L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Compresseur de chantier Alsthom.

Répondre
Déli Choc
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:12

Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Déli Choc » 12 avr. 2010, 20:01

Tout d'abord bonjour à tous !

Je me présente, je m'appelle Stéphane, j'ai 17 ans, et je suis en 1er Année de Bac Pro Automobile.

Je viens à vous car j'ai un problème. Je possède un compresseur de chantier de marque Spiros. Il date de 1966. Il est motorisé par 4 cylindre diesel en ligne de marque Alsthom. On a eu un problème avec la pompe injection qui était grippée, on la donc donné à Equip'Auto qui s'en est occupé.
On avais repéré les pignon pour le calage, mais apparemment nous nous sommes trompés on moment du remontage.
Nous avons donc acheté la revu technique des moteur Dieselair 100 Agrom. Nous avons suivi à la lettre l'explication du calage mais il ne démarre toujours pas.
D'ailleurs il reste des zones d'ombre à éclaircir.
Notamment aux niveau des repérage des cylindres.

Voilà la doc' :

Image

Image

Ils disent de mettre le cylindre N°1 (coter volant moteur) au point mort haut et de caler la pompe sur son piston N°1 (celui coter volant de la pompe). Or ce dernier alimente le cylindre N°4.

Le repérage des cylindres sur le bloc-moteur :

Image


Repérage des piston sur la pompe :

Image


Repérage du point mort haut, et de 14° :

Image

le moteur ne démarre toujours pas et cela fait depuis plus de 6 mois qu'il est à l'arrêt.

En espérant trouver une aide précieuse sur ce forum, bonne soirée à tous !

Cordialement.
Le Talent C'est D'en Avoir.
Si ça fait du bruit, c'est que sa fonctionne.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par quentMF » 13 avr. 2010, 20:06

Es que le moteur fume quand tu essaye de démarrer?

Pour essayer de le démarrer il faudrait pouvoir entrainer le moteur pendant 5 min aux moins sans arrêter.

Déli Choc
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:12

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Déli Choc » 13 avr. 2010, 20:28

Oui il fume, très peu par contre, et vu qu'on met du Start-Pilot, peut être que c'est dû à ça...

En générale on fait tourner le démarreur pendant 1 minute environ, c'est qu'après elle chauffe la batterie :D
Le Talent C'est D'en Avoir.
Si ça fait du bruit, c'est que sa fonctionne.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par quentMF » 13 avr. 2010, 22:11

essaye sans start-pilot si il fume pas ou très peu dévisse un peu un tuyaux d'injecteur au niveaux de l'injecteur (que sa fasse comme une petit fuite),le gasoil doit couler sans bulle tant qu'il y a des bulles c'est qu'il y a de l'air dans le circuit.

texel
Membre
Membre
Messages : 60
Enregistré le : 03 janv. 2010, 13:16

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par texel » 13 avr. 2010, 22:20

tes tuyaux sorti de pompe ne sont pas branchés dans le bonne ordre
c'est 1.3.4.2 pour l'ordre d'injection c'est pour ca qu'il demarre pas le gasoil arrive pas au bon moment et pas sur le bon piston

mf 158
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par mf 158 » 13 avr. 2010, 23:14

regarde un topic sur la restauration d'un alsthom monté sur POCLAIN.

http://photostp.free.fr/phpbb/viewtopic.php?f=25&t=6766

Tes tuyauteries sont dans le bon ordre ! Stan pourra t'aider je pense .

Amicalement :good:
"Sans maitrise la puissance n'est rien..."

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Guss » 14 avr. 2010, 17:54

N'y a t-il pas de pompe manuelle sur le bloc de pompe?

Pomper en plus de tenter de démarrer peut aider s'il y a des bulles d'air.

porsche133
Membre
Membre
Messages : 535
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par porsche133 » 14 avr. 2010, 18:39

c'est rare de se gourer en remontant les tuyaux d'injecteurs,chacun a sa courbure et les 4 tuyaux sont tous de la mem longueur,là tu t'es pas trompé
je suis un tracteur porsche et je travaille avec passion ,aujourd'hui plus qu'hier et bien moins que demain

Déli Choc
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:12

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Déli Choc » 14 avr. 2010, 21:04

Bonsoir à tous !

