L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Boost et surpuissance

Répondre
MF5470
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par MF5470 » 25 oct. 2007, 23:41

La plupart des constructeur propose aujourd'hui des systèmes de surpuissance qui permettent aux tracteurs de développer plus de puissance lors de certaines applications notamment au transport ou lorsque la PTO est utilisé. Celà permet de mieux tirer profit de son moteur sans risquer de deteriorer la boite ou les ponts.

Le problème est qu'aujourd'hui, les conditions d'obtention de ces boost restent très flous. Certains l'annonce à partir de la 16eme vitesse mais faut il encore savoir à quelle vitesse d'avancement celà correspond, d'autres comme claas annonce le boost à partir de 8km/h mais en 6 paliers, on ne sais donc pas reellement quelle est la puissance supplémentaire disponible à 8km/h.

Je propose donc que les gens qui ont des infos précise sur ces boost et sur leurs conditions les diffuses afin de pouvoir savoir réellement dans quel cas cette surpuissance sera disponible.

Je pense que c'est un point important à connaitre avant d'investir dans un tracteur car le risque est d'acheter un tracteur avec une puissance nominale plus faible et donc moins chère en pensant pouvoir utiliser la surpuissance qui n'est en fait peut être pas disponible !!!

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par Rosco » 26 oct. 2007, 10:24

+1 Les constructeurs jouaient déjà sur les normes, maintenant est apparu cette sur-puissance, il y a de quoi y perdre son latin.  Delà un impératif: essayer le tracteur avant l'achat! (en sachant que certains tracteurs d'essais sont gonflés... sans quoi ce serait trop facile   )

john6610
Membre
Membre
Messages : 101
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par john6610 » 26 oct. 2007, 21:29

salut moi j'ai un JD7530, et dans l'ordinateur de droite on peut faire afficher un petit graphique a barre ,et la on vois, la puissance qui est utilisé a l'instant ,et la sur-puissance est marquer par des barre en vert plus foncé, donc on vois quand on est en sur-puissance ,et ses sur la route, quand on demande tout la puissance ,et a la prise de force .et l'autre jour j'ai mis mon JD au banc d'essais et on a tester la sur-puissance et elle fait plus ou moins 15chevaux

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par claudy.g » 26 oct. 2007, 21:31

Et l'utilité?? Si t'as besoin d'un 150 cv, t'en achète un, si plus gros, alors tu vises plus gros... Faut-il réellement miser sur ce power boost... Moi j'y crois pas des masses!

Inferno67
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par Inferno67 » 27 oct. 2007, 13:28

D'autant plus que pour que cette surpuissance se fasse le moteur a besoin de plus de gasoil non?

anti2
Membre
Membre
Messages : 1890
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par anti2 » 27 oct. 2007, 13:34

Je me souviens de la pub pour la surpuissance sur les docs NH.
Il était expliqué que la surpuissance s'activer lorsque la demande était faite, l'exemple était que si on presser a 5 km et qu'il y avait un gros tas de paille, pas besoin de ralentir, le tracteur pourrait l'avaler sans difficulter!
Ouais mais la presse? Si tu ralenti pas quand arrive un gros tas de paille, si le tracteur a assez de puissance c'est la presse qui morfle...
Moi ces histoires de surpuissance je trouve ca bidon, t'a besoin de 125cv t'achète un 125 et pas un 125 qui fait aussi du 140...

LAFORGE
Membre
Membre
Messages : 97
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par LAFORGE » 27 oct. 2007, 23:29

Citation :anti2  a dit :

Je me souviens de la pub pour la surpuissance sur les docs NH.
Il était expliqué que la surpuissance s'activer lorsque la demande était faite, l'exemple était que si on presser a 5 km et qu'il y avait un gros tas de paille, pas besoin de ralentir, le tracteur pourrait l'avaler sans difficulter!
Ouais mais la presse? Si tu ralenti pas quand arrive un gros tas de paille, si le tracteur a assez de puissance c'est la presse qui morfle...
Moi ces histoires de surpuissance je trouve ca bidon, t'a besoin de 125cv t'achète un 125 et pas un 125 qui fait aussi du 140...


C'est le même principe que la VHP (Variable Horse Power) qui etait proposé dans les années 80 sur les tracteur CAT à chenilles metallique ( avant larrivée des Challengers
Ce n'est donc pas nouveau.

Le but et de Pouvoir fournir plus de chevaux sans surchager la transmission , lorque le couple transmit est réduit ( haute vitesse ou puissance distribuée sur plusieurs zone: PDF )

Il faut raisonner dans l'autre sens
C'est le moyen d'aVoir un trateur plus léger et moins cher qui peut rouler plus vite, pour les travaux rapides ou à la PDF , que s'il n'avait pas la surpuissance , sans risquer d'endommager la transmission grace aux conditions d'application de la surpuissance

Mais si on veut pouvoir passer du couple à vitesse lente il faut une transmission dimmensionnée en conséquence pour ne pas être frustré des limites des versions boostées.

fox
Membre
Membre
Messages : 452
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par fox » 28 oct. 2007, 21:06

Les boosters, c'est bien, mais les constructeurs ne sont ils pas en train de coller leurs tarifs sur la puissance maxi en diminuant fortement la mécanique qui va avec,et non sur la capacité mécanique réelle ???
En caricaturant un peu,tu as de la puissance pour emmener ta benne à vide mais à plein fait surtout attention à la transmission parce quelle n'est pas épaisse ...

Ludovic_08
Membre
Membre
Messages : 1246
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par Ludovic_08 » 28 oct. 2007, 21:16

Il serai ou l'intérêt d'avoir des transmissions qui casse ?
Il est bien indiqué sur les doc commercial à quel moment est engagé la surpuissance .
Après il faut faire attention à ce qu'on achete !

MF5470
Membre
Membre
Messages : 258
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par MF5470 » 29 oct. 2007, 18:35

Citation :Il est bien indiqué sur les doc commercial à quel moment est engagé la surpuissance .


c'est bien çà le problème !!! justement , les docs ne sont pas claires !!! je suis désolé mais quand claas annonce 6 paliers, c'est bien beau, mais çà ne m'avance pas bcps !!!

jéjé
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par jéjé » 29 oct. 2007, 18:55

  surpuissance très pratique par contre la consommation passe de 15 à 30 litres par heure pour un 140cv qui dévelloppe alors 160cv à la pdf çà fait beaucoup de gasoil pour les derniers chevaux
du coup  le tracteur donne l'impression d'être infatiguable

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par pierrot vert » 29 oct. 2007, 19:07

Non mais je crois que certains sont tombés sur la tête là.

Une consommation qui passe du simple au double pour vingt chevaux, faut pas abuser.
30L/h pour 160ch c'est trés raisonnable ( biensurs quand tous les chevaux sont exploités ).
A 15L/H avec 140ch c'est que tu n'exploite pas tes chevaux, sinon tu serais aux alentours de 25L/H.

jéjé
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par jéjé » 29 oct. 2007, 19:45

  justement et en plus c'est un jd (avec command center indicateur de consommation fesant foi )
en faisant du broyage tu roules à 5km/h=15litres/h tu roules à 12 13km/h çà monte jusqu'à 32 litres   mais tu passes moins de temps dans le champ

jd4055
Membre
Membre
Messages : 530
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par jd4055 » 29 oct. 2007, 20:05

pour ce genre de calcul, tu peux aussi dire de mettre un 300cv sur un déchaumeur de 3m et rouler à 5 à l'heure à 1000tr/min moteur... tu ne consommeras pas des masses non plus...

pierrot vert
Membre
Membre
Messages : 2274
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par pierrot vert » 29 oct. 2007, 20:55

Citation :en faisant du broyage tu roules à 5km/h=15litres/h tu roules à 12 13km/h çà monte jusqu'à 32 litres   mais tu passes moins de temps dans le champ


C'est bien ce que je disais, quand tu consommes 15L/h, tu n'exploites pas les 140ch. Par contre à 12-13Kmh, tu as plus que doublé ton débit de chantier, il est normal que ta consommation ait à peu prés doublé.

Seb 77
Membre
Membre
Messages : 770
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par Seb 77 » 29 oct. 2007, 22:54

Oui mais justement le boost ne fonctionne pas au décompactage, puisque c'est uniquement pour les travaux à la pdf ou à vitesse élevée et sans couple.  

Ben19
Membre
Membre
Messages : 176
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par Ben19 » 30 oct. 2007, 21:05

Moi j'ai un mxu125 qui délivre 150ch en cas de besoin. Par exemple avec le combiné 3m rien ne se passe car il n'en n'a pas besoin mais on a une presse krone 120x90 et le témoin s'allume au tableau de bord quand le booster s'allume. Et on voit la différence car la presse demande normalement min 150ch et moi j'arrive a roulé avec mon mxu et avoir un bon rendement par contre mon cs130 a beaucoup de mal avec la presse car on a avait une fois assayer pour le fun et il n'en voulais plus.

regie
Messages : 6
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par regie » 07 nov. 2007, 10:19

le Boost de l'Arion fonctionne à partir de la gamme C et avec la PDF, que se passe t'il si en gamme B, j'engage la Prise de Force (au labour), surpuissance ou pas ?

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Boost et surpuissance

Message par Rosco » 09 nov. 2007, 12:35

Citation :regie  a dit :

le Boost de l'Arion fonctionne à partir de la gamme C et avec la PDF, que se passe t'il si en gamme B, j'engage la Prise de Force (au labour), surpuissance ou pas ?
La pdf, c'est pour retourner la charrue?

Répondre

Retourner vers « Comparatifs »