L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

restauration d'un latil T4T

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par joca » 03 mars 2008, 18:13

Bonjour, beau travail. Je fini de réparer le même type de moteur d'un tracteur. Il me manque  les normes de serrages pour bielles, palliers et culasse, pourriez-vous m'aider ? Merci.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 03 mars 2008, 18:33

bonsoir joca,

oui bien sur je peut vous aider, je n'ai pas la revue technique sous la main, je vous dirais ça demain.

j'ai le couple de serrage des bielles en tête, c'est 9,5 DaN pour les vieux modèles et 14,9 DaN pour le modèles plus récents, je ne suis pas sur mais pour faire la différence entre les vieux et moins vieux : les vieux on des écrous simples et les plus récent on des écrous freiné.

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par joca » 03 mars 2008, 21:15

merci, je pourrais le finir demain, et le demarrer de suite pour un test

86demood
Membre
Membre
Messages : 2730
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par 86demood » 03 mars 2008, 21:42

Et nous prendre quelques photos...

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 03 mars 2008, 21:54

joca j'ai vu dans votre profil que vous êtes en Roumanie !

c'est pour quelle machine le moteur ?

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par joca » 04 mars 2008, 05:42

Bonjour,exat je suis en Roumanie, depuis 15 ans, je suis belge mais vis ici. Le moulin provient d'un Massey Ferguson, je crois un 2640 de +/- 1980, le proprio a coulé le moteur 4 x en 1 semaine, et me l'a apporté en désespoire de cause la semaine passée, j'ai refais la ligne complete (qui est toujours au cota standard) et voilà, il me manquais les cotes de serrage que je ne trouvais pas ici et je le démarre aujourd'hui,comme ça sur le banc, dès que j'ai fini mon boulot.

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par umpty doo » 04 mars 2008, 20:58

Citation :joca  a dit :

Bonjour,exat je suis en Roumanie, depuis 15 ans, je suis belge mais vis ici. Le moulin provient d'un Massey Ferguson, je crois un 2640 de +/- 1980, le proprio a coulé le moteur 4 x en 1 semaine, et me l'a apporté en désespoire de cause la semaine passée, j'ai refais la ligne complete (qui est toujours au cota standard) et voilà, il me manquais les cotes de serrage que je ne trouvais pas ici et je le démarre aujourd'hui,comme ça sur le banc, dès que j'ai fini mon boulot.  


donc si je comprend bien il a refait son moteur 3 fois la même semaine!!!   tu n'exagère pas un tout petit peu joca

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par joca » 05 mars 2008, 07:34

Bonjour, et non j'exagère pas, à savoir : le proprio, que je connais malheureusement trop bien, a refais le moteur lui même en depis du bon sens, n'a ni vérifié ni nettoyé les manetons. Au remontage, surtout de la ligne, a commis de graves erreures. A remonté le moteur sur le tracteur sans un test au banc. Lundi matin l'a démarré et après midi, une bielle claquait puis grippage,démontage du moteur et un jeu de coussinets mords. Changement et remontage et redémarrage mardi et rebellote encore  une bielle qui claque, redémontage et réparation et remontage et rédamarrage mercredi et ? je vous laisse la réponse. Et moi je reçoit le moteur jeudi, je ne m'occupe pas du haut moteur, mais du bas puisque c'est de là que vient le problème, et sans surprise et pour tous dire, après démontage du villebrequin je me rend compte que les conduits d'huile sont bouchés ( pas tous), nettoyage des conduits et des manettons, nouveaux coussinets et remontage. Ma demande était les cotas de serrage des bielles et palliers, ne les ayant pas reçus, j'ai mis 28 Nm pour les palliers et 13 Nm pour les bielles, et ce lundi matin et démarrage sur le banc. Pas de problèmes pour l'essais retour sur le tracteur et redémarrage pout petit rodage. Hé bé jusqu'a présent sa tourne toujour et je vais aujourd'hui le forcer pour voir, mais je suis sur qu'il ne s'arrètera plus. Et vu que j'exagère je vais aller plus loin : mon véhicule est un ford galaxy de 1999, 19 tdi, a 240 000 km, et roule, l'été avec 80% d'huile de tournesol, je fais de même avec les tracteurs et j'ai l'intention d'essayer ce fameux système PANTONE, tous le monde en parle, le critique, mais pas beaucoup l'essaye mais le critique. Je ferais ma propre expérience. Bon j'en ai trop écrit, j'en retourne à mes moteurs, eux ils trouve pas que j'exagère.    

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par umpty doo » 05 mars 2008, 20:39

merci pour toutes ces précisions joca,je comprend mieux la situation,mais je serais tenté de dire que ce moteur était coulé et n'a été réparé qu'une seule fois par toi même.Le travail du proprio n'était que du temps perdu
HS (on) :si tu monte un système pantone n'hesite pas à nous en faire part,je suis comme toi je me pose des questions
HS (off)

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 05 mars 2008, 21:13

oh la la joca ! il ne faut s'énerver comme ça, c'est pas bon pour le coeur !

même si c'est trop tard je donne les couple de serrages, ça peut servir pour une autre fois ...

paliers : entre 19 et 20,4 pour ancien modèles et 24 pour les nouveaux

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par joca » 06 mars 2008, 07:05

  Ce qui est énervant ce sont les éternels sceptiques. En ce qui concerne le système pantone, je crois que sa doit fonctionner et de rappeler, pour les anciens pendant la guerre ce système qui équipait les camions dont je ne connais plus le nom (gazogène je crois?). Il y a aussi le moteur à eau, qui n'est rien d'autre qu'un a hydrogène, on transforme l'eau avant l'admission.Il existe de nombreux moteurs performant et peut-être écologique, mais pas interressant pour les grosses fortunes et les gouvernements et toujours pour rappeler que le moteur diesel à sa conception fonctionnait a la poussière de charbon, puis a l'huile de lin plus tard au pétrole et maintenant gazoil, domage.Allez j'arrête, j'ai un vieux fordson major, totalement mourru qui m'attend, miam miam.

Vincent10
Membre
Membre
Messages : 637
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par Vincent10 » 06 mars 2008, 21:11

Oui, c'est ça Joca, c'est des Gazogènes.

umpty doo
Membre
Membre
Messages : 361
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par umpty doo » 06 mars 2008, 22:16

le gazogène c'est un moteur qui tourne avec le gaz du bois,le principe c'est du bois bien sec qui se consume et degage un gaz qui brule mais l'inconvénient c'est le demarage,il faut allumer le bois assez longtemps avant de pouvoir partir...

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par joca » 07 mars 2008, 11:44

  qui sait peut-être qu'on y reviendras un jour

le 24 en force
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par le 24 en force » 31 mars 2008, 16:10

salut doul
pas grand chose à voir avec les post précédents mais as-tu attaqué la partie 4 avec les améliorations pour ton latil?

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 01 avr. 2008, 21:06

bonsoir le 24 en force,

j'ai déjà fait le deuxième système de frein, il y a les distributeur hydrauliques a commande électrique et le tablier hydraulique.

j'ai fini de remonter le moteur, il me reste a accoupler la boite et monter le tout sur le tracteur, la partie 4 ce fera a la suite du remontage, avec ce qui est déjà fait (cité si-dessus) plus la télécommande et j'en profite pour refaire le circuit électrique, surtout pour rajouter quelques phares (bien protégés, forestier oblige !) car il n' y en a pas un seul.

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 13 avr. 2008, 08:02

la télécommande est arrivée cette semaine  

je l'ai testée, tout fonctionne, il y a juste un fil qui n'est pas branché on bon endroit.


l'émetteur avec la ceinture en cuir


le récepteur


le vérin éléctrique pour commander l'accélérateur


doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 23 avr. 2008, 22:00

installation du deuxième système de frein : frein de parck / secours, totalement indépendant du frein principal.

le frien principal, avec 2 étriers :


le frien de parck :


le levier de commande du frein de parck, fabriqué par mes soins bien sur !



JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par JD du 03 » 24 avr. 2008, 01:44

Encore un sacré projet que tu nous a fait là.
En ce qui concerne le moteur pantone, un article était apparue dans la france agricole mais cela restait anonyme. Par contre je peux donner l'adresse du possesseur et monteur du système car c'est mon oncle. Je connais bien le principe, c'est pas compliqué à maitre en œuvre.
Pour ce qui est des performances: environ 20% de puissance supplémentaire, une réduction d'environ 30% de la consommation de carburant (donc très intéressant pour les deux paramètres), le seul bémol, c'est qu'on ne peut pas rouler sur route avec...
Je vous ferais un petit schéma qui représente le système vite fait.
Mais pour l'instant bonne nuit

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 04 mai 2008, 20:50

c'est la fin du remontage !

encore des problèmes de fuite sur la pompe a injection, le télécommande fonctionne bien.

j'ai eu un soucis pour la calage de la pompe a injection, j'ai réglé  selon le code qu'il y a sur la pompe mais ça n'allai pas, je l'ai donc calée au « feelling » ça marche bien, le moteur démarre bien, il tourne bien rond, mais il fume un peut, j'irais le faire régler pile-poil chez un diéséliste pour être sur.

pour le télécommande j'ai finalement choisit de passer en centre ouvert, plus simple et plus de sécurité, que se soit du point de vue hydraulique ou électrique la sécurité est au top, c'est comme sur les avions : tout est en double ou triple !

fixation du frein de park/secours : il y a un petit problème, il ne se desserre pas ! si vous avez un conseil ou une astuce, merci bien.


découpe et soudure d'une grille sur la cabine :


remontage de la cabine :


découpe de tôle pour le capot :


agrandissement des trous de la tôle, c'est très long a faire, on n'en vois jamais le fin !


voici le tracteur entier !


le vérin électrique pour l'accélérateur :


le détail qui fait que tout le reste marche !


le deuxième détail :


le récepteur de la télécommande :


le « prototype » de l'interface tracteur/télécommande :


schéma de principe :


schéma d'implantation :









doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 04 mai 2008, 21:50

pour ceux qui on du mal avec le schéma de principe, voici quelque explication :

le relais est un interrupteur qui est commandé par une bobine, il permet de commander des tentions différentes,  sur mon exemple du 24v commande une lampe en 12v, il permet aussi de commander de fort ampérages avec une commande en faible ampérage, par exemple la bobine de demande que 0,3 A pour en faire passer 40 A par l'interrupteur.

pour les distributeurs c'est la même chose, c'est une bobine qui commande, quand on met sous tension la bobine pousse le distributeur, les traits et flèches a l'intérieur du distributeur représente les connections entre les entrés (P et T) et les sorties (A et B).








JD du 03
Membre
Membre
Messages : 854
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par JD du 03 » 05 mai 2008, 12:48

Sacré montage, à quand une vidéo de test pour nous faire voir que tout marche bien?!

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 05 mai 2008, 13:53

bientôt la video, bientôt ...

dookie
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par dookie » 06 mai 2008, 20:49

salut doul,sauf erreur il me semble que tu as 2 pompes en serie.si c'est des hydromeca j'aimerais avoir des donnees dessus:vitesse et pression max,le regime moteur me suffit.
merci d'avance  

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 06 mai 2008, 21:23

je ne suis pas sur mais le nom « hydromeca » ne me dit rein, il semble que c'est C.A.V. ou BOSH.

le problème c'est que la pompe est une échange standard, elle est de marque POWERPARTS (perkins), les références sont différentes de bosh.

je regarderais demain dans la revue technique.

dookie
Messages : 8
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par dookie » 07 mai 2008, 22:23

salut,j'ai fait qlq recherches et on dirait qu'hydromeca soit plutot le nom d'un fabricant de materiel.il y a pas de plaque sur la pompe.c'est un arbre de 25 à 13 canalures entre 30 et 40 cm3-entree 32 et sortie 27  

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 25 mai 2008, 18:53

aujourd'hui premier chantier du Latil T4T

tout fonctionne bien, mis a part quelques petits détails, mais rien de grave.

je peut vous dire que la télécommande et la tablier hydro ça change la vie ! sans parler du fait que le moteur est neuf, qu'il ne fume plus et même si il n'est pas rodé il tire bien.

j'ai du arrêter a 16 heures car il c'est mis a pleuvoir, depuis 8 heures ce matin j'ai sorti 53 stères, en le prenant tranquille.

arrivé au chantier en début d'après-midi


le tas de bois sur la place de depot


le tracteur


la tire qui monte dans la coupe


belle vue de la vallée de l'Aude


vue dans la coupe


un tas de bois



voici le détail des opération de débardage d'un fagot de bois :

le tracteur prêt a partir


mise en place près d'un tas


la barre pour faire passer le câble sous le tas de bois


le câble est en place


je tire un peut, pour dégager les sous-trais, je relâche le fagot pour rajouter les deux sous-trais


le fagot est chargé


déchargement sur la place de depot


 

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 25 mai 2008, 19:32

c'est pas que je ne veuille pas, mais j'ai pas de caméra, j'ai essayé avec mon APN ça ne rend pas bien, et puis il n'y a pas de son, c'est nul  



alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

restauration d'un latil T4T

Message par alex187 » 25 mai 2008, 20:32

Chapeau  
Il te reste plus qu'à lui changer les chaussons et il serat comme neuf  

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 25 mai 2008, 21:05

Citation :alex187  a dit :

Il te reste plus qu'à lui changer les chaussons


oui c'est vrais, mais je me demande si ça serai pas mieux d'acheter des chaînes, c'est moins cher, le jour ou c'est un peut humide comme aujourd'hui ça grimpe mieux.



alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

restauration d'un latil T4T

Message par alex187 » 25 mai 2008, 21:19

Sa je sais pas je suis pas un spécialiste de la forêt

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 25 mai 2008, 21:43

sur les chaînes forestière il y a des picots de 2 cm de hauteur, sur une même pente tu montera mieux avec des chaînes sur terre humide, qu'avec des pneus sur sol sec, car dans le sol humide les chaînes se plantes, sur les souches ou dans les branches de résineux (ça glisse bien) les chaînes accroche bien mieux que les pneus.

le problème c'est qu'on ma toujours dit de monter des chaînes sur des pneus neuf (on pas trop usés), sinon les chaîne tournes autour du pneu et elle ne servent a rien !

l'avantage des chaînes c'est de ne pas abîmer les pneus dans les cailloux ou sur les souches, il est hors de question de rouler sur la route ou les pistes, parce que ça arrache trop.


alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

restauration d'un latil T4T

Message par alex187 » 26 mai 2008, 14:54

Ok merci du renseignement  

LE BUCHERON
Membre
Membre
Messages : 228
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par LE BUCHERON » 26 mai 2008, 21:32

Salut.Les chaines,c'est nickel dans le gras.Par contre sur le dur,bonjour les dégats sur la transmission,surtout sur un tracteur ancien comme celui la Faut les mettre sur des pneus morts,ça ne tourne pas,et ça ne flingue pas les crampons des pneus.Pour chainer,faut travailler dans le vraiment gras,ou en montagne,dans des pentes pas possibles ou tu gagnes en traction en montée et en retenue dans la descente.Mais déja,avec 4 bons pneus...

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

restauration d'un latil T4T

Message par doul » 26 mai 2008, 21:59

bonsoir, merci le bûcheron du conseil, j'allais te poser la question sur le forum latil

j'ai choisis les chaînes, car la montage, les pentes et le gras je ne connais que çà !

par ici quasiment tout les tracteurs sont chaînés

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: restauration d'un latil T4T

Message par doul » 18 janv. 2009, 20:59

Salut :meuh!

ce week-end j’ai commencé quelques modifications sur mon tracteur, j’ai fait une nouvelle boite a batterie pour installer tout le système électrique du tracteur dans l’ancienne, pour faire un installation propre des relais et des fusibles, bien a l’abris, j’ai aussi monté la plaque sur laquelle est fixé le siège sur charnière pour avoir facilement accès aux distributeurs électro-hydraulique.

Ici la construction de la boite est déjà bien avancé
Image

la boite est finie, il ne manque que la peinture
Image

vue sur la charnière
Image

les distributeurs, j’ai du faire une modification sur le distributeur manuel car il était fixé au couvercle.
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: restauration d'un latil T4T

Message par doul » 01 févr. 2009, 20:21

Bonsoir, en ce dimanche pluvieux j’ai fait des modifications sur la partie avant du tracteur : le capot que j’ai coupé pour qu’il s’ouvre en deux parties, car il est trop lourd et pas pratique, et j’en profite pour modifier les rabateur de branches.

Démontage du capot et des rabateurs de branches
Image

fabrication du support pour le capot :

comment faire 2 morceaux de profilé en T et un fer plat a partir d’une poutre en IPN
Image

taille d’une fente pour pouvoir plier la pièce
Image

pliage avec la petite presse et mesure de la flèche
Image

montage et mesure : c’est ok !
Image

le support du capot fini
Image

la partie supérieure du capot monté sur la tracteur
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Avatar du membre
Allitrac
Membre
Membre
Messages : 3908
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: restauration d'un latil T4T

Message par Allitrac » 02 févr. 2009, 15:34

Un petit coup de peinture et c'est bon. 8-)

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: restauration d'un latil T4T

Message par doul » 05 févr. 2009, 07:10

Allitrac a écrit :Un petit coup de peinture et c'est bon. 8-)
oui comme tu dit, un coup de peinture, je le ferais a la fin, c'est ce que j'aime le moins la peinture surtout quand c'est des petite pièce un peut partout sur le tracteur.

khd a écrit :En tant que pro j'ai de l'amiration pour ce que tu réalise!!!
Chapeau bas mrs! :good: :good:
En plus on doit avoir pratiquement le meme age :^^:
Tes tropics moi je m'en régale!Sont bien fait et trés pros dans les conseils et réparations
Fallait que je te le dise :na: :na:
merci bien pour ce compliment, ça fait plaisir de lire un message comme ça de bon matin :good:


modifications a suivre sur le tracteur : ligne échappement (je vais faire une ligne inox :P ), montage d'un filtre pour l'hydraulique et modification du tablier pour que le chaines passe, car quand j'avais construit le tablier je n'avais pas prévus assez de place :boulay:
au moins 150 chevaux, sinon rien !

doul
Membre
Membre
Messages : 1419
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: restauration d'un latil T4T

Message par doul » 08 févr. 2009, 19:36

Bonsoir, les modifications sur la partie avant sont presque finie, il manque les fermetures du capot, le filtre a air et les retouche de peintures, j'ai finalement enlevé les phares du tablier pour les mettre dans la cabine.

Image
Image

on peut voir l’accès facile a tout le moteur grâce au capot qui se lève, au centre de la photo le filtre hydraulique
Image
au moins 150 chevaux, sinon rien !

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »