La Saga Fendt
La Saga Fendt
Bonjour à Tous! J'ouvre ce sujet pour évoquer les différentes curiosités du constructeur Bavarois (elles le sont pour moi en tous cas )
J'espère que des personnes pourront répondre à mes questions, et n'hésitez pas à en faire de même, si comme moi un ou plusieurs modèles vous posent problème! Ce sujet est fait pour ça
Je vais commencer par évoquer le Farmer 2:
En 1960, Fendt sort le Farmer 2, jusqu'ici tout va bien. Cependant en 1961, le Farmer 2 D pointe son nez et sera produit sur la même période que le Farmer 2 ''Classique''.
Quelles sont les différences entre ces deux modèles? Moteur?
Puis à partir de 1968, le Farmer 2 change de look (capot carré), et cette fois ci on le retrouve sous la version E, DE et S, même question qui se pose pour moi. En quoi sont ils différents?
Enfin la version 2W sortira en dernier en 1970, et sera produite jusqu'en 1972/73 avec la version S.
Voilà voilà, c'est quand on s'intéresse fortement à une marque qu'on finit par se poser ces questions , j'espère que certains membres du forum connaissent ces variantes
Merci!
PS: Si des collectionneurs passent par là, qu'ils n'hésitent pas à poster des photos de leurs joujoux
J'espère que des personnes pourront répondre à mes questions, et n'hésitez pas à en faire de même, si comme moi un ou plusieurs modèles vous posent problème! Ce sujet est fait pour ça
Je vais commencer par évoquer le Farmer 2:
En 1960, Fendt sort le Farmer 2, jusqu'ici tout va bien. Cependant en 1961, le Farmer 2 D pointe son nez et sera produit sur la même période que le Farmer 2 ''Classique''.
Quelles sont les différences entre ces deux modèles? Moteur?
Puis à partir de 1968, le Farmer 2 change de look (capot carré), et cette fois ci on le retrouve sous la version E, DE et S, même question qui se pose pour moi. En quoi sont ils différents?
Enfin la version 2W sortira en dernier en 1970, et sera produite jusqu'en 1972/73 avec la version S.
Voilà voilà, c'est quand on s'intéresse fortement à une marque qu'on finit par se poser ces questions , j'espère que certains membres du forum connaissent ces variantes
Merci!
PS: Si des collectionneurs passent par là, qu'ils n'hésitent pas à poster des photos de leurs joujoux
Modifié en dernier par fendtdu59 le 30 nov. 2013, 15:33, modifié 1 fois.
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
Re: La Saga Fendt
Une belle pièce
Et pas forcément facile à dénicher!
Bcp d'heures?
Connais tu les différences de celui ci par rapport au Favorit 3 ? (changement du design et ?)
Et pas forcément facile à dénicher!
Bcp d'heures?
Connais tu les différences de celui ci par rapport au Favorit 3 ? (changement du design et ?)
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
Re: La Saga Fendt
Quelques images du net, sur la série Farmer 2, ça permettra de mieux s'y retrouver
Fendt Farmer 2
Fendt Farmer 2 D
Fendt Farmer 2 DE
Fendt Farmer 2 E
Fendt Farmer 2 S
Le 2 W doit être rare... pas ou peu de photos sur le net.
Seulement 2 années de production pour ce dernier.
Fendt Farmer 2
Fendt Farmer 2 D
Fendt Farmer 2 DE
Fendt Farmer 2 E
Fendt Farmer 2 S
Le 2 W doit être rare... pas ou peu de photos sur le net.
Seulement 2 années de production pour ce dernier.
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
Re: La Saga Fendt
Je vais tenter d'éclairer au mieux cette question
En octobre 1966 c'est un tournant dans le design chez Fendt : on adopte la "moderne Serie" qui marque la fin de l'ère "FF-Baureihe", le premier modèle avec cette nouvelle carrosserie est le Favorit 4S (identique au 3S posté par Fendtpolo).
Les motifs de cette évolution étaient tant marketing en introduisant de nouvelles gammes, que techniques : en effet les 90cv (6cyl 5,1L) du 4s demandaient un meilleur refroidissement, ce que le nouveau capot apporte.
