L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

...La meilleure façon de trouver un travail ou une main d'oeuvre, c'est de l'annoncer...
Répondre
new-holland5731
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:05

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par new-holland5731 » 27 août 2011, 23:03

normalement tu peux suivre une formation en alternance , une semaine en ETA et l' autres en cours . Pour le reste je ne sais pas

MF85
Membre
Membre
Messages : 622
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par MF85 » 27 août 2011, 23:31

Tiens, en cherchant un peu sur le net je suis tombé la dessus ;) :

http://www.kelformation.com/formation/f ... 163642.htm

http://www.adefa82.fr/filiere_agricole,12,12.html

Je pense que le premier correspond mieux à ce que tu cherches, après il faut te renseigner au niveau de la chambre d'agriculture (enfin je penses) ou auprès du lycée que tu penses intégrer d'ici 2 ans.
Copiez-coller ce lien et rejoignez Simagri France 2 !
http://france2.simagri.com/inscription_ ... ais%20Vendée

Mon blog photo : http://charolaisvendee.eklablog.com/

Entrepreneur-35
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 07 juin 2009, 15:44

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Entrepreneur-35 » 28 août 2011, 11:23

Personnellement, mon but est de travailler dans une ETA, CUMA, ou autre société du genre et pourquoi pas plus tard en gérer une ! :)

Je me suis donc tourné vers un "Bac Pro Agroéquipement" en 3 ans et en alternance.
Les cours :
Tu as entre 16 et 18 semaines de cours dans l'année, l'école est équipé d'atelier moteur, machinisme, fer et électricité, donc tu fais de tout. Pour les matières professionnelles, le principe est simple, en général on étudie un outil en cour sur les papiers, on explique... Et a l'atelier, on accroche, détails, on fait des tests dans les champs ! Donc c'est vraiment très intéressant, surtout que souvent les formateurs ont eux mêmes une expérience de chauffeur.
Mais il ne faut pas se faire d'idées, il a aussi des matières générales (Maths, Français, Anglais...) qui sont très importantes ainsi que de la gestion d'entreprise.
Les stages :
Tu dois trouver un maître de stage chez qui tu seras aussi entre 16-18 semaines dans l'année. Les premières années c'est pas toujours facile car tu n'as pas l'âge pour mener du matériel sur la route par exemple (Problème vécu.), il est donc difficile de se trouver une place dans une ETA, ou tu trouveras mais tu balayeras l'atelier et même si ça fait partie du travail, tu n'apprendras pas grand chose... Donc ce que j'ai fait, j'ai été chercher un stage dans une ferme assez grande en polyculture-élevage, et j'y es trouvé plusieurs avantages de par mon jeune âge. D'abord, le relationnel, l'ambiance d'une ferme est quand même différente et donc il est plus facile de rentrer dans la vie professionnel. Ensuite, tu pourras apprendre plus "calmement", j'entends par là que ton patron ne te mettra pas la pression pour aller chez tel ou tel client à tel heure faire tel chose (Alors que tu n'as pas forcement déjà fait ça), et surtout, la parcelle est privé, donc appartient à ton maître de stage, alors tu pourras te permettre quelques imperfections et souvent on te redira ce qu'il faut faire pour améliorer ça.
Si tu es motivé, qu'on sent que tu veux y arriver et bien faire, ton maître de stage sentira qu'il peut t'aider a progresser et te donnera des astuces, coups d'mains pour faire les différents travaux de bases. Ainsi quand tu arriveras en ETA, tu auras déjà quelques cartes en main ! :good:
Je parle de mon expérience à moi, dans la MFR ou je suis, donc les programmes peuvent varier selon les régions.

Voilà, en esperant avoir éclairer ta lanterne ! :D :shop:

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par agri-travaux53 » 28 août 2011, 12:34

Je pense qu'il faut aussi prendre compte de tes compétences à l'école, si tu tapes dans les 13, 15 de moyenne au collège je pense qu'il faut mieux s'orienter vers un bac générale ou technologique. Si tu as des difficultés ou que tous simplement tu aimes pas l'école oriente toi vers un bac professionnel. Il faudra voir ça avec ton conseiller d'orientation.

Avec un Bac technologique je pense au STAV, tu as tout à fait la possibilité de travailler dans une ETA si tu fais un BTS GDEA ou AE après ton bac. Biensûr si tu suis la formation STAV tu apprendra pas la mécanique et l'utilisation pur et dur des engins agricoles mais il existe des option pratique professionnel où tu apprend les bases. Si tu préfère apprendre la mécanique poussé et apprendre à réglé et utilisé des matériels fait une formation Bac pro AE, mais pour la poursuite d'étude supérieur c'est plus difficile, mais possible !

A toi de voir mais renseigne toi bien sur les formations.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

nicjoufr9060
Membre
Membre
Messages : 1153
Enregistré le : 28 juil. 2010, 02:16

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par nicjoufr9060 » 28 août 2011, 12:42

Ba moi, je te conseille de faire BEP-CAP et ensuite Bac Pro en mécanique agricole, tu apprendras beaucoup plus, la conduite d'engin, ça s'apprend sur le tas, je suis bien placé pour le dire d'ailleurs. Et puis un Bac pro mécanique agricole, a beaucoup plus de poids sur un CV par rapport à un Bac agroéquipement, si un jour, tu envisages une autre voie dans ta vie professionnel, et que tu veux te tourner vers la branche mécanique, tu seras embaucher plus facilement.
Je suis ni pour, ni contre, bien au contraire.

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par agri-travaux53 » 28 août 2011, 13:16

nicjoufr9060 a écrit :Ba moi, je te conseille de faire BEP-CAP et ensuite Bac Pro en mécanique agricole, tu apprendras beaucoup plus, la conduite d'engin, ça s'apprend sur le tas, je suis bien placé pour le dire d'ailleurs. Et puis un Bac pro mécanique agricole, a beaucoup plus de poids sur un CV par rapport à un Bac agroéquipement, si un jour, tu envisages une autre voie dans ta vie professionnel, et que tu veux te tourner vers la branche mécanique, tu seras embaucher plus facilement.
Moi je suis pas de ton avis, après ça dépend si on aime ou pas l'école, mais il faut mieux faire le bac pro en 3ans directement après la 3eme, le BEP ou CAP est à mon avis inutile si on souhaite faire un bac pro, autant le faire directement. Par contre il est peut être préférable de faire Bac pro mécanique agricole, c'est plus apprécié par les employeurs. En revanche les connaissances agronomiques sont moins élevées que en agroéquipement. A mon avis de nos jours il faut aussi taper plus haut que le bac et faire un BTS ou plus pour ceux qui sont motivé et qui espère gérer un entreprise.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

Entrepreneur-35
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 07 juin 2009, 15:44

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Entrepreneur-35 » 28 août 2011, 16:58

Donc tu es en 5e ou rentre en 4e ?

Après, si tu tournes autour de 15 en moyenne c'est avec la conseillère d'orientation qu'il va falloir discuter, ainsi que tes professeurs qui te conseillerons forcement de faire un Bac général et c'est compréhensible ! :^^:

new-holland5731
Membre
Membre
Messages : 43
Enregistré le : 12 juil. 2011, 13:05

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par new-holland5731 » 28 août 2011, 18:26

si tu es vraiment sur de vouloir faire ca mieux vaut passer par un lycée agricole , tu as plus de pratique dans le domaine

Entrepreneur-35
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 07 juin 2009, 15:44

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Entrepreneur-35 » 28 août 2011, 18:42

Tu as encore 2 ans pour voir ! Fait des recherches, trouve des écoles dans ton coin qui correspondrait à tes objectifs, va aux portes ouvertes et poses des questions, c'est le seul moyen d'avancer dans tes démarches, et surtout, ne mets pas de côté ce que te proposera ta conseillère d'orientation et réfléchi. :)
En 3eme normalement tu auras un stage à faire, c'est peut-être l'occasion d'aller en ETA ou au contraire d'aller dans un tout autre métier pour voir. ;)

Entrepreneur-35
Membre
Membre
Messages : 164
Enregistré le : 07 juin 2009, 15:44

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Entrepreneur-35 » 28 août 2011, 22:35

Très juste ce que tu dis ! :good:
Et même, dans ma formation "Agroéquipement", on fait beaucoup plus de mécanique que de conduite ! La majorité de notre temps en atelier, on le passe à démonter des moteurs, boîte de vitesse, transmission et pareil sur les outils... J'ai des amis dans la classe d'a côté qui sont en Mécanique pur, la différence est qu'en option ils ont de l'hydraulique, de l'élec plus poussé et tout ce qui rapporte aux métier de mécanicien tandis que nous, nous étudions le sol, les cultures et la gestion d'une entreprise.

Je pense que la formation par apprentissage est vraiment top, comme la dit ClaasBoy, tu apprends en cour et pratique à l'école pour la théorie, et tu pratiques chez ton maître de stage ! :^^:

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par agri-travaux53 » 28 août 2011, 23:12

Pour l'apprentissage ça peut être intéressant mais il faut être capable de se mettre dans les livres le soir après être rentré du travail chez le maître de stage car au final l'examen du bac pro par alternance est le même que celui en bac pro en continue.
Et les réussites aux examens sont moins élevées qu'en continue.

Fendtpolo : Demandes aux portes ouvertes toutes les formations pouvant te conduire à travailler en ETA et surtout demande les poursuites d'étude que tu peux faire après tel ou tel formation. Il faut aussi penser à l'avenir parce qu’en ce moment tu es toujours collégien et je comprends que les cours de collège te bassine. Lorsque tu seras au lycée tu vas sans doute prendre plus goût à l'école et après la terminale tu seras peut être déçu de ne pas avoir fait un autre bac pour être admis à des études supérieurs.

Sincèrement si tu as 15 16 de moyenne en 5eme, et si tes notes restent stables jusqu’en 3 eme, évite le Bac professionnel ! C'est mon point de vue mais tu le regretteras peut être à l'avenir.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

dimker
Membre
Membre
Messages : 548
Enregistré le : 01 mars 2011, 17:00

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par dimker » 29 août 2011, 13:11

Pour contredire ce qu' à dit claasboy juste au-dessus, je te déconseillerais de ne pas un CAP car tu perdrais deux années, alors qu'avec ces deux ans là, tu pourras les faire dans un autre niveau ;)

Pour exemple, moi au collège j'étais dans la moyenne (entre 12 et 14) et quand arriva l'heure de s'orienter, il fallait bien choisir une branche : soit professionnel ou général !
Au début j'étais parti pour faire des étude professionnel mais en réfléchissant, vue mon "assez" bonne moyenne je me suis orienté vers le général.
Donc l'année dernière j'ai fais une seconde général dans un lycée agricole et cette année je fais une 1er STAV PA et ensuite le BAC qui va avec :^^:

Par contre après le BAC je pense faire un BTS ASCE ou alors un BTS en mécanique pour pouvoir travailler en CUMA ou alors en ETA ce qui me permettra d'apprendre le métier :^^: , de gagner de l'argent et ensuite pour les années futur d'acheter une exploitation pour me mettre à mon compte :)

Voilà, je sais pas si ça te sera utile !!
A+ Dimitri
:meuh!

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par agri-travaux53 » 29 août 2011, 14:06

En effet le CAP va te faire perdre 2 années c'est inutile, si ton niveau est correct fait un bac pro directement ou un bac générale ou technologique. Pour travailler en ETA tu peu faire un bac pro agroéquipement ou mécanique agricole, ou un bac générale ou technologique par exemple le bac stav (technologique) ou un bac scientifique (générale). Avec ces 2 dernières formations tu es obligé de poursuivre tes études en faisant un BTS, tu peux faire un BTS GDEA (génie des équipements agricoles) ou AE (agroéquipement) après ça tu peux aussi faire une License professionnelle pour d'intégrer dans le monde du travail.

Le BAC PRO CGEA (conduite et gestion d'une exploitation agricole) n'est pas adapté pour travailler dans une ETA il n'y a pas de mécanique, seulement de la gestion de l'agronomie et de la zootechnie. Il est adapté pour s'installer.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par toto numéro 2 » 21 sept. 2011, 14:17

Salut , moi j'ai un bon niveau scolaire et je suis en troisième.
Je voudrais travailler dans une eta et après m'installer , mais je ne sais pas quel bac choisir :cry:
On me dit que j'ai le niveau pour faire un bac général scientifique mais que faire une fois le bac ( général scientifique ) obtenu (quel BTS ? ) et après le BTS , est ce que j'aurai assez de connaissance en agricole pour aller en ETA ou m'installer ?

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Massey31 » 21 sept. 2011, 14:48

Sa serait cool que les chauffeurs du forum nous donnent leur salaire si y' en a qui veulent bien :ange:

Massey31
Membre
Membre
Messages : 1308
Enregistré le : 29 déc. 2010, 13:26

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Massey31 » 23 sept. 2011, 08:39

Merci pour ta réponse oui il y a aussi les grosses fermez et c'est même mieux car ils sont moins pressés mais moi dans mon coin il y en a pas beaucoup des fermes qui embauchent ! Voir 0 !

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par agri-travaux53 » 02 oct. 2011, 21:08

toto numéro 2 a écrit :Salut , moi j'ai un bon niveau scolaire et je suis en troisième.
Je voudrais travailler dans une eta et après m'installer , mais je ne sais pas quel bac choisir :cry:
On me dit que j'ai le niveau pour faire un bac général scientifique mais que faire une fois le bac ( général scientifique ) obtenu (quel BTS ? ) et après le BTS , est ce que j'aurai assez de connaissance en agricole pour aller en ETA ou m'installer ?
Si tu as les capacités et que tu aimes l'école fait le niveau le plus élevé et celui qui t'ouvre le plus de porte, c'est à dire le BAC S. Après ta 2nd générale tu peux changer de filière si tu vois que le lycée te plait pas ou que le BAC S est à ton goût trop Général. Tu pourras ainsi faire un BAC Technologique, STI ou STAV.
Après le BAC S tu peux faire toute les études supérieurs possibles, BTS, DUT, Prépa etc...
Pour travailler en ETA, tu peut faire un BTS GDEA, AE, ACSE et si tu as déjà conduit des machines et que tu as un minimum de connaissance, tu pourras travailler dans une ETA. Pour s'installer le BTS le plus adapté est le BTS ACSE, et de toute façons il existe des formations et des aides à l'installation.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par toto numéro 2 » 03 oct. 2011, 08:03

Ok merci beaucoup pour les infos :good:

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par toto numéro 2 » 27 nov. 2011, 16:20

Dans une ETA , que fait le patron ?
Comment ça se passe au nivau de l'organisation dans l'entreprise ?
Je veux dire , que fait l'employer quand il arrive à l'entreprise le matin ?

agri-travaux53
Membre
Membre
Messages : 239
Enregistré le : 14 août 2009, 23:26
Contact :

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par agri-travaux53 » 27 nov. 2011, 19:32

Eh bien comme toute entreprise le patron gère sa boite, il doit gérer la comptabilité, les salariés, satisfaire sa clientèle, gérer son parc matériel, réagir rapidement en cas de panne sur le matériel.
Quand l'employé arrive le matin, ça dépend du matériel qu'il utilise mais en générale il doit se rendre chez le client selon les instructions du patron. En morte saison le salarié fait principalement de l'atelier pour la maintenance des machines.

Puis chaque ETA a son mode de fonctionnement.
Photos et videos d'une entreprise de travaux agricoles en Mayenne :

http://agri-travaux53.skyrock.com/

Legend180
Membre
Membre
Messages : 133
Enregistré le : 22 juil. 2010, 15:44

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Legend180 » 27 nov. 2011, 19:35

Salut, ba le patron, ça dépend du type. Y'en a qui travaillent avec les ouvriers comme chauffeur ou y'en a d'autres qui font que de la paperasse. Le matin, c'est pareil, cela dépend de la saison. Quand t'es dans les fumiers, tu prépares ton épandeur et tu pars, quand c'est les moissons, tu prépares ta batteuse enfin bref, ça dépend de plein de facteurs.

Edit : grillé

toto numéro 2
Membre
Membre
Messages : 673
Enregistré le : 02 févr. 2011, 10:26

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par toto numéro 2 » 29 nov. 2011, 07:51

OK mais l'ouvrier , comment il sait quel tracteur il prend , à quelle heure il part ?

FENDT933
Membre
Membre
Messages : 165
Enregistré le : 09 août 2009, 21:31

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par FENDT933 » 30 nov. 2011, 14:00

Moi je dis qu'il vaut mieux qu'il cherche un autre métier car la c'est des questions un peu débile :boulay:

JUJULIEN
Membre
Membre
Messages : 214
Enregistré le : 20 janv. 2010, 12:46

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par JUJULIEN » 23 déc. 2011, 20:47

Bonsoir
Moi je suis rentré en seconde en BAC CGEA, je voudrais plus tard être chauffeur d'E.T.A et peut être par la suite être salarié dans une exploitation céréalières.
Est ce que ce BAC est bien ? car le lycée m'a dit que oui, mais je ne suis pas sur
Et par la suite je vais faire un BTS ASCE

Voila
John Deere pour toujours.
Renault-Ford

Tractorus
Membre
Membre
Messages : 902
Enregistré le : 02 janv. 2010, 13:16

Re: Quelles études faut-il faire pour travailler dans une ETA ?

Message par Tractorus » 26 déc. 2011, 20:08

toto numéro 2 a écrit :OK mais l'ouvrier , comment il sait quel tracteur il prend , à quelle heure il part ?
Euh.... je crois que le patron est là pour ça ! :boulay:

Répondre

Retourner vers « Pôle Emploi »