Réalisation - Tonnes à lisier canadienne NUHN QT 10 000
Posté : 25 avr. 2017, 20:31
Bonjour à tous,
Je vais vous présenter ici un peu toutes les étapes de fabrication d'un ensemble de tonnes à lisier NUHN.
Certains l'auront pu l'admirer ce week-end à l'expo de Vignot, d'autres encore plus chanceux l'auront vu durant toutes les étapes jusqu'à maintenant... sacrés chanceux ces amis meusiens ! Mais en même temps il faut dire que ces quelques personnes m'auront bien aidé et motivé.
Après avoir démarré il y a 1 an et demi je dirais, il est temps pour moi de vous présenter ce petit ... petit !? Qu’est-ce que je raconte-moi ? Ce GROS projet ! Et oui c'était ou plutôt c'est toujours un gros projet pour plusieurs raisons. C'était la première fois que j'utilisais l'impression 3d pour faire des pièces et donc je suis en quelque sorte baptisé maintenant. Deuxièmement pour les chiffres. La gamme Quad Train qui est la gamme des tonnes à lisier en tandem chez NUHN va de 8000 à 15 000 gallons US soit de 30283 à 56 781 litres (Merci Google pour la conversion). Les miennes ne font "que" 10 000 gallons -> 37 850 litres. Je précise que c'est pour l'ensemble et pas pour chaque, au cas où ça en choquerais quelque uns.
L’idée de refaire ces tonnes à lisier connues de quasi personne en Europe, m’est venue en tombant sur cette photo. Qui est restée très longtemps en fond d'écran de mon PC et qui est toujours celui de l'iphone !
Etant un grand passionné de Fendt, c’est le tracteur qui m’a le plus inspiré au début et puis en m’intéressant à peu à NUHN et le Quad Train mon intérêt est passé du tracteur aux tonnes à lisier. Je n’ai pas abandonné l’idée de refaire le Fendt pour autant. Loin de là, mais je pense déjà à ce moment-là à modifier un peu plus que le jumelage. Un FENDT black beauty c’est original, un Fendt US ça l’est aussi, mais temps qu’à faire autant aller jusqu’au bout en combinant les deux ! Bon à ce jour le tracteur est encore moins fini que les tonnes mais ça viendra.
petite photo du web pour illustrer mon propos Et comme tout projet il faut bien trouver quelque mesures, des photos, des vidéos, cao si possible …bref le maximum de chose pour déjà ne pas partir à l’aveugle et surtout ne pas s’embarquer dans quelque chose d’irréalisable. C’est là qu’intervient le petit Mathieu alias Mat du 55, qui me trouve sur internet un mod farming simulator et qui me le télécharge pour que je puisse pomper un max de mesures dessus. Le fichier n’est pas exploitable tel quel mais il m’a permis de faire un sacré bond en avant dans mes recherches. Le premier problème a été de trouver un moyen de faire les cuves. Je n’ai pas manqué d’idées sur ce point. J’avais d’abord pensé à faire un tube moi-même en enroulant une feuille d’evergreen mais je n’ai même pas essayé connaissant la difficulté de ce genre collage. Il y a aussi eu des pieds de lit en bois … mais bon en voyant toutes les nervures du bois, le poids un peu excessif pour les futurs essieux et aussi le TREEES bon tournage du bois j’ai abandonné ce plan. J'ai même essayer en impression 3d mais le prix m'a fait freiné des 4 fers ! je ne me souviens plus exactement du coût mais c'était ENORME malgré peut être une mauvaise optimisation du modèle ! et puis j'ai eu l'idée d'utiliser une bombe de peinture. Petit problème , le diamètre est de 68 mm soit 2 mm de moins que le bon. Pas grand chose me direz vous, mais suffisamment pour me faire hésiter. En plus ça ne s'annonce pas être la solution la plus facile. Mais l'envie de faire cette mini est plus fort, je pars donc pour la bombe de peinture. Premier point fâcheux réglé.
Autre point et pas des moindres les roues. C'est un ensemble canadien, certes sur le net on voit la quasi majorité des tonnes avec un profil de pneu "européen" mais ce que je veux moi c'est les pneus diamant ... ou à losange ! Je sais qu'il y a l'impression 3d mais à l'époque je n'avais pas essayer et le résultat me faisais un peu peur pour être honnête. J'ai donc regardé à une solution alternative, celle que l'on pratique tout le temps à savoir reprendre les roues d'une autre mini que l'on massacrerai uniquement pour ces chaussons. Bon sauf que là j'ai énormément de choix. Il y a les roues des presses MF universal hobbies ou bien les pneus de la tonne Bauer de bribri. Les deuxièmes sont clairement trop petits mais il me reste encore les UH. Je réussis à obtenir des mesures des pneus dans l'espoir que je puisse en mouler quelques paires mais manque de bol ils sont 5 ou 6 mm trop petits. Grosse hésitation à ce moment là. L'écart est encore plus grand cette fois ci mais je me dis que personne ne connais et que ça passera ou bien que ça compensera un peu les 2 mm des cuves ... . Mais flute 6 mm ça fait presque 20 cm en vrai, je suis à coté de la plaque. Pas grave tu ponceras tes pneus en impression 3d et pis voilà.
C'est à partir de là que le projet à sérieusement démarrer et c'est aussi là que je m'arrête pour ce soir.
En attendant la suite voilà une petite photo lors de l'expo de Vignot et merci à Mathieu alias GTP pour me l'avoir gentiment donné.
Je vais vous présenter ici un peu toutes les étapes de fabrication d'un ensemble de tonnes à lisier NUHN.
Certains l'auront pu l'admirer ce week-end à l'expo de Vignot, d'autres encore plus chanceux l'auront vu durant toutes les étapes jusqu'à maintenant... sacrés chanceux ces amis meusiens ! Mais en même temps il faut dire que ces quelques personnes m'auront bien aidé et motivé.
Après avoir démarré il y a 1 an et demi je dirais, il est temps pour moi de vous présenter ce petit ... petit !? Qu’est-ce que je raconte-moi ? Ce GROS projet ! Et oui c'était ou plutôt c'est toujours un gros projet pour plusieurs raisons. C'était la première fois que j'utilisais l'impression 3d pour faire des pièces et donc je suis en quelque sorte baptisé maintenant. Deuxièmement pour les chiffres. La gamme Quad Train qui est la gamme des tonnes à lisier en tandem chez NUHN va de 8000 à 15 000 gallons US soit de 30283 à 56 781 litres (Merci Google pour la conversion). Les miennes ne font "que" 10 000 gallons -> 37 850 litres. Je précise que c'est pour l'ensemble et pas pour chaque, au cas où ça en choquerais quelque uns.
L’idée de refaire ces tonnes à lisier connues de quasi personne en Europe, m’est venue en tombant sur cette photo. Qui est restée très longtemps en fond d'écran de mon PC et qui est toujours celui de l'iphone !
Etant un grand passionné de Fendt, c’est le tracteur qui m’a le plus inspiré au début et puis en m’intéressant à peu à NUHN et le Quad Train mon intérêt est passé du tracteur aux tonnes à lisier. Je n’ai pas abandonné l’idée de refaire le Fendt pour autant. Loin de là, mais je pense déjà à ce moment-là à modifier un peu plus que le jumelage. Un FENDT black beauty c’est original, un Fendt US ça l’est aussi, mais temps qu’à faire autant aller jusqu’au bout en combinant les deux ! Bon à ce jour le tracteur est encore moins fini que les tonnes mais ça viendra.
petite photo du web pour illustrer mon propos Et comme tout projet il faut bien trouver quelque mesures, des photos, des vidéos, cao si possible …bref le maximum de chose pour déjà ne pas partir à l’aveugle et surtout ne pas s’embarquer dans quelque chose d’irréalisable. C’est là qu’intervient le petit Mathieu alias Mat du 55, qui me trouve sur internet un mod farming simulator et qui me le télécharge pour que je puisse pomper un max de mesures dessus. Le fichier n’est pas exploitable tel quel mais il m’a permis de faire un sacré bond en avant dans mes recherches. Le premier problème a été de trouver un moyen de faire les cuves. Je n’ai pas manqué d’idées sur ce point. J’avais d’abord pensé à faire un tube moi-même en enroulant une feuille d’evergreen mais je n’ai même pas essayé connaissant la difficulté de ce genre collage. Il y a aussi eu des pieds de lit en bois … mais bon en voyant toutes les nervures du bois, le poids un peu excessif pour les futurs essieux et aussi le TREEES bon tournage du bois j’ai abandonné ce plan. J'ai même essayer en impression 3d mais le prix m'a fait freiné des 4 fers ! je ne me souviens plus exactement du coût mais c'était ENORME malgré peut être une mauvaise optimisation du modèle ! et puis j'ai eu l'idée d'utiliser une bombe de peinture. Petit problème , le diamètre est de 68 mm soit 2 mm de moins que le bon. Pas grand chose me direz vous, mais suffisamment pour me faire hésiter. En plus ça ne s'annonce pas être la solution la plus facile. Mais l'envie de faire cette mini est plus fort, je pars donc pour la bombe de peinture. Premier point fâcheux réglé.
Autre point et pas des moindres les roues. C'est un ensemble canadien, certes sur le net on voit la quasi majorité des tonnes avec un profil de pneu "européen" mais ce que je veux moi c'est les pneus diamant ... ou à losange ! Je sais qu'il y a l'impression 3d mais à l'époque je n'avais pas essayer et le résultat me faisais un peu peur pour être honnête. J'ai donc regardé à une solution alternative, celle que l'on pratique tout le temps à savoir reprendre les roues d'une autre mini que l'on massacrerai uniquement pour ces chaussons. Bon sauf que là j'ai énormément de choix. Il y a les roues des presses MF universal hobbies ou bien les pneus de la tonne Bauer de bribri. Les deuxièmes sont clairement trop petits mais il me reste encore les UH. Je réussis à obtenir des mesures des pneus dans l'espoir que je puisse en mouler quelques paires mais manque de bol ils sont 5 ou 6 mm trop petits. Grosse hésitation à ce moment là. L'écart est encore plus grand cette fois ci mais je me dis que personne ne connais et que ça passera ou bien que ça compensera un peu les 2 mm des cuves ... . Mais flute 6 mm ça fait presque 20 cm en vrai, je suis à coté de la plaque. Pas grave tu ponceras tes pneus en impression 3d et pis voilà.
C'est à partir de là que le projet à sérieusement démarrer et c'est aussi là que je m'arrête pour ce soir.
En attendant la suite voilà une petite photo lors de l'expo de Vignot et merci à Mathieu alias GTP pour me l'avoir gentiment donné.