En 1967 suit un Favorit 3S (62cv 4cyl 3,4L) qui reprend le nouveau design de son grand frère.
Et c'est finalement en mai 1968 que Fendt présente à la 50e foire de la DLG (Deutsche Landwirtschafts Geselschaft) le tout nouveau concept de tracteurs, avec un spectre de puissances allant de 22 à 90cv, mettant fin à dix années de série "FF".
Place donc à la nouvelle gamme au design qui incarnera durablement la marque Fendt.
Venons en aux Farmer 2 :
La série "FF" comprend deux modèles :
-"Farmer 2" (1960-1967) MWM 3cyl 2L 34cv
-"Farmer 2D" (1961-1967) MWM 3cyl 2L 28cv
=> le "D" signifie "drosselt" soit littéralement puissance "réduite": aussi fou que cela puisse paraitre aujourd'hui, 6cv de différence avaient de la valeur à l'époque.
Vient le tournant de 1968 :
Les modèles "E" vont désigner des tracteurs destiné aux exploitations moyennes d'élevage, disponibles uniquement en 2rm. Ces Farmer sont les successeurs directs des Farmer 2 et 2D.
-"Farmer 2DE" (1968-1971) MWM 3cyl 2,2L 35cv
-"Farmer 2E" (1968-1970) MWM 3cyl 2,2L 40cv
Ensuite en 1968 est présenté un modèle complémentaire qui va finir par devenir le modèle unique des "Farmer 2" en 1971, avant de donner naissance à la série "Farmer 100" en 1972 :
-"Farmer 2S" ou Farmer 2SA" MWM 3cyl 2,2L 42cv
Le "S" signifiant "Schnellgang" soit "vitesse rapide" (vitesse rapide montée de série, ce modèle étant équipé d'un nouvel embrayage et une boîte entièrement synchronisée) et le "A" référence à "Allrad" disponible en option.
Et hop (Farmer 2E 1969)
En octobre 1966 c'est un tournant dans le design chez Fendt : on adopte la "moderne Serie" qui marque la fin de l'ère "FF-Baureihe", le premier modèle avec cette nouvelle carrosserie est le Favorit 4S (identique au 3S posté par Fendtpolo).
Les motifs de cette évolution étaient tant marketing en introduisant de nouvelles gammes, que techniques : en effet les 90cv (6cyl 5,1L) du 4s demandaient un meilleur refroidissement, ce que le nouveau capot apporte.
En 1967 suit un Favorit 3S (62cv 4cyl 3,4L) qui reprend le nouveau design de son grand frère.
Et c'est finalement en mai 1968 que Fendt présente à la 50e foire de la DLG (Deutsche Landwirtschafts Geselschaft) le tout nouveau concept de tracteurs, avec un spectre de puissances allant de 22 à 90cv, mettant fin à dix années de série "FF".
Place donc à la nouvelle gamme au design qui incarnera durablement la marque Fendt.
Venons en aux Farmer 2 :
La série "FF" comprend deux modèles :
-"Farmer 2" (1960-1967) MWM 3cyl 2L 34cv
-"Farmer 2D" (1961-1967) MWM 3cyl 2L 28cv
=> le "D" signifie "drosselt" soit littéralement puissance "réduite": aussi fou que cela puisse paraitre aujourd'hui, 6cv de différence avaient de la valeur à l'époque.
Vient le tournant de 1968 :
Les modèles "E" vont désigner des tracteurs destiné aux exploitations moyennes d'élevage, disponibles uniquement en 2rm. Ces Farmer sont les successeurs directs des Farmer 2 et 2D.
-"Farmer 2DE" (1968-1971) MWM 3cyl 2,2L 35cv
-"Farmer 2E" (1968-1970) MWM 3cyl 2,2L 40cv
Ensuite en 1968 est présenté un modèle complémentaire qui va finir par devenir le modèle unique des "Farmer 2" en 1971, avant de donner naissance à la série "Farmer 100" en 1972 :
-"Farmer 2S" ou Farmer 2SA" MWM 3cyl 2,2L 42cv
Le "S" signifiant "Schnellgang" soit "vitesse rapide" (vitesse rapide montée de série, ce modèle étant équipé d'un nouvel embrayage et une boîte entièrement synchronisée) et le "A" référence à "Allrad" disponible en option.
Et hop (Farmer 2E 1969)
In MWM we trust!
-
- Membre
- Messages : 508
- Enregistré le : 08 déc. 2013, 13:14
Re: La Saga Fendt
chez moi le 103s de 1973 avec sa cabine anthem (pas forcément en très bon état) est toujours belle est bien présent après 21000 heures de bon et loyaux services
photo dès que possible
photo dès que possible
les concours de labour ... une passion ;)
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902
-
- Membre
- Messages : 508
- Enregistré le : 08 déc. 2013, 13:14
Re: La Saga Fendt
et aussi une autre photo celle du petit Fendt
un 103s ici au pompage de l'eau pour les vaches
http://forum.grostracteurspassion.com/d ... ?id=102324
un 103s ici au pompage de l'eau pour les vaches
http://forum.grostracteurspassion.com/d ... ?id=102324
les concours de labour ... une passion ;)
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902
Re: La Saga Fendt
Merci pour ces nombreuses explications Elefendt! Ca le mérite de mettre les choses en ordre!
Je peux juste ajouté que le 2S fut équipé du coupleur.
Beaucoup de variantes pour ce modèle, c'est très sympa d'avoir partagé tes connaissances (et elles m'ont l'air d'être nombreuses)
Magnifique ce Farmer 2E!
charlesagri25, beau modèle, j'aurai peut être l'occasion d'y revenir sur cette série
Je peux juste ajouté que le 2S fut équipé du coupleur.
Beaucoup de variantes pour ce modèle, c'est très sympa d'avoir partagé tes connaissances (et elles m'ont l'air d'être nombreuses)
Magnifique ce Farmer 2E!
charlesagri25, beau modèle, j'aurai peut être l'occasion d'y revenir sur cette série
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
-
- Membre
- Messages : 508
- Enregistré le : 08 déc. 2013, 13:14
Re: La Saga Fendt
merci et j'ai oublié de préciser qu'il sert tout les jours et qu'on a "débridé" la vitesse allemande et le fait de lui avoir mit des roues arrières en 38 pouces fait que sur la route il atteint une vitesse de croisière vers les 35 km/hfendtdu59 a écrit :Merci pour ces nombreuses explications Elefendt! Ca le mérite de mettre les choses en ordre!
Je peux juste ajouté que le 2S fut équipé du coupleur.
Beaucoup de variantes pour ce modèle, c'est très sympa d'avoir partagé tes connaissances (et elles m'ont l'air d'être nombreuses)
Magnifique ce Farmer 2E!
charlesagri25, beau modèle, j'aurai peut être l'occasion d'y revenir sur cette série
les concours de labour ... une passion ;)
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902
mon reportage : http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 02&t=42902
Re: La Saga Fendt
Effectivement avec la boîte synchronisée est apparu le célèbre coupleur.fendtdu59 a écrit :Merci pour ces nombreuses explications Elefendt! Ca le mérite de mettre les choses en ordre!
Je peux juste ajouté que le 2S fut équipé du coupleur.
Beaucoup de variantes pour ce modèle, c'est très sympa d'avoir partagé tes connaissances (et elles m'ont l'air d'être nombreuses)
Magnifique ce Farmer 2E!
J'ai quelques connaissances mais je suis surtout bien documenté, je ne suis pas fanatique au point de connaitre les détails techniques de chaque modèle
Le Farmer 2E a été acquis neuf par mon grand père en 1969, et il y a 3 ans mon père lui a offert une seconde jeunesse en peinture.
Si jamais il y a d'autres modèles où des explications sont nécessaires j'essayerais d'y répondre avec plaisir
In MWM we trust!
Re: La Saga Fendt
J'aimerai faire un petit point sur la gamme 600.
A ma grande surprise, j'ai récemment découvert les Favorit 10, 11 et 12s équipés en MWM 6 cylindres de 5.7l de cylindrée et 6.2l de cylindrée pour le 12s. Commercialisés de 1970 à 1972, ils préfigurent sûrement le lancement des 610, 611 et 612s en 1972. Personnellement, j'ai jamais eu l'occasion de voir ces modèles qui ont eu une très courte carrière.
Vous remarquerez que ces derniers ont un design très proche des 610, 611 et 612s, puis vient ensuite la gamme LS (1977-1981) puis LSA (1981-1993), et là le gabarit devient plus imposant, techniquement je pense que les évolutions sont nombreuses, du fait de l'augmentation de la gamme en puissance. Le terme LSA, suggère donc que les modèles furent seulement disponibles en 4x4? L'évolution touche aussi grandement le confort avec des cabines montées d'usines et l'intégration d'équipements électroniques.
Favorit 10, 11 et 12 S
Favorit 600 S
Favorit 600 LS
A ma grande surprise, j'ai récemment découvert les Favorit 10, 11 et 12s équipés en MWM 6 cylindres de 5.7l de cylindrée et 6.2l de cylindrée pour le 12s. Commercialisés de 1970 à 1972, ils préfigurent sûrement le lancement des 610, 611 et 612s en 1972. Personnellement, j'ai jamais eu l'occasion de voir ces modèles qui ont eu une très courte carrière.
Vous remarquerez que ces derniers ont un design très proche des 610, 611 et 612s, puis vient ensuite la gamme LS (1977-1981) puis LSA (1981-1993), et là le gabarit devient plus imposant, techniquement je pense que les évolutions sont nombreuses, du fait de l'augmentation de la gamme en puissance. Le terme LSA, suggère donc que les modèles furent seulement disponibles en 4x4? L'évolution touche aussi grandement le confort avec des cabines montées d'usines et l'intégration d'équipements électroniques.
Favorit 10, 11 et 12 S
Favorit 600 S
Favorit 600 LS
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
Re: La Saga Fendt
La série 600 s montait jusqu'au 614!
Les 600 LSA sont pour moi une des meilleurs serie de Fendt ce sont de vrais tracteur de traction avec la calandre en fonte! Un moteur qui respire, le convertisseur des équipements plutôt en avance pour l'époque!
Les 600 LSA sont pour moi une des meilleurs serie de Fendt ce sont de vrais tracteur de traction avec la calandre en fonte! Un moteur qui respire, le convertisseur des équipements plutôt en avance pour l'époque!
Re: La Saga Fendt
Juste, ça me fait penser à cette vidéo du coupced71 a écrit :La série 600 s montait jusqu'au 614!
Les 600 LSA sont pour moi une des meilleurs serie de Fendt ce sont de vrais tracteur de traction avec la calandre en fonte! Un moteur qui respire, le convertisseur des équipements plutôt en avance pour l'époque!
https://www.youtube.com/watch?v=?v=_D_S3QY80D8
Je suis tes remarques par rapport à cette série
C'est clair que c'est des tracteurs qui ont largement fait leurs preuves, bcp d'entres eux tournent encore avec plus de 15000 voir 20000 heures au compteur.
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
Re: La Saga Fendt
Tant que l'on est dans les vidéo celui lui ci est juste superbe!
https://www.youtube.com/watch?v=iBBhZNZ5AsM
https://www.youtube.com/watch?v=iBBhZNZ5AsM
Re: La Saga Fendt
Ah oui là on peut qu'aimer! Je n'avais jamais vu cette vidéo, elle est sympa!ced71 a écrit :Tant que l'on est dans les vidéo celui lui ci est juste superbe!
https://www.youtube.com/watch?v=iBBhZNZ5AsM
"La difficulté n'est pas de comprendre les idées nouvelles, mais d'échapper aux idées anciennes" (KEYNES)
-
- Membre
- Messages : 515
- Enregistré le : 17 janv. 2012, 19:49
Re: La Saga Fendt
Petite modifications du moment !
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 23&t=50581
http://forum.grostracteurspassion.com/v ... 23&t=50581