Sa fait plaisir de voir autan de réponses ! Merci !

Donc je vais le recaler pour être sûr que se soit conforme, ensuite je purgerais en haut au niveau des injecteurs à l'aide de la pompe manuel ;)
Je ferais ça susurrement en fin de semaine...

Les tuyaux sont en effet dans le bon ordre, je ne les ai pas démonté en entier, simplement à leur extrémité.

Merci pour le lien mf158, je pense qu'il me seras d'une grande aide ;)


Bonne soirée à tous.
Le Talent C'est D'en Avoir.
Si ça fait du bruit, c'est que sa fonctionne.

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par quentMF » 14 avr. 2010, 21:46

Quand tu essaye de démarrer laisse un tuyaux au dessus un peut desserrer c'est pas sa qui l'empêchera de démarrer car il est impossible de purger les tuyaux d'injecteur autrement quand fessant tournée le moteur aux démarreur.

krebsou
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par krebsou » 15 avr. 2010, 21:30

Bonjour,

Comment repères-tu le début d'injection à ta pompe? Sur les pompes en ligne je ne vois que le tube capillaire.

Si tu as procédé comme écrit, tu t'es surement trompé d'un tour. Je pense que tu devrait compter les cylindre depuis distribution (comme la pompe). Tu mets le 4 au balancement des soupapes, le repère devrait correspondre, ajuste sur l'avance à l'injection (tu ne devrais presque pas avoir besoin de tourner le moteur...). Tu es donc maintenant en pos. d'injection statique du 1er cylindre... Ensuite tu monte ta pompe avec le 1er piston en début d'inj. et le tour est joué.

@texel: les cames ne sont pas positionées dans l'ordre dans la pompe... Et sur une pompe en ligne, je pense avoir jamais vu la sortie 2 de la pompe alimenter le piston 3... Maintenant à toi de me prouver le contraire :D .
On est tout le temps dans la flute, c'est juste le niveau qui change!

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par starhydro » 15 avr. 2010, 21:53

bonsoir
petite astuce
bien que ,pas très simple ,boucher la pipe d'admission avec les mains ,(pour les petits moteurs) avec une tôle de forte épaisseur (4mm) pour les gros , le moteur va réagir comme si il avait aucune compression ,(régime rapide sans compression) cela permet d'entendre les injecteurs vibrer ,et si rien ne se passe ,purge jusqu'à entendre la vibration des injecteurs sinon si on entend , voir >>>>> calage néfaste.
attention tout de même.
a l'école en 1967 j'ai cru arrêter un gros Bernard moteur 6 cyl ,en plein régime en mettant un morceau de contre plaqué carré,sur l'entrée de la pipe d'admission ,je me suis retrouvé avec un morceau carré ,avec un trou rond parfait au milieu
(la dimension de l'entrée de l'admission)
a méditer
ps: le moteur ne s'est pas arrêté et jamais retrouvé le morceau de bois manquant
cordialement
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

mf 158
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par mf 158 » 16 avr. 2010, 00:46

6 cylindres en ligne à plein régime..c'était osé ! C'est un bon aspirateur le bougre :^^:

J'ai eu le cas sur un petit Renault D22 de 1956( moteur MWM 2 cylindres AKD112 refroidissement à air ) que tout le monde connait. Moteur qui avait pas tournée depuis un bail . Sans le savoir , la pompe à injection s'était grippée en position surcharge...il a démarré , normal ,et s'est emballé ... dangereux à arrêter en prise. Mon réflexe a été d'arracher les durites de Gazoil alimentant la pompe à injection.

Grosse frayeur et le régime moteur a continué à monter , monter , des flammes de presque 1 m sortaient par l'échappement rouge cerise.Au bout d'interminables minutes , ça m'a paru une éternité, il s'est calmé et arrêté. Décalaminage garanti ! J'ai eu beaucoup de chance de ne pas avoir une bielle traverser le bloc moteur . J'avoue que je me suis tenu à distance avec les pétoches tout pâle, j'avais 17 ans !

Morale , se méfier des pompes à injection en ligne qui ont pas servi depuis longtemps. Mon oncle diéséliste dans le TP m'avait expliqué à l'époque que la meilleure solution pour arrêter le moteur aurait été de défaire ( avec un peu de courage) les raccord HP des injecteurs .

Bon courage à toi Délichoc !
"Sans maitrise la puissance n'est rien..."

Déli Choc
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:12

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Déli Choc » 17 avr. 2010, 18:24

quentMF a écrit :Quand tu essaye de démarrer laisse un tuyaux au dessus un peut desserrer c'est pas sa qui l'empêchera de démarrer car il est impossible de purger les tuyaux d'injecteur autrement quand fessant tournée le moteur aux démarreur.

Oui en effet je me suis mal exprimé, je purgerais en faisant tourner le moteur au démarreur ;)
Bonjour,

Comment repères-tu le début d'injection à ta pompe? Sur les pompes en ligne je ne vois que le tube capillaire.

Si tu as procédé comme écrit, tu t'es surement trompé d'un tour. Je pense que tu devrait compter les cylindre depuis distribution (comme la pompe). Tu mets le 4 au balancement des soupapes, le repère devrait correspondre, ajuste sur l'avance à l'injection (tu ne devrais presque pas avoir besoin de tourner le moteur...). Tu es donc maintenant en pos. d'injection statique du 1er cylindre... Ensuite tu monte ta pompe avec le 1er piston en début d'inj. et le tour est joué.

@texel: les cames ne sont pas positionées dans l'ordre dans la pompe... Et sur une pompe en ligne, je pense avoir jamais vu la sortie 2 de la pompe alimenter le piston 3... Maintenant à toi de me prouver le contraire :D .
Bah justement on faisais un peu au pif...
Je m'explique. On mettais le soupapes du le cylindre N°1 (celui que j'ai repéré grâce au repère sur le bloc moteur) en balance (c'est à dire les deux culbuteurs des soupapes sont levés), les repères sur la poulies correspondent, nous défaisions les quartes tuyaux en sortit de pompes, nous la faisions tourner sans qu'elle soit entrainée pas les pignons, jusqu'à que le Piston N°2 de la pompe crache, et nous tournions légèrement sans aller jusqu'à l'injection du N°1 (Celui qui est complétement à gauche sur la photo un peu plus haut). Nous calions à ce moment là.

Qu'appelez-vous "Tuyau Capillaire" ? C'est un tuyau qui se branche à la sortie de pompe non ?

Vous pensez que je ne devrais pas m'occuper des repères 1,2,3 et 4 sur le bloc moteur, mais partir à l'inverse, c'est à dire le cylindre N°4 est celui qui est à coter du volant moteur ?


C'est vrai que ces moteurs sont increvable, quand ils fonctionnent :D
Je possède un Poclain TYS avec un moteur Deutz 4 Cylindre diesel, et il démarre par tout temps au quart de tour, et garde une pèche phénoménale malgré son age!

Merci à tous pour vos réponses !
Le Talent C'est D'en Avoir.
Si ça fait du bruit, c'est que sa fonctionne.

bippib
Membre
Membre
Messages : 65
Enregistré le : 30 déc. 2009, 15:17

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par bippib » 17 avr. 2010, 18:54

bonjour,
une question qui peu paraitre idiote mais on sais jamais;
l'échapement il est pas bouché ou calaminé????
ca mes arriver sur un petit soméca et croyez moi on pense a plien de truc sauf a sa!!!!

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Ludovic_08 » 17 avr. 2010, 19:29

Le calage n'est pas bon, il faut être en balance sur le 4eme cylindre , sur le 1er les deux culbuteurs doivent avoir du jeu ( si pas le cas il faut les régler ), ensuite ajusté le point de repère de l'avance injection, et ensuite caler la pompe sur le 1er cylindre.
L'Ardennais  

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par starhydro » 18 avr. 2010, 22:36

bonsoir
un tube capillaire est un tube transparent qui se monte a la place du tube haute pression qui va vers l'injecteur n°1 ,pompe au dehors du moteur mais avec les tuyauteries d'alim montés et pompe purgé on fait tourné la pompe (dans le bon sens ) en accélérant a fond (levier pompe) et des que le gasoil monte dans le tube on est en début d'injection.
puis après avoir réglé comme dit précédemment le cylindre 4 en balance (celui qui est a l'opposé du 1 ) on monte la pompe ,les encoches oblong de l'entrainement du pignon pompe (encoche qui permettent un déplacement en plus ou en moins ,retard ou avance ) vis au milieu des encoches ,(comme ton fichier) ,on serre les vis sans trop puisque on risque de modifier par la suite , on fait 2 tour moteur pour ce retrouver de nouveau en début injection n°1 et là de nouveau on "guette" le tube capillaire le gasoil doit monter dés que sur le volant le trait de début d'injection apparait (le premier trait injection se trouve avant le trait du point mort haut dans le sens de marche normal ) si il y a une différence on modifie la position du pignon en desserrant les 3 vis et en tournant le pignon pompe .
attention a tourner dans le bon sens la pompe et le moteur (il peut y avoir une différence de sens ) ,et penser de rester le levier d'accélération sur la pompe toujours a fond.
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

Déli Choc
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:12

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Déli Choc » 11 mai 2010, 22:13

Bonsoir à tous !

Désolé de se retard mais j'ai pas mal de chose a finir avant le compresseur, donc je n'avance pas dessus :/

Merci pour ces nouvelles réponses sa fait plaisir ;)

Par contre (je vais encore passer pour une bille -_-') mais où peut-on trouver ce fameux "tube capillaire"

Merci à tous et bonne soirée !
Le Talent C'est D'en Avoir.
Si ça fait du bruit, c'est que sa fonctionne.

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par starhydro » 12 mai 2010, 21:53

Déli Choc a écrit : mais où peut-on trouver ce fameux "tube capillaire"
bonsoir
on peut le fabriquer avec un tube transparent rigide du type stylo bic que l'on tourne pour qu'il fasse la dimension du tuyau de sortie autre pression et on achète un écrou et une bague (olive) d'injection qui se monte sur la pompe et avec le tuyau rigide au milieu étanchéité par collage après montage ,de toute façon il n'y a pas de pression puisque l'autre bout du rigide transparent est a l'air libre .
cordialement
 " croit-on fermement avoir une idée nouvelle ,alors que celle-ci est déjà breveté

Déli Choc
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:12

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Déli Choc » 20 mai 2010, 20:59

Bonsoir !

Merci pour toutes ces précisions, je vais essayer de me créer un tube capillaire prochainement ;)

J'aurais encore une question ::$

Pour le repérage des cylindre je me base comment ?

Comme sur cette photo ? :

Image

Ou comme sur celle là ? :

Image


Merci !
Le Talent C'est D'en Avoir.
Si ça fait du bruit, c'est que sa fonctionne.

claasbaloo
Membre
Membre
Messages : 2384
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par claasbaloo » 20 mai 2010, 22:42

Dernière photo, le premier cylindre se trouve coté distribution.

guib
Membre
Membre
Messages : 599
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par guib » 21 mai 2010, 12:50

Côté volant moteur plutôt non ? (sauf pour les moteurs italiens)

krebsou
Membre
Membre
Messages : 153
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par krebsou » 21 mai 2010, 18:11

Bonjour,

Le coté du premier cylindre peut etre défini uniquement selon les données du constructeur. Mais tu n'en as pas besoin pour ton calage... Si tu nous as bien compris.

Salutations
On est tout le temps dans la flute, c'est juste le niveau qui change!

Déli Choc
Messages : 7
Enregistré le : 10 avr. 2010, 13:12

Re: Compresseur de chantier Alsthom.

Message par Déli Choc » 21 mai 2010, 19:54

Bah justement sur la revu technique s'est contradictoire.

Ils expliquent que le premier cylindre moteur se trouve coter volant moteur, et que le premier piston de la pompe se trouve coter couronne donc de l'autre coter du cylindre un moteur.

Sa commence à m'embrouiller cette affaire :D
Le Talent C'est D'en Avoir.
Si ça fait du bruit, c'est que sa fonctionne.

Répondre

Retourner vers « Moteurs et Transmissions »