L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Répondre
julien22
Messages : 1
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par julien22 » 17 janv. 2007, 12:53

Dans le cadre d'un mémoire de Licence Professionnelle, je vous propose ici, de laisser des commentaires sur vos stratégies de renouvellement de tracteurs, que se soit, exploitant agricole, ETA ou CUMA. Le but étant de répertorier les critères influencents vos achats, les avantages et inconvénients d'un tracteur neuf  et d'un occasion.

hugues 01
Membre
Membre
Messages : 1690
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par hugues 01 » 17 janv. 2007, 18:06

 pour moi exploitant ,je n'ai pas une grande surface - de 100 hectares  
pour le tracteur de téte celui qui fait le plus d'heure , les travaux les plus lourd un neuf  
pour le reste de l'occase convient parfaitement , vu qu'il sont moins solicité  

gaby 22
Membre
Membre
Messages : 235
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par gaby 22 » 17 janv. 2007, 20:20

Salut l'ami et bienvenu.
Notre tracteur de tête à été acheté d'occas avec très peu d'heure environ 200h à + 10, -0.
Nous avions décidé en accord avec le concess de choisir un tracteur de type X avec les options que l'ont voulaient et de le laisser à la disposition du concess durant 200H pour ensuite l'avoir à moins cher.
En ce qui concerne le second c'est une occas des années 70.

Donc en se recentrant sur t'ai questions
-Critère d'influence: nous souhaitions un 6 cyl turbo, il  
fallait que la concess soit à proximité, que la diff à mettre
au bout ne soit pas insurmontable.

-Avantage du neuf ou de l'occas récente la garantie

Voila donc quel on été nos motivations
Bonne continuation pour ton enquète et la fin de ta licence
Gaby
PS:"et en plus il parle ANGLAIS"  

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par mlgbzh » 17 janv. 2007, 23:45

C'est vrai, la garantie pèse beaucoup en faveur du neuf.
Pour l'ocasion, si tu peux vraimlent savoir tout sur son histoire, OK, sinon, le doute reste toujours; la "super-occase" garde toujours son secret: "pourquoi ce tracteur a-t-il été vendu?"
De plus, pour un neuf tu as le choisx de plusieurs financement (banque,crédit marque, leasing, location-vente,location)et ça peut tout changer au niveau comptable (le leasing créé des charges et pas d'amortissement, ni d'immobilisations) sur un occase (saiuf très récent) seul un banquier peut te finacer.(Ils devienent frileux,ça devient inquiétant)

Perso, un neuf est plus sécurisant. Mais c'est plus cher.

teuteuf
Membre
Membre
Messages : 81
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par teuteuf » 18 janv. 2007, 07:43

Une fois,un ancien (paysan) m'a fait cette remarque : "mon gars l'occase c'est fait pour les gens riche"

Chacun interprétera comme il le veut.

fre
Membre
Membre
Messages : 181
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par fre » 18 janv. 2007, 08:50

pour nous: un tracteur qui fera au dela de 400h par an sera acheté neuf .en dessous de 400h occasion. car acheter un tracteur neuf pour 200h par ans... a moins de la garder a vie...

mlgbzh
Membre
Membre
Messages : 840
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par mlgbzh » 18 janv. 2007, 09:46

Citation :fre  a dit :

pour nous: un tracteur qui fera au dela de 400h par an sera acheté neuf .en dessous de 400h occasion. car acheter un tracteur neuf pour 200h par ans... a moins de la garder a vie...

D'accord avec toi: mon 90/90 FIAT a aujourd'hui 6150 H acheté neuf en 1987, vaut encore pas mal aujourd'hui.
Je refait pareil et le prochain va jusqu'à ma retraite ou presque....

FRED6620
Membre
Membre
Messages : 244
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par FRED6620 » 18 janv. 2007, 11:09

Pour moi la question se pose mon 6620 JD 2000H, il aura 5 ans au mois d'avril j'ai eu 4 ans de garantie avec l'extension maintenat soit je le garde encore 10 ans ou je le revend encore un bon prix et je rachète un neuf avec encore 4 ans de garantie et donc pas de frais d'entretien à payer mais soulte à verser???
Ce qui était vrais pour les tracteurs d'une dizaine d'années entretien simple donc facile à faire soit même pour les petites réparations, mais maintenant avec l'électronique pas évident de se depanner seule!!!!!!!!!!
Mais pour mois pour les tracteur qui ne font pas beaucoup d'heure occasion!!!!!!!!

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par ares 550-556 » 18 janv. 2007, 19:30

  salut a tous! pour ma part dans le secteur ou je suis (céréales + vaches laitieres) la puissance qui est tres utilisé c est 90-110 ch.pour les gros tracteurs environ 120 a 260ch c est d occasion qui sert pour les gros travaux et les 90-110 ch c est neuf car ils sont utilisé tout les jours toute l année donc beaucoup d heure contrairement aux grosses puissances.
Dernierement on a acheter un neuf en pensant qu on aurait moins de probleme mais on a vite etait deçu de ce coté et pour la garantie sa passe trés vite quant on a des probleme.  

copainalex
Membre
Membre
Messages : 128
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par copainalex » 18 janv. 2007, 21:18

perso je pense que tout depends des competences de chacun en mecanique.ensuite de la conduite (bourrin ou pas)
puis des derniers bilans.
perso -de 100 ha  seul sur l'exploit     occasion
2 tracteurs  160 et 170ch plus de8000 hres chacun
 clim et boite power.  investissement inferieur a 100ch neuf.
 l'argent non depensé perment d'investir dans d'autres achats
 ou simplement ne pas avoir obligatoire besion de produire
 100qtx/ha mini pour joindre les deux bouts.

lu6fers 54
Membre
Membre
Messages : 365
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par lu6fers 54 » 18 janv. 2007, 21:22

on a acheté 1 seule tracteur d'occasion pour metre sur une melangeuse.avec tous les problème que l'ont a eu,on a atteint le prix d'un neuf(3000euros en plus quand même,pour avoir un neuf).on a déjà eu une mauvaise expérience pour une 2ème herse rotative,on a choisis une d'occasion : mauvaise expérience!alors nous l'occas c'est FINI!

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par ares 550-556 » 18 janv. 2007, 21:42

d accord que ca dépend des competences de chacun mais les probleme qu on a eu c est a 20h de travail et plutot électrique que mécanique.
ensuite tout dépend de la situation de chacun de nous par exemple ce n est pas trés valable d acheté un tracteur d occasion pour notre 100ch car on s en sert vraiment trop ou alors si c est d occasion faut pas qu il est beaucoup d heure. mais pour une grosse puissanc ce n est pas valable d acheter neuf(pour mon cas). En faite tout dépend de l'utilité de ton tracteur, enfin c est mon avis

cham
Membre
Membre
Messages : 749
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Achat d'un tracteur agricole: Neuf ou occasion ?

Message par cham » 20 janv. 2007, 14:43

pour le tracteur de tete (le 926), c'est de l'occaz récente (2 ans)car il ne fait énormément d'heure (environ 400 h/an), mais on ne le laissera pas trop vieillir car c'est lui qui fait tout les décompactage au primtemps (sauf si on réduit encore le décompactage)

pour le 716, c'est celui qui fait le plus d'heure (700 h/an) et surtout qui fait tout les semis donc on ne peut pas se permettre de panne en pleine saison donc il a été acheté neuf

pour le JD 4440, il a été acheté d'occaz et ne sera renouvellé que lorsqu'il sera ferraillé car il ne fait que les épendage d'engrais (il est en voie de 2m30)

pour les 2 autres (106-14 et 951 renault) il on plus de 20 an et 10000- 12000 h, pareil, il ne seront remplacé que lorsqu'on les ferraillera et par des occaz car il ne font que des petits boulot qui ne sont pas cruciaux


pour aider a la décision, un logiciel de gestion comme isagri est pas mal, parce qu'on peut facilement retrouvé les boulot qu'un matériel a effectuer, on est parfois étonné des résultats

Répondre

Retourner vers « Comparatifs »