L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Lait, viande et reproduction
Répondre
joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par joca » 04 avr. 2008, 11:34

bonjour   ,  j'ai un dilemme et j'aurais besoin avis et de votre expérience. J'ai été éleveur de moutons, chèvres et chevaux; Une proposition m'a été faite dernièrement de "pousser" des veaux de +/- 50 kg jusque +/- 80 kg. Je devrais les nourrir les premiers dix jours avec du lait de vache et progressivement passer au lait en poudre, qui serait moins cher, pour éviter les diarrhées et leurs donner ce qu'il faut pour arriver au poids demandé, puis la revente. Sa parait simple comme ça, mon problème est que j'y connais rien dans les bovins   . Ce qui me parait un avantage est qu'il n'y a qu'un concurent à 200 bornes à la ronde, un hollandais (+/- 1000 têtes)et qui ne fais que sa, donc cela me parait jouable. Mon idée est de commencer avec une dizaine de têtes pour voir et pour gagner en expérience, pendant plusieurs mois et si cela marche et est rentable, investir dans du matériel ( logettes). Alors j'en appelle à votre expérience (je me répète). Merci  

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-08-12 13:52:09--

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par haddock » 09 avr. 2008, 17:52

j'imagine que c'est des veaux de race laitiere, donc pas trop de probleme pour les faire boire, d'autant que s'ils font 50 kg, ils seront deja au seau .....

par contre cela ne sera pas moins cher a la poudre de lait, au prix ou elle est maintenant, et surtout tu n'auras pas moins de problemes avec la poudre

tu vas avoir tous des jeunes veaux !! moyenne d'age +- 2 mois, donc d'ENORME risque en cas de grippe
risque d'autant plus eleve, que tu vas avoir un renouvellement enorme, vu que tu ne va pas les garder + de 40 jours ...... donc reintroduction reguliere d'un nombre consequent de nouveaux animeaux, donc risque important d'introduire des maladies....

tu vas avoir les animeaux pendant la periode ou ils sont le plus fragile, et avec tout des jeunes animeaux, en cas d'epidemie, tu risque des frais de vete enorme, et des pertes enormes....
c'est la periode de mise en route ou il y a le plus de boulot, de surveillance...

pourquoi ne pas les terminer toi meme ????? et donc les garder 4-5 mois???


joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par joca » 09 avr. 2008, 20:07

Oui ils sont de race laitière, j'ai été mis au courant des risques. J'ai aussi étudié la possiblilité de les finirs, mais probème de main-d'oeuvre je ne trouve pratiquement personne pour m'aider, sans compter la paille, foin, concentré etc et il y en a plein dans le coin (concurence). Si je commence par ex. avec 20 petits, il ne me faut qu'un homme et la surveillance ne pose pas trop de problème. le risque maladie est un gros problème même avec désinfection surtout que les veaux ne viendrons pas du même élevage. Merci pour ton avis je vais encore étudier la question.  

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par haddock » 10 avr. 2008, 02:47

un homme pour 20 !!??? je dirais un homme pour 200 !!!! voire plus...


qui te propose ce marche, quelle condition financiere?? a tu plusieurs client possible pour les vendre????





lourdlourd
Membre
Membre
Messages : 146
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par lourdlourd » 10 avr. 2008, 13:01

Qu'as-tu comme installation pour les accueillir?

Les garder 20 jours,ça vaut pas le coup,faut les garder + longtemps.

Ils sont destinés à quoi ces veaux?

Si c'est juste pour les faire grossir et qu'ils retournent à l'élevage,seule les femelles sont intéressantes.

Si tu as de la surface et des bâtiments,tu peux te lancer dans l'élevage de génisses laitières.

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par joca » 10 avr. 2008, 17:10

Ce que j'ai pu apprendre dernièrement, après un passage chez moi, il passeront chez un autre qui va les pousser et en final se serait pour de la viande "blanche !" pour la hollande   .Comme installation pour des petits bestiaux, j'ai pas grand chose, simplement une étable pour 15 vaches que je pourrait transformer pour un essais et puis acheter des logettes concues pour les veaux. bon, si j'ai de bon renseignements et si je me lance car j'y connais rien dans les bovins. Et puis c'est pour des problèmes de santé que je cherche quelques chose de léger physiquement. Merci pour les renseignements

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par haddock » 11 avr. 2008, 23:48

tu doit les acheter ?? ou tu as un fixe par veau ??? contrat?

joca
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Conseils et Informations - Engraissement de Veaux

Message par joca » 12 avr. 2008, 07:38

Je ne devrais pas les acheter, j'ai un fixe et les pertes du à la mortalité seront partagées vus le risque élevés point de vue maladies, transport, etc. Je crois que c'est équitable. Je vais aussi étudier la possiblité de les garder plus longtemps ou les prendre plus vieux et les pousser plus loin? Ce n'est pas évident !.

Répondre

Retourner vers « Bovins »