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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 20:08 
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Puisque je vois que ça intéresse du monde, du moins quelques personnes, je fais un reportage du même genre que celui du moteur mais sur la remise en état du tracteur, j’ai fait les travaux avec mon associer en juillet 2006, un bon mois de travail a deux.

Je vais faire quatres parties : 1-démontage/lavage, 2-réparation, 3-peinture/remontage et 4-améliorations par rapport a l’origine (commandes électro-hydrauliques, double freinage, tablier hydraulique et télécommande)

Au début on n’était pas parti pour tout démonter, mais au fur et a mesure qu’on défaisait les pièces on voyait des choses que l’on ne pouvait pas laisser comme ça, a la fin on a démonter le tracteur jusqu’au moindre boulon, sauf le moteur, mais ça vous le savez !

Ce qui a coûté le plus cher c’est la peinture, a part ça, quelques joints, de la boulonnerie et c’est tout.

Le plus gros du travail a été le nettoyage, la peinture et la remise en état de la boite, j’en avais trois pour pièces, j’ai donc choisit les pièces en bon état pour remonter la boite.

Pour les parties 1,2 et3 j’ai 78 photos, la 4 n’est pas commencé, je vous souhaite beaucoup de plaisir a la lecture des aventures de ce latil T4T


Partie 1 : démontage / lavage

Voici le tracteur au lavage


démontage de la cabine



démontage du tableau de bord



démontage du radiateur



démontage des réservoirs d’huile et gasoil, ils ont été très dur a sortir car le cambouis entre les réservoirs et le tracteur faisait « ventouse »



démontage du moteur, merci a monsieur M de nous avoir prêté ce vieux « trasfouet » qui nous a bien rendu service  



intérieur du châssis



la boite a vitesses, quand je l’ai vidangé, il y a eu de l’eau avec des billes de roulement et puis un quart de litre d’huile (ou plutôt de mayonnaise verte)


démontage du pont avant et du balancier



le châssis



le châssis en deux morceaux, on ne peut pas démonter le tracteur plus ça, ou alors c’est au chalumeau



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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 20:28 
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 super le reportage, et quel boulot , chapeau bas


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 21:24 
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oh la-la le chantier
bon ben bon courage  


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 21:31 
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merci les gars !

Partie 2 : réparations

Vue d’un différentiel


soudure sur un pont, partout sur le tracteur il y avait des amorces de cassures


le treuil PAN démonté, on peut voir la couronne taillée dans de l’aluminium et l’embrayage multi-disques largement dimensionné



la boite a vitesses, il y a des pignons de toutes les sortes : droit, a chevron et hélicoïdal, on voit de l’eau car je l’ai nettoyé au kärcher



joints en papier cartonné découpé par mes soins

la nouvelle boite avec l’inverseur en plus et un deuxième étrier de frein


soudure d’une pièce de l’embrayage du treuil, le laitier se soulève tout seul !


comment faire un gros trou avec un petit foret, c’est pas du travail d’artiste ça ?

c’est une plaque 1.5mm pour rattraper le jeux de l’articulation  


soudure d’une chape  sur un vérin de direction, après changement des joints, elle n’avait pas voulue se démonter en douceur donc je l’ai coupé a la disqueuse.


joints fait a la pâte



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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 21:39 
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Localisation : a 30 km de bourges
un vrai travail de titan, chapeau bas

j'ai hate de voir la suite


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 22:05 
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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 22:37 
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Localisation : Lafeuillade-en-Vezie (Cantal 15)
Bravo et bon courrage pour la suite
Félicitation


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 23:02 
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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 16 Fév 2008, 23:15 
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Localisation : Beauvais La Puissance en Mouvement
Très intéressant. Merci pour cette belle présentation Doul.

Combien y a t il de vitesses en marche avant et arrière ?

Au niveau de la flèche il ne manquerait pas une pièce parce que je n'arrive pas à comprendre comment ça fonctionne.




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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 00:00 
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Bravo, les gars
Pour du démontage sa en est ^^
J'adore voir du travail pareille même si ces très rare a voir
Bonne continuation


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 07:59 
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Localisation : aude (11)
Merci pour vos encouragements, ça me touche beaucoup.

@RV4444, là où est la flèche il y a une fourchette, qui reste fixée sur le couvercle de la boite, a droite c’est la 4ème en prise directe, a gauche c’est la 3ème, la deuxième fourchette est sur le gros pignon de gauche, a droite c’est la 2ème et a gauche c’est la 1ère, en bas a gauche on peut voir la fourchette et les pignons de la marche arrière, ensuite il a la boite de transfert avec deux vitesses : lente et rapide, plus l’inverseur.

Pour le treuil : 4 avant + 1 arrière
Pour l’avancement : 8 avant + 8 arrière

edit : Je voulais rajouter que cette boite est bien étagée, la 1ère est coutre, la 2ème et 3ème sont moyennes et la 4ème est longue, on roule plus vite en 4ème lente qu’en 1ère rapide.

--Message edité par doul le 2008-02-17 08:07:45--


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 08:16 
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Localisation : arenthon
beau boulot j avais eu en projet de refaire ce genre de tracteur mais il me manquait le local,le temps,et l outillage petit HS pour les treuils pan-bonnier quelle huille faut il utiliser? ont ils tous une courrone alu? si c est une courrone bronze faut il de l huille ricin?


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 11:13 
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Localisation : aude (11)
pour l'huile je ne sais pas, j'ai mis de la 80W90 de bonne qualité.



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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 11:15 
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Partie 3 : peinture/remontage

Début la peinture, sous couche  blanche puis jaune bien "flashy"





on peut voir les réductions finales démontées car le pont arrière a roulé sans huile, on a pu rattraper le jeux et régler l’entre dent du différentiel et rattraper le jeux des roulements coniques, là où on n’a rien pu faire c’est sur l’usure des pignons du réducteur. Pour lubrifier on a mis de la 85W140.


peinture du châssis




peinture de la boite et du treuil



remontage du pont arrière



remontage du pont avant



revoilà le tracteur sur ses quatre roue, ça faisait bizarre, on c’était habitué a la voir démonté


peinture du moteur

accouplement de la boite et du moteur


mise en place des vérin de direction et des cardans


remontage du moteur



remontage du treuil



remontage des pompe hydrauliques, une pour la direction au volant, l’autre pour la direction a la manette, la lame, le treuil.

les flexibles


peinture de la lame


mise en place du tableau de bord et du radiateur


le tablier fixe


le câble


montage de la lame et les premier essai du tracteur, on a poussé un peut de terre


nettoyage de la cabine pour faire sauter la vieille peinture





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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 11:16 
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Localisation : aude (11)
le volant "tuning sport"


la cabine peinte et monté sur le tracteur


mise en place du capot



la dernière pièce : la grille


voici le tracteur sur le premier chantier de chêne vert


le tracteur avec le tablier hydraulique, la cabine fermée sur le côté et le nouveau distributeur hydraulique, je détaillerais plus dans la partie 4



voilà pour le moment, bientôt la suite du tracteur et du moteur, si vous avez des questions je répondrais avec plaisir.  



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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 12:29 
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Vous êtes des fou de la mécanique   chapeau

Une petite question en acheter un en état de marche n'aurait pas été plus rentable?


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 12:52 
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La mise en couleur ces bien dérouler a premier vue
Sa lui redonne un coups de neuf
Très bon boulot

Moi aussi j'aimerais bien tous remettre en peinture sur mon tracteur.


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 14:25 
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Citation :

alex187  a dit :


Une petite question en acheter un en état de marche n'aurait pas été plus rentable?



si on compte tout les frais, on sera vers 12000 euro

un tracteur avec un moteur neuf, tablier hydraulique et télécommande c'est 20000 euro.

si on compte le temps passé c'est pareil, sauf que là on connaît l'état du tracteur, dès fois sur de l'occasion on a des mauvaises surprises.

mais pour nous c'est surtout un plaisir d'avoir fait ça nous même.

@ energy : pour bien peindre partout et dans touts les recoins il faut démonter les pièces, c’est en partie pour ça qu’on a démonté entièrement le tracteur, après il faut de la bonne peinture, un bon pistolet et du bon diluant, tu fait un bon nettoyage au kärcher, dans le pistolet mélange 50% peinture 50% diluant, 2 couches avec 24 heures de séchage entre les couches.

--Message edité par doul le 2008-02-17 14:27:00--


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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 20:29 
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 Sujet du message : restauration d'un latil T4T
Message Publié : 17 Fév 2008, 21:23 
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Superbe travail  

Il fallait oser l'entreprendre, avoir les compétences techniques et le matériel.

Encore bravo pour cette restauration

Juste un petit bémol : la peinture me semble un peu trop diluée et du coup transparente  


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