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restauration d'un latil T4T

Posté : 16 févr. 2008, 20:08
par doul
Puisque je vois que ça intéresse du monde, du moins quelques personnes, je fais un reportage du même genre que celui du moteur mais sur la remise en état du tracteur, j’ai fait les travaux avec mon associer en juillet 2006, un bon mois de travail a deux.

Je vais faire quatres parties : 1-démontage/lavage, 2-réparation, 3-peinture/remontage et 4-améliorations par rapport a l’origine (commandes électro-hydrauliques, double freinage, tablier hydraulique et télécommande)

Au début on n’était pas parti pour tout démonter, mais au fur et a mesure qu’on défaisait les pièces on voyait des choses que l’on ne pouvait pas laisser comme ça, a la fin on a démonter le tracteur jusqu’au moindre boulon, sauf le moteur, mais ça vous le savez !

Ce qui a coûté le plus cher c’est la peinture, a part ça, quelques joints, de la boulonnerie et c’est tout.

Le plus gros du travail a été le nettoyage, la peinture et la remise en état de la boite, j’en avais trois pour pièces, j’ai donc choisit les pièces en bon état pour remonter la boite.

Pour les parties 1,2 et3 j’ai 78 photos, la 4 n’est pas commencé, je vous souhaite beaucoup de plaisir a la lecture des aventures de ce latil T4T


Partie 1 : démontage / lavage

Voici le tracteur au lavage


démontage de la cabine



démontage du tableau de bord



démontage du radiateur



démontage des réservoirs d’huile et gasoil, ils ont été très dur a sortir car le cambouis entre les réservoirs et le tracteur faisait « ventouse »



démontage du moteur, merci a monsieur M de nous avoir prêté ce vieux « trasfouet » qui nous a bien rendu service  



intérieur du châssis



la boite a vitesses, quand je l’ai vidangé, il y a eu de l’eau avec des billes de roulement et puis un quart de litre d’huile (ou plutôt de mayonnaise verte)


démontage du pont avant et du balancier



le châssis



le châssis en deux morceaux, on ne peut pas démonter le tracteur plus ça, ou alors c’est au chalumeau


restauration d'un latil T4T

Posté : 16 févr. 2008, 20:28
par dgeworld
 super le reportage, et quel boulot , chapeau bas

restauration d'un latil T4T

Posté : 16 févr. 2008, 21:24
par hugues 01
oh la-la le chantier
bon ben bon courage  

restauration d'un latil T4T

Posté : 16 févr. 2008, 21:31
par doul
merci les gars !

Partie 2 : réparations

Vue d’un différentiel


soudure sur un pont, partout sur le tracteur il y avait des amorces de cassures


le treuil PAN démonté, on peut voir la couronne taillée dans de l’aluminium et l’embrayage multi-disques largement dimensionné



la boite a vitesses, il y a des pignons de toutes les sortes : droit, a chevron et hélicoïdal, on voit de l’eau car je l’ai nettoyé au kärcher



joints en papier cartonné découpé par mes soins

la nouvelle boite avec l’inverseur en plus et un deuxième étrier de frein


soudure d’une pièce de l’embrayage du treuil, le laitier se soulève tout seul !


comment faire un gros trou avec un petit foret, c’est pas du travail d’artiste ça ?

c’est une plaque 1.5mm pour rattraper le jeux de l’articulation  


soudure d’une chape  sur un vérin de direction, après changement des joints, elle n’avait pas voulue se démonter en douceur donc je l’ai coupé a la disqueuse.


joints fait a la pâte


restauration d'un latil T4T

Posté : 16 févr. 2008, 21:39
par pitbul
un vrai travail de titan, chapeau bas

j'ai hate de voir la suite

restauration d'un latil T4T

Posté : 16 févr. 2008, 22:37
par Joel du 15
Bravo et bon courrage pour la suite
Félicitation

restauration d'un latil T4T

Posté : 16 févr. 2008, 23:02
par antho74
     

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 00:00
par Energy
Bravo, les gars
Pour du démontage sa en est ^^
J'adore voir du travail pareille même si ces très rare a voir
Bonne continuation

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 07:59
par doul
Merci pour vos encouragements, ça me touche beaucoup.

