L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Huile pour direction assistée

Répondre
Power Control
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par Power Control » 10 juin 2005, 22:18

Bonjour à tous. Comme vous le voyez je suis tout nouveau ici, mais je trouve ce site particulièrement intéressant et on peut y trouver de bon renseignements en mécanique.
C'était pour vous demander un renseignement: Un mécano chez qui je ne vais pas d'habitude m'a dit que je pouvais mettre de l'huile moteur dans le réservoir de direction assistée sans aucun problème. Le tracteur en question est un MF 394 S.
Qu'en pensez-vous ? N'y a-t-il de risques pour la pompe ou les autres orgabes de la drection ?
Merci d'avance
@+++

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par deutzmaniac » 11 juin 2005, 11:39

Je ne pense qas que cela soit très bon...
Sinon, il n'y aurait pas de différence entre une huile moteur et une huile de direction...

Power Control
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par Power Control » 11 juin 2005, 12:07

Deutzmaniac, merci d'avoir répondu. C'est aussi ce que je pensais, mais alors mon mécano me prendrait-il pour une bile?
Avant on mettait du fluide ATX (huile rouge) et là on nous dit qu'on peut mettre de l'huile moteur. Le mécano m'a dit que comme c une huile super universelle (total multagri MS) ça peut aller partout... Je pense qu'il veut nous vendre un kit de direction...
Sacré mécano quand même!

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par Sissice » 11 juin 2005, 15:51

Justement,cela dépend de s'il s'agit d'une huile purement moteur ou d'une huile multifonctionnelle qui peut être utilisée comme huile moteur ET huile hydraulique. La multiusages peut être employée pour le système de direction,il faut surtout regarder sa viscosité,la comparer avec celle du fluide ATX que tu utilises normalement. Car si cette huile est trop visqueuse donc épaisse,la pompe va devoir forcer plus pour aspirer et refouler l'huile et cela va conduire à une rupture de clavette engrenage/arbre par exceédent de couple au niveau de l'entraînement par exemple.

Normalement de la multifonctionnelle est de la 15W30,ce qui correspond en terme de viscosité à de la HV68. Or de l'huile hydraulique est plutôt de la HV46 donc de viscosité plus faible! A priori il y a un plus ou moins gros risque de détériorer la pompe,enfin cela dépend aussi quelle sont les conditions ambiantes d'utilisation du tracteur (froid,tempéré,chaud?). Typiquement,si la température moyenne ambiante est autour de 35-40°C il n'y a pas de souci avec la multifonctionnelle. En milieu tempéré cela peut être toléré. Par contre si tu bosses autour de 0°C là il faut la proscrire!

J'ai déjà connu ce genre de pépin à la maison,notre tracteur équipé du chargeur avait tendence à perdre de l'huile par fuite,et il fallait qu'on remette 5L d'huile hydraulique (HV46) toutes les 2 semaines. Notre ouvrier savait le faire,pas de problème,jusqu'au jour où le fût fut (Fufu ) vide. "Pas grave" s'est-il dit,on va mettre de l'huile de pont à la place (genre 80W90,soit l'équivalent de la HV100). Bien sûr il ne nous avait rien dit... Jusqu'au jour où,en chargeant de la paille en plaine,d'un seul coup,plus d'hydraulique,ni direction,ni chargeur,rien! J'ai réussi à rentrer comme j'ai pu (sans direction assistée,balèze! ). Diagnostic:clavette de pompe hydrau cassée net,cisaillée au raz de l'arbre. J'en remets une que j'avais mis de côté,pas même 30 minutes après,re-,plus rien! Après torture de l'ouvrier,il a fini par avouer qu'il avait mis une huile différente,et qu'il ne pensait pas faire de mal,de l'huile c'est de l'huile (ben tiens,manquerait plus qu'il y mette de l'eau!). Une fois la bonne huile rétablie,plus de problème,tout marchait bien comme avant! Ce coup-ci ce n'était pas encore trop dramatique,mais comme quoi il ne faut pas plaisanter avec ca!  

Je ne pense pas que ton mécano ait été malhonnête,il peut-être déjà essayé et cela a fonctionné dans des conditions ambiantes particulières. De toute facon,peu de gens sont vraiment au courant des méfaits d'un mauvais choix d'huile...  

Power Control
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par Power Control » 11 juin 2005, 19:49

Ok, merci sissice. On a regardé, l'huile universelle que nous avons (de la total 15W40 Multagri MS) est un peu moins visqeuse que l'huile ATX normale. Donc à priori pas de risques. Mais comme ce besoin d'huile est venu du fait que le joint de verin a claqué et que nous l'avons réparé, on va plutôt remettre de l'ATX normale pour pas avoir de pépins.
Encore merci!
@++

Power Control
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par Power Control » 13 juin 2005, 21:54

Merci caseihdu02!  ;) Je profite de l'occasion de parler des différentes huiles hydrauliques pour vous poser une autre question (décidément...): En quoi se mesure la viscosité d'une huile ?

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par Sissice » 13 juin 2005, 22:55

En ce qui concerne les huiles,ca se passe par là,tout y est:

http://forum.aceboard.net/7381-1809-183 ... e-pour.htm

Pour répondre spécifiquement à la question,il y a en fait 2 types de viscosité à considérer,la viscosité dynamique et la viscosité cinématique:

- La viscosité dynamique (ou absolue) représente la résistance interne d'un fluide par rapport à son écoulement. Elle se mesure au moyen d’une technique analytique qui fait appel au viscosimètre rotatif. La valeur s’exprime en Pascal secondes (Pa.s) en unités standard internationales, ou en centiPoise (cP) du système métrique antérieur. 1 cP = 1mPa.s. Il existe différentes méthodes pour mesurer la viscosité dynamique d’une huile,soit en mesurant le couple de frottement généré par un film d’huile,soit en évaluant la résistance du fluide face à un corps immergé. L'unité couramment utilisée est le centiPoise.

- La viscosité cinématique représente le temps qu'il faut à une huile pour s'écouler dans un tube capillaire par la force de gravité. Elle se définit aussi comme étant le quotient de la viscosité dynamique divisé par la masse volumique d'un fluide,tous deux à la même température. Elle se mesure au moyen d’autres méthodes comme les viscosimètres capillaires ou les viscosimètres à chute de bille. L'unité de viscosité cinématique est le mètre-carré par seconde (m²/s) en unités standard internationales,ou le Stoke ou le centiStoke (cSt) du système métrique antérieur. 1 cSt = 1 mm²/s. C'est le centiStoke qui est le plus couramment utilisé.

Pour parler du côté pratique,la propriété la plus exploitée en hydraulique est la viscosité cinématique,c'est d'ailleurs à partir de la viscosité en centiStokes que la norme DIN 51 519 définit les huiles monogrades ISO VG et ses dérivées (HV46,HM68,...).

A votre service...

Power Control
Membre
Membre
Messages : 13
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Huile pour direction assistée

Message par Power Control » 18 juin 2005, 13:24

Merci beaucoup Sissice. On dirait que t'es vraiment callé sur la chose, tu connais ça par coeur!! lool. Excuse moi de pas avoir répondu plus tôt, mais durant ces 4 derniers jours, j'était en plein Bac S (et vi, j'ai que 17 ans 1/2!) alors voilà quoi, l'ordi on a oublié un peu. Encore merci beaucoup, et @ la prochaine alors!

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »