L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Remorque Rolland tracto-force

Répondre
tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 20 déc. 2013, 21:16

Bonjour à tous,

Je voudrais me lancer dans la réalisation d'une remorque pour les compétition de tracteur de force ou tracteur pulling comme vous voulez mais pour une catégorie de tracteurs de moins de 200ch. Autant dire pour animer des concours de labours ou des rassemblements :) . Mon père a d'ailleurs participé une épreuve de ce type cet été avec un Someca 670 de 1968. C'est de la que m'ai venu l'idée. Cette miniature serait bien entendu présentée sur un dio ;).

Malheureusement :( je n'ai jamais vu cette remorque et j'ai parcourut le web en quête de photo pour m'aider et j'ai remarqué qu'il existe plusieurs remorques quasi identiques. Est que quelqu'un pourrai m'éclairer sur ce point ? :incertain: Est ce que Rolland les a réalisés ?

forum http://www.lestracteursrouges.com
Image

http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 132&t=5917
Image

mon père sur le Someca 670
Image

on voit bien qu'elles identiques sauf pour quelques points comme les roues et les autocollants. Si quelqu'un a des informations sur leurs origines, leurs constructions, les caractéristiques et leurs mécanismes je suis preneur, ça m'aidera beaucoup parce qu'il y a encore quelques parties sombres pour moi :shop: .

jor61
Membre
Membre
Messages : 149
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par jor61 » 20 déc. 2013, 21:57

Elle ont était réalisé par les établissement Goltais de Gael dans le 35

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 20 déc. 2013, 22:19

Merci beaucoup!!Tout de suite ça fait un bond en avant quand on a ce type d'info ;)

lejeune29
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 20 nov. 2013, 15:32

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par lejeune29 » 22 déc. 2013, 18:30

partira d'une basse de remorque

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 22 déc. 2013, 18:38

lejeune29 a écrit :partira d'une basse de remorque
??????? :incertain:

lejeune29
Membre
Membre
Messages : 52
Enregistré le : 20 nov. 2013, 15:32

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par lejeune29 » 22 déc. 2013, 20:07

tbox55 a écrit :
lejeune29 a écrit :partira d'une basse de remorque
??????? :incertain:
fera tu tous artisanalement ou avec un autre remorque

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 23 déc. 2013, 18:03

Je pense partir de zéro. Modifier une remorque ou un épandeur me coûterait plus cher. Mais l'instant il faut que j'arrive à obtenir des mesures de la remorque parce que je pars aussi de zéro pour les côtes :mdr:

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 11 mai 2014, 14:34

je me remet à cette remorque après l'avoir mis en pause le temps de finir d'autres réalisations.

J'ai adressé un courrier aux établissements sont à l'origine de la modification d'épandeurs Rolland en remorques pour tractoforce. J'ai eu une réponse assez tardive mais je n'ai rien appris de plus que ce que je savais déjà :( , juste quelques photos prises sur internet que j'avais déjà enregistrées dans un dossier et aucunes côtes ou explication sur le fonctionnement :muet: . J'ai quand même réussi à avoir des côtes grâce à plusieurs photos prises avec des tracteurs dont je connaissais les dimensions des roues. Donc pendant toute la réalisation à venir je ne vais utiliser que des photos prises d'internet et personnelles mais si quelqu'un a une information, un conseil, une idée ou même mieux des photos ou des dimensions; qu'il n'hésite pas à me le partager ;)

Voici des photos du début du châssis et de la lame, dites moi ce que vous en pensez, les proportions sont elles respectées ? :incertain:

Image

Image

gabriel68210
Membre
Membre
Messages : 20
Enregistré le : 20 oct. 2013, 11:33

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par gabriel68210 » 11 mai 2014, 21:33

Impeccable sa y ressemble comme deux goûtes d'eau :bravo:

Pour fonctionnement il n'est pas compliquer d'après moi la dessus. Plus elle avance, plus la lame "s'enfonce" et prend de terre se qui augmente la traction que le tracteur doit exercer jusqu'à que celui-ci n'est plus la mécanique qui suivent pour différente raison. c'est pour cela qu'elle est tracter avec une chaîne. Il y a aussi peut-être un dispositif qui permet de connaître la distance parcouru.
Voilà ma supposition car je regarde souvent des vidéos sur le net et j'ai pu assister a un
tracto-pulling en Allemagne la semaine dernière ;)

Avatar du membre
jd-ih du 22
Membre
Membre
Messages : 1045
Enregistré le : 10 janv. 2012, 18:26

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par jd-ih du 22 » 12 mai 2014, 19:08

Oui c'est très ressemblant à la réalité! :ange:

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 13 mai 2014, 19:03

gabriel68210 a écrit :Impeccable sa y ressemble comme deux goûtes d'eau :bravo:

Pour fonctionnement il n'est pas compliquer d'après moi la dessus. Plus elle avance, plus la lame "s'enfonce" et prend de terre se qui augmente la traction que le tracteur doit exercer jusqu'à que celui-ci n'est plus la mécanique qui suivent pour différente raison. c'est pour cela qu'elle est tracter avec une chaîne. Il y a aussi peut-être un dispositif qui permet de connaître la distance parcouru.
Voilà ma supposition car je regarde souvent des vidéos sur le net et j'ai pu assister a un
tracto-pulling en Allemagne la semaine dernière ;)
Ce n'est pas le fonctionnement que tu me décris là mais le principe ou le but de la compétition qui est de tirer une remorque sur la plus grande distance possible ou franchir la barre des 100 mètres. Mais tu oublies de dire que le bloc masse avance et donc toute la masse se déplace vers l'avant et appui sur la lame qui s'enfonce, cette masse pèse une vingtaine de tonnes pour les remorques officielles (de tracteur-pulling) mais pour celle-ci c'est moins. Cette masse a toute son importance puisque sans elle, il n'y aurait aucun intérêt à la compétition puisque tout les concurrents traîneraient cette remorque comme une remorque classique sur plusieurs mètres, voir kilomètres sans faiblir. Sur les remorques officielles cette masse avance avec une vitesse bien définie et qui ne change pour aucuns concurrents alors que pour ma remorque Rolland, elle avance de façon proportionnelle à son avancement. :shop:

Ce que je ne sais pas c'est comment est entrainée la masse ? Par un tapis d'épandeur mais en sens inverse et pour la faire reculer il faut que la remorque recule et il y a aussi un système de dés enclenchement de son entrainement. Est-ce possible que ce soit cette espèce de roue contre le pneu ?

Image

Image

TINTIN551
Membre
Membre
Messages : 280
Enregistré le : 22 juin 2010, 12:25

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par TINTIN551 » 13 mai 2014, 20:08

C'est fort probable que ce soit cette roue qui fasse l'entrainement. Quand on regarde, on peut voir que la transmission au tapis se fait de l'autre côté et qu'il y a un cardan entre les 2
Quentin
------------------------------------------------------------------------------------------------------------
23 avril 2017 : 2ème exposition de miniatures à Vignot (55200)
https://www.facebook.com/events/724337947731546/

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 15 mai 2014, 18:30

TINTIN551 a écrit :C'est fort probable que ce soit cette roue qui fasse l'entrainement. Quand on regarde, on peut voir que la transmission au tapis se fait de l'autre côté et qu'il y a un cardan entre les 2
C'est vrai que quand on y regarde de plus prés ça à l'air d'être cette roue qui entraine la masse mais ça me paraissait bizarre avec toute la terre qui s'accumule autour de la roue. ca doit ne rien entrainer du tout des fois ou alors elle exerce une sacrée pression sur le pneu :shop:

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 17 mai 2014, 11:48

Un peu de nouveau réalisé hier soir et aussi un peu ce matin

Image

Image

Image

Image

Image

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 18 mai 2014, 08:32

quentindu52 a écrit :Ouh ! Ca avance drôlement vite ! Bonne continuation, c'est parti pour être un chef d'œuvre encore une fois. :bravo:
Merci à toi ça fait plaisir, je prend de l'avance pour la suite qui risque d'être plus longue à arriver :mdr:

Avatar du membre
JD 2130
Membre
Membre
Messages : 1247
Enregistré le : 28 août 2012, 17:01

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par JD 2130 » 18 mai 2014, 09:49

Très bon début :amoureux:
Passionné et fière de l’être.
John Deere la qualité pour tous.
Recherche l'effeuilleuse matrot pma32

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 29 mai 2014, 21:39

JD 2130 a écrit :Très bon début :amoureux:
merci,

hier et aujourd'hui j'ai commencé la réalisation de la masse qui sera remplie... de quoi je ne sais pas encore; pour lester la remorque.

Image

et un jeu de masses supplémentaires ( qui ne sont là que pour le décor :P ), pour ajouter de la difficulté.

Image

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 19 juin 2014, 19:46

Je profite de ce sujet ouvert pour poster des photos du tracteur qui accompagnera cette remorque de tracto-force. C'est un Soméca 750 Uh que je suis en train de modifier. Au prgramme de la modification:

- passage de 750 à 670
- relevage
- pose d'un porte-masse
- pose d'un toit canopy avec gyrophare et rétroviseur
- montage éventuel d'un bâti d'hydrofourche ( je ne suis pas encore sûr, à voir)
- changement du siège
- modification des ailes
- et quelques bricoles

Voici à quoi il devrait ressembler
Image

et quelques photos du tracteur avant de l'envoyer dans les ateliers
Image

Image

et pendant la phase de démontage,... enfin pas entièrement puisque que je n'ai pas réussi à extraire une p....n de vis sur les 3 :colere:
Image

Image

Image

Image

et avec sa remorque elle aussi en cours de réalisation
Image

n'hésitez pas à me donner vos avis ;)

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 24 août 2014, 10:46

Voici quelques photos de la remorque qui a un peu avancée, ( grâce au concessionnaire qui m'a fourni de précieuse photo qui m'ont étaient d'une grande aide et que je remercie s'il passe par là ).

Image

Image

Image

Image

et voici la remorque sur son dio qui est aussi en cours de réalisation
Image

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 26 août 2014, 10:40

merci, ça fait plaisir de voir que tu suit ce que je réalise !

56claas
Membre
Membre
Messages : 84
Enregistré le : 24 mars 2014, 21:48

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par 56claas » 26 août 2014, 22:29

très belle réalisation la tracto-force
il y a un moment que je n'est pas vue ton dio,je le suivait sur agrimini

tbox55
Membre
Membre
Messages : 558
Enregistré le : 13 avr. 2013, 20:15
Contact :

Re: Remorque Rolland tracto-force

Message par tbox55 » 27 août 2014, 12:21

56claas a écrit :très belle réalisation la tracto-force
il y a un moment que je n'est pas vue ton dio,je le suivait sur agrimini
Il faut dire qu'il est resté un bon moment un peu à l'abandon, sans que je m'en occupe. Le résultat en prairie me plaisait pas trop et j'avais pas trop le courage de m'y remettre. Ce projet de remorque Rolland m'a donné l'idée de faire un dio avec une piste et il s'y prêté bien donc j'ai repris les travaux... mais il reste encore du taf. Cette méthode de réalisation d'un champ de céréales est assez longue, il faut compter 1 heure pour un petit rectangle de 5*10cm

Répondre

Retourner vers « Transport »