@RV4444, là où est la flèche il y a une fourchette, qui reste fixée sur le couvercle de la boite, a droite c’est la 4ème en prise directe, a gauche c’est la 3ème, la deuxième fourchette est sur le gros pignon de gauche, a droite c’est la 2ème et a gauche c’est la 1ère, en bas a gauche on peut voir la fourchette et les pignons de la marche arrière, ensuite il a la boite de transfert avec deux vitesses : lente et rapide, plus l’inverseur.

Pour le treuil : 4 avant + 1 arrière
Pour l’avancement : 8 avant + 8 arrière

edit : Je voulais rajouter que cette boite est bien étagée, la 1ère est coutre, la 2ème et 3ème sont moyennes et la 4ème est longue, on roule plus vite en 4ème lente qu’en 1ère rapide.

--Message edité par doul le 2008-02-17 08:07:45--

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 08:16
par renault 74
beau boulot j avais eu en projet de refaire ce genre de tracteur mais il me manquait le local,le temps,et l outillage petit HS pour les treuils pan-bonnier quelle huille faut il utiliser? ont ils tous une courrone alu? si c est une courrone bronze faut il de l huille ricin?

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 11:13
par doul
pour l'huile je ne sais pas, j'ai mis de la 80W90 de bonne qualité.


restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 11:15
par doul
Partie 3 : peinture/remontage

Début la peinture, sous couche  blanche puis jaune bien "flashy"





on peut voir les réductions finales démontées car le pont arrière a roulé sans huile, on a pu rattraper le jeux et régler l’entre dent du différentiel et rattraper le jeux des roulements coniques, là où on n’a rien pu faire c’est sur l’usure des pignons du réducteur. Pour lubrifier on a mis de la 85W140.


peinture du châssis




peinture de la boite et du treuil



remontage du pont arrière



remontage du pont avant



revoilà le tracteur sur ses quatre roue, ça faisait bizarre, on c’était habitué a la voir démonté


peinture du moteur

accouplement de la boite et du moteur


mise en place des vérin de direction et des cardans


remontage du moteur



remontage du treuil



remontage des pompe hydrauliques, une pour la direction au volant, l’autre pour la direction a la manette, la lame, le treuil.

les flexibles


peinture de la lame


mise en place du tableau de bord et du radiateur


le tablier fixe


le câble


montage de la lame et les premier essai du tracteur, on a poussé un peut de terre


nettoyage de la cabine pour faire sauter la vieille peinture




restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 11:16
par doul
le volant "tuning sport"


la cabine peinte et monté sur le tracteur


mise en place du capot



la dernière pièce : la grille


voici le tracteur sur le premier chantier de chêne vert


le tracteur avec le tablier hydraulique, la cabine fermée sur le côté et le nouveau distributeur hydraulique, je détaillerais plus dans la partie 4



voilà pour le moment, bientôt la suite du tracteur et du moteur, si vous avez des questions je répondrais avec plaisir.  


restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 12:29
par alex187
Vous êtes des fou de la mécanique   chapeau

Une petite question en acheter un en état de marche n'aurait pas été plus rentable?

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 12:52
par Energy
La mise en couleur ces bien dérouler a premier vue
Sa lui redonne un coups de neuf
Très bon boulot

Moi aussi j'aimerais bien tous remettre en peinture sur mon tracteur.

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 14:25
par doul
Citation :alex187  a dit :


Une petite question en acheter un en état de marche n'aurait pas été plus rentable?


si on compte tout les frais, on sera vers 12000 euro

un tracteur avec un moteur neuf, tablier hydraulique et télécommande c'est 20000 euro.

si on compte le temps passé c'est pareil, sauf que là on connaît l'état du tracteur, dès fois sur de l'occasion on a des mauvaises surprises.

mais pour nous c'est surtout un plaisir d'avoir fait ça nous même.

@ energy : pour bien peindre partout et dans touts les recoins il faut démonter les pièces, c’est en partie pour ça qu’on a démonté entièrement le tracteur, après il faut de la bonne peinture, un bon pistolet et du bon diluant, tu fait un bon nettoyage au kärcher, dans le pistolet mélange 50% peinture 50% diluant, 2 couches avec 24 heures de séchage entre les couches.

--Message edité par doul le 2008-02-17 14:27:00--

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 20:29
par 86demood
J'aperçois ton nouvel avatar?  

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 21:23
par JimmyH10
Superbe travail  

Il fallait oser l'entreprendre, avoir les compétences techniques et le matériel.

Encore bravo pour cette restauration

Juste un petit bémol : la peinture me semble un peu trop diluée et du coup transparente  

restauration d'un latil T4T

Posté : 17 févr. 2008, 22:22
par hugues 01
superbe  
il faut aussi des engin de manutention  

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Posté : 22 févr. 2008, 18:12
par chef de gare
génial ce reportage dans la lignée de la remise a neuf du perkins j attends la suite en tout cas vous etes bien courageux les hommes !!!

restauration d'un latil T4T

Posté : 03 mars 2008, 18:13
par joca
Bonjour, beau travail. Je fini de réparer le même type de moteur d'un tracteur. Il me manque  les normes de serrages pour bielles, palliers et culasse, pourriez-vous m'aider ? Merci.

restauration d'un latil T4T

Posté : 03 mars 2008, 18:33
par doul
bonsoir joca,

oui bien sur je peut vous aider, je n'ai pas la revue technique sous la main, je vous dirais ça demain.

j'ai le couple de serrage des bielles en tête, c'est 9,5 DaN pour les vieux modèles et 14,9 DaN pour le modèles plus récents, je ne suis pas sur mais pour faire la différence entre les vieux et moins vieux : les vieux on des écrous simples et les plus récent on des écrous freiné.

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Posté : 03 mars 2008, 21:15
par joca
merci, je pourrais le finir demain, et le demarrer de suite pour un test

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Posté : 03 mars 2008, 21:42
par 86demood
Et nous prendre quelques photos...

restauration d'un latil T4T

Posté : 03 mars 2008, 21:54
par doul
joca j'ai vu dans votre profil que vous êtes en Roumanie !

c'est pour quelle machine le moteur ?

restauration d'un latil T4T

Posté : 04 mars 2008, 05:42
par joca
Bonjour,exat je suis en Roumanie, depuis 15 ans, je suis belge mais vis ici. Le moulin provient d'un Massey Ferguson, je crois un 2640 de +/- 1980, le proprio a coulé le moteur 4 x en 1 semaine, et me l'a apporté en désespoire de cause la semaine passée, j'ai refais la ligne complete (qui est toujours au cota standard) et voilà, il me manquais les cotes de serrage que je ne trouvais pas ici et je le démarre aujourd'hui,comme ça sur le banc, dès que j'ai fini mon boulot.

restauration d'un latil T4T

Posté : 04 mars 2008, 20:58
par umpty doo
Citation :joca  a dit :

Bonjour,exat je suis en Roumanie, depuis 15 ans, je suis belge mais vis ici. Le moulin provient d'un Massey Ferguson, je crois un 2640 de +/- 1980, le proprio a coulé le moteur 4 x en 1 semaine, et me l'a apporté en désespoire de cause la semaine passée, j'ai refais la ligne complete (qui est toujours au cota standard) et voilà, il me manquais les cotes de serrage que je ne trouvais pas ici et je le démarre aujourd'hui,comme ça sur le banc, dès que j'ai fini mon boulot.  


donc si je comprend bien il a refait son moteur 3 fois la même semaine!!!   tu n'exagère pas un tout petit peu joca

restauration d'un latil T4T

Posté : 05 mars 2008, 07:34
par joca
Bonjour, et non j'exagère pas, à savoir : le proprio, que je connais malheureusement trop bien, a refais le moteur lui même en depis du bon sens, n'a ni vérifié ni nettoyé les manetons. Au remontage, surtout de la ligne, a commis de graves erreures. A remonté le moteur sur le tracteur sans un test au banc. Lundi matin l'a démarré et après midi, une bielle claquait puis grippage,démontage du moteur et un jeu de coussinets mords. Changement et remontage et redémarrage mardi et rebellote encore  une bielle qui claque, redémontage et réparation et remontage et rédamarrage mercredi et ? je vous laisse la réponse. Et moi je reçoit le moteur jeudi, je ne m'occupe pas du haut moteur, mais du bas puisque c'est de là que vient le problème, et sans surprise et pour tous dire, après démontage du villebrequin je me rend compte que les conduits d'huile sont bouchés ( pas tous), nettoyage des conduits et des manettons, nouveaux coussinets et remontage. Ma demande était les cotas de serrage des bielles et palliers, ne les ayant pas reçus, j'ai mis 28 Nm pour les palliers et 13 Nm pour les bielles, et ce lundi matin et démarrage sur le banc. Pas de problèmes pour l'essais retour sur le tracteur et redémarrage pout petit rodage. Hé bé jusqu'a présent sa tourne toujour et je vais aujourd'hui le forcer pour voir, mais je suis sur qu'il ne s'arrètera plus. Et vu que j'exagère je vais aller plus loin : mon véhicule est un ford galaxy de 1999, 19 tdi, a 240 000 km, et roule, l'été avec 80% d'huile de tournesol, je fais de même avec les tracteurs et j'ai l'intention d'essayer ce fameux système PANTONE, tous le monde en parle, le critique, mais pas beaucoup l'essaye mais le critique. Je ferais ma propre expérience. Bon j'en ai trop écrit, j'en retourne à mes moteurs, eux ils trouve pas que j'exagère.    

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Posté : 05 mars 2008, 20:39
par umpty doo
merci pour toutes ces précisions joca,je comprend mieux la situation,mais je serais tenté de dire que ce moteur était coulé et n'a été réparé qu'une seule fois par toi même.Le travail du proprio n'était que du temps perdu
HS (on) :si tu monte un système pantone n'hesite pas à nous en faire part,je suis comme toi je me pose des questions
HS (off)

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Posté : 05 mars 2008, 21:13
par doul
oh la la joca ! il ne faut s'énerver comme ça, c'est pas bon pour le coeur !

même si c'est trop tard je donne les couple de serrages, ça peut servir pour une autre fois ...

paliers : entre 19 et 20,4 pour ancien modèles et 24 pour les nouveaux

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Posté : 06 mars 2008, 07:05
par joca
  Ce qui est énervant ce sont les éternels sceptiques. En ce qui concerne le système pantone, je crois que sa doit fonctionner et de rappeler, pour les anciens pendant la guerre ce système qui équipait les camions dont je ne connais plus le nom (gazogène je crois?). Il y a aussi le moteur à eau, qui n'est rien d'autre qu'un a hydrogène, on transforme l'eau avant l'admission.Il existe de nombreux moteurs performant et peut-être écologique, mais pas interressant pour les grosses fortunes et les gouvernements et toujours pour rappeler que le moteur diesel à sa conception fonctionnait a la poussière de charbon, puis a l'huile de lin plus tard au pétrole et maintenant gazoil, domage.Allez j'arrête, j'ai un vieux fordson major, totalement mourru qui m'attend, miam miam.

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Posté : 06 mars 2008, 21:11
par Vincent10
Oui, c'est ça Joca, c'est des Gazogènes.

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Posté : 06 mars 2008, 22:16
par umpty doo
le gazogène c'est un moteur qui tourne avec le gaz du bois,le principe c'est du bois bien sec qui se consume et degage un gaz qui brule mais l'inconvénient c'est le demarage,il faut allumer le bois assez longtemps avant de pouvoir partir...

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Posté : 07 mars 2008, 11:44
par joca
  qui sait peut-être qu'on y reviendras un jour

restauration d'un latil T4T

Posté : 31 mars 2008, 16:10
par le 24 en force
salut doul
pas grand chose à voir avec les post précédents mais as-tu attaqué la partie 4 avec les améliorations pour ton latil?

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Posté : 01 avr. 2008, 21:06
par doul
bonsoir le 24 en force,

j'ai déjà fait le deuxième système de frein, il y a les distributeur hydrauliques a commande électrique et le tablier hydraulique.

j'ai fini de remonter le moteur, il me reste a accoupler la boite et monter le tout sur le tracteur, la partie 4 ce fera a la suite du remontage, avec ce qui est déjà fait (cité si-dessus) plus la télécommande et j'en profite pour refaire le circuit électrique, surtout pour rajouter quelques phares (bien protégés, forestier oblige !) car il n' y en a pas un seul.

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Posté : 13 avr. 2008, 08:02
par doul
la télécommande est arrivée cette semaine  

je l'ai testée, tout fonctionne, il y a juste un fil qui n'est pas branché on bon endroit.


l'émetteur avec la ceinture en cuir


le récepteur


le vérin éléctrique pour commander l'accélérateur


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Posté : 23 avr. 2008, 22:00
par doul
installation du deuxième système de frein : frein de parck / secours, totalement indépendant du frein principal.

le frien principal, avec 2 étriers :


le frien de parck :


le levier de commande du frein de parck, fabriqué par mes soins bien sur !



restauration d'un latil T4T

Posté : 24 avr. 2008, 01:44
par JD du 03
Encore un sacré projet que tu nous a fait là.
En ce qui concerne le moteur pantone, un article était apparue dans la france agricole mais cela restait anonyme. Par contre je peux donner l'adresse du possesseur et monteur du système car c'est mon oncle. Je connais bien le principe, c'est pas compliqué à maitre en œuvre.
Pour ce qui est des performances: environ 20% de puissance supplémentaire, une réduction d'environ 30% de la consommation de carburant (donc très intéressant pour les deux paramètres), le seul bémol, c'est qu'on ne peut pas rouler sur route avec...
Je vous ferais un petit schéma qui représente le système vite fait.
Mais pour l'instant bonne nuit

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Posté : 04 mai 2008, 20:50
par doul
c'est la fin du remontage !

encore des problèmes de fuite sur la pompe a injection, le télécommande fonctionne bien.

j'ai eu un soucis pour la calage de la pompe a injection, j'ai réglé  selon le code qu'il y a sur la pompe mais ça n'allai pas, je l'ai donc calée au « feelling » ça marche bien, le moteur démarre bien, il tourne bien rond, mais il fume un peut, j'irais le faire régler pile-poil chez un diéséliste pour être sur.

pour le télécommande j'ai finalement choisit de passer en centre ouvert, plus simple et plus de sécurité, que se soit du point de vue hydraulique ou électrique la sécurité est au top, c'est comme sur les avions : tout est en double ou triple !

fixation du frein de park/secours : il y a un petit problème, il ne se desserre pas ! si vous avez un conseil ou une astuce, merci bien.


découpe et soudure d'une grille sur la cabine :


remontage de la cabine :


découpe de tôle pour le capot :


agrandissement des trous de la tôle, c'est très long a faire, on n'en vois jamais le fin !


voici le tracteur entier !


le vérin électrique pour l'accélérateur :


le détail qui fait que tout le reste marche !


le deuxième détail :


le récepteur de la télécommande :


le « prototype » de l'interface tracteur/télécommande :


schéma de principe :


schéma d'implantation :