L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Répondre
aymeric712
Membre
Membre
Messages : 360
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par aymeric712 » 02 août 2005, 11:27

Voila comme c'est dit dans le titre je recherche des logiciels gratuit pour réaliser des plan en 2D voir 3D car je vais faire un déchaumeur 4m et j'aimerais réaliser les plans sur ordi. Alors si vous avez un lien pour télécharger un logiciel ou  sinon vous m'envoyé le logiciel sur mon adresse qui est aymeric7**@**tmail.fr

  AIDEZ-MOI    

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par ninou » 02 août 2005, 12:10

je te file ça par MP  


labielle
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par labielle » 02 août 2005, 19:25

Ninou, tu lui as donné quoi comme logiciel?

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par ninou » 02 août 2005, 22:03

super CAD  

--Message edité par ninou le 2005-08-02 22:05:25--

yoyo007
Membre
Membre
Messages : 503
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par yoyo007 » 03 août 2005, 14:41

vous avez pas le lien ou le site pour se le procurer

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par ninou » 03 août 2005, 17:01


Avec SuperCAD, créez des modèles 3D et des constructions 2D au millimètre près, dans n'importe quelle échelle ! Que ce soit pour votre travail, pour vos études ou simplement pour le plaisir, SuperCAD vous propose un nombre incroyable de fonctionnalités destinées à simplifier votre tâche : fonction d'accrochage intelligente, système de cotation convivial, technique des calques, etc.

SuperCAD vous garantit des résultats rapides et convaincants. Grâce aux calques, vous pouvez choisir d'afficher ou de masquer les cotes, les hachures, les légendes, les lignes de repère... Ainsi, vous travaillez en vrai professionnel, affichant uniquement les éléments dont vous avez besoin.

L'utilisation de SuperCAD n'exige aucune connaissance préalable des logiciels de CAO. En effet, l'assistant de démarrage et un exemple pratique complet vous aident à faire vos premiers pas en toute confiance.

SuperCAD est livré avec plus de 3 000 symboles techniques professionnels en 2D et 3D, dans les secteurs de la construction mécanique, de l'architecture, de l'électricité, de la plomberie et de l'équipement domestique. En outre, il propose de nombreux exemples de dessin.



demandes par MP et je vous dit là où il faut l'acheter

henry 4
Membre
Membre
Messages : 115
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par henry 4 » 03 août 2005, 17:51

bonjour a vous ; je serais aussi interessé par un de ces logiciel mais ; il faut que ce soit gratuit. merci

pourriez-vous répondre à ma demande.

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Sissice » 03 août 2005, 18:56

A ma connaissance, il n'existe pas de logiciels de CAO gratuits, ca serait trop facile. Il y a ProEngineer qui est très bien (excellent même), mais la licence est à 6000 euros...  De même pour AutoCAD, Catia, Solidworks et j'en passe! Le fait est que le développement pour ce genre d'outil demande beaucoup de ressources, d'où le prix de la licence. Les grandes entreprises de mécanique ont ces licences (un peu obligé) et elles les rentabilisent assez vite. Quid des inventeurs et autres designers indépendants du dimanche? Ca fait mal...

Maintenant si vous connaissez de "gentilles" personnes qui peuvent vous le passer ou encore vous installer une version crackée, c'est à vous de voir, mais attention, ca peut vous coûter cher un jour!

Avatar du membre
Chpac
Membre
Membre
Messages : 503
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Chpac » 03 août 2005, 19:41

Le seul logiciel de DAO gratuits que je connaisse est QCAD, mais il tourne sur linux et est loin d'être au niveau d'un AutoCAD (qui lui est à 4500Euros piece). Sinon il y a la version LT (Light) à 1200 Euros...

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Guss » 31 août 2005, 16:20

il existe des logiciel de 2D ou 3D gratuit mais c'est souvent en anglais et pas simple à utiliser
il faut chercher CAO, DAO, dessisn industrueil...

ninou
Membre
Membre
Messages : 2105
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par ninou » 01 sept. 2005, 12:08

alors aymeric712 tu t'en sors ?

Deeremaniac
Membre
Membre
Messages : 822
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Deeremaniac » 30 oct. 2005, 11:55

A une epoque il y a eu Turbo CAD qui devait etre a 5 Euro environ mais je ne sais pas si ca existe toujours  

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Guss » 02 nov. 2005, 12:51

tu peux toujours télécharger turboCAD, pour le prix je ne sais pas combien c'est mais si ce n'est pas pour une utilisation intensive ni trop longue tu peux n'utiliser que la version d'avaluation.
http://www.turbocad.fr/teleCommande.htm

Mécanos
Membre
Membre
Messages : 850
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Mécanos » 10 nov. 2005, 23:03

Pas d'autres logiciel de gratuit autrement ? Je vais essayer turbocad pour voir ce que ça donne ....


Bobidet
Membre
Membre
Messages : 759
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Bobidet » 13 nov. 2005, 11:37

pour ma part j'ai solidwork que j'ai eu gratuitement et avec le numéro de licence financer par un grand constructeur!solidwork c'est vraiment le top au niveau dao et cao

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Sissice » 22 nov. 2005, 23:24

Ont-ils résolu les nombreux bugs sur Catia? J'ai passé un bon paquet d'heures (on va même dire mois!) à bosser dessus (V5R9 à l'époque) en école d'ing', et je ne vous cache pas que le PC a bien failli plus d'une fois passer par la fenêtre, car perte de composants d'assemblages à l'ouverture, plantage du programme, fermeture sauvage sans pouvoir sauvegarder, etc. Ce n'est pas le genre de comportement qu'on puisse souhaiter, surtout en cas de gros coup de bourre en fin de projet...

J'ai plus été habitué (école et boulot) à travailler sur ProEngineer qui est vraiment stable. Je regrette cependant la version 2001 qui, bien que peu intuitive et confortable d'utilisation (vive les menus à rallonge) était tout de même un bon outil, comparé à la version WildFire plus récente qui je trouve a été bâclée à l'arrache, avec certes un gros progrès sur le côté intuitif des menus, mais pas appliqué à l'ensemble des fonctions, cela ne fait pas très pro, tout comme le changement dans la manipulation de la pièce avec la souris. Encore une histoire de course au marchés et dates de sortie...  La partie simulation mécanique et éléments finis est très bonne, mais là encore il faut savoir s'en servir et cela demande du temps.

La remarque de Bobidet est intéressante, quelles sont les conditions pour être sponsorisé par un constructeur pour avoir Solidworks gratuitement???

carly
Membre
Membre
Messages : 197
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par carly » 23 nov. 2005, 14:40

Les dernières versions de CATIA R14 & R15 semblent très stables mais comme tous logiciels de CAO, pour en tirer le meilleur parti il faut impérativement un PC très puissant (1 à 2 Go de ram mini) si on commence à faire des ensembles complexes comprenant de très nombreuses pièces, sinon les plantages apparaissent rapidement dus à la lenteur de transferts de données...

CATIA n'est pas seulement un logiciel de CAO, il permet également de concevoir les machines qui vont fabriquer les pièces, et si vous voulez, l'atelier qui va contenir la machine !

Idem au niveau FAO (fabrication assistée par ordianteur) avec la programmation de machines commandes numériques....

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Guss » 30 nov. 2005, 01:09

Je suis d'accord sur catia, si t'a un machine un peut asmatique, bonjour l'arachage de cheveux.
La carte graphique est un point tres important, il faut vraiment quelque chose de costaud sinon il peut y avoir rapidement des bug d'affichage. Niveau Memoire, pour la RAM il faut je pense au minimum 1Go de RAM cadencé le plus rapidement possible, surtout si on tourne sous un windowsXP(j'ai du mal a imaginer la config de fou pour tourner avec la toute derniere version de windows). En disque dur, le plus rapide possible pour les chargement est préférable.

Si la config est correcte catia n'a pas l'aire de planter(V5R9), si c'est un peut juste ça ne va rapidement pas.

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Guss » 30 nov. 2005, 01:16

Apparement il y a des dessinateurs DAO ici.
Peut etre que quelqu'un pourra me répondre.
Comment dessine t'on une dent d'un pignon d'engrenage?
Il y a bien une formule pour dessiner le profil des dents, dans le GDI il n'y a rien de marquer là dessus.

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Rosco » 30 nov. 2005, 12:28

Attention, il ne faut pas confondre pignon et engrenage.  Un pignon entraine une chaîne et un engrenage un autre engrenage (ou couronne)Un bon dessin (ou schéma) valant 1000 mots je te posterai un scan dès que je peux, à moins que nos amis 4x4 ou 6x6 n'aient çà sous le coude.

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Sissice » 30 nov. 2005, 14:24

Le profil est en développante de cercle. Voici une petite synthèse sur la géométrie et le calcul de ce profil, j'espère que ca te conviendra. Désolé pour le hors-sujet...



Et voici un exemple illustré qui devrait aussi t'aider si tu utilises Catia :

http://www.cti.ecp.fr/catia/index.php?page=cf_roue.htm

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Guss » 30 nov. 2005, 19:41

Merci! Le hors sujet valait le coup je crois. Je ne pense pas être le seul à me posé la question.

Pour ce qui est des pignon et engrenages et tout, d'apres le cours de mécanique que j'ai eu, il en est resortir que rien n'est vraiment faux, pour moi généralement je dit poulie quand il n'y a pas de dents, et pignon quand il y a des dents et un engrenage c'est un système de plusieurs pignons qui s'engrennent les uns dans les autres. Mais je ne dit pas avoir raison non plus

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Sissice » 30 nov. 2005, 20:19

De rien! Si ca peut rendre service...

Pour la terminologie :

- un engrenage est un mécanisme élémentaire composé de 2 roues dentées mobiles autour d'axe de position relative invariable.

- un pignon est la plus petite des roues dentées d'un engrenage

- un barbotin est la roue meneuse d'un train de chenilles

Le terme "roue dentée" s'applique aussi bien aux engrenages qu'aux transmissions par chaîne et est la définition la plus exacte, mais la vulgarisation du langage nous pousse à utiliser "pignon" pour les engrenages et "pignon à chaîne" ou "barbotin" pour les transmissions à chaîne.


Powershift
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Powershift » 12 déc. 2005, 19:56

Méa culpa!
Sauf que lorsque j'étais au chômage, le fait de pouvoir me le procurer, certes d'une manière détournée, et de m'y familiariser, m'a permis de toujours rester dans le lot des dessineux "au profil attrayant".
Mais bon, chacun ses responsabilités.

Powershift
Membre
Membre
Messages : 66
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Powershift » 12 déc. 2005, 20:10

Petit dessinateur, car, pour tous ceux qui n'ont pas suivi mon post-éclair, c'est un log meumeuh! Passé 48000€...ht! C'est dire la complexité du sujet. Et c'est vrai qu'il faut vraiment en avoir l'utilité pour justifier son achat, et les formations (12mois mini) qu'il implique.
Pour moi, dieu merci, il ne me fera plus cauchemarder!

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Recherche logiciel gratuit pour faire des plans.

Message par Guss » 05 juin 2006, 16:10

pour ce qui s'interesse toujours a ce post il y a Sketshup qui a l'aire pas mal
http://www.sketchup.com/

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »