L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Lait, viande et reproduction
Répondre
fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par fiat 80-66 » 31 oct. 2007, 11:18

On voudrait installer un abreuvoir antigel dans notre stabulation à génisses.

Nous nous sommes renseigner et il n'y a que 2 choix possible: l'abreuvoir chauffant électrique ( genre Lakcho) ou l'abreuvoir isotherme. Or nous ne voulons pas mettre l'électricité et de plus ces abreuvoirs sont assez couteux, l'abreuvoir isotherme à boule ou à bole nous parait trop volumineux et pas facile d'accès pour les animaux.
Je voudrais savoir si vous avez connaissance d'autres systèmes antigel, mon père a entendu parler d'un système antigel mettant en circulation l'eau sans installation électrique, ce sytème nous paraît intéressant mais il est introuvable donc si vous avez plus d'infos n'hésiter pas.
Merci

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-02-18 11:50:36--

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par quentMF » 31 oct. 2007, 15:50

Pourquoi mettre des abreuvoir antigel pour des génisses elle ont assez de la journée pour boire faut juste purger le circuit d'eau le soir.
Je ne vois pas comment un système de circulation d'eau peu marcher sans électricité et c'est impossible a réaliser.

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par fiat 80-66 » 31 oct. 2007, 17:22

On veut mettre des abreuvoirs antigel aux génisses pour ne pas avoir à s'occuper de l'eau. De plus quand cela gel assez fort, il faut attendre le milieu de l'après-midi pour que cela dégel si il y a pas de soleil.
Pour le système antigel je sais pas comment cela marche, mais il existe des bandes spéciales pour entourer le tuyaux et des buses antigel. Est-ce des systèmes fiables, notamment les bandes ?
Merci

Rosco
Membre
Membre
Messages : 577
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par Rosco » 31 oct. 2007, 17:30

Abreuvoir geothermique?  Une longue tige va chercher les calories dans le sol et permet à l'abreuvoir de ne pas geler.

renault 74
Membre
Membre
Messages : 953
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par renault 74 » 31 oct. 2007, 18:08

les bandes chaufantes sont des resistances electriques les abreuvoirs a boules sont tres biens ne demandenet pas d electicite et peut d entretien

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par la clé à molette » 31 oct. 2007, 22:17

, je pense que tu parlais d ' une pompe circulatoire , qui fait tournerle circuit d ' eau afin d ' éviter la gelée ; mais c ' est cher et ne sert pas à grand chose ( eh oui encore qu ' il se face un circuit , c ' est pas sous terre que ça veux geler mais bien au niveau de l 'abreuvoir ... )

les bande électrique chauffantes , ça marche mais tu ne veux pas mettre l ' électricité ... !

donc il reste une solution toute simple et pas cher du tout : le système à niveau contant .

en gros : tu as un flotteur , bien isolé a l ' extérieur du bat , qui alimente des buses en beton , tout est règlé au laser pour le niveau quand tu installes ça , après ça marche par vase communiquant , les buses sont reliées entre elles par du pvc diam 50 rigide . ça ne gele pas vu que dès qu ' une bête boit le niveau des autres buses bouge .

on a ça et aucun soucis et si y a vraiment de grosses gelées de prévues tu peux encore purger le système .

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par JimmyH10 » 01 nov. 2007, 16:11

Citation :L'abreuvoir isotherme à boule ou à bol nous parait trop volumineux et pas facile d'accès pour les animaux.

C'est pourtant un système bien pratique :
Les animaux s'y habituent très bien, pas de gaspillage, peu de salissures, nettoyage facile (référence Thermolac : j'en ai 9 chez moi !!! 6 doubles et 3 simples)
Du fait qu'il n'y a pas de débordements et que les animaux sont obligé de tremper le nez dedans pour boire fait qu'il n'y a pas de "marécage" au pied des abreuvoirs.
Tu peux mettre les simples dans un coin de bâtiment par exemple et les doubles à cheval entre 2 cases sous une barrière. Ca ne prend pas tant de place que ça.
Et bien sur, aucun soucis vis à vis des risques de gel.


claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par claudy.g » 01 nov. 2007, 17:05

assez d'accord, après tout avec une heure, elles ont assez pour boire, elle n'ont qu'à se grouiller après tout!!!
   

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par gundam » 02 nov. 2007, 15:46

chez nous toute l'etable est equipée d'abreuvoir géothermique exelent systeme sauf quand tu a un tuyaux qui pete dans le fond pour le remplacer c'est pas le bonheur

mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par mrThy » 02 nov. 2007, 23:05

J'ai chez moi 2 abreuvoirs à deux boules en extérieur et j'en suis très satisfait. J'ai également installé des abreuvoirs chauffants, 5 Stalcho et ils sont très pratiques.

