Blocage de differenciel et hydrostatique
Blocage de differenciel et hydrostatique
Allez je me lance faut bien l'inaugurer cette nouvelle rubrique.
Voilà j'aimerai savoir si en transmission hydraulique avec un moteur par roue, il existe un systeme comme un blocage de differentiel sur une transmission mécanique.
Merci pour vos réponses.
Voilà j'aimerai savoir si en transmission hydraulique avec un moteur par roue, il existe un systeme comme un blocage de differentiel sur une transmission mécanique.
Merci pour vos réponses.
Blocage de differenciel et hydrostatique
Salut,
Oui,il existe plusieurs systèmes de blocage de différentiel sur une transmission hydrostatique.
Petite explication sur le fonctionnement d'un circuit:
Relations de base: pression = couple et débit = vitesse.
Prenons 2 moteurs branchés en parallèle sur une pompe,en circuit fermé. L'huile envoyée par la pompe rencontre à un moment donné une dérivation pour alimenter les 2 moteurs. Si ces moteurs ont la même cylindrée,si les 2 roues tournent à la même vitesse et si elles accrochent toutes les deux au sol,le débit va se diviser en 2 débits égaux. Si une roue perd l'adhérence,elle ne va plus avoir de couple à transmettre car plus de résistance du sol,alors que l'autre va toujours avoir le même couple à fournir. L'huile étant paresseuse,elle va choisir la facilité et va aller vers le moteur qui n'a plus de couple à transmettre. Ceci va se traduire par une diminution voire annulation du débit vers le moteur qui accroche et une augmentation de celui qui va vers le moteur qui n'accroche pas: la première roue va tourner moins vite ou ne plus tourner et la seconde va tourner plus vite et aucun couple ne va plus être transmis: il y a patinage.
Solutions:
- Blocage hydraulique par essieu: on va placer un diviseur de débit à l'endroit de la dérivation entre les 2 moteurs d'un même essieu. Ce diviseur va envoyer un débit égal dans les 2 sorties vers les moteurs,quoi qu'il arrive. Ce qui fait qu'en cas de patinage,les 2 roues vont tourner à la même vitesse,sauf que l'une aura du couple et pas l'autre.
- Blocage hydraulique par côté: sur un véhicule à 4 roues par exemple,ceci consiste à synchroniser le moteur avant avec le moteur arrière du côté gauche,et indépendemment,le moteur avant avec le moteur arrière du côté droit. Le blocage ne se fait alors plus entre les roues d'un même essieu,mais entre les roues d'un même côté de machine.
- Blocage électronique: dès que le patinage d'une roue est détecté par l'ordinateur embarqué,une valve est pilotée pour réduire le débit dans le moteur concerné. Les roues tournent alors toutes à la même vitesse.
A+
Sissice.
Oui,il existe plusieurs systèmes de blocage de différentiel sur une transmission hydrostatique.
Petite explication sur le fonctionnement d'un circuit:
Relations de base: pression = couple et débit = vitesse.
Prenons 2 moteurs branchés en parallèle sur une pompe,en circuit fermé. L'huile envoyée par la pompe rencontre à un moment donné une dérivation pour alimenter les 2 moteurs. Si ces moteurs ont la même cylindrée,si les 2 roues tournent à la même vitesse et si elles accrochent toutes les deux au sol,le débit va se diviser en 2 débits égaux. Si une roue perd l'adhérence,elle ne va plus avoir de couple à transmettre car plus de résistance du sol,alors que l'autre va toujours avoir le même couple à fournir. L'huile étant paresseuse,elle va choisir la facilité et va aller vers le moteur qui n'a plus de couple à transmettre. Ceci va se traduire par une diminution voire annulation du débit vers le moteur qui accroche et une augmentation de celui qui va vers le moteur qui n'accroche pas: la première roue va tourner moins vite ou ne plus tourner et la seconde va tourner plus vite et aucun couple ne va plus être transmis: il y a patinage.
Solutions:
- Blocage hydraulique par essieu: on va placer un diviseur de débit à l'endroit de la dérivation entre les 2 moteurs d'un même essieu. Ce diviseur va envoyer un débit égal dans les 2 sorties vers les moteurs,quoi qu'il arrive. Ce qui fait qu'en cas de patinage,les 2 roues vont tourner à la même vitesse,sauf que l'une aura du couple et pas l'autre.
- Blocage hydraulique par côté: sur un véhicule à 4 roues par exemple,ceci consiste à synchroniser le moteur avant avec le moteur arrière du côté gauche,et indépendemment,le moteur avant avec le moteur arrière du côté droit. Le blocage ne se fait alors plus entre les roues d'un même essieu,mais entre les roues d'un même côté de machine.
- Blocage électronique: dès que le patinage d'une roue est détecté par l'ordinateur embarqué,une valve est pilotée pour réduire le débit dans le moteur concerné. Les roues tournent alors toutes à la même vitesse.
A+
Sissice.
Blocage de differenciel et hydrostatique
Il y a une question qui me chagrine, sur la ramasseuse à pommes (photo çi-dessous) qui est équipé d'une transmition hydraustatique Poclain, elle est équipé d'un anti-patinage (blocage de différentiel) à commande électrique, là ou je ne comprends pas très bien, c'est que dans tes explications le différentiel est toujours automatique, soit par un diviseur de débit ou bien par électronique, dons je ne vois pas très bien à quoi celà correspond il?
--Message edité par JDnico le 2005-05-01 09:49:42--
--Message edité par JDnico le 2005-05-01 09:49:42--
Blocage de differenciel et hydrostatique
C'est peut etre parceque l'essieu n'est entainé que par un seul moteur hydraulique, donc la commande électrique actionne le differentiel mécanique de l'essieu et non plus un diviseur de debit
Blocage de differenciel et hydrostatique
Bien non, il y a 1 moteur par roue. Quand je mettais l'anti-patinage, j'entendait la pompe grogné et le moteur se plaindre, preuve que c'était efficace
--Message edité par JDnico le 2005-05-01 13:16:56--
--Message edité par JDnico le 2005-05-01 13:16:56--
Blocage de differenciel et hydrostatique
Merci sissice pour tes renseigenements
Blocage de differenciel et hydrostatique
Les systèmes d'anti-patinage cités plus haut peuvent être actifs en permanence ou alors être activés et désactivés en fonction de la situation dans laquelle on est,comme par exemple sur un tracteur lorsque l'on décide d'enclencher le pont avant ou de bloquer le différentiel.
L'activation de ces systèmes se fait par une valve qui est pilotée électriquement par un bouton en cabine. Je pense que cela répond à la question de JDnico.
A+
Sissice.
L'activation de ces systèmes se fait par une valve qui est pilotée électriquement par un bouton en cabine. Je pense que cela répond à la question de JDnico.
A+
Sissice.
Blocage de differenciel et hydrostatique
Oki, merci Sissice pour ta réponse
Blocage de differenciel et hydrostatique
Nico, la ramasseuse à pommes est elle artisanale ou bien c'est une marque qui la fabrique?
nous, on en a fabriqué une avec devant le tracteur l'andaineur+ soufflerie et trainé dérrière une ramasseuse avec une trémie sur 2 mat droit de manitou pour benner dans une 14 t à l'aise.
cette année on la démonte et on se fait une automotrice sur la M31 qui va finir sa carrière dans le verger et laisser place à une M41.
Romain
nous, on en a fabriqué une avec devant le tracteur l'andaineur+ soufflerie et trainé dérrière une ramasseuse avec une trémie sur 2 mat droit de manitou pour benner dans une 14 t à l'aise.
cette année on la démonte et on se fait une automotrice sur la M31 qui va finir sa carrière dans le verger et laisser place à une M41.
Romain
Blocage de differenciel et hydrostatique
C'est une SMC, elle a été fabriqué à 2 exemplaires.
http://forum.aceboard.net/forum2.php?ru ... login=7381
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