L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

BTS, oui mais lequel?

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
Rom89
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:31

BTS, oui mais lequel?

Message par Rom89 » 29 janv. 2009, 18:09

Voila je suis titulaire d'un bac STI Génie Énergétique et actuellement en DUT Génie Thermique et Énergie, mais ne m'y plaisant pas, je souhaite me réorienter vers un BTSA. Étant intéressé par tout ce qui est technique je pensais faire un Génie des Équipements Agricole (GDEA donc), et continuer sur une licence pro voir même prépa ATS et ensuite école d'ingé. Le problème est que je ne sais pas trop ce qu'il existe comme licence pro. Le choix du BTS n'est pas arrêté non plus, j'étais parti sur GDEA pour le côté un peu plus technique car je n'ai pas réellement une passion pour les animaux, et je ne me vois pas faire des études et un travail en rapport avec.

J'ai actuellement repéré le lycée le Chesnoy qui est a 45 kilomètres de chez moi, et de ce que j'ai pu lire des différents post sur le forum est un très bon établissement. Mais bon pour moi la distance n'est pas un facteur qui entre trop en compte (cette année je suis a 550 kilomètres de chez moi, donc bon que le lycée soit a 50 ou 100 bornes, c'est pas grand chose). En tout les cas ils organisent une porte ouverte ce samedi j'irai voir pour me renseigner et "prendre la température"

En terme de métier je n'ai pas non plus de choix fixé, je souhaiterai quand même travailler dans le milieu agricole, avec si possible un travail qui ne soit pas non plus routinier (faire 8h par jour la même chose et ce pendant 40 ans, non merci.). Si je peut aller en école d'ingé après mon BTS, je souhaiterai aller dans la conception de machines agricoles, par contre je ne sais pas quoi faire après une licence pro (vu que je ne sais pas trop quels LP existent, pas simple de se trouver un métier)

De plus j'aimerai plus tard m'installer en tant qu'agriculteur et j'aurai aimé savoir s'il était possible de le faire avec juste un BTSA orienté dans le machinisme (donc ma base de projet actuel). Car j'ai peur de ne pas avoir le bagage technique nécessaire pour tout ce qui est phyto, engrais, choix de semences (bien qu'il existe des conseillers agricole, je préfère comprendre les choses et avoir mon points de vu avant de me lancer quand c'est possible).

Bref j'ai pas mal de questions comme vous avez pu le constater et je remercie tout ceux qui pourront éclairer (même partiellement) ma lanterne et je m'excuse des fautes que j'ai faites, mon niveau en orthographe/grammaire est assez faible je trouve.

Rom89
Membre
Membre
Messages : 397
Enregistré le : 28 janv. 2009, 23:31

Re: BTS, oui mais lequel?

Message par Rom89 » 04 févr. 2009, 22:30

Voila après la visite du lycée du Chesnoy samedi dernier ou j'ai pu rencontrer un élève qui était dans le même cas que moi (parcours scolaire identique) ce qui me motive encore plus. En terme d'équipement ça me semble correct (bien que je n'ai pas trop de connaissances, si des personnes possèdent des points de références pour comparer). Bref le GDEA me semble une formation concrète par rapport a ce que je fait et qui ne bouche pas non plus toutes les portes de sortie. J'aurais aussi aimé savoir quels étaient les lycées avec les meilleurs GDEA (malheureusement tout les lycées ne sont pas égaux en terme de matériels et d'enseignants....).

Par contre je n'ai qu'un pied dans le milieu agricole, je ne risque pas trop de me retrouver a la masse parfois? J'appréhende quand même un peu la zootechnie malgré le fait que ce ne soit apparemment pas très poussé.

Si on pouvait juste répondre a la question que j'ai posé précédemment qui était la suivante:
De plus j'aimerai plus tard m'installer en tant qu'agriculteur et j'aurai aimé savoir s'il était possible de le faire avec juste un BTSA orienté dans le machinisme (donc ma base de projet actuel). Car j'ai peur de ne pas avoir le bagage technique nécessaire pour tout ce qui est phyto, engrais, choix de semences (bien qu'il existe des conseillers agricole, je préfère comprendre les choses et avoir mon points de vu avant de me lancer quand c'est possible).

Une dernière petite question pour la route. J'aimerai savoir si en termes de mentalité elle est plutôt bonne? Car la ou je suis certains t'envoient chier quand tu leurs demande un peu d'aide car il y a risque que ça leur fasse perdre des places dans le classement de poursuite d'étude (ben vi, si tu réussit mieux le contrôle qu'eux, les pauvres petits auront moins de chance d'aller dans l'école d'ingénieur qu'ils veulent....). Parce que si c'est pour faire 2 ans de BTS dans une ambiance franchement pourri :/

Merci a ceux qui sauront me répondre (même partiellement)

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »