L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Répondre
anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par anti » 16 mai 2005, 13:59

Voila, depuis quelque temps j'entend parler des huiles de synthèses qui sont actuellement sur le marché.
Leurs avantages serait multiples, espacement des temps de vidange, meilleur lubrification du moteur... mais elles sont plus chère bien sur.
Je pnese que l'huile de synthèse serait une bonne alternative pour moi, car elle me permettrait de ne vidanger qu'une fois dans la saison au lieu de 4 fois. Seulement j'aimerais etre sur de mon coup.
Pour ca j'ai quelque question, si des utilisateurs de ce type d'huile pouvait y répondre je leur en serais vraiment reconnaissant.
1) jusqu'a combien d'heures sans vidanger?
2) sont-telles aussi efficaces a 500 heures qu' 200 ( aussi bonne lubrification du moteur )
3) ca ne pose pas de problème de changer les filtres a 500 heures ( il peut pas se boucher ou un trucs du genre ) au lieu de 150 heures
4) c'est chère?
5) en somme ca vos vraiment le coup ou pas?
Je préfère vous demander votre avis a vous, car les vendeurs, ca va toujours bien, jusqu'au jour ou il y a un pépins et on vous
dit '' vous etes bien le premier a qui ca arrive ca tient!''
Merci bien d'avance

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par hugues 01 » 16 mai 2005, 15:15

le role de l'huile lubrifier bien sur !!! mais egalement nettoyer , par exp les residut de conbustion qui passe a travers les segments c'est la premiere cause du noirssissement de l'huile , une huile de symthése tien mieux en temperature , c'est bien pour un moteur fortement solicité surtout avec turbo ; a mon avis l'atout d'une huile de synthése c'est l'usure moins rapide du moteur , espaçer les vidanges peut-etre un peut , aller disont 300h entre deux vidanges mais le moteur se salira plus vite  , en fait en période ou le moteur ne forçe pas l'huile se salie moins , surtout avec un moteur réçent , pour mieux me faire comprendre un moteur qui a les segments usée au momment de l'explosion un partie des gaz mal brulés vas descendre dans le carter est salir l'huile qui va perdre ces qualitée

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par Sissice » 17 mai 2005, 01:51

Si ca vous embête pas je vais vous faire une petite "synthèse" sur les huiles moteur.

Attention,il ne faut pas s'arrêter à la structure de l'huile en elle-même (minérale ou synthétique),les propriétés d'une huile viennent avant-tout des additifs qui s'y trouvent! Les huiles synthétiques présentent l'avantage d'avoir une structure à base d'esters qui apporte un bon pouvoir lubrifiant car les chaînes de molécules synthétiques sont plus difficilement usables que les chaînes carbonnées des huiles minérales. Tout le reste,ca vient des additifs:

- Anti-usure: ZnDTP (Dialkyldithiophosphate de zinc),esters,améliorent la qualité du film d'huile
- Anti-oxydants: ajoutent des terminaisons aux molécules qui ne peuvent ainsi pas se lier à l'oxygène ou aux résidus de combustion passés dans l'huile (soufre,...)
- Anti-corrosifs: le ZnDTP (encore lui!) vient se déposer sur les surfaces métalliques pour former un tapis de protection
- Résistance à l'hydrolyse: le ZnDTP et les esters sont sensibles à l'hydrolyse,pour cela des additifs augmentent la désémulsion de l'huile (séparation et emprisonnement des molécules d'eau)
- Détergents: évitent les impuretés (résultats d'hydrolyse ou pollution) de se déposer et neutralisent l'acidité de l'huile due à l'oxydation. Ils agissent aux points chauds du moteur
- Dispersants: capturent les impuretés et les emprisonnent,ce sont les nettoyeurs d'huile,ils agissent aux points froids
- Désaération/anti-mousse: molécules de silicone facilitant l'éclatage des bulles avant leur remontée à la surface

Ensuite il y a la viscosité. Plus la température est élevée,plus la viscosité chute. Il existe des additifs améliorateurs de viscosité qui la rendent moins sensible à la variation de température. Quand la viscosité chute,le film d'huile n'arrive plus à garder sa consistance et il se rompt,les pièces métalliques sont donc en contact direct,c'est pourquoi il ne faut pas que l'huile chauffe trop. Pour une huile SAE 15W40,la viscosité à 40°C est de 100cSt (centiStokes). A 80°C,elle ne fait plus que 20cSt,et à 120°C elle vaut 9cSt. Le film d'huile se rompt en général vers les 10cSt donc la température moteur doit rester dans les 100°C. Le choix de la viscosité de l'huile est donc très important.

Petit rappel,la 15W40,comme toutes les huiles qui ont cette dénomination (xWy),sont des huiles multigrades,c'est-à-dire qu'elles ont des limites de viscosité à froid et à chaud ("W" pour Winter). Elles facilitent donc les démarrages à froid (plus l'huile est épaisse donc visqueuse,moins elle est pompable) et la bonne tenue à chaud (plus elle est visqueuse,plus le film d'huile est bon). Donc de la 5W40 facilitera le démarrage à froid,alors que la 25W40 sera trop épaisse. Et de la 15W20 n'autorisera que des températures échauffement plus rapide,temps d'utilisation bref ou poussé,...). La même analogie fonctionne pour les huiles de pont,80W90 étant le plus standard. Attention,les Nos 15,40,80,90 ne sont pas en réalité associés à une valeur de viscosité précise,c'est juste une valeur relative pour faciliter la distinction.

Pour en revenir au sujet,la vidange est utile pour renouveler l'huile car:

- les chaînes d'esters ont été brisées à cause des nombreux passages dans les restrictions,gicleurs et autres donc presque plus de résistance a l'usure
- les additifs détergents et dispersants sont tous saturés car ils se sont gorgés d'impuretés donc l'huile se salit et les filtres s'encrassent,sans parler des colmatages et accumulations dans les racoins du moteur
- l'huile s'est trop oxydée à cause des fuites de soufre et d'oxygène de combustion passés à travers les segments des pistons donc elle est acide et peut être agressive envers les joints et autres matières non-métalliques
- les additifs de viscosité sont diminués avec le temps,donc l'huile devient très peu visqueuse pour des températures pas trop élevées,il y a risque de grippage (aïe,ma bielle!!! ).

Conclusion: si vous voulez utiliser de l'huile de synthèse,pourquoi pas,elle aura une meilleure tenue en usure dans le temps. Par contre si le pourcentage d'additifs en tous genres n'est pas meilleur que pour une huile minérale classique,l'huile va se salir et devenir moins stable en viscosité quoi qu'il arrive et risquer d'endommager le moteur et ses composants. Donc à prendre avec des pincettes. Maintenant je ne suis pas motoriste ni dieseliste,je connais mieux les huiles hydrauliques. A vous de choisir,en espérant vous avoir été utile...

A+

Sissice.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par hugues 01 » 17 mai 2005, 06:36

c'est un véritable cours !!! belle synthése sur la question en tout cas , cela rejoint se que je disait avec mes moindre connaissançe , le gain d'une huile de synthése n'est pas sur l'espacement des vidanges mais se justifie surtout pour les moteurs survitamminée !!! surtout en utilisation intensive

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par Pellenc » 17 mai 2005, 21:33

Bonjour RV4444 et SISSICE,
Vu que l'un travaille dans les ponts   et l'autre dans les tuyaux   , est-ce que l'on pourrait avoir un petit cours sur les huiles de transmission et hydraulique (qui font d'ailleurs souvent les deux je crois).
Merci par avance
Pellenc

--Message edité par pellenc le 2005-05-17 21:34:26--

Pellenc
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par Pellenc » 18 mai 2005, 23:41

Ben, les huiles hydrauliques ne sont pas les mêmes que les moteurs, non ? (question de néophyte) j'utilise toujours la même huile hydrau (du moins la même marque) après est-ce qu'il y a de grosse différences entre les huiles ou entre les marques, je ne sais pas trop (perso, on utilise des huiles Elf et à priori pas de pb pour l'instant). De même pour les huiles de pont arrière qui font hydrau en même temps.

Sissice
Membre
Membre
Messages : 1043
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par Sissice » 19 mai 2005, 03:06

Alors pour faire quelques précisions,je dirais que tout ce dont j'ai parlé plus haut sur les huiles est valable pour toutes les huiles,uniquement pour ce qui concerne la partie additifs. Dans l'ensemble,il est vrai que je me suis plus centré sur les huiles moteur...

En ce qui concerne les huiles de pont,on peut diviser cela en plusieurs catégories:
- Huiles de transmissions ATF (Automatic Transmission Fluid): ce sont des huiles dédiées aux convertisseurs de couple (transmissions type télescopique JCB,...), et boîtes automatiques en général. Elles sont très fluides et peu stables en terme de variation de viscosité avec la température.
- Fluides extrême-pression: ils sont employés dans les boîtiers d'engrenages,réducteurs,renvois d'angle,... qui travaillent sous de fortes charges à rythme soutenu. Le fluide est renforcé pour ne pas trop s'user lorsqu'il est coincé entre les dents de pignons.
- Huiles multifonctionnelles: ce sont des huiles moteur de type 15W30,utilisable dans les boîtes de vitesse,carters de freins immergés à bain d'huile ou d'embrayages,et dans les circuits de relevage de tracteur,benne,... Ce sont des huiles très détergentes et dispersantes car elles peuvent être pompées au même endroit et alimenter divers organes avec des risques de pollution plus ou moins importants. Par exemple,sur pas mal de tracteurs,on utilise la même huile pour le pont que pour les distributeurs hydrauliques. Sachant que les prises d'huile traînent plus ou moins n'importe ou,le risque de pollution est élevé,et si en plus cette huile vient se mélanger dans le carter de pont avec de l'huile "plus propre",l'ensemble se retrouve contaminé. Le nettoyage de l'huile se fait donc bien grâce aux additifs détergents et dispersants. Elles ont aussi des additifs améliorateurs de glissement pour utilisation dans les freins immergés.
- Huiles multichantiers (pour nos amis du TP): elles sont semblables aux multifonctionnelles,mais ont une qualité supérieure car les performances en TP sont plus poussées. Elles sont également plus épaisses (10W40 ou 15W40),si bien qu'elles peuvent être utilisées sans problème dans les moteurs,en accord avec les normes définies par Caterpillar par exemple.

Pour ce qui est des huiles hydrauliques,la dénomination n'est pas la même,ce sont des huiles monograde. On suit ici la norme ISO VG,avec des grades s'échelonnant de la manière suivante: 15,22,32,46,68,100. On parle donc d'huile ISO VG68 par exemple. Le nombre correspond à la viscosité de l'huile (en centiStokes cSt) à 40°C. Dans cette dénomination,il y a plusieurs familles. Les huiles minérales HM et HV,les fluides difficilement inflammables HFDU (synthétiques) ou HFB/C (à base d'eau),les huiles végétales HETG (colza,tournesol),les huiles biodégradables synthétiques HEES,...

Parmi les huiles hydrauliques,on retrouve principalement de la HV mais aussi de la HFDU pour les machines soumises aux fortes chaleurs,ceci-dit,cas jamais rencontré en agriculture. Pour les applications en hydrostatique,on préconise des huiles HV. Elles ont une très bonne stabilité en température et disposent des additifs adéquats. Les huiles synthétiques HEES ont les mêmes propriétés que les HV,mais elles sont plus chères. Les grades de viscosité sont choisis en fonction des conditions ambiantes de travail. En milieu tempéré,il faut de la HV46. En milieu nordique ou alpin (débardeuses forestières et dameuses de pistes par exemple),il faut de la HV32,ou alors de l'huile végétale HETG32 (elles ne peuvent travailler qu'en milieu froid à cause de leur faible sensibilité aux variations de température). Enfin,en milieu chaud (machines de TP exposées au soleil,dans les régions méridionales),de la HV68 est préférable car elle va préserver les mécanismes du fait de sa haute viscosité. Il convient de préciser qu'il n'y a pas ou peu de machines qui démarrent le matin à -20°C et qui travaillent ensuite à 50°C,c'est pourquoi en milieu froid les huiles peuvent être très fluides pour améliorer le pompage au démarrage sans risquer de monter dans les hautes températures,et en milieu chaud elles peuvent être très épaisses pour bien tenir en hautes températures sans risquer de devenir difficilement pompables au démarrage. C'est ce qui fait d'ailleurs toute la différence avec les huiles moteur multigrades,qui doivent être capables de monter en température ET faciliter le pompage aux démarrages à froid. Car les moteurs,de part leurs très grandes vitesses de glissement de composants internes,ont une très grande amplitude de températures lors de leur cycle de fonctionnement.

Pour ce qui est du choix du type d'huile à utiliser,il ne faut pas se compliquer la vie,juste suivre ce que le constructeur de la machine préconise. Les composants hydrauliques (moteurs,pompes,valves,joints,...) sont très sensibles à l'huile employée,et certains mauvais choix peuvent être catastrophiques (par exemple de l'huile ATF,extrême-pression ou non-inflammable à base d'eau dans une transmission hydrostatique à moteurs lents fort couple ). Il n'y a pas de plus mauvaises marques que d'autres. Par exemple BP,Elf,Mobil,Shell,Motul,UnilOpal entre-autres produisent des huiles moteur,des huiles de pont et des huiles hydrauliques,certes avec des recettes d'additifs différentes si on compare,mais malgré tout correctes pour la plupart des machines. Il y a aussi Castrol,Antar,Igol,... qui en produisent. De toute facon il suffit de se pencher sur l'étiquette du bidon pour voir ce qu'il y a dedans. Je reconnais que ce n'est pas évident quand on ne comprend pas ce qu'on lit...  Encore une fois,faites confiance au constructeur,il a dépensé suffisamment d'argent dans des tests et essais coûteux pour savoir ce qu'il faut mettre comme huile.

Hé oui,je n'avais pas tout dit la première fois,c'est vrai qu'il y a plein de choses à raconter en hydraulique... Pas facile de faire simple et court,désolé!

Au plaisir!

Sissice.

garsfendt
Membre
Membre
Messages : 318
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par garsfendt » 19 mai 2005, 12:57

Citation :anti a dit :
1) jusqu'a combien d'heures sans vidanger?



Mon père est technico-commercial pour les laboratoires Céetal ( www.ceetal.fr , un peu de pub   ).
Actuellement il ont une nouvelle gamme d'huile pouvant aller jusqu'à 750H. Certes cet intervalle fait peur, le gros des ventes reste la 500H.

A 500H, mon oncle, chef de parc poids lourds et TP, est septique. Il préfére faire la vidange tous les 250H, " on voit plus souvent nos camions ".

max
Membre
Membre
Messages : 1148
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par max » 19 mai 2005, 13:16

on va sortir du theme principal, mais je me demandais pourquoi un moteur peu se mettre a consommer de l'huile du jour au lendemain?


AF2388
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par AF2388 » 19 mai 2005, 13:52

Sujet très intéressant et fort bien expliqué.
Je voulais apporter une précision sur les fabricants de lubrifiants,à savoir qu'en Europe, il reste quelques pétroliers (BP-CASTROL,EXXON MOBIL,SHELL et TOTAL/ELF) c'est à dire qu'il raffine le brut.
Les autres intervenants (UNIl OPAL,HAFA..) sont des IG (Industriel du Graissage).

Ces derniers achètent la base minérale raffinée aux pétroliers,leurs additifs aux chimistes et ils font leurs produits.Pour la SYNTHESE,seul les chimiste la fournissent.

Un pétrolier est souvent partenaire dans le dévellopement des lubrifiants avec les constructeurs ou les motoristes.
L'exemple le plus connu en TP/AGRI est CATERPILLAR et en MOTO/AUTO c'est CASTROL)

Si on aborde la partie commerçiale,le prix ne devrait pas etre un problème.
Pourquoi l'est-il?
Parce que le vendeur ne raisonne pas avec le client en terme de cout horaire.Si on respecte les préconisations du constructeur en terme de qualité d'huile et d'espacement de vidange,on se rend compte que s'est jamais l'huile la moins chers à l'achat qui est la plus rentable.

Exemple:
1/ Une huile de pétrolier à 1.63 euros HT du litre
  Normes anti pollutions pour moteurs AVANT 1994
  Vidange d'un carter de 15 litres toutes les 120 heures.
  (15Lx1.63E)/120H=0.20 centimes de l'heure.

2/ Une huile de pétrolier à 1.77 euros HT du litre
  Normes antipollutions pour moteurs APRES 1994
  Vidanges d'un carter de 15 litres toutes les 250 heures
  (15Lx1.77E)/250H=0.11 centimes de l'heure.

Les huiles plus additivées sont utilisables sur les anciens moteurs car elles répondent AU MOINS A LA NORME.(une surconsommation temporaire peut etre observée au changement d'huile sur les anciens moteurs).
Mon avis: La différence de prix qu'il peux y avoir entre les pétroliers et les IG à plusieurs explications qui résultent plus dans la façon de fabriquer le produits et le "marketing" du fabricant.Les IG n'ont pas ou peu de partenaires,font peux de sponsoring.Ils ne développent rien en terme de produits nouveaux et suivent les normes.

Ah la norme!
Pour moi,les IG sont moins chers mais la norme n'est sans doute pas toujours au rendez vous.Si vous avez un doute,demandez leur des ECRITS sur la qualité dans le temps de 300 heures par exemple et là il y aura sans doute des réticences!
Le produit a t'il la meme qualité à 300 heures qu'à 120h.
C'est pas pour cela que le produit qu'ils vendent n'est pas bon,mais il tiendra peux etre pas la norme sur la plage de vidange.

Dans tous cas les vidanges à 120heures pour des tracteurs récents sont abérrants et malheureusement très fréquent!

Pour les huiles de synthèse, peux de matériels agricoles sont lubrifiés avec de la 100% synthèse.

Nb: le prix du filtre à huile est bien souvent en relation avec la durée entre 2 vidanges.Demandez et comparez!



hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par hugues 01 » 21 mai 2005, 09:41

je pense que les preconisation actuelle d'espacement des vidanges qui sont plus longue qu'il y a quelque années , sont également due a la depolution des moteur ! meilleur combustion donc moins de residus imbrulé qui passe dans l'huile . par contre si tu met de la sauce a la pompe d'injection vidange un peut plus souvent!!!

SOM 40 Power Shift
Membre
Membre
Messages : 2783
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par SOM 40 Power Shift » 27 mai 2005, 01:00

Un grand merci a tous ! Je viens d'apprendre pleiiiiin de trucs !  

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par Rosco » 27 mai 2005, 11:36

Et bien mon p'tit gars si tu penses être le seul....
Merci à eux, ils se reconnaîtrons.

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par anti » 29 mai 2005, 17:28

moi aussi, j'ai appris beaucoup de chose, c'est cool.
Sinon moi je vidange mes tracteurs entre 100 et 150 heures et je vois pas ce qu'il y a d'abérant la dessus, de plus j'utilise une des meilleurs huile d'esso ( sois disant), mais quand elle se mets a devenir noir vers 120 heures, je la bazarde. C'est peut-etre bete mais bon je trouve qu'avoir de l'huile toujours bien claire c'est rassurant.
Sinon si j'ai bien compris, les huiles de synthèse et les huiles multigrades sont assez senblables.
Moi on m'avait dit avec une huile de synthèse c'est 500 heures tranquille, ca m'étonner un peu aussi.
Je crois que je vais rester comme je suis.
merci beaucoup pour toute ces info

anti
Membre
Membre
Messages : 470
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

les huiles de synthèse??? dilemne pour moi...

Message par anti » 15 juin 2005, 13:46

c'est vraiment gentil de lire toutes ces précisions dite par des mecs qui s'y connaisse parce que , quand on entend un peu de tout comme moi, on fini toujours par ne plus savoir sur quel pied danser, alors merci maintenant je sais a quoi m'en tenir

Répondre

Retourner vers « L'ATELIER DU MÉCANICIEN »