L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Pont-avant Hydro (JD)

Répondre
deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 26 janv. 2008, 19:27

Il s'agit de créer un sujet entièrement dédié au système de pont-avant hydraulique (PFWD) présent sur les John Deere série 30 et 40.(j'ai déjà posé quelques questions ici


Bien que possédant le catalogue des pièces détachées du JD 4630, je n'arrive pas à trouver son principe de fonctionnement:

Est-il actif en permanence? Si non quel est son bouton d'engagement en cabine?
Y'a-t-il une pompe branchée sur la BV du tracteur permettant de synchroniser le pont avant avec les roues arrières? Si non comment se fait cette synchronisation??

--->Avis aux mécanos connaissant ce système et aux utilisateurs  qui pourront m'en dire un peu plus car je rame depuis des lustres et ça commence à m'chauffer..

--Message edité par deere 4455 le fou le 2008-01-26 19:28:07--

starhydro
Membre
Membre
Messages : 279
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par starhydro » 26 janv. 2008, 21:09

bonsoir
c est loin derrière pour moi mais de mémoire ....et sauf erreur. déjà, le pont avant,ete entraîné, quand centre ouvert, c est a dire que l huile  revenait  vers la pompe ,mais sans freiner le tracteur comme une transmission hydrostatique, donc dans une descente pas de tirage ,au contraire >>>>  pas de retenu du pont avant. d autres part les moteurs étaient de faible cylindrée,(40cc) donc peu de couple malgré le réducteur de 25/1 total du couple environ 850 daN, c est peu, bref c était plutôt une assistance .

dgeworld
Membre
Membre
Messages : 2748
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par dgeworld » 26 janv. 2008, 21:16

 le bouton d'enclenchement sur mon 4230 se situe à droite du volant, et a 3 positions: arret, marche, et marche super.

entre les 2 fonctions marche, c'est juste le debit d'huile qui augmente, car en marche super, une roue patine plus facilement, et il me semble que le pont avant "tire" encore plus qu'en marche tout court, le problème vient de l'adherence.

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 27 janv. 2008, 16:34

Au moins je sais qu'il y' a un bouton maintenant!!! ^^
Il me semblait bien que les moteurs hydro me paraissaient petits...

Personne pour la cinématique de ce pont??
On peut l'activer à n'importe-quelle vitesse? Comment la pompe gère alors le débit à envoyer aux pont???

Encore merci les gars!!

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par fox » 27 janv. 2008, 18:15

Il y a des capteurs dans la boite (très fragile) qui repère la vitesse engagée et qui doivent de ce faite gérer le débit ...

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 30 janv. 2008, 15:07

Quel genre de capteurs????

jd83630
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par jd83630 » 03 févr. 2008, 20:16

bonsoir
je possede un 3130 avec un pont hydraulique
pour la mise en marche du pont dans la cabine j ai un bouton a 2 postions
 -position couple fort l huile va dans les moteurs de chaque roue
 -position couple faible l huile passe dans un moteur puis dans
l autre ( montage serie)
c est pour cela qu il y a 3 electrovannes sur le bloc distributeur sous la pompe: couple fort,couple faible,marche arriere
par ailleur :il y a un capteur sur la pedale d embrayage
  - un capteur de pression d huile entre  les pedales de frein et la trompette avec 3 fils
 -des capteurs sur le changement de vitesse et de gamme
 - une boite noire dans la cabine qui gere tout cela (carre noir de15*15 dans le coffre du tabeau de bord)
fonctionnement:
donc apres avoir engage le pont avant il faut que le contacteur d embrayage ,celui de vitesse et de gamme,celui de pression d huile envoie un signal a la boite noire (ne pas oublier que cette boite a un fusible personnel qui promene a dix centimetres) qui elle gere la commande de l electrovanne ...
voila pour un fonctionnement de principe
liste des pannes que j ai eu:
electrovanne grillee ou bloquee
boite noire grillee
verification des contacts sur le contacteur de pression d huile
voila pour aujourd hui si vous avez des questions je connais celui la par coeur

fred.6006
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 29 août 2009, 18:55

Pont-avant Hydro (JD)

Message par fred.6006 » 07 févr. 2008, 22:21

BONSOIR A TOUS, je possede un jd 4430 4wd et j'ai 2 petits problemes (ou pt'etre gros ).Je l'ai acheter il y a )peu de temps et apres quelques heurs d'utilisation une grosse surprise au croisement d'une route tout d'un coup plus de direction ,plus de frein meme plus retrogradage avec la bv! heureusement ca c'est bien terminer dans un fosser (de 3 metres de profond quand meme je vous raconte pas la peur). La panne est asser simple mais ca ces compliquer, filtre hydro changer ca va mieux mais ca a recommencer alors vidange complete du groupe pont boite mais ca recommence toujours alors qu'en penser vous? (tout et neuf il reste un peu de limaille mais vraiment peu)
Le 2eme probleme est la causse directe du premier je n'ai plus de marche arr j'ai ouvert la trappe de visite de boite ca a l'air d(etre le manchon balladeur qui ai sur la pignon qui n'a plus dent : pour les connaisseur es-ce obligatoire d'ouvrir la boite? apparament oui (6 jours de travaille) MERCI A TOUS CE QUI VOUDRONS BIEN ME REPONDRE ET MA CONSEILLER  

ddz10700
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par ddz10700 » 18 févr. 2008, 04:48

Bonjour à tous,
Bienvenu dans le monde des ponts avant hydraulique JD (je dis cela pour ceux qui ne connaissent pas le système évidemment).
Le pont avant est bien commandé par un bouton 3 positions comme indiqué précédemment. A titre personnel, je n'utilisais que la marche "normale" car je trouvais qu'en "super" le tracteur avait moins d'adhérence malgré le fait que mon 3130 soit équipé d'une fourche JD 245. Il m'est même arrivé de rester embourbé en l'utilisant.
Le bouton commande 2 électrovannes (je ne rappelle le fonctionnement exact, je resterai sur le principe) placées de chaque côté de l'axe d'articulation du pont avant sur le bloc moteur. On peut voir le fil qui commande l'électrovanne vissé sur la partie avant s'il n'a pas été arraché comme cela m'est arrivé en nettoyant une parcelle encombrée de broussailles.
Résultat des courses : j'ai demandé à mon mécano pourquoi j'avais l'impression que le pont avant ne s'enclenchait plus. Il a regardé et m'a expliqué que le fil était arraché pour une et il a testé l'autre qui apparemment ne fonctionnait plus aussi. J'ai demandé combien couterai la réparation et il m'a annoncé environ 1500 € HT pièce car il fallait changer l'ensemble de chaque électrovanne.
Comme je me sert rarement du pont avant, j'ai laissé tomber l'affaire car je voulait pas dépenser plus de 3000 € de pièces plus la main d'œuvre pour un tracteur que j'avais acheté 4500 €.
D'autant plus, que comme cela a été indiqué il s'agit bien d'une assistance et non d'un vrai pont avant comme sur les mécaniques.
Pour ceux que cela intéresserait, j'ai acheté, lors d'une vente aux enchères d'un agent JD, l'ensemble des microfiches et le lecteur.
Je ne sais pas si je pourrai scanner les fiches correspondant aux parties hydrauliques du pont avant et les envoyer par mail ou les imprimer. Par contre, je ne pourrai pas le faire tout de suite car je suis cloué à la maison suite à un accident. Mais cela pourrai occuper sainement mes journées.
En espérant avoir apporté ma modeste contribution et pouvoir aider ceux qui en auront besoin.
A bientôt.

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 11 mars 2008, 21:40

J'aurais encore aimé avoir encore un petit renseignement:
Ceux qui ont un tracteur équipé de ce pont hydro, est-ce qu'on peut le laissé activé pendant une période prolongé? Par ex, au labour ou lors de reprises de labour difficiles?
La fragilité de ce pont me laisse sceptique mais à la base même en temps qu'assistance,à l'époque il devait être conçu pour être souvent sollicité non?
On explique quelque part (manuel) quand se servir des 2 modes de ce pont? (marche et marche super)

FRED6620
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par FRED6620 » 12 mars 2008, 10:24

Sur mon 4440 quand on laboure avec le pont avant est enclanché toute la journée, c'est vrais que ce n'est pas terrible, mais je l'enlève le tracteur n'avance plus!!!!!!!!!!

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 12 mars 2008, 14:58

Et tu met le pont en mode normal ou super?
Pourquoi dis-tu que ce n'est pas terrible, tu sent que l'huile chauffe de trop?

Merci pour tes infos!!

FRED6620
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par FRED6620 » 13 mars 2008, 09:28

Non je n'ais pas de chauffe d'huile, mais je veux dire ce n'est pas terrible en ahérence, cela ne vaut pas un pont mécanique, mais c'est mieux que rien.

Je le mets en mode normal.

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 13 mars 2008, 12:11

J'aimerais bien comprendre d'où vient ce problème d'adhérence

-Manque de poids sur l'essieu avant?
-Débit d'huile de la pompe trop faible?
-Moteur hydro sous-dimensionnées?

FRED6620
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par FRED6620 » 13 mars 2008, 16:10

Mon 4440 est chaussé en 16.9 28, mais si le pont avant prend trop dur les roues avant se déclenches, donc tu n'as plus d'assistance sur le pont avant

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 13 mars 2008, 20:49

Qu'entends-tu par "le pont avant prend trop dur"??
Le pont avant se désengage lorsque l'effort qui lui est imposé est trop important??
Vraiment bizarre...j'voudrais pas passer pour le nul en mécanique du coin mais j'aimerais bien savoir comment ça se fait!!!
En tout cas merci pour la participation au sujet les gars!!

fred.6006
Membre
Membre
Messages : 53
Enregistré le : 29 août 2009, 18:55

Pont-avant Hydro (JD)

Message par fred.6006 » 13 mars 2008, 21:59

bonsoir a tous j'adorre votre sujet sur les ponts hydro jd , j'ai un 4430 pont hydro et justement je voudrais installer un frontale dessus mais j'ai peur de rester dans mon champs un peu humide a cause du manque de puissance du train avant! merci a tous  et longue vie a ce forum

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Pont-avant Hydro (JD)

Message par ninou » 14 mars 2008, 21:49

Citation :RV4444  a dit :

Il se produit la même chose sur certaines transmissions CVT et là le tracteur s'arrète.  
exact, dans le terminal d'un Vario on peut voir la pression du circuit
quand les 500 Bar sont dépassés un clapet doit libérer la pression et le tracteur ne peut tirer plus
assez facile à voir en gamme route, plus difficile en gamme champ même en appuyant sur les freins

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 17 mars 2008, 18:59

Alors ce serait les clapets qui s'ouvrent (je parle du pont hydro) car la pression est trop importante??
Est-ce qu'on peut modifier le circuit hydraulique pour qu'il soit plus performant?? (Sissiceà l'aide!!!)
Si je comprend bien, dès qu'il y a une transmission hydrostatique, on rencontre ce problème de sécurité? Je croyais qu'il existait des engins de traction puissant utilisant cette transmission hydraulique.....
J'aimerais vraiment trouver une solution pour améliorer l'adhérence de ce pont!!

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 18 mars 2008, 17:00

De quel kit parle-tu??
Si je comprend bien, le PFWD de la série 40 est plus performant que celui de la série 30?

Personne pou élucider les questions de mon post précédent?
Je vous remercie!

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 19 mars 2008, 18:35

 

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par Sissice » 20 mars 2008, 13:31

Déjà ce problème de conception a largement contribué au plombage des transmissions hydrostatiques. On peut dire merci aux ingés de chez JD...

Mettre 1L/tr de cylindrée dans chaque roue AV, c'est ce que l'on fait pour une assistance de pulvérisateur automoteur de 12T de PTAC équipé d'une pompe circuit fermé tarée à 450bar. Sachant que ce genre de véhicule ne fait que du franchissement et non-pas de traction pure et dure, il est clair que la même cylindrée installée à pression plus faible (certainement 200bar grand maxi) sur un tracteur va donner encore moins de couple pour un engin qui fait de la traction, dans ce cas autant ne rien mettre du tout !

Avec si peu de cylindrée, s'il y a une demande en couple au niveau de la roue alors la pression monte jusqu'à atteindre le tarage du système (soupapes qui s'ouvrent pour protéger le circuit). Certes la pression est maintenue au tarage (ex : 250bar), mais les moteurs hydrauliques restent plafonnés à leur couple maxi qui ne suffit pas à aider le tracteur à avancer. Et malheureusement il n'y a rien à faire pour améliorer cela, si ce n'est augmenter la cylindrée des moteurs ou en ayant une pression de circuit plus élevée.

Dommage car il y avait de l'idée, les capteurs de fourchettes et tout le bazar dans la boîte qui jouent sur une valve proportionnelle pour adapter le débit vers les roues, c'était bien vu. Mais pas à 200bar ! Avec des moteurs plus gros ça aurait été possible, mais bonjour l'encombrement. Donc dans ces cas-là, rien qu'un passage en pompe circuit fermé à 400bar aurait multiplié par 2 le couple aux roues, mais dans ce cas on passait dans un tout autre type de gestion de transmission...


Ne confondez pas traction et adhérence. Un véhicule peut avoir toute la force de traction du monde, s'il n'a pas d'adhérence il ne bouge pas. Inversement, sur terrain parfait, si le véhicule n'a pas assez de force de traction, il ne bouge pas car la transmission (ou le moteur thermique) s'étouffe. Donc quand je lis "le pont AV n'a pas assez d'adhérence", j'en déduis que les roues AV ont trop de couple car pas assez de poids sur l'essieu, elles patinent. Alors que plus loin on dit bien que la pression est au taquet, donc j'en déduis que l'essieu est sous-dimensionné, l'appréciation passe d'un extrême à l'autre, attention !


Ensuite pour ce qui est de la comparaison pont mécanique / pont hydraulique je ne suis pas d'accord, les 2 tractent aussi bien quand le dimensionnement est bien fait. Il faut savoir qu'en fonction de la prépondérance de l'essieu AV sur l'essieu AR (prépondérance = ratio des circonférences de roulement des roues / ratio des vitesses de rotation des roues, qui vérifie qu'un essieu ne force pas sur l'autre), le comportement du tracteur change du tout au tout :

- Si l'essieu AV est prépondérant sur l'essieu AR (ratio > 1), alors il va tourner un poil plus vite que l'essieu AR de manière à maintenir une tension dans la ligne de transmission qui va du pont AR vers le  pont AV --> le couple moteur se répartit sur les 4 roues. Une similitude peut être faite en hydraulique avec un circuit série AR/AV, si la cylindrée ou la circonférence de roulement des moteurs AV est telle que la pression peut être maintenue dans la branche série qui relie le train AR au train AV (les moteurs AV appellent moins de débit que ce que les moteurs AR peuvent envoyer), alors les roues AV vont "gratter", le couple moteur se répartit bien sur les 4 roues.

- Si l'essieu AV a une prépondérance (oui c'est méchant mais bon, l'étiquette hydraulique = daube est trop souvent collée dans le dos des hydrauliciens, alors pas de cadeau).

L'avantage que l'on peut avoir de nos jours, avec les progrès de l'électronique, c'est que nous arrivons à des systèmes d'assistance qui se conduisent du bout de l'index, le système se débrouille tout seul pour fournir le max. de traction en fonction du "degré de difficulté d'avancement en traction" ressenti par la machine, le tout est débrayable et rembrayable automatiquement ou manuellement, le confort est certain. Mais faire comprendre cela aux gens qui ont eu le crâne bourré contre l'hydrostatique reste la chose la plus compliquée à gérer...

Voilà pour mon avis sur la question.

Héhé, il y avait bien longtemps que je n'avais pas pondu un pavé à la Sissice...  

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 20 mars 2008, 15:05

Je te remercie vraiment énormément pour ton pavé Sissice!!!!!!!
Maintenant je comprend mieux le système et la transmission hydrostatique!!!!!!
Je ne vais pas laisser tomber mon système PFWD pour autant!
 Donc si je résume bien, pour augmenter le couple (car c'est bien ce qui fait défaut dans ce système et non l'adhérence) il faudrait soit:

- Changer les moteurs hydro de cylindrée plus grande, qui rentreraient dans le train avant: tu en connais plus de petite taille avec une cylindrée plus grande que ceux-là?

- Augmenter la pression du circuit, ce qui me paraît le moins plosible, à moins d'augmenter que la pression du circuit hydro destinés au pont: changement de tarage des valves et tout.
Est-ce que ces moteur hydro (ceux d'origine de JD) supporteraient une pression de 4OO bars? C'est eux qui les fabriquent?

- Installer un pont mécanique (récupéré sur un tracteur de pièce) mais dans ce cas comment effectuer le raccordement? Qu'est-ce qui change d'un 4650 avec pont méca et 4640 en PFWD: boîte différente tout ça....

-Ou alors pour finir, une pompe raccordée sur l'arbre de sortie de boite ou quelque chose comme ça, qui adapterait le débit automatiquement à la vitesse d'avancement, elle serait de grand débit, ou pression, de 4OO bars puis raccordement aux moteur hydros d'origines si ceux-ci peuvent le supporter!

- Euh....j'ai pu d'idée!

Quoiqu'il en soit, encore merci pour ton investissement et tes éléments de réponse!!!

[mode HS on] Je suis actuellement en formation de conducteur d'engin de TP (j'en ferais un nouveau sujet dans les prochains temps), en ce moment on fait les Dumper + Tombereaux articulés donc équipés d'une cinématique hydraudynamique. Est-ce qu'il te serait possible, si tu as le temps et l'envie!! (créer un nouveau sujet par ex)de m'expliquer le fonctionnement d'un convertisseur de couple? C'est différent d'un coupleur n'est-ce pas? Je me demande combien ça bouffe de puissance cet organe... [mode HS off]

 C'est à peu près tout....


cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par cham » 21 mars 2008, 19:15

personnellement je trouve que se lancer sur une telle modif sur un tracteur de plus de 20 ans d'age, c'est se compliquer la vie pour pas grand chose

sur certaines draineuses des années 80 la pression des pompes hydrostatiques était tarée a 350 bar
certains chauffeur, pour mieux passer quand ca forcait, ont bidouillé le réglage pour augmenter la pression, du coup ils bousilaient les ponpes
a mons avis c'est ce qui risque d'arriver

augmenter la cylindré c'est bien mais ca va aussi réduire la vitesse de rotation

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 22 mars 2008, 17:27

  Sissice si j'ai bien compris, le système hydrodrive ressemble fortement au pont avt hydro de JD sauf qu'il a une pompe uniquement réservée à son actionnement et fonctionnant à 420 bars?
 Si on connaissait la cylindrée des moteurs hydrauliques de ces camions (voire en plus le modèle et le fabriquant) et le débit de la pompe, je pense au contraire, que l'on peut améliorer cet ancien système sans trop de modifs et sans trop se casser le c**
 Mais pour cela il faut avoir toutes les infos du stystème JD: cylindrée des moteurs, pression du circuit des moteurs,encombrements de ceux-ci, tarage de la pression du circuit.

Quelqu'un saurait ou choper ces infos? Y'a pas un mécano JD qui trouverait tout ça dans les manuels d'atelier???

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 24 mars 2008, 19:21

Julien 40 mon seul souci serais de savoir combien de bar ces moteurs peuvent supporter. Je pense qu'ils peuvent tenir 400 bars mais l'amélioration la plus simple serait, à mon avis:

-Changer les moteurs hydro pour des modèles de même encombrement fonctionnant sous une plus grande pression (ou ceux d'origine si ils tiennent)par exemple ceux du camion MAN, c'est pour ça que j'aimerais en connaitre les caractéristiques!

-Trouver une pompe 400 bars et la faire fonctionner  proportionnellement à la vitesse d'avancement du tracteur.
     Pour cela:
            - il faudrait la "loger" quelque part dans la BV ou          
              en prise directe à l'arbre de sortie mais à mon
              avis, y'a pas la place
            - la brancher directement sur le volant moteur,
              comme pour un compresseur d'air avec une
              régulation électronique pour le débit

    Je fourmille d'idées hein?? Après, resterait plus qu'à trouver tous ces composants et à moindre coût......

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par pierrot vert » 25 mars 2008, 02:53

Je pense également que tu rêves mon pauvre Deere 4455 le fou.  Passer un circuit prévu pour 200 bars à 400 bars, c'est une augmentation de ... 100%!

Le système n'était déjà pas fiable à sa pression d'origine, alors là n'espère pas.

Aprés, trouver des moteurs hydrauliques modernes, oui mais faut-il encore les loger. Remettre tout ça en place dans les roues ne sera pas forcément évident.
Ensuite, il te faut la pompe en question, prévoir son entrainement, avec suffisamment de puissance mécanique ( et oui, un bon pont avant qui valorise ses pneus va passer au bas mot 30% de la puissance moteur ) donc c'est pas de la bidouille.
Aprés ça, refaire la tuyauterie, avec des conduites à 400 bars, pareil pour les vannes...

C'est un gros boulot, qui démarre par une étude, des calculs, et qui va te prendre un temps inconsidérable pour un vieux tacot.

Moi je te conseille de mettre ça à l'origine, et de ne pas tirer sur le pont avant, achète un bon jeu de masses de roues arrières, et déleste l'avant pour le faire patiner quand ça force.


Je voulais également approuver sissice dans son explication sur l'adhérence. L'adhérence est faire par le pneu, et le sol. A une certaine adhérence, et un poids sur le pneu correspond une force de traction admissible, régie par la formule suivante:

adhérence = effort de traction / poids

L'adhérence n'a rien à voir avec le couple que peut fournir le tracteur sur la roue.

Le problème du pont hydraulique JD, est au contraire que le tracteur n'est pas capable de fournir assez de couple pour exploiter au maximum l'effort de traction admissible par le couple adhérence/poids sur les pneus.

En fait, le pont décroche avant de trouver la limite des pneus, et donc on n'a qu'une assistance, mais on ne profite pas de tout le potentiel des pneus et de la masse. SI on allège beaucoup le pont avant, on va arriver à un moment où le pont sera capable de mettre en défaut les pneus, et on aura l'impression d'avoir un pont "normal".

Pour illustrer le problème, c'est la même chose quand vous conduisez un vieux zing de 15000h au chargeur, avec l'embrayage de pont avant rincé. En condition normale ça tire, le pont avant arrive à faire patiner les pneus, mais quand vous rentrez dans le tas de terre au godet, et que vos écrasez le pont, pour la même adhérence de vos pneus vous augmnetez la charge, et donc l'effort transmissible, ce qui fait que le couple transmissible dans les roues est plus important. Résultat, l'embrayage fait des siennes, le pont ne patine plus, on n'arrive pas à exploiter les pneus.


Sissice a tout à fait raison, un pont hydraulique peut tout à fait passer le couple, et ce quelque soit le tracteur, le tout étant de bien calculer sa transmission.

Aprés, les ingénieurs se trouvent devant des choix à faire en terme de rendement, encombrement, simplicité, refroiissement, coût, intensité de l'utilisation... ce qui fait pencher la balance d'un côté ou de l'autre.

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 25 mars 2008, 19:24

  fdt860 si tu pouvais avoir cette information ce serais le top!
Selon toi le système de JD pour le pont avant de ces tracteurs et le même installé aux roues arrières des moiss bat' avec simplement une pression plus faible? Tous les composants sont bien identiques?

 pierrot vert, je sais évidemment qu'un tel projet ne se fait pas à la légère! Je suis très intrigué et attaché à ce système de pont avant hydro qui me paraît pour l'époque une belle innovation permettant d'augmenter la garde au sol à l'avant, réduire le rayon de braquage et alléger le tracteur, seulement il est vrai, peut-être pas optimisée "à fond", c'est ce que je souhaite élucider!!!
Avec le recul, on voit les faiblesses d'un système et étant passionné de mécanique et avec un peu d'aide et de calcul, étudié une amélioration possible, voir si sa réalisation n'est pas complètement   au niveau des $$ et voilà!!!
 Selon toi il suffirait d'alléger l'avant pour gagner un peu en traction??? Ce serait déjà une solution peu onéreuse et facilement réalisable!

Je rejoins aussi ton avis quant à la décision des ingénieurs, les contraintes sont souvent tellement nombreuses qu'il est difficile de les supprimer toutes ou de faire les meilleurs choix!!!

Evidemment +1 avec Sissice et sa défense des transmissions hydro sinon je ne serais pas là à en causer!!

Encore merci pour votre intérêt pour le sujet les gars je trouve ça formidable de pouvoir partager des informations diverses et se complétant afin d'avancer!!

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par pierrot vert » 26 mars 2008, 02:26

Citation :Selon toi il suffirait d'alléger l'avant pour gagner un peu en traction??? Ce serait déjà une solution peu onéreuse et facilement réalisable!


Non, alléger le tracteur ne permettra pas de gagner n traction, au contraire, tu vas diminuer l'effort de traction transmissible au sol, mais ça va protéger un peu ton pont.

Regarde la formule magique:

adhérence = traction / poids

donc, si tu as un outil qui te réclame X newton d'effort de traction, pour le passer il te faut de l'adhérence et du poids. Si tu es sur un mauvais terrain, avec une faible adhérence, il te faut beaucou de poids pour compenser, et arriver à l'effort requis.

Donc, si tu diminue le poids, ça ne change pas du tout ton édhérance, qui est définie par les pneus et le sol. par contre, ça te réduit l'effort transmissible. C'est alors que le patinage intervient de manière importante, et que tu n'es plus capable de passer l'effort. Au final, le couple résistant sur les roues sera plus faible, et la transmission souffrira moins. Tu verras ton tracteur patiner devant, tu auras l'impression que le pont gratte comme il faut, mais tu ne passeras pas beaucoup d'effort.


Pour illuster un peu les dires de sissice, biensurs la transmission hyraulique fonctionne, et j'en suis convaincu pour certaines applications spécifiques où elle représente le meilleur compromis.

Je me souviens de la yamaha 450 WRF deux roues motrices qui a fait le dakar deux ou trois fois, la roue avant est entrainé par moteur hydraulique, via une petite pompe en bout de pignon de boite. Techniquement c'est un trés bel exemple, car les contraintes de poids, de place, de comportement sont extrèment importantes dans cette application, et le système a tenu le choc dans le désert sans soucis.

Sissice ce n'est pas vous qui avez équipé la bête?

manu4040
Membre
Membre
Messages : 249
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par manu4040 » 26 mars 2008, 22:30

je lis beaucoup de désagréments pour les utilisateurs , personnellement , sur un 4040 je n'ai jamais eu de problème , bonne efficacité au travail en mode normal , en passage difficile le mode sur-puissance est efficace pour un court instant . Rayon de braquage court .Pas de problème de respect des dimensions des pneumatiques entre avant et arrière . Bon quelques fuites quand même avec l'âge !  

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 31 mars 2008, 18:44

  manu4040 quand tu dis une "bonne efficacité" au travail en mode normal tu parles bien d'une bonne traction, que le pont tire bien?
Quels travaux fais-tu avec celui-ci enclenché?

 Je ne sais pas si les 4040 ont les mêmes moteurs hydro que les 4440-4640 mais sur ton tracteur, peut-être que ton pont a les mêmes moteur hydro que les + gros (4640) et donc, avec un tracteur + léger, ton pont hydro serait donc + performant que celui du 4640.
A moins évidemment que ce dernier ait des moteurs hydro + gros....

Je manque toujours d'info pour pouvoir avancer comme la pression exacte du circuit hydro du pont et à quelle pression max les électrovannes de sécurité se déclenchent, etc...

Toujours pas de mécano dans l'assemblée???

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 08 avr. 2008, 19:54

Toujours personne pour les caractéristiques techniques de ce pont avant???
Celles-ci se trouvent dans le manuel d'atelier, me trompe-je?

el fougnan
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par el fougnan » 10 avr. 2008, 07:14

sisi ,mais lorsque j'interviens sur ce forum je me fais rappeler a l'ordre pour quelques plaisanteries mal comprise,je me marre de toutes ces interventions farfelues qui reprennent un peu tout et n'importe quoi,pour rappel je suis mecano jd depuis 25 ans hahahaha

deere 4455
Membre
Membre
Messages : 630
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Pont-avant Hydro (JD)

Message par deere 4455 » 18 avr. 2008, 11:54

el fougnan tu pourrais quand-même balancer tes infos sur ce pont, je n'y suis pour rien dans ces histoires.... =S
De plus je te défendrais tout le monde à le droit de s'exprimer!!!!
 

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »