L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Consommation huile moteur

Répondre
Yann
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par Yann » 21 juin 2005, 14:26

Je tourne avec un 5130 Case de 1996 . Je dois lui rajouter 1,5 litre pour 150 heures . Est ce normal ? Avez vous d'autres exemples de consommation d'huile moteur ? Merci de vos réponses . Cordialement  

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par Sissice » 21 juin 2005, 15:53

J'ai eu ce problème sur mon 1255XL,il fallait rajouter 2L toutes les 80h,le moteur avait dans les 10000h. Pour moi il y a 2 causes possibles :

- Le moteur étant âgé,la segmentation est moins étanche et de l'huile remonte dans la chambre de combustion. Cela se caractérise par une fumée bleue-noire qui sort du pot. Au passage il se passe aussi des choses dans l'autre sens,des substance issues de la combustion descendent dans le carter et salissent l'huile,et bien sûr il y a moins de compression donc moins de patate. Par contre difficile de chiffrer le volume d'huile que ca représente,peut-être 0,5L toutes les 150h.

- Le joint spi du palier côté volant moteur est usé et le carter moteur se vide petit à petit à travers ce joint dans le carter de l'embrayage. Par exemple sur le 1255XL,le carter d'embrayage a une ouverture au fond (couché sous le tracteur on peut voir l'embrayage par ce trou) et on retrouvait tout le temps une tâche d'huile par terre plus ou moins à la verticale de ce trou. J'ai ouvert le tracteur,l'embrayage était bon à changer de toute facon,et j'ai remplacé le joint spi (à faire systématiquement quand on ouvre pour l'embrayage). Par la suite,la consommation d'huile a largement diminué,elle correspond aux fuites dues à la segmentation,soit environ 0,5L pour 150h,mais comme je le disais,c'est difficile à dire,bien souvent ca passe inapercu à la vidange.

Etant de 1996,je ne pense pas que ton Maxxum ait beaucoup d'heures,peut-être 5000h,donc ca m'étonnerait que les segments soient déjà usés. As-tu remarqué des fuites au sol au niveau de l'arrière du bloc moteur? Je ne vois pas trop quoi dire de plus,en espérant que cela t'ait aidé...

Yann
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par Yann » 21 juin 2005, 16:21

Le tracteur a 4500h . J'ai regardé à peu près partout et pas de fuites apparentes par le dessous . Par contre pas de fumée si ce n'est quand il tire vraiment et visible de loin uniquement . J'ai remarqué cette consommation au moment des travaux les plus durs (Gros Vibro en 3m et Cover Crop + Cultipacker en 3m)
De façon plus générale est il normal qu'un tracteur qui tire consomme un peu d'huile ?
En tout cas mille fois merci d'avoir répondu . A +

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par hugues 01 » 22 juin 2005, 00:49

ci c'est réellement 1,5 litre pour 150heure ça n'a rien d'anormal !!! tout moteur consomme de l'huile , si sur la jauge a huile l'huile apparait a peut prés propre pas toute noire c'est que le moteur est sain!!! un petit truc pour avoir une idée de l'état de la segmentation , quant le moteur tourne , si sa ne fume pas trop au reniflard , c'est que les segment sont bon !!!

Yann
Messages : 9
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par Yann » 22 juin 2005, 09:33

Hugues 01, Bull, merci pour vos conseils . Je vais tout de même regarder de plus près au reniflard ainsi que la qualité de l'huile à la jauge . Pour le coup je suis également rassuré par ta démonstration Bull . Chiffre à l'appui c'est factuel .
Encore merci et bonne journée à tous

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par hugues 01 » 23 juin 2005, 11:27

yann je voulais ajouter que lors de gros travaux , le moteur chauffe + l'huile s'evapore , ces se qui sort du reniflard . c'est normal que la consomation soit + élevée pendant ces périodes , surtout l'été . pour le petit test au reniflard quand le moteur est bien chaud sa fume un peu + c'est normal . si l'huile est sale au bout de 150h c'est normal aussi!!!

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par gege37 » 21 août 2005, 21:12

  ne   bille   pas     pour   l huile   la  consommation   est  normale  et  correcte.


 c est   pour ca  qu il y  a  un  mini  et  un  maxi.

   difference   entre 2  a 3litres     soit  une  vidange .


 si tu mets   au maxi    au  remplissage

  et     que  au  bout     100h    tu  es  en  dessous  du   mini   ( sans   fuite  )    vidange   quand   meme    car   ton   huile  est  peut etre  brulee  

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Consommation huile moteur

Message par bidou » 21 août 2005, 23:22

du moment que tu dois pa rempoter tous les 2 jours comme moi...


hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par hugues 01 » 22 août 2005, 06:54

REMMILL il n'est pas forcement MORT , s'il fume un peut a chaud se n'est pas grave cela ne vas pas l'empécher de vivre tant que tu n'est pas obliger de remettre de l'huile tout les jour !!! se petit truc du reniflar s'est bien de le savoir quant tu veut acheter une occase cela donne une idée du degré d'usure du moteur si cela fume quant le moteur est froid c'est que les segment sont usée ou cassé , dans les cas extréme au bout de 5 minute tracteur a l'arrét il ya une tache d'huile par terre

bidou
Membre
Membre
Messages : 4955
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Consommation huile moteur

Message par bidou » 22 août 2005, 13:28

nous aussi sur les fiat ca fume un peu blanc...mais ca bouffe pas d'huile ! donc y'a fumée et fumée... un peu bocou passionnément...

Guss
Membre
Membre
Messages : 460
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Consommation huile moteur

Message par Guss » 26 août 2005, 21:41

Faut plutot s'inquieter si ça fumme pu du tout dasn n'importe quelle cas...

Pour les fuite d'huile, si ça fuie c'est qu'il y en a encore...

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »