L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Utilisation d'une remorque autochargeuse

Répondre
Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par gambrinus » 08 mars 2010, 19:37

Salut à tous,
J'ai une question de néophytes (n'étant pas agriculteur mais bon je ne veux pas mourrir idiot :D )
Je n'ai jamais vu de remorques autochargeuses tourner dans ma région et je voudrais savoir quel est le parcours de récolte:
Fauchage, ramassage puis directement mise en silo?? :?
Quel est le degré de séchage entre la fauche et le ramassage (direct? Ensillage trop humide , non?)
Quelle type de fourrage peut-on récolter? Uniquement de l'herbe?
Merci d'éclairer ma lanterne :idea:

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par alex187 » 08 mars 2010, 20:18

Pour moi c'est fauchage puis fannage, andainnage puis ramassage et mise en silo à environ 40 % de MS
Si t'as d'autres question n'hésite pas

Nams
Membre
Membre
Messages : 292
Enregistré le : 27 mars 2009, 23:31

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par Nams » 08 mars 2010, 20:30

Certains récolte également du colza fourrager avec une remorque auto-chargeuse équipée d'une faucheuse à l'avant. Il n'y a donc pas de fanage.

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par jeanba » 08 mars 2010, 20:37

Gambrinus si tu parles du ramassage pour les foins, la plupart font comme alex, les 4 étapes....
Après tu as différents mode de stockage avec ou sans séchoir et différent type de machine pour rentrer le foin...
Souffleur, pont à griffes à câble,hydraulique.....etc

Et t'as aussi comme nous on va "à l'herbe" pour soigner pendant l'été faucher de la luzerne pour les vaches laitières.
Certains ont la faucheuse frontale avec l'autochargeuse arrière ou un combiné comme nous

ptite photo


Image
744 siffleur
Vive les rouges

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par gambrinus » 08 mars 2010, 21:59

Merci pour vos réponses
Alex187: la remorque sert donc à faire du foin en vrac; cela doit prendre une place monstre au stockage non? L'interet, est de récolter le foin plus tot qu'à la presse et finir le séchage sous abris?

Je suis aussi tombé sur des photos de chargement d'herbe "fraiche" mis en tas d'ensilage. La récolte pour mise en tas d'ensilage se fait t'elle toujours à l'ensilleuse ou peut-elle être faite en fauche directe comme le fait Nams et Jeanba.

jeanba
Membre
Membre
Messages : 831
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par jeanba » 08 mars 2010, 22:25

En effet il faut beaucoup de place pour le "vrac", c'est une des choses qui font que beaucoup ne font plus çà.....
Mais c'est la base des foins! Nos parents et grands-parents ramassaient et stockaient de cette fàçon. 8-)

-L'intérêt du foin en vrac, c'est que le foin est de meilleur qualité :good: , il n'es pas compacté et haché comme en bottes carrés ou en rouleaux....
-Par-contre le temps de ramassage est long si tu comptes les aller-retour prés-granges, tu dois en + le ranger à mesure sur le grenier ou à l'hangar.

Une grosse exploit' autour de chez moi tourne à 2 grosses autochargeuses 50 m3 avec 2 MX 135 et y a un gars au pont pour ranger...
çà nécessite de l'organisation :mrgreen:
Alors qu'avec les rouleaux tu presses et après t'es plus cool pour les ramasser...
Maintenant tu as le séchage en cas de coup dur, pour le rentrer pas tout à fait sec avant un orage ou si le soir t'as la rosée, mais le foin doit être un minimum sec :ange: , si il a pris l'eau c'est mort pour l'autochargeuse faut pas compter le sécher au séchoir!!! :soul:

Pour les tas d'ensilage, généralement l'autochargeuse sert de "benne" on utilise pas le pick-up; :| l'herbe est chargée et broyée via l'ensileuse. L'ensilage sert principalement pour l'engraissage des genisses et non pas pour les laitièreres, comme chez moi dans le 01,74,73 où le lait est utilisé pour les fromages AOC(exreblochon,tomme...etc).
L'ensilage n'est pas du foin (herbe coupée,séchée,stockée sous différentes formes) mais de l'herbe verte broyée (généralement Ray-grass,luzerne....) qui va fermenter sous bâche...

Vous avez le droit de corriger les amis si je dis des conneries :soul:
744 siffleur
Vive les rouges

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par gambrinus » 08 mars 2010, 22:43

Tu rentres tout le foin pour l'hiver en vrac!? Cela doit vite représenter des volumes énormes et comme tu dis de la manutention. Le gain en qualité de fourrage doit être interressant pour employer cette méthode.
Une question encore : si je ne me trompe pas les remorques autochargeuse sont équipées d'un système de coupe (roto-cut chez Claas je crois) qui découpe ce qui passe dans le pick-up en "morceau"; cela ne sert donc qu'à la récolte de fourrage fraichement coupé , fourrage consommé rapidement; c'est çà? :|

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par mrThy » 09 mars 2010, 16:02

Pour ce qui est du volume de stockage de foin / regain en vrac, le volume dépend du stade du fourrage. A l'autochargeuse, on va ramasser un fourrage plus tendre, a fortiori si on fait du séchage en grange, si bien qu'il va bien se tasser en se séchant. C'est clair qu'un foin de fin juin ou juillet va prendre beaucoup de place !

Dans ma région, zone de production du Gruyère AOC, 90% du fourrage est du sec récolté à l'autochargeuse et fin mai il ne reste plus grand chose sur les parcelles. Nous avons environ 3000m3 de stockage dispo pour le vrac, soit la moitié de ce qu'il faut pour les 85 UGB, le reste étant fait en ensilage ( pas de lait chez nous ).

Le système de coupe à 3-4cm est important pour l'ensilage d'herbe, pour le tassement, la conservation et la reprise. Pour l'affouragement en vert c'est mieux d'éviter de trop couper, sinon ça fait de la bouillie :fouet:
Des vieux pauvres, ça n’existe pas. Radins, oui. Pauvres, non.
C’est arrivé près de chez vous

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par alex187 » 09 mars 2010, 19:01

gambrinus a écrit :Merci pour vos réponses
Alex187: la remorque sert donc à faire du foin en vrac; cela doit prendre une place monstre au stockage non? L'interet, est de récolter le foin plus tot qu'à la presse et finir le séchage sous abris?

Je suis aussi tombé sur des photos de chargement d'herbe "fraiche" mis en tas d'ensilage. La récolte pour mise en tas d'ensilage se fait t'elle toujours à l'ensilleuse ou peut-elle être faite en fauche directe comme le fait Nams et Jeanba.

Non la mienne ne fait que de l'ensilage

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par gambrinus » 09 mars 2010, 20:42

Ok , comme les différents % de MS ne me sont pas familiers , en lisant "fauchage puis fannage, andainnage puis ramassage " je voyais déjà du fourrage sec comme du foin que l'on presse (ce que je suis habitué à voir dans mon coin).
Donc si je comprends bien dans l'ordre de séchage des différentes méthode de récolte( du plus frais au plus sec).
1)Le fauchage avec chargement direct sans hachage pour ne pas faire de bouilli; la consommation se fait rapidement.
2) Un peu plus sec: fauchage (fanage partiel?), andainage, ensilage à l'ensileuse puis mise en silo (% de MS?)
3)la méthode d' Alex187: fauchage puis fannage, andainnage puis ramassage et mise en silo à environ 40 % de MS (la si j'ai suivi , le chargement au pick-up comprend une partie hachage au "roto-cut", donc on peut bien se passer d'une ensileuse?)
4)le ramassage de foin au stade sec (%MS) ou la remorque ne fait que du ramassage sans hachage.
Je comprend vite à condition que l'on m'explique longtemps :soul:
En tout cas merci pour vos explications :good: j'ai beau chercher sur le net les infos sur les méthodes de culture et de récolte sont introuvables.

alex187
Membre
Membre
Messages : 1323
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par alex187 » 10 mars 2010, 12:03

Voila pour ma méthode tu as tout compris. Le rotor a 39 couteaux environ 4 cm de longueur de coupe théorique donc on se passe de l'ensileuse.

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par gambrinus » 10 mars 2010, 20:15

Yes!!
On peut donc se passer de l'ensileuse! Voilà le gros avantage !
Merci pour les infos

Avatar du membre
gambrinus
Membre
Membre
Messages : 370
Enregistré le : 04 mars 2010, 21:58

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par gambrinus » 22 mars 2010, 23:09

Quand tu décharges "l'entassement " se fait avec une sorte de griffe sur rails suspendus à la charpente; je me trompe??
Si tu as des photos du stockage/séchage , je suis preneur pour ma culture perso.

PS : bienvenu à toi sur le forum

hurlimann
Membre
Membre
Messages : 1127
Enregistré le : 10 déc. 2008, 18:20

Re: Utilisation d'une remorque autochargeuse

Message par hurlimann » 27 mars 2010, 10:49

On peut aussi faire avec un doseur et souffleur+répartiteur automatique ce qui répand le foin de maniére plane et sur toute la surface du séchoir.
Demolition and earth moving forever,tttooouuu!!!

Répondre

Retourner vers « Faucheuses, faneuses, andaineurs et remorques autochargeuses »