculation) consiste à dévier une partie des gaz d'échappement vers l'admission. Cela à pour effet de réduire la production d'oxyde d'azote (NOx) mais augmente le nombre de particules rejetées (PM), ce système est donc couplé à un filtre à particules.
Le SCR (pour Selective Catalytic Reduction) consiste à injecter une solution aqueuse d'urée (AdBlue) à l'échappement afin de transformer les NOx en diazote (N2) et en eau (H2O).
J'espère que ce sondage sera l'occasion d'ouvrir un débat constructif. :good:
My name is John Mc Enroe. Do you know my poetry? It will be written with blood. With the blood of the bad referees.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.
Re: EGR ou SCR?
j'ai voté pour l'SCR...
je ne suis pas un grand expert, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un gars de chez renault trucks, qui m'a appris que ce débat fait rage depuis déja quelques temps dans le milieu des PL... certaines marques ont fait le pari du FAP+EGR et d'autres sur l'injection d'adblue...
pour moi l'adblue reste un bon systéme, malgrés la contrainte de stockage et d'utilisation d'un "carburant" suplémentaire dans la mise en oeuvre de son engin. mais apparement c'est plus fiable qu'une vanne egr (grippage) et surtout un plein d'ad blue fait plusieurs pleins de carburant. on peut donc imaginer le faire lors de l'entretient hebdomadaire.
je ne suis pas un grand expert, mais j'ai eu l'occasion de discuter avec un gars de chez renault trucks, qui m'a appris que ce débat fait rage depuis déja quelques temps dans le milieu des PL... certaines marques ont fait le pari du FAP+EGR et d'autres sur l'injection d'adblue...
pour moi l'adblue reste un bon systéme, malgrés la contrainte de stockage et d'utilisation d'un "carburant" suplémentaire dans la mise en oeuvre de son engin. mais apparement c'est plus fiable qu'une vanne egr (grippage) et surtout un plein d'ad blue fait plusieurs pleins de carburant. on peut donc imaginer le faire lors de l'entretient hebdomadaire.
je ne suis pas philosophe ni grand penseur, ne cherche donc pas d'expression à la dommage dans ma signature il n'y en aura pas!
Re: EGR ou SCR?
Dans la théorie çà n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur.
Dans la pratique quand le niveau d'AdBlue est trop bas le moteur est bridé à un certain % de puissance (il me semble que ce pourcentage de puissance est "normé" pour les poids lourds).
Dans la pratique quand le niveau d'AdBlue est trop bas le moteur est bridé à un certain % de puissance (il me semble que ce pourcentage de puissance est "normé" pour les poids lourds).
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En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus çà rate, plus on a de chances que çà marche.
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Re: EGR ou SCR?
+1 manimux
voila qui est bien dommage d'ailleur
non serieu c'est normal, sinon personne ne jouerait le jeu
voila qui est bien dommage d'ailleur
non serieu c'est normal, sinon personne ne jouerait le jeu
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Re: EGR ou SCR?
moi aussi j'ai voté pour la Technologie SCR, poue une question d'emcombrement.
Quant je voit déja tout ce qu'il y a sous un capot de tracteur "silencieux, intercooler, ...", je ne voit pas trop ou il pourrait casser un Filtre à Particule.
Quant je voit déja tout ce qu'il y a sous un capot de tracteur "silencieux, intercooler, ...", je ne voit pas trop ou il pourrait casser un Filtre à Particule.
Re: EGR ou SCR?
Certes pour le SCR il n'y a pas de FAP mais l'AdBlue est injecté dans un catalyseur qui prend tout de même une place non-négligeable.
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Re: EGR ou SCR?
pour moi qui travaille dans le poids lourd on a beaucoup de probléme avec le systéme scr qu'avec l'egr
probléme scr: pompe defectueuse, catalyseur bouché, probleme de jauge, le gel
car l'adblue est compsé a 70% d'eau
probléme egr: perturbation de fontionnement(defaut electonique)
probléme scr: pompe defectueuse, catalyseur bouché, probleme de jauge, le gel
car l'adblue est compsé a 70% d'eau
probléme egr: perturbation de fontionnement(defaut electonique)
Re: EGR ou SCR?
EGR, sans hésiter, l'AdBlue c'est pas pratique, il y en a qui mette de l'eau a la place, donc la dépollution ne ce fait plus.
au moins 150 chevaux, sinon rien !
Re: EGR ou SCR?
AdBlue sans hésiter, même si c'est un peu mort dans l'oeuf, cela va dans le sens du rendement du moteur, pas comme l'EGR...
Taliban Massey Ferguson
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Re: EGR ou SCR?
Ad blue pour ma part aussi sans hésiter.