L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Formation après Bac, le BTS ACSE

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
joboy80
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Formation après Bac, le BTS ACSE

Message par joboy80 » 27 déc. 2010, 12:00

Bonjour,
Je suis actuellement en Terminale STAV production et les questions d'orientations commencent à arriver. J'ai d'assez bon résultat et je voulais savoir vos conseilles pour faire un Bts ACSE en alternance ou pas. L'alternance, les profs en parlent beaucoup, il y a plus de pratique, un petit salaire à la fin du mois... Mais j'envisage de poursuivre mes études après (école d'ingénieur? licence? master?) donc je ne sais pas si le BTS en continu ne serait pas plus favorable à la poursuite d'étude. Je pense me présenter pour aller à l'institut de Genech. Si vous pourriez me donnez vos avis m'aider ::$
Merci d'avance.
GLOSSAIRE: Information BTS ACSE (ANALYSE ET CONDUITE DE SYSTEMES D’EXPLOITATION)

Le BTS ACSE s’articule autour de deux pôles :
- un de formation générale : expression, communication, économie, mathématiques, informatique, anglais, qui doit permettre aux jeunes de s’insérer plus facilement dans la société et de s’ouvrir sur le monde. La dimension internationale est présente non seulement par les stages à l’étranger mais aussi par des actions de coopération internationale.
- un de formation technique qui privilégie l’aptitude au raisonnement de gestion : il ne s’agit pas d’acquérir des recettes mais de mobiliser des capacités d’analyse et de synthèse applicables aux situations les plus diverses .
Il s’agit aussi de maintenir la curiosité en éveil pour être prêt à affronter les changements de demain.

Avatar du membre
mistralfendt
Modérateur
Modérateur
Messages : 1427
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par mistralfendt » 27 déc. 2010, 18:52

Pour ma part , le BTS ACSE faut aimer les maths ! ce que je reproche , c'est que les professeurs ne te préviennent pas assez sur ce qui t'attend dans ce BTS qui je pense mérite une réflexion à deux fois . Je me souviens que dans ma classe de 18 élèves, il y en avait vraiment deux qui ont aimé la comptabilité , cela prouve bien qu'on nous a pas assez détaillé ce BTS, maintenant on va me dire , tu n'avais qu'à te renseigner aussi ... c'est pas faux mais je m'attendais pas à autant de compta !
Je pense que le BTS ACSE est plus basé pour les gens qui vont reprendre une ferme ( pour gérer une grande partie de la compta eux même ) et autres mais qu'au final ils seront gérant de quelque chose. Ce n'est pas un BTS fait pour les salariés directement ... enfin ce n'est que mon avis .

Maintenant en alternance , le programme est peut être différent !
Pour les nouveaux membres , je vous conseil de jeter un oeil ici:
cliquer ici

joboy80
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par joboy80 » 27 déc. 2010, 19:31

Oui, d'après ce qu'on nous dit le BTS ACSE est majoritairement de la gestion. Les maths perso moi sa me dérange pas trop :ange: . Après je ne sais pas si niveau technique (animal et végétal) c'est très bien. Certain dise qu'on voit la même chose en BTS qu'en STAV!! Parce que perso en 2 ans de STAV j'ai pas l'impression d'avoir un très bon niveau de technique.
Bretagri quel est ton projet professionnel?

joboy80
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par joboy80 » 27 déc. 2010, 21:45

Que conseillerais-tu alors Tonin?

joboy80
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par joboy80 » 29 déc. 2010, 11:33

Je pense faire une licence après mon BTS. Le BTS en continu permet peut-etre de voir plus d'exploitation différente? DE partir à l'étranger même? Merci pour vos conseils.

joboy80
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par joboy80 » 02 janv. 2011, 15:57

Merci pour vos réponses. Est ce que vous connaissez des formations après le Bts en élevage laitier: License? master?

joboy80
Membre
Membre
Messages : 112
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par joboy80 » 08 janv. 2011, 11:14

Personne ne connait des formations en élevage laitier?

mathilde-b
Messages : 8
Enregistré le : 27 déc. 2010, 15:08

Re: BTS ACSE????

Message par mathilde-b » 03 mars 2011, 11:10

Pour ma part, je suis en BTS ACSE et l'année dernière jetais en fac d'anglais donc sa change du tout au tout.
Au départ, j'ai voulu faire GPN mais on m'a dit que c'était bouché, je me suis donc rabattu sur ACSE. Mais je n'ai aucun regret.

Je souhaite travailler en contact avec les animaux la nature.
Que me conseillez vous comme poursuite d'études pour après mon BTS ?

merci

bonne journée
C'est sûr, il est là le problème, le jour où on saura combien d'eau Pierre et Jacques ont utilisé pour se laver le cul on sera bien avancé - Les trois frères :)

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par wafffff » 03 mars 2011, 11:54

Le BTSA ACSE est le plus générale des bts agricole. Moi je l'ai fait a Reims et j'ai fait un master 1 ensuite sans problème, de ma promotion 3 sont en école d'ingénieur.
wafffff

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: BTS ACSE????

Message par blette » 03 mars 2011, 14:34

un bon BTS ACSE dans un bon établissement ca vous sera d'une grande aide, s'y investir et le réussir c'est un bon coup dans un CV ! j'ai appris bcp de chose, jsui tjr aller dans des écoles loins de chez moi, j'ai voyager à l'étranger pour les stages bts c'st génial. J'en garde un très très bon souvenir ( meme en extra-scolaire :D )

PS: j'avais un bac stae avant, et j'ai suivi le bts par un CS machinisme agricole

wafffff
Membre
Membre
Messages : 869
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par wafffff » 03 mars 2011, 14:39

Exactement ! Du boulot mais pas trop ! Ce qui autorise quelques sortie par jour ... lol !
wafffff

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: BTS ACSE????

Message par blette » 03 mars 2011, 14:40

ouè enfin ya des nuits fallait avoir des bon phares et du café pour bosser :boulay:

thiti44
Membre
Membre
Messages : 2224
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE????

Message par thiti44 » 06 mars 2011, 09:56

agricult16 a écrit :Tu pourras partir à l'étranger aussi en apprentissage.
En apprentissage, tu ne peux pas aller en stage ailleurs ! Tu es lié à ton patron, sauf dérogation peut être ?

clément65
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 27 mai 2010, 14:00

Re: BTS ACSE????

Message par clément65 » 05 juil. 2011, 09:34

Je viens d'avoir le bac stav, je suis pris en bts acse en formation continue et donc je commence à chercher un lieu de stage pour l'an prochain.
J'ai entendu dire qu'il fallait faire un rapport de stage d'environ 80 pages, alors j'aimerai savoir si le maître de stage doit avoir de bonne connaissance en compta pour nous aider, si il a des projets, des objectifs d'investissements assez importants, si l'exploitation doit être " imposante " :|
Je demande celà car je n'ai pas envie de me tromper lors de mon choix.
Quand on est agriculteur, on ne travaille pas comme on veut mais comme on peut.

clément65
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 27 mai 2010, 14:00

Re: BTS ACSE

Message par clément65 » 08 juil. 2011, 19:00

Si quelqu'un passe par là pour me conseiller ça serait simpa ;)
Quand on est agriculteur, on ne travaille pas comme on veut mais comme on peut.

Ant01ne
Membre
Membre
Messages : 674
Enregistré le : 04 janv. 2010, 18:14

Re: BTS ACSE????

Message par Ant01ne » 08 juil. 2011, 19:39

bretagri a écrit :
thiti44 a écrit :
agricult16 a écrit :Tu pourras partir à l'étranger aussi en apprentissage.
En apprentissage, tu ne peux pas aller en stage ailleurs ! Tu es lié à ton patron, sauf dérogation peut être ?
Bah ouai en apprentissage, c'est deux ans chez ton patron, d'où l'importance de trouver un patron avec qui tu t'entend bien, et une exploitation qui te plait ! :)

Nous en apprentissage on a juste un voyage d'une semaine à l'étranger. Cette année nous on part en Allemagne à l'automne ;)
Non, certaines écoles proposent un voyage individuel, malgrès l'alternance. Par exemple, moi je suis parti seul pendant deux semaines, dans une ferme en Angleterre, j'ai deux copais qui sont partis en Roumanie... Bref, une bonne moitié de la classe est partie en "individuel" un peu partout en Europe, et les autres sont partis en voyage collectif aux pays-bas.

Mais toutes les écoles ne proposent pas ça...

richt
Membre
Membre
Messages : 682
Enregistré le : 12 août 2009, 13:06

Re: BTS ACSE????

Message par richt » 10 juil. 2011, 00:08

clément65 a écrit :Je viens d'avoir le bac stav, je suis pris en bts acse en formation continue et donc je commence à chercher un lieu de stage pour l'an prochain.
J'ai entendu dire qu'il fallait faire un rapport de stage d'environ 80 pages, alors j'aimerai savoir si le maître de stage doit avoir de bonne connaissance en compta pour nous aider, si il a des projets, des objectifs d'investissements assez importants, si l'exploitation doit être " imposante " :|
Je demande celà car je n'ai pas envie de me tromper lors de mon choix.

Pour l'exploitation de stage pas besoin qu'elle soit imposante, enfaite c'est un peu peu importe, même le maitre de stage t'en as pas tellement besoin.

Mon rapport je l'ai fait quasiment sans le mon maitre de stage, surtout pour la partie analyse de la compta il a pas besoin de celui ci, pour le Technique par contre faut poser beaucoup de questions pour arriver a cerner les problèmes et les points positifs, sinon faut arriver a comprendre les personnalités des différents associées pour bien comprendre l'exploitation, si t'arrive a faire sa c'est facile (bon je disais pas sa quand j'étais a faire mon rapport, c'est après coup)

Par contre pour l'exploitation, n'en prends pas une avec 7-8 productions (vaches lait, viande, porc, poulets et cultures) pars que c'est le meilleur moyen pour se planter (si a l'oral de rapport ils veulent parler que du porc alors que tu y aura passé 1 jour durant tout tes stages, bah tes dans la .....)
le plus facile c'est une activité animale et 2-3 cultures de vente, tu tombe facilement dans les 75-80 pages et il y a pas trop de différentes choses a analyser.
---

clément65
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 27 mai 2010, 14:00

Re: BTS ACSE

Message par clément65 » 10 juil. 2011, 12:09

Ok merci, j'ai envie de le faire dans un élevage de vaches à viande où il y aura des cultures de ventes.
Quand on est agriculteur, on ne travaille pas comme on veut mais comme on peut.

Spartanjulien
Membre
Membre
Messages : 680
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: BTS ACSE

Message par Spartanjulien » 11 juil. 2011, 21:22

Je n'ai pas réussi a trouver les résultats du bac STAV directement, par contre, en passant par le journal de la région où tu veux les avoir, il se peut que ce journal publie les résultats des différents bac.

Cordialement

blette
Membre
Membre
Messages : 571
Enregistré le : 16 juil. 2010, 23:14

Re: BTS ACSE????

Message par blette » 12 juil. 2011, 02:14

richt a écrit :
clément65 a écrit :Je viens d'avoir le bac stav, je suis pris en bts acse en formation continue et donc je commence à chercher un lieu de stage pour l'an prochain.
J'ai entendu dire qu'il fallait faire un rapport de stage d'environ 80 pages, alors j'aimerai savoir si le maître de stage doit avoir de bonne connaissance en compta pour nous aider, si il a des projets, des objectifs d'investissements assez importants, si l'exploitation doit être " imposante " :|
Je demande celà car je n'ai pas envie de me tromper lors de mon choix.

Pour l'exploitation de stage pas besoin qu'elle soit imposante, enfaite c'est un peu peu importe, même le maitre de stage t'en as pas tellement besoin.

Mon rapport je l'ai fait quasiment sans le mon maitre de stage, surtout pour la partie analyse de la compta il a pas besoin de celui ci, pour le Technique par contre faut poser beaucoup de questions pour arriver a cerner les problèmes et les points positifs, sinon faut arriver a comprendre les personnalités des différents associées pour bien comprendre l'exploitation, si t'arrive a faire sa c'est facile (bon je disais pas sa quand j'étais a faire mon rapport, c'est après coup)

Par contre pour l'exploitation, n'en prends pas une avec 7-8 productions (vaches lait, viande, porc, poulets et cultures) pars que c'est le meilleur moyen pour se planter (si a l'oral de rapport ils veulent parler que du porc alors que tu y aura passé 1 jour durant tout tes stages, bah tes dans la .....)
le plus facile c'est une activité animale et 2-3 cultures de vente, tu tombe facilement dans les 75-80 pages et il y a pas trop de différentes choses a analyser.
je suis bien d'accord avec richt, j'ai fait un bts acse il y a déja 4 ans ... surtout ne t'embourbe pas dans une super exploit' type usine a gaz ! C'est beau de loin mais dans des doc de gestion et analyse financière je te souhaite un interminable courage !
Le but du rapport de stage est de démontrer que tu comprends les choix techniques de ton patron et que économiquement tu les visualise !! Donc influence sur la situation financière .... analyses fi derrière bien sur :^^: le tout reposant sur un historique, une localisation, un environnement qui lui est propre.... enfin bref et ensuite une partie projet pour conclure le rapport ! Ne t'en fait pas c'est largement faisable mais il faut prendre beaucoup de temps ...
Si tu as d'autres question n'hésite pas
PS: j'ai vu au début des questions sur les stages a l'étranger, moi je suis parti en Irlande en stage individuel

clément65
Membre
Membre
Messages : 159
Enregistré le : 27 mai 2010, 14:00

Re: BTS ACSE

Message par clément65 » 12 juil. 2011, 14:35

Ok merci ;)
Quand on est agriculteur, on ne travaille pas comme on veut mais comme on peut.

massey72
Membre
Membre
Messages : 86
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Formation après Bac, le BTS ACSE

Message par massey72 » 02 déc. 2011, 19:46

Bonjour à tous,


Je suis en terminal bac pro CGEA (à Montoire sur le Loir [41]) et je souhaites faire un BTS ACSE au CFA agricole de Sainte-Livrade-sur-Lot [47] ( http://www.ste-livrade.org/cdfaa47.html ), je voudrais des avis sur celui ci (ambiance, qualité de la formation etc ...) et aussi connaîtrez la date des portes ouvertes.

Par la même occasion je recherche un maître d'apprentissage (exploitation céréalière) dans un environ de 50 km autour du CFA, comme dis plus haut je suis terminal bac pro CGEA (option PV) en apprentissage. Je suis fils d'agriculteur et j'ai de l'expérience dans l'irrigation, la conduite d'engin et l'entretiens du matériel. Je serais disponible à partir de la rentré septembre mais j'ai la possibilité de faire une semaine d'essai au moi d'août.

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: Formation après Bac, le BTS ACSE

Message par dimker » 04 janv. 2012, 15:14

Bonjours !! déterrage de topic :boulay:

Donc voila je viens vers vous pour essayer d'avoir plusieurs avis sur mon "projet professionnel".
Je suis actuellement en 1er STAV PA, et je me pose un nombres énorme de question...
Mon projet :arrow: ça serai de travailler entant que chauffeur dans une CUMA ou ETA pendant une dizaines d'année pour pouvoir gagner de l'argent bien sur :^^: Et par la suite trouver une ferme à reprendre sois tous seul ou alors avec une autre personne pour former un GAEC.
Pour infos j'adore aussi tous ce qui est matériel, mais aussi l'élévage donc je n'arrive pas trop à faire le partage des deux...

Donc ma question est la suivante :arrow: D'après vous dois-je faire un BTSA GDEA ou alors un BTS ACSE ?

Merci d'éclairer ma lanterne :!:

agrimi.du.27
Membre
Membre
Messages : 661
Enregistré le : 06 mars 2009, 14:14

Re: Formation après Bac, le BTS ACSE

Message par agrimi.du.27 » 09 janv. 2012, 13:04

Tu serais certainement mieux à faire un Bts GDEA car quand tu connais la mécanique, tu touche un peu à tout tandis que le ACSE c plus déliquat.

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: Formation après Bac, le BTS ACSE

Message par dimker » 09 janv. 2012, 14:03

Ben justement je ne m'y connais pas beaucoup :bof:

Et comme dit plus haut je souhaiterais m'installer plus tard...

EDIT : est-il possible de faire un CS machinisme après un bta ACSE ?

Merci :)

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »