Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
Bonjour, je ne savais pas où poser ma question, donc ça sera ici!
est ce vrai que des boites de vitesse dans le genre powershift "consomment" de la puissance et si oui, à quel niveau? merci pour ces précisions.
est ce vrai que des boites de vitesse dans le genre powershift "consomment" de la puissance et si oui, à quel niveau? merci pour ces précisions.
Re: déperdition de puissance par une boite?
Je crois que mon prof de machinisme nous avait parler de 30cv, mais à confirmer
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
merci, et à quel niveau se passe cette perte de puissance?
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
Tu palres bien d'une full powershift?? Si oui, la puissance disparait dans les nombreux embrayages de ce genre de boite
-
- Messages : 8
- Enregistré le : 25 sept. 2010, 13:21
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
Bonjour à tous, là vous rentrez dans un sujet délicat : dur dur de faire lacher des chiffres aux constructeurs...
Quelques éléments de réponse :
Il faut savoir si on parle des pertes de transmission (au roues ou à la prise de force) ou plus généralement des pertes annexes (hydraulique auxilliaire, etc..)
Parlons aux roues :
Les pertes de transmission sont multiples : à chaque train d'engrenage tu pert 1 à 2 % de la puissance transmise (t'en as 5 mini).
Ensuite sur les transmission "powershit" tu rajoute les pertes dans les pack de multidisques a bain d'huile qui ne sont pas en prise (le frotement des plateaux dans l'huile) qui sont très difficile a chiffrer mais plus tu as de pack (et plus il sont gros) plus tu perd de puissance. Même chose pour une boite "froide" : l'huile moins fluide augmente les frotements dans les packs.
(As titre d'infos, mais je ne suis pas certains du chiffre, sur une boite full powershift tu peut monter à 6 pack en frottement...).
Enfin tu as la ou les pompes hydrauliques d'asservissement de la boite.
A titre d'infos le Cemagref réalise des essai (au banc moteur) mais aussi en traction qui sont publié chaque année (tractoguide 25 € chez ACTA).
Quelques éléments de réponse :
Il faut savoir si on parle des pertes de transmission (au roues ou à la prise de force) ou plus généralement des pertes annexes (hydraulique auxilliaire, etc..)
Parlons aux roues :
C'est pas une question de CV mais un pourcentage... tu perd plus sur un 200 Cv que sur un 100 Cv..mx 250 a écrit :mon prof de machinisme nous avait parler de 30cv
Les pertes de transmission sont multiples : à chaque train d'engrenage tu pert 1 à 2 % de la puissance transmise (t'en as 5 mini).
Ensuite sur les transmission "powershit" tu rajoute les pertes dans les pack de multidisques a bain d'huile qui ne sont pas en prise (le frotement des plateaux dans l'huile) qui sont très difficile a chiffrer mais plus tu as de pack (et plus il sont gros) plus tu perd de puissance. Même chose pour une boite "froide" : l'huile moins fluide augmente les frotements dans les packs.
(As titre d'infos, mais je ne suis pas certains du chiffre, sur une boite full powershift tu peut monter à 6 pack en frottement...).
Enfin tu as la ou les pompes hydrauliques d'asservissement de la boite.
A titre d'infos le Cemagref réalise des essai (au banc moteur) mais aussi en traction qui sont publié chaque année (tractoguide 25 € chez ACTA).
Parce que le machinisme agricole est bien plus qu'une histoire de couleur...
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
Il y a également une perte due à la torsion des arbres, non?
Après, indépendemment de la boite, il y a la déformation des pneus, la puissance bouffée par le système de refroidissement (qui elle est très importante) Etc...
Après, indépendemment de la boite, il y a la déformation des pneus, la puissance bouffée par le système de refroidissement (qui elle est très importante) Etc...
MB trac addict
-
- Messages : 8
- Enregistré le : 25 sept. 2010, 13:21
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
Non, dans tout arbre qui transmet un couple tu as de la torsion, mais c'est infime et en aucun cas une perte de puissance (puisque l'arbre reprend sa position). La perte de puissance se fait par pertes de couple et non de régime de rotation (un engrenage ça ne patine pas...)GONI2250 a écrit :Il y a également une perte due à la torsion des arbres, non?
Pour la comparaison entre puissance moteur et puissance de traction tu as en effet toute les pertes du refroidissment, de la clim, et pour les pertes par roulement (aux pneus) c'est une perte necessaire (compromis patinage-pertes pas roulement)
En plus pour parler de pertes globales il faut savoir de quelle puissance on parle au moteur : DIN-ECE, SAE, ISO ect. La différence peut déjà faire 10-15 %, donc ça fausse les comparaison en piussance de traction.
Parce que le machinisme agricole est bien plus qu'une histoire de couleur...
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
en suisse un institut test chaque année des tracteurs au banc d essai se qui permet de connaitre la vrai puissance a la prise de force arrière. je sais que les tm de new holland perdent un peu pret 30 pour cent de leur puissance.
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
indépendamment de la transmission il y a d'autre consommateurs de puissance non négligeable
la clim au max, les phares (tous allumés) le tracteur perd entre 12 et 15 cv suivant l'heure de la journée (la température extérieur à aussi son influence)
expérience faite en norme ECER120
sur un PUMA 165 CASEIH
la clim au max, les phares (tous allumés) le tracteur perd entre 12 et 15 cv suivant l'heure de la journée (la température extérieur à aussi son influence)
expérience faite en norme ECER120
sur un PUMA 165 CASEIH
Re: Une transmission Powershift consomme de la puissance ?
C'est pour sa que la plupart des constructeurs mettent une surpuissance ou boost sur les tracteurs équiper de ce genre de boite.
Massey ferguson a mis une dyna-4 sous pression plutot, qu'une en barbotage sur les petit 5400 pour limiter la perte de puissance.
Massey ferguson a mis une dyna-4 sous pression plutot, qu'une en barbotage sur les petit 5400 pour limiter la perte de puissance.