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max
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Message par max » 04 sept. 2004, 23:46

voila: je me demande comment fonctionne un moteur je m'explique

comment le carburant fait t-il tourne le moulin et se transforme t-il en energie?
les pistons servent a faire avancer les roues? alors pk on ne sent pas d'accous?

je me pose aussi la question pour une boite de vitesse: c'est une histoire engrenage non?

et une derniere: c'est quoi le couple.

si quelqu'un pourrai eclairer ma lanterne (au fait pk ca fait de la lumiere une ampoule) ca serai tres gentil

max
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Message par max » 05 sept. 2004, 11:21

merci david je comprend plus comment ca marche
il y a aussi une autre question je sais je suis penible) mais pourquoi un moteur de 150 chevaux de voiture ne tirera jamais un cover crop comme un tracteur de 150 chevaux lui aussi (c'est une histoire de poids?)

Ludovic_08
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Message par Ludovic_08 » 05 sept. 2004, 11:56

Citation :max  a dit :

merci david je comprend plus comment ca marche
il y a aussi une autre question je sais je suis penible) mais pourquoi un moteur de 150 chevaux de voiture ne tirera jamais un cover crop comme un tracteur de 150 chevaux lui aussi (c'est une histoire de poids?)  


grace au couple
exemple: prend 2 tracteur de puissance égal mais avec un couple different, celui qui a le plus de couple il arrivera mieu a décolé le cover crop pour repondre a ton exemple  ;)

geagea
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Message par geagea » 05 sept. 2004, 12:38

Très bel exposé, David, et très constructif.  

JD Nico
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Message par JD Nico » 05 sept. 2004, 12:51

Citation :geagea71  a dit :

Très bel exposé, David, et très constructif.    


+1, n'a rien à redire, tout est là, et pourtant pas facile à expliquer.  

Cruchot
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Message par Cruchot » 06 sept. 2004, 14:58

Quelques petites erreurs quand même :

1-il n'y a pas d'explosion dans un moteur diesel mais une combustion. Le gosole n'explose pas, il brûle.

2-la détente se produit lorsque le piston descend et non quand il monte. La phase de remontée s'appelle l'echappement.

3-sur un moteur 6 cylindres, lorsque 2 pistons sont en haut (point mort haut), alors les 4 autres sont au même niveau si tu regardes le moteur de côté (et non pas 2 en bas et 2 à mi chemin). De plus, ce niveau ne correspond pas à la mi-course mais il est un peu plus bas.


garsfendt
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Message par garsfendt » 08 sept. 2004, 14:30

Citation :max  a dit :

merci david je comprend plus comment ca marche
il y a aussi une autre question je sais je suis penible) mais pourquoi un moteur de 150 chevaux de voiture ne tirera jamais un cover crop comme un tracteur de 150 chevaux lui aussi (c'est une histoire de poids?)  

C'est logique, c'est une question de rapport de boite, cylindrée du moteur plus importante...

Seb
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Message par Seb » 28 janv. 2005, 15:48

Un petit Up pour ce message concernant les moteurs :
que penser de la notion de "réserve de couple" mise en avant par les tractoristes et de l'utilisation commerciale qui en est faite ("achetez mon tracteur, il a une réserve de ce couple plus importante que les autres") ??


bidou
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Message par bidou » 28 janv. 2005, 16:25

beh alors maxou on a "riqué" les cours de machi ???  

belles explications en tout cas, bravo  

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Message par carly » 28 janv. 2005, 18:35

Pour avoir une idée + large de la notion de "couple" :
on peut dire que c'est un effort transmissible d'une pièce à une autre, mais uniquement par la rotation.

Au départ dans le moteur, on a un mouvement de translation des pistons, crée comme expliqué précédemment par l'explosion (pour les essences) ou par la combustion (pour les diesel) du carburant. Ce mouvement est ensuite donné grace aux bielles au vilebrequin : la géométrie des pièces fait qu'un mouvement de rotation se crée et fait tourner le vilebrequin : d'un effort LINEAIRE, on a créé un effort en ROTATION --> COUPLE.

Ce couple est ensuite récupéré par la boite de vitesse via un embrayage puis augmenté (ou diminué) en fonction des engrenages associé (d'où les différentes vitesses de marche), mais en faisant toujours tourner des arbres de transmission, et ce jusqu'à arriver aux roues, qui tournent encore !

Pour te donner un exemple plus simple, imagine la poignée d'une porte : quand on appuie au bout, elle tourne : en appuyant (EFFORT sur la poignée), tu crée la rotation de l'axe avec un effort sur celui-ci (COUPLE, ou MOMENT en mécanique). Si tu te rapproche de l'axe de rotation, il te faudra un effort + grand pour le même résultat : les 2 sont donc liés par la distance...

Bref, je ne veux pas embrouiller plus !  

quelques pages sympa sur le sujet :
http://www.f1passion.net/mecanique/a1.html
http://www.auto-innovations.com//site/i ... ation.html

--Message edité par carly le 2005-01-29 09:49:22--

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Message par max » 14 août 2005, 23:39

encore une question, pourquoi est ce que le moteur se "serre" quand y-a plus d'huile dedans?

Marx
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Message par Marx » 14 août 2005, 23:41

plus d'huile, donc pas de lubrification.
Et métal contre métal, ca coince dur, et ca serre.

bidou
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Message par bidou » 15 août 2005, 00:07

tu peux serrer tout en ayant de l'huile...a cause d'une surchauffe  


max, démonte ta 104 c'est simple ocmme mécanique  

max
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Message par max » 15 août 2005, 10:03

Citation :Marx  a dit :

plus d'huile, donc pas de lubrification.
Et métal contre métal, ca coince dur, et ca serre.


je pensais pas que c'etait "si basique".

caseih02, no comment    


bidou: la surchauffe héhé on connait ca...
pour la 104 a voir lol, faudrait deja qu'elle marche encore

carly
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Message par carly » 15 août 2005, 10:27

Citation :max  a dit :

encore une question, pourquoi est ce que le moteur se "serre" quand y-a plus d'huile dedans?


Salut Max
Pour simplifier :
quand des organes métalliques bougent, ils chauffent, et donc se dilatent (grossissent un peu). L'huile sert à mieux faire glisser le métal sur du métal et à refroidir / éviter l'échauffement normal qui en découlerait.

S'il n'y a plus d'huile, cet échauffement va tellement dilater le métal qu'à un moment les mouvements d'une pièce par rapport à une autre ne sont plus possibles --> ca coince, ou si tu préfères, ça "serre" !

L'huile permet également de minimiser l'usure dûe au frottement en condition normale...

Voilou !  
@+

--Message edité par carly le 2005-08-15 10:42:41--

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Message par max » 15 août 2005, 10:32

merci carly!

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Message par Goire » 15 août 2005, 10:45

que se passe t il quand on accelere ?
la pompe a injection apporte plus de gasoil ?
mais pourquoi les pistons tournent plus vite avec plus de gasoil ?
on pourrait penser qu'ils grilleraient plus de mazout et puis c'est tout .. sans faire accelerer le regime moteur

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Message par carly » 15 août 2005, 16:01

Citation :goire  a dit :

que se passe t il quand on accelere ?
la pompe a injection apporte plus de gasoil ?
mais pourquoi les pistons tournent plus vite avec plus de gasoil ?
on pourrait penser qu'ils grilleraient plus de mazout et puis c'est tout .. sans faire accelerer le regime moteur


Plus de gasole = plus de combustions à la minute (ou à la seconde) donc plus d'efforts sur les pistons, donc plus d'efforts sur le vilebrequin donc rotation de celui-ci plus importante.... donc régime moteur plus élévé !

Imagine un vélo et le nombre de coups de pédales (combustions / explosions) que tu donnerais à la minute... et tu comprendras tout seul pourquoi la roue tourne plus ou moins vite.... !!!

Goire
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Message par Goire » 16 août 2005, 21:58

oué mais si sur ta pédale, tu met un gros pied avec un effort et sur une autre .. un plus ptit pied avec autant d'effort ?
il pourrait y avoir une plus grosse consommation avec autant d'effort ?

bon je derape surement .. mais on aurait pu voir ca comme ca
merci poour l'explication

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Message par jd4055 » 17 août 2005, 01:05

Monsieur David930vario,
pour compléter votre exposé fort interessant, je pourrais vous envoyer un screen saver qui montre un moteur qui tourne (entièrement redessiné par ordinateur) avec les gaz d'echappements, le gazoile etc..

pour cela, j'peux te l'envoyer par mail,mais je n'ai pas d'adresse. et je ne sais pas comment mettre çà à disposition de tout le monde... peux tu me tenir au courant... merci.


bidou
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Message par bidou » 17 août 2005, 08:30

ca m'intéresse , bidou**@**poste.net   jte remercie d'avance  

Rosco
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Message par Rosco » 17 août 2005, 10:01

Citation :jd4055  a dit :

Monsieur David930vario,
pour compléter votre exposé fort interessant, je pourrais vous envoyer un screen saver qui montre un moteur qui tourne (entièrement redessiné par ordinateur) avec les gaz d'echappements, le gazoile etc..

pour cela, j'peux te l'envoyer par mail,mais je n'ai pas d'adresse. et je ne sais pas comment mettre çà à disposition de tout le monde... peux tu me tenir au courant... merci.

 


M'intéresse aussi => rosco.**@**ramail.com merci d'avance JD4055.

Rémi
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Message par Rémi » 17 août 2005, 13:41

Ca m'interesse également! CrocodealZeKi**@**tmail.com

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Message par max » 17 août 2005, 14:00

jd4055 ce sreen m'interesse egalement
pourriez vous l'envoyer a ** email protg **

merci d'avance

Goire
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Message par Goire » 17 août 2005, 14:14

hop ! + 1 aussi
goire**@**eka.com

merci

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Message par carly » 17 août 2005, 16:42

Citation :si sur ta pédale, tu met un gros pied avec un effort et sur une autre .. un plus ptit pied avec autant d'effort ?
il pourrait y avoir une plus grosse consommation avec autant d'effort ?

Sûr, mais là c'est comme de rouler avec une voiture en 1 ère avec le pied bloqué sur la pédale : tu te retrouve en sur-régime avec une consommation de carburant excessive par rapport à ta vitesse obtenue....

Le bon régime moteur pour un tracteur sera celui pour lequel ta consommation est (théoriquement) parfaite pour l'effort souhaité
A l'arrivée on est plus souvent en leger sur-régime pour être sûr d'arriver à avoir la motricité et la traction nécessaire...

Pour le scren saver, si possible --> info.casto**@**nadoo.fr
Merci d'avance !
@+  

--Message edité par carly le 2005-08-17 16:44:15--

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Message par Sissice » 17 août 2005, 19:12

Pour ajouter mon grain de sel dans cette discussion alléchante, quand le moteur chauffe (surcharge ou réfrigération défectueuse), la température des pièces métalliques augmente, tout comme celle des fluides qui circulent en contact de ces pièces (par conduction). L'échauffement de l'huile diminue sa viscosité, elle a donc moins d'aptitudes à conserver un film d'huile consistant entre les pièces métalliques (palier hydrodynamique). Celles-ci chauffent donc d'autant plus à cause de la non-évacuation de la chaleur par le fluide qui ne peut plus en transporter et ainsi de suite.

Pour une trop haute montée en température d'un moteur, l'appauvrissement du film d'huile entre les coussinets des bielles (bien souvent alliages d'aluminium ou de bronze) et le vilebrequin entraîne un frottement direct entre ces pièces qui conduit à la fusion des coussinets qui coulent et tombent au fond du carter: c'est ce qu'on appelle couler une bielle. Celui qui me sort "couler un bronze", il se prend 4h de colle!  Lors du démontage après une panne moteur, la présence de ces blocs refroidis donc solidifiés au fond du carter est un diagnostic direct du problème rencontré. Malheureusement, dans ce cas, la bielle se soude au vilebrequin, le moteur se bloque et même la bielle casse et traverse le carter et ca fait très très mal...

Difficile de dire quel événement se passe en premier, coulage des bielles ou serrage des pistons dans les alésages, tout dépend combien de temps l'échauffement a duré par rapport à la température de fusion des alliages et la tolérance entre pistons et alésages, sachant que l'acier se dilate de 0,000012 fois par degré d'élévation de température. Mais de toute facon, quand l'un se passe, l'autre n'en est pas loin et par précaution, un changement général de toutes les pièces de contact, un réalésage et même une rectification des culasses sont nécessaires.  Dans la plupart des cas, il vaut mieux envisager un remplacement de moteur, ca coûte moins cher!

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Message par bidou » 17 août 2005, 20:33

ce topic serait bien dans la section méca non ?  

julienlfr
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Message par julienlfr » 17 août 2005, 21:26

jd4055 moi aussi çà m'interesse bcp! julienl**@**tmail.com
Je sais çà commence à faire du monde...
[img]
http://smilies.sofrayt.com/^/aiw/grin.gif[/img]
Merci!

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Message par jd4055 » 19 août 2005, 12:18

salut tout le monde

ben voilà j'vois que ca interesse pas mal de monde. je vais l'envoyer ce soir. mais un petit conseil, videz bien vos boîte mail, parce que ca prend pas mal de place!!

a ce soir.

jd 4055  

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Message par bidou » 19 août 2005, 12:42

10 mo maxi pour moa. sinon prend mon hotmail : bidougoe**@**tmail.com  

RICOUX
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Message par RICOUX » 19 août 2005, 12:42

JD4055 ton screen minteresse aussi..... mon adresse: mariepauleetjeanrene.rico**@**nadoo.fr     merci

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Message par jd4055 » 20 août 2005, 13:46

saperlotte, ya pas moyen de l'envoyer par mail... (plus de 46Mo)  

yaurait pas moyen de l'héberger directement sur le site ? enfin comme une photo quoi...  

tenez moi au courant siyouplait.

Jd 4055

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Message par bidou » 20 août 2005, 13:56

moi j'ai un FTP essaye de me l'envoyer sur hotmail  

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Message par bidou » 20 août 2005, 17:02

vla le screen : http://bidou102.free.fr/deutz%20engine.exe


c'est pas mal du tout merci deere 4055 !!!    

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Message par jd4055 » 20 août 2005, 18:59

yeahhhhhhhhhhhhhh

merci bidou de m'avoir fait celà...

a bientot




JD 4055

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Message par Goire » 21 août 2005, 14:56

oué l'est pas mal
au début, je pensais que ca ne monterait que l'elaboration du moteur, mais apres ca decrit pas mal les phases .. dommage qu'il n'y ai pas d'explication ...
on en veut toujours plus

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Message par Guss » 31 août 2005, 15:29

Je vasi rajouter quelques détails sur le couple.

Il faut garder à l'esprit que la puissance d'un moteur est directement lié au couple. En effet

P= w.C
P : puissance en Watt(W)
w : vitesse de rotation en radian par seconde(rad/s)
C : couple (ou moment) en Newton metre(Nm) (ou metre Newton(mN))

Si on regarde une courbe de couple on remarque que le couple maximum est situer a un régime inferieur au régime de puissance maxi.
Au niveau du régime de la puissance maxi, le couple n'est pas maximum.
La remonter de couple est la pente entre ces deux point donc la capacité du moteur à remonter dans le couple.

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