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Le couple c'est quoi ?

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Guss
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Le couple c'est quoi ?

Message par Guss » 09 oct. 2005, 16:56

pou faire tres simpliffier le couple c'est la force qu'il faut pour arreter le moteur(energie statique), et la puissance c'est l'élan du moteur(energie dynamique)!
La puissance et le couple sont lié
on calcul le coupe en faisant le produit de la vitese de rotaion par le couple a cette vitesse, le resulat est la puissance
P=C x w

Sissice
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Message par Sissice » 09 oct. 2005, 17:47

Pour ramener ca à un véhicule agricole: la puissance est constante, et c'est le produit Couple x Vitesse de rotation par exemple au niveau du moteur, mais c'est aussi Force de traction x Vitesse d'avancement au niveau du contact roue/sol. C'est la transmission qui permet de gérer tout ca. Donc un tracteur au champ en petite vitesse aura un fort couple donc une forte traction, alors que sur route à vitesse plus élevée il aura moins de traction. Par exemple dans une côte il faut plus de traction, donc la vitesse diminue car la puissance qui arrive du moteur reste constante. Pour récupérer du couple au niveau des roues il faut donc descendre les rapports de boîte donc réduire la vitesse d'avancement. Sans intervention sur la transmission, le couple à fournir par le moteur devient trop élevé et son régime diminue jusqu'à ce qu'il cale.

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Message par Sissice » 09 oct. 2005, 20:34

Citation :Bull  a dit :




Timeo Hominem Unius Libri.    

Nil conscire sibi, nulla pallescere culpa.

Sissice
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Message par Sissice » 09 oct. 2005, 21:02

Magister Dixit.

hugues 01
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Message par hugues 01 » 10 oct. 2005, 16:53

le couple c'est la force developer a la sortie de l'arbre moteur exprimer en mkg exp 40mkg cela veut dire que le moteur peut soulever 40 kg a une distance de 1métre de l'axe de rotation ou 4000kg a 1 centimétre la puissance c'est le fruit d'un calcul entre le couple est la vitesse si l'on a le méme couple a 1000 t/mn qu'a 2000 t/mn la puissance sera doubler a 2000 t/mn . la formule pour calculer la puissance il faut connaitre le couple exp 40 mkg si c'est des da-newton il faut rajouter 2% , est le regime par exp 2000 t/mn . 1 cheval c'est soulever une charge de 75kg a la vitesse de 1 métre par seconde . en fait il faut calculer le rayon d'une poulie qui serait en bout du moteur pour soulever une charge a la vitesse de 1 métre sec au regime ou l'on veut faire le calcul . 2000 t/mn div 60 = 33.3333 t/seconde on divise 100 cm ou 1 métre par 33.3333 =circonférence = 3 cm ou 0.03 métre div par 3.14159 = diam , div 2 = rayon = 0.4774652 . ensuite on prend le couple 40 mkg x 100 = 4000 kg div par 0.4774652 = 8377 kg que l'on div par 75 (1ch) . 8377 div 75 =  111 ch . si on a les chevaux est le regime 111x75 = 8377 x 0.4774652 = 4000 kg ou 40 mkg . ce n'est pas evident a expliquer sans faire un dessin !!! j'espére que ceux que c'a interresse auront compris !!!!!

Renaud M
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Message par Renaud M » 10 oct. 2005, 18:51

Citation :2 d  a dit :



puissance et couple ca n'a rien a voir

exemple, une bmw de 140ch et un fiat 140-90 (140ch aussi)

met une remorque de 1000kg derriere la bmw et la meme chose au tracteur tu comprendra





Pire, prend un moteur de F1 qui fait 850 chevaux (environ) soit presque 3 tracteur de 300 chevaux !, ben lui met pas la remorque de 1000kg      

Guss
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Message par Guss » 10 oct. 2005, 19:59

Citation :Pire, prend un moteur de F1 qui fait 850 chevaux (environ) soit presque 3 tracteur de 300 chevaux !, ben lui met pas la remorque de 1000kg      

Oui ça n'a rien a voir dasn le sens ou ce n'es tpas la même chose, il ne faut pas oublié que les deux sont liés quand même.
Un moteur de F1 n'a pas de couple, et doit donc monter dans les tour pour avoir de la puissance. Un moteur de tracteur a beaucoup plus de couple, et donc n'a pas besoin de monter dasn les tour pour développer la même puissance.

Puissance = Régime moteur X Couple a ce régime

300 = 10 x 30
300 = 100 x 3


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Message par Guss » 10 oct. 2005, 20:57

300=1x300  

Renaud M
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Message par Renaud M » 11 oct. 2005, 12:26

Citation :Timberjack  a dit :

Les Cv (ou plutôt kW) qu'ils soient issus d'un moteur de F1 ou de celui d'un tracteur sont les mêmes, ils sont comparables.

Exact, mais comme un moteur de F1 fait 3 litres de cylindrée sans turbo pour 850 ch, ça nous fait un couple ridicule, tout l'inverse du tracteur

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Message par hugues 01 » 11 oct. 2005, 13:14

je n'avais pas vu jette un coup d'oeil ici de timberjack , avec le dessin c'est + facile a expliqué  

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Message par hugues 01 » 11 oct. 2005, 13:28

il a comme - méme du couple le moteur de F1 s'il sort ces 850ch a 12000 t/mn cela donne 50,73 MKG de couple pas mal pour 3 litre de cylindrée !!!

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Message par ninou » 11 oct. 2005, 13:39

12 000 ? t'es au ralenti là

je crois que la plage de "travail" du moteur F1 est de 7 500 à 18 000 tr/min voir plus

couple ridicule et ça ce voit en course dans les montées en charge aéro importante [exemple à SPA  ]

par contre la puissance [energie pour catapulter la bête] est phénoménale pour 600 Kg de voiture

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Message par ninou » 11 oct. 2005, 13:44

courbe de puissance d'une F1 [ça doit dater un peu]



mccormick26 si tu en as une avec couple - puissance - conso ça serait sympa

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Message par Renaud M » 11 oct. 2005, 17:28

oulala !
Alors tout d'abord 850ch c'est à 17500 trs/mn environ et pas à 12000

Ensuite la plage d'utilisation va de 7000 (trés peu utilisé) jusqu'à... (on va dire aux environs de 19500 pour ne rien divulguer, contrat de confidentialité oblige)

Ensuite, ninou, ta courbe date de quelques années en effet car vu sa Pmax et son régime si c'est du renault c'est du V ouvert, donc de 2003 au moins et même 2002

Enfin désolé pour la courbe, si je la diffuse sur internet demain je suis bon pour l'ANPE

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Message par ninou » 11 oct. 2005, 18:05

allé on le sait que les moteur de la R25 tâte les 20 000 tr/min en mode [push push alonso raïko remonte] enfin en qualif surtout

ce que j'aurais voulu voir c'est une courbe "non officielle" juste pour ce donner une idée de ce que sort un V10 de 3 litres

j'ai vu une vidéo sur le stand Renault, elle expliquait le montage du moteur, les tests et vite fait quelques courbes… donc doit bien y avoir des courbes anciennes que l'on peut voir ?

d'ailleurs si tu as de vidéos "public" de ce genre je suis preneur

Invité01

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Message par Invité01 » 17 oct. 2005, 12:56

je vais essayer de répondre a la question du sujet.
Pour moi,c'est tout simplement ce que tu as fais Ninou,un Mariage de 2 personnes.
C'est pas ça ?  

CédricFendt
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Message par CédricFendt » 05 nov. 2005, 17:21

moteur à essence et un moteur diesel ce n'est pas la meme chose ok.

Ludovic_08
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Message par Ludovic_08 » 05 nov. 2005, 17:33

oui et ? on a pas le droit de parler de moteur essence ?

CédricFendt
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Message par CédricFendt » 05 nov. 2005, 17:46

non daccord mais par un moteur diesel à plus de couple que un moteur à essence un moteur à essence doit monter un peu plus dans les tours que un moteur diesel daccord ou pas daccord si tes pas daccord exsplique moi.

Ludovic_08
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Message par Ludovic_08 » 05 nov. 2005, 17:52

montée dans les tours pour avoir plus de couple au plus de puissance ??  

ninou
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Message par ninou » 05 nov. 2005, 20:42

puissance

moteur lent = couple

tiens j'aimerais bien un sujet sur les moteurs de bateaux

j'ai entendu vaguement [lol] :
-> 600 tr/min maxi
->bielles visible ou non
->pas de vidanges simplement 20 litres d'huile/jours à ajouter

si quelqu'un a des infos qu'il ouvre un sujet

Guss
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Message par Guss » 05 nov. 2005, 22:17

ce qui fait la différence entre le diesel et l'essence est le fait qeu dans l'un on a une explosion et dans l'autre une combustion.
L'explosion, dans le moteur essence donne un quelque chose de rapide, a faible vitesse l'explosion ne donne pas assez d'ennergie pour maintenir la vitesse du moteru en cas de forte demande.
Avec un cobustion on a un phenomène lent, donc à faible vitesse la combustion a le temps de se faire et le maintient de la vitesse de rotaion du moteur se fait beaucoup mieux, par contre a haut régime la combustion n'a plus le temps de se faire completement, donc petre rapide du couple et fumer noire.

Pour les moteur de bateau qui tournent a 600 tr/min, se sont des diesel utilisé sur de tres gros batiments.
sur des bateau de plaisance ou de pêche on trouve des moteur equivalents a celui qui se trouvent dans des tracteurs ou camions qui tourne aux alentours des 2000 - 3000  tr/min

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