Restauration d'un Lanz 1616
Restauration d'un Lanz 1616
bonjour
je suis peu présent ces temps ci j'ai des petits soucis informatique ....
alors pour ceux qui ont suivis la restauration de mon bautz , vous avez pu voir qu'il est fini et comme je ne peux pas resté sans rien bricoler , j'ai attaqué le lanz d1616 qu'on avait encore et qui étais très fatigué mécaniquement
bon première étape le démontage des cache volant réservoir filtre ....et embrayage
http://img80.imageshack.us/img80/4829/photo0469g.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/9462/photo0468h.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/7585/photo0517.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/5553/photo0511.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/5774/photo0512o.jpg
après sa soudage des ailes : hé oui des malins se son amusé a monté une cabine artisanal qui n'y était deja plus quand on l'a cherché mais il restait les supports donc meulage de tout sa
ressoudage de tout les trous des ailes (y en avaient beaucoup) ,
il fallait aussi ressoudé toute les fissures et quand j'ai enlevé la plaque il manquais un gros bout de garde bout donc j'ai du ressoudé une tôle a la place du trou bien sur tout cela au semi, trop dur a l'arc
j'ai pas de photos avant mais vous verrez bien ou j'ai soudé
http://img148.imageshack.us/img148/8976/photo0516.jpg
http://img837.imageshack.us/img837/5990/photo0514.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/6315/photo0515.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/295/photo0513.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/3430/imgp0355d.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/7131/imgp0327l.jpg
http://img693.imageshack.us/img693/9011/imgp0326e.jpg
sur la dernière photo on vois bien le bout ressoudé
sinon j'ai décalaminé le pot et puis après tout sa j'ai séparé le tracteur en 2 pour 2 raisons
1 les coussinets avaient du jeu donc démontage du piston bielle et culasse ... verdict coussinet HS et le vilebrequin a bouffé (mais il doit etre sauvable) bien sur les segments , coussinets , et tout les joints serrons changé ainsi que tout les joint spi de vilo
j'ai aussi sortis 5 bon cm de rouille du bloc et du radiateur ... pas super tout sa
2 il faut que j'ouvre la boite parce que je vais changé les pignons de la grande vitesse et il rouleras 40 km/h
voila la boite
http://img713.imageshack.us/img713/705/imgp0328.jpg
et le reste
http://img215.imageshack.us/img215/7877/imgp0322.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/9883/imgp0315w.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/4691/imgp0344e.jpg
http://img201.imageshack.us/img201/2467/imgp0314h.jpg
le bloc part au lavage ....il en avais besoin de sa petite douche
http://img59.imageshack.us/img59/7470/imgp0318b.jpg
le piston ...et la bielle
http://img696.imageshack.us/img696/6547/imgp0350ri.jpg
http://img541.imageshack.us/img541/7293/photo0525.jpg
les pièces
http://img80.imageshack.us/img80/4829/photo0469g.jpg
http://img822.imageshack.us/img822/1227/imgp0358b.jpg
l'arrière sans plate forme et garde boue
http://img814.imageshack.us/img814/623/imgp0361k.jpg
le système de graissage que je vais ouvrir aussi
http://img340.imageshack.us/img340/3378/imgp0334k.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/4431/imgp0333f.jpg
[img]http://img822.imageshack.us/img822/1227/imgp0358b.jpg
l'axe avant et ses bagues complètement HS y avait plus de 3 cm de jeu (sans abusé) bien sur nouvelles bagues ....
http://img178.imageshack.us/img178/5381/imgp0320r.jpg
http://img269.imageshack.us/img269/4539/imgp0321v.jpg
c'est tout .... pour le moment la suite au prochaine épisode
bon si y a des questions ou si quelqu'un a besoin de plus de photos...
en espérant que sa vous intéresse a+ françois
je suis peu présent ces temps ci j'ai des petits soucis informatique ....
alors pour ceux qui ont suivis la restauration de mon bautz , vous avez pu voir qu'il est fini et comme je ne peux pas resté sans rien bricoler , j'ai attaqué le lanz d1616 qu'on avait encore et qui étais très fatigué mécaniquement
bon première étape le démontage des cache volant réservoir filtre ....et embrayage
http://img80.imageshack.us/img80/4829/photo0469g.jpg
http://img684.imageshack.us/img684/9462/photo0468h.jpg
http://img826.imageshack.us/img826/7585/photo0517.jpg
http://img266.imageshack.us/img266/5553/photo0511.jpg
http://img687.imageshack.us/img687/5774/photo0512o.jpg
après sa soudage des ailes : hé oui des malins se son amusé a monté une cabine artisanal qui n'y était deja plus quand on l'a cherché mais il restait les supports donc meulage de tout sa
ressoudage de tout les trous des ailes (y en avaient beaucoup) ,
il fallait aussi ressoudé toute les fissures et quand j'ai enlevé la plaque il manquais un gros bout de garde bout donc j'ai du ressoudé une tôle a la place du trou bien sur tout cela au semi, trop dur a l'arc
j'ai pas de photos avant mais vous verrez bien ou j'ai soudé
http://img148.imageshack.us/img148/8976/photo0516.jpg
http://img837.imageshack.us/img837/5990/photo0514.jpg
http://img94.imageshack.us/img94/6315/photo0515.jpg
http://img827.imageshack.us/img827/295/photo0513.jpg
http://img267.imageshack.us/img267/3430/imgp0355d.jpg
http://img840.imageshack.us/img840/7131/imgp0327l.jpg
http://img693.imageshack.us/img693/9011/imgp0326e.jpg
sur la dernière photo on vois bien le bout ressoudé
sinon j'ai décalaminé le pot et puis après tout sa j'ai séparé le tracteur en 2 pour 2 raisons
1 les coussinets avaient du jeu donc démontage du piston bielle et culasse ... verdict coussinet HS et le vilebrequin a bouffé (mais il doit etre sauvable) bien sur les segments , coussinets , et tout les joints serrons changé ainsi que tout les joint spi de vilo
j'ai aussi sortis 5 bon cm de rouille du bloc et du radiateur ... pas super tout sa
2 il faut que j'ouvre la boite parce que je vais changé les pignons de la grande vitesse et il rouleras 40 km/h
voila la boite
http://img713.imageshack.us/img713/705/imgp0328.jpg
et le reste
http://img215.imageshack.us/img215/7877/imgp0322.jpg
http://img101.imageshack.us/img101/9883/imgp0315w.jpg
http://img9.imageshack.us/img9/4691/imgp0344e.jpg
http://img201.imageshack.us/img201/2467/imgp0314h.jpg
le bloc part au lavage ....il en avais besoin de sa petite douche
http://img59.imageshack.us/img59/7470/imgp0318b.jpg
le piston ...et la bielle
http://img696.imageshack.us/img696/6547/imgp0350ri.jpg
http://img541.imageshack.us/img541/7293/photo0525.jpg
les pièces
http://img80.imageshack.us/img80/4829/photo0469g.jpg
http://img822.imageshack.us/img822/1227/imgp0358b.jpg
l'arrière sans plate forme et garde boue
http://img814.imageshack.us/img814/623/imgp0361k.jpg
le système de graissage que je vais ouvrir aussi
http://img340.imageshack.us/img340/3378/imgp0334k.jpg
http://img26.imageshack.us/img26/4431/imgp0333f.jpg
[img]http://img822.imageshack.us/img822/1227/imgp0358b.jpg
l'axe avant et ses bagues complètement HS y avait plus de 3 cm de jeu (sans abusé) bien sur nouvelles bagues ....
http://img178.imageshack.us/img178/5381/imgp0320r.jpg
http://img269.imageshack.us/img269/4539/imgp0321v.jpg
c'est tout .... pour le moment la suite au prochaine épisode
bon si y a des questions ou si quelqu'un a besoin de plus de photos...
en espérant que sa vous intéresse a+ françois
"On naît paysan, jamais on ne le devient."
Re: restauration lanz 1616
Super ton reportage :good:
Mais peux tu diminuer la taille de tes photos, ce n'est pas aisé pour les regarder
Mais peux tu diminuer la taille de tes photos, ce n'est pas aisé pour les regarder
Re: restauration lanz 1616
Pièces détachées d'origines Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
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Re: restauration lanz 1616
merci inter mais tu t'es donné du mal pour rien
sur les autres forum sa passe bien donc j'aurais juste mis le lien mais merci quand mème c'est bizzar que ils se sont agrandis ici ...
désolé en général je vérifie toujours :x
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/les ... -t9742.htm
sur les autres forum sa passe bien donc j'aurais juste mis le lien mais merci quand mème c'est bizzar que ils se sont agrandis ici ...
désolé en général je vérifie toujours :x
http://vieilles-soupapes.grafbb.com/les ... -t9742.htm
"On naît paysan, jamais on ne le devient."
Re: restauration lanz 1616
Au moins sur ce forum c'est mieux :mrgreen: , t'inquiète ce fut un plaisir , ça ne m'a pas pris beaucoup de temps :good: , en tous cas sacrée boulot en perspective :o , on a hâte de le voir avec une seconde jeunesse :good:
Pièces détachées d'origines Zetor neuves,vente en ligne
http://www.edima-67.com/
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Re: restauration lanz 1616
Avec à la fin une p'tite video avec le son une fois remonter, juste pour le bruit du 2T diesel
Tu aurais également des photos de la culasse coté chambre de combustion??
Tu aurais également des photos de la culasse coté chambre de combustion??
Re: restauration lanz 1616
désolé j'ai pas de photo mais si tu veux je peux t'en faire une
coté chambre de combustion y a rien a part le trou d'injecteur et de la bougie
la culasse c'est juste une grosse plaque ronde sur ces modèles avec un peu d'eau qui passe mais c'est pas plus grand que 20 cm de diamètre sur 4/5 d'épaisseur
je doit avoir une vidéo de norte 2416 qui traine je vais voir si je la trouve parce que le 1616 va pas tourné le mois prochain lol
vu l'état du vilo et des coussinets ...
coté chambre de combustion y a rien a part le trou d'injecteur et de la bougie
la culasse c'est juste une grosse plaque ronde sur ces modèles avec un peu d'eau qui passe mais c'est pas plus grand que 20 cm de diamètre sur 4/5 d'épaisseur
je doit avoir une vidéo de norte 2416 qui traine je vais voir si je la trouve parce que le 1616 va pas tourné le mois prochain lol
vu l'état du vilo et des coussinets ...
"On naît paysan, jamais on ne le devient."
Re: restauration lanz 1616
Je m'attendais à ce que l'injection se fasse dans une préchambre avec une sorte de point chaud. On est bien toujours sur le m^me principe que les Lanz et autre vierzon de la génération d'avant avec la culasse en t^te du tracteur non? Je me trompe?
Re: restauration lanz 1616
les lanz serie 16 sont toujours des monocylindre 2 temps
mais contrairement a ses prédécesseurs, il n'a plus de boulle et il fonctionne comme un diesel conventionnel avec injection normal
sa tape toujours autant mais plus besoin de chauffé la boulle (il n'en a mème plus ) il y a un préchauffage éléctrique
de plus ce lanz ne fais que 16 ch donc le piston n'a que 15/20 cm de diamètre contrairement au lanz a boulle de 50 ch qui ont un piston d'au moins le double
j'ai aussi 2 lanz a boulle ou l'injecteur injecte directement sur la boulle (le point chaud )comme tu l'as dit mais l'injection est beaucoup moins puissante (en pression)
mais contrairement a ses prédécesseurs, il n'a plus de boulle et il fonctionne comme un diesel conventionnel avec injection normal
sa tape toujours autant mais plus besoin de chauffé la boulle (il n'en a mème plus ) il y a un préchauffage éléctrique
de plus ce lanz ne fais que 16 ch donc le piston n'a que 15/20 cm de diamètre contrairement au lanz a boulle de 50 ch qui ont un piston d'au moins le double
j'ai aussi 2 lanz a boulle ou l'injecteur injecte directement sur la boulle (le point chaud )comme tu l'as dit mais l'injection est beaucoup moins puissante (en pression)
"On naît paysan, jamais on ne le devient."
Re: restauration lanz 1616
j'oubliais , c'est un injection direct et comme toujours le moteur est un mono a plat, culasse en tète
"On naît paysan, jamais on ne le devient."
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Re: restauration lanz 1616
Bonjour JD67,
Nous sommes les heureux propriétéres d'un petit lanz 5506 mais non tounant c'est a dire que l'ancien propriétére l'avait remis en route mais le tracteur c'était emballer il avait était obligé de sortire de l'hangar.
Donc avant de le redémarré a notre tour nous l'avons démonté pour s'avoir la cause de cette montée en tour, mais rien nous suposont un probléme a la pompe.
Pour en finir nous recherchons des donc des docs technique sur se type de lanz 5506 boule chaude coté gauche du tracteur, voilà si ta sa dans tes archives.
Bon courage pour la suite de ta resto je vais suivre ton sujet.
Photo a venir.
Nous sommes les heureux propriétéres d'un petit lanz 5506 mais non tounant c'est a dire que l'ancien propriétére l'avait remis en route mais le tracteur c'était emballer il avait était obligé de sortire de l'hangar.
Donc avant de le redémarré a notre tour nous l'avons démonté pour s'avoir la cause de cette montée en tour, mais rien nous suposont un probléme a la pompe.
Pour en finir nous recherchons des donc des docs technique sur se type de lanz 5506 boule chaude coté gauche du tracteur, voilà si ta sa dans tes archives.
Bon courage pour la suite de ta resto je vais suivre ton sujet.
Photo a venir.
Re: restauration lanz 1616
Merci d'avoir éclairé ma lanterne JD67
Re: restauration lanz 1616
bonjour
un lanz qui s enballe c' est presque toujours a cause du dépot d huile au fond du carter
un lanz qui s enballe c' est presque toujours a cause du dépot d huile au fond du carter
"On naît paysan, jamais on ne le devient."
Re: Restauration d'un Lanz 1616
salut jd
ouais imperatif
de vider l'huile du carter tout en bas par le tuyau de vidange
ouais imperatif
de vider l'huile du carter tout en bas par le tuyau de vidange
Re: Restauration d'un Lanz 1616
j'ai deja fais tout sa
la le vilbrequin et partis pour un devis il faut refaire le chromage car il a chauffé et est devenu mou et le faire rectifier
je pense que sa va me couter bonbon tout sa
j'ai de la chance par chez moi y a encore des vieux qui ont bossé chez lanz a mannheim et qui connaissent ces tracteurs par coeur ....
la le vilbrequin et partis pour un devis il faut refaire le chromage car il a chauffé et est devenu mou et le faire rectifier
je pense que sa va me couter bonbon tout sa
j'ai de la chance par chez moi y a encore des vieux qui ont bossé chez lanz a mannheim et qui connaissent ces tracteurs par coeur ....
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