Quant aux génisses, elles ont pour chaque groupe un bassin avec de l'eau de source qui coule en continu.

Un voisin avait installé un système avec une pompe qui faisiat faire un circuit à l'eau entre tous les abreuvoirs. Il en était assez satisfait.

miniélevage
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par miniélevage » 03 nov. 2007, 18:44

Citation :quentMF  a dit :

Pourquoi mettre des abreuvoir antigel pour des génisses elle ont assez de la journée pour boire faut juste purger le circuit d'eau le soir.
Je ne vois pas comment un système de circulation d'eau peu marcher sans électricité et c'est impossible a réaliser.

une vache sa ne dort pas toute la nuit comme  toi alors toi tu t'imagine passer  nuit sans boire moi je ne m'y imagine pas

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par deutzmaniac » 03 nov. 2007, 19:00

Citation :quentMF  a dit :


Je ne vois pas comment un système de circulation d'eau peu marcher sans électricité et c'est impossible a réaliser.


La gravité, ca te dit quelquechose?

quentMF
Membre
Membre
Messages : 1156
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par quentMF » 03 nov. 2007, 22:28

Chez moi ont a le même système que la clé a molette et sa gèle pas en dessous de -5 après il commence a avoir une pellicule qui se forme sur l'eau.Mais quand il gèle vraiment fort ont coupe l'eau a 21H donc les vache peuvent boire tant qu'il y a de l'eau dans les bol après il y a plus que les tuyaux mais pour qu'il gèle il faut -15 -20 donc très rare et de tout façon l'eau est remises a 6 heures.

Comment expliquer vous que l'eau gèle la nuit mais pas la journée si les animaux ont toujours de l'activité.

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par claudy.g » 03 nov. 2007, 22:48

Citation :quentMF  a dit :


Comment expliquer vous que l'eau gèle la nuit mais pas la journée si les animaux ont toujours de l'activité.


Les rayons du soleil, il fait quand même plus chaud la journée que la nuit! Mais il arrive que des abreuvoirs gèlent le jour, tout dépend des températures!!

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par gundam » 04 nov. 2007, 03:43

surtout dans nos bonnes vielles ardennes belges sa arrive plus d'une fois que nos abreuvoir gele

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par haddock » 05 nov. 2007, 01:32

je n' ai pas de circulateur, mais simplement un robinet au bout du circuit... et en periode de gel, on laisse couler un tres leger filet d'eau... cela evite le gel dans les tuyaux !!! s'il gele fort, l'eau sera gellee dans les bols; un peu d'eau chaude et roule ma poule ........


massey4ever
Membre
Membre
Messages : 206
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par massey4ever » 16 nov. 2007, 17:30

ou je travaille on vend des abreuvoirs suevia...ce sont des abreuvoirs a flotteurs qui on une vanne en dessus de l'arrivée d'eau du flotteur et il faut régler sa quand sa va geler comme sa il y a un mince filet d'eau qui coule en continue sur l'arrivée d'eau et sa gèle pas je peut te faire de photo si tu veux et si je ne suis pas assez explicite...se système marche on a jamais eut de réclamations

--Message edité par massey4ever le 2007-11-16 17:34:27--

fiat 80-66
Membre
Membre
Messages : 426
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par fiat 80-66 » 16 nov. 2007, 18:58

salut massey4ever, ce système me parait intéressant et je suis éventuellement preneur de photos.
Sinon avec le temps actuel les génisses ne vont tarder à rentrer il va donc falloir que l'on mette en place rapidement les abreuvoirs, nous nous sommes renseigner et ce sera surement des abreuvoirs antigels à bol de marque Suevia.

--Message edité par fiat 80-66 le 2007-11-16 18:59:37--

gege37
Membre
Membre
Messages : 259
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par gege37 » 04 déc. 2007, 01:21

par   chez  nous  on  rechauffe  l eau    sur  un  circuit
  pour  eviter   le gel
 mais  aussi   pour  que les   animaux ( chevres)   boivent   plus  et  produisent  plus de  lait  

manu de mareuil
Membre
Membre
Messages : 439
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Abreuvoirs antigel

Message par manu de mareuil » 17 mai 2008, 14:32

quel qu un a des info sur les cannes antigel que l on met avec un abreuvoir en plastique

Répondre

Retourner vers « Bovins »