L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Lait, viande et reproduction
Répondre
lodu
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par lodu » 14 oct. 2007, 20:56

Je suis propriétaire d'un troupeau de Blanc Bleu Belge.
Je voudrais avoir des renseignements sur une autre race viandeuse qui me poserait moins de soucis (césariennes, gales). Bien que je sois agriculteur belge, je ne suis plus attiré par le BBB comme avant. J'ai déjà un troupeau pie-noire pour le lait. Je voudrais changer au niveau viande. J'aime bien les Salers et les Angus.

Qui peut me renseigner ?

Merci

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-02-18 11:48:26--

ludo60
Membre
Membre
Messages : 47
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par ludo60 » 14 oct. 2007, 21:30

pour ce qui est des salers on a eu il y a quelque année !!!
question velage aucun probleme meme sur les genisses!!! ça vele tout seul, par contre il faut beaucoup de presence humaine car ca a tendance a etre assez sauvage (mefiance avec un taureau ).
exemple: le troupeau en pature (avec veaux et taureau)si ils ne te reconnaissent pas ou si une personne ou un chien inconnu rentre dans la pature tu as la reaction suivante:
le taureau devant, les meres en cercle derriere , les veaux au millieu et là!!! j'espere que tu es bon au 100m car meme un barrage ne les arreteront pas!!!(le taureau a passé a travers les barbelés et a explosé l'avant de l'express!!!!)pourtant j'allais les voir tout les jours

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par claudy.g » 15 oct. 2007, 20:48

Si tu es dégouté du BBB à cause de ses tares, et deiu seul sait si le BBB n'en manque pas, pourquoi ne pas faire du croisement avec d'autres races viandeuse (charolais, maine-anjou, parthnais, ...). Il te suffit d'amené des taureaux différents et le tour est joué... Et surtout, le coup est moindre...

Sauf si tu veux arreter césarienne et tout et tout... Mais là, apprète toi a ouvrir ta bourse, quand on voit le prix d'une génisse pleine et ainsi de suite et en comparaison le prix de vente d'un taureau ordinaire... Je ne sais pas,changement oui, de là à tout reconvertir...

lodu
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par lodu » 15 oct. 2007, 21:40

j'en ai croisé avec du parthenais (Sansonnet...):ça donne pas mal mais je voudrais bien voir des vaches.je n'ai encore que des veaux: ils boivent facilement et sont plus vigoureux que des BBB.

dext
Membre
Membre
Messages : 33
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par dext » 16 oct. 2007, 18:26

Salut
Pour afiner ton choix tu pourrais peut être nous donné plus d'indication sur ton exploitation actuelle.

Pourquoi ne pas aller vers du limousin (le herd book en belgique semble assez dinamique)

A+

gundam
Membre
Membre
Messages : 311
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par gundam » 16 oct. 2007, 19:15

habitant dans les ardennes belges je peux te dire qu'une bonne partie des éleveurs croise leurs BBB car elles ont atteints un plafond en terme de production viandeuse mais aussi un plafond au niveau de la résistance au maladies de plus en plus par chez nous ons voit des taureaux blonds, limousin dans des élevage qui ne jurait que par le BBB personellemnent nous allons nous constituer un troupeau allaitant de piemontaise en croisement avec nos holstein c'est une race assez peu connue mais qui donne de tres bon resultat
voici une photo prise lors de la visite d'une ferme en hollande

Landsacre
Membre
Membre
Messages : 344
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par Landsacre » 16 oct. 2007, 19:16

les angus sont pas mal.En suisse c'est une des race les plus répandue

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par haddock » 17 oct. 2007, 23:03

angus, pour les debouches ????

les salers, pratiquement introuvable en belgique, et pour trouver des genisses ou vache a un prix correct !!!
sinon ça marche pas mal en croisement avec charollais, et meme bbb !! j'en ai vu au sevrage !! enorme!! ce sont des vaches qui ont du lait....

le probleme avec des races plus facile en elevage, c'est que l'on n'y passe pas asser de temps.... donc on a des betes plus nerveuse......



mrThy
Membre
Membre
Messages : 352
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par mrThy » 17 oct. 2007, 23:15

Citation :Landsacre  a dit :

les angus sont pas mal.En suisse c'est une des race les plus répandue


Oui mais il y en a presque de moins en moins actuellement. Le limousin et d'autres races prennent le pas sur les angus. En Suisse nous avons un débouché exprès pour l'angus, le Natura-beef. Ce n'est pas le cas dans d'autres pays européens.

Moi je conseillerais le charolais type élevage / IA, comme ce que je fais,c'est les meilleurs vaches !!  mais ce n'est pas objectif

la clé à molette
Membre
Membre
Messages : 355
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par la clé à molette » 18 oct. 2007, 12:31

les génisses salers sont cher ( puisse que peu d ' éffectif ) qu ' elles soit à rempir ou pleine ; il en est de même pour toutes les races à faible éffectif . mais elles s ' occupent de tt ; c ' est à doubble tranchant car comme dit plus haut elle te fouttrons en l ' air pour protèger les veaux .


après le soucis reste la valorisation car sorti des berceaux de race , les prix et déboucher peuvent être moins évidents .

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par claudy.g » 18 oct. 2007, 20:08

surtout que dans notre beau pays, le marché de l'ordinaire ne se porte pas des mieux. Je pense que le croisement est l'idéal, croisée des génisses bleues avec du charolais, oyu alor un maine anjou, même croisé, ça rend vraiment bien, des betes de bonne conformation et qui font des kilos.

angus beef
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par angus beef » 07 janv. 2008, 05:35

ça t'intéresse toujours des infos sur l'aberdeen angus en Belgique?

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par claudy.g » 07 janv. 2008, 13:03

Citation :jerome960  a dit :

les salers son de trés bonne vache velage facile trés rustique elles sont nerveuse quand elle sont jeune si elle sont née a pature sinon a l'étable c'est bon
le mieux c'est de les croisé avec du charolais pour avoir un meilleur dévelopement musculaire chez moi les taurillon font 420Kg de moyenne a 17.5 mois avec une alimentation simple et pas chére
pour le prix pour le moment c'est pas donné il faut compté 1200euros pour une génisse vide et plus de 1500 pour une pleine ou une vache de Xans (souvent 8-10 ans)avec le veau
aprés tout dépendra des débouché que tu pourra trouvé par chez toi avec ton marchand .vente pour l'export des broutard vers l'italie ou engraissement et vente sur le marché locale mais si tous le monde a l'habitude avec du BBB cela va étre dure de leur faire acheter autre chose
enfin pour les vaches il ne faut pas les nourrir trop car sinon aprés c'est dur de les faire plainir

Pour des prix pareils tu peux avopir des betes viandeuses sans aucun problème... Bon c'est un calcul à faire mais penser à écouler vers l'italie, c'est très difficile!! (langue bleue!!)

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par claudy.g » 07 janv. 2008, 16:25

je n'ai ^pas dit que tu annoncais de mauvais prix, juste que poiur des ordinaires, ça fait toujourd cher... Tu peux avoir des génisses viandeuses pour ce prix là... Et au niveau ibr, mieux vaut toujours les vacciner quand elles rentre dans l'exploitation, on est jamais trop sur, ainsi que pour le bvd!

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par claudy.g » 07 janv. 2008, 17:20

il faut vacciner, un point c'est tout... Après, quand tu as obtenu le statut, libre à toi de faire ce que tu veux mais une des première chose à faire quand une bete entre dans un troupeau, c'est de la vacciner, même si on te dit que ça a déjà été fait, on est jamais trop prudent!

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par claudy.g » 07 janv. 2008, 22:00

c'est clair pas de bol... Mais bon, tant que ça n'a pas porté trop préjudice, ça va, mieux vaut ça que le bvd!!

Bulbi
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par Bulbi » 17 janv. 2008, 19:45

Il y a aussi les blondes d'aquitaine.
Pas mal de gens dans le Nord ont abandonné le BBB pour des blondes ou des limousines. Mon père a abandonné pour des blondes il y a 7-8 ans et ne le regrette pas. Chaque année il y a plus de veaux que de mères.
Le problème est que parfois tu tombes sur une génisse un peu fofolle qui va passer à travers tout...Et pour la manipulation il y a toujours un petit danger.Mais la viande part toujours plus cher que la plupart des autres races (les limousines se vendent mieux en veaux, car après il parait que la viande n'est pas très aimée).

angus beef
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par angus beef » 23 janv. 2008, 05:00

limousines un peu fofolles? non,des vrais putains oui !
pour les blondes j'ai du mal à croire plus de veaux que de vaches en un an ou alors l'année est une bien longue année car l'intervalle vélage-vélage est un des plus merdique qui soit avec la blonde.
2ème problème avec la blonde ,elle n'a pas de panse donc elle a besoin d'une ration plus dense point de vue nutritionnel
enfin ne crois pas passer des meilleures nuits par rapport au bbb,quand une blonde commence à vêler le soir ,tu attendras jusqu'à 3 h du matin pour savoir si ça passe ou pas,en bbb elle est cassée on téléphone au vt une heure après tranquille

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par filipe » 23 janv. 2008, 19:26

Citation :angus beef  a dit :

limousines un peu fofolles? non,des vrais putains oui !
pour les blondes j'ai du mal à croire plus de veaux que de vaches en un an ou alors l'année est une bien longue année car l'intervalle vélage-vélage est un des plus merdique qui soit avec la blonde.
2ème problème avec la blonde ,elle n'a pas de panse donc elle a besoin d'une ration plus dense point de vue nutritionnel
enfin ne crois pas passer des meilleures nuits par rapport au bbb,quand une blonde commence à vêler le soir ,tu attendras jusqu'à 3 h du matin pour savoir si ça passe ou pas,en bbb elle est cassée on téléphone au vt une heure après tranquille



C'est le genre de discours que je dessperais à entendre sur des forums de ce genre


Enfin un qui voit la vérité en face  

Bulbi
Membre
Membre
Messages : 15
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par Bulbi » 24 janv. 2008, 18:49

Citation :angus beef a dit :
pour les blondes j'ai du mal à croire plus de veaux que de vaches en un an ou alors l'année est une bien longue année car l'intervalle vélage-vélage est un des plus merdique qui soit avec la blonde.

enfin ne crois pas passer des meilleures nuits par rapport au bbb,quand une blonde commence à vêler le soir ,tu attendras jusqu'à 3 h du matin pour savoir si ça passe ou pas,en bbb elle est cassée on téléphone au vt une heure après tranquille


Ca doit vraiment dépendre de la souche...
Chez nous elles sont hautes et ont le bassin large, on a très rarement tiré un veau. 95 fois sur 100 elles vêlent seules à pature.
Il y a un taureau quasiment en permanence (sauf l'hiver), et je suis sur que tous les ans on a un veau. Il y en a même une qui fait ses jumeaux tous les ans (sauf une fois). Mais elle vieillit plus vite..La plus vieille est née en 1992, et elle fait toujours son veau tous les ans. Toutes se laissent assez facilement approcher.

L'autre truc génant chez les BBB, c'est que les veaux sont fainéants à la naissance, et les faire boire à la bouteille, ca va bien une ou deux fois, mais pas quinze jours. Sans compter les veaux qui ne poussent pas et font 1m20 à l'engraissement.

Pour toutes ces raisons on a arrété le BBB, et on n'est pas prêt d'arrêter la blonde, on vient de s'inscrire à l'UPRA.

angus beef
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par angus beef » 24 janv. 2008, 19:29

comme je vois tu es français donc le contexte est un peu différent de chez nous en belgique,
exemple un taurillon limousin de 9 mois actuellement + ou - 550 euros hors tva,le même âge en bbb 1000 à 1100
tu comprends qu'ils y en a qui se font chier à faire boire les
veaux aux mères.  

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par filipe » 24 janv. 2008, 21:14

il suffit de selectionner des taureaux qui produisent des veaux avec une grande vitalité a la naissance et qui ont une bonne croissance...

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par haddock » 26 janv. 2008, 00:29

Citation :angus beef  a dit :

comme je vois tu es français donc le contexte est un peu différent de chez nous en belgique,
exemple un taurillon limousin de 9 mois actuellement + ou - 550 euros hors tva,le même âge en bbb 1000 à 1100
tu comprends qu'ils y en a qui se font chier à faire boire les
veaux aux mères.  



limousin, 700-750 Eur !!!!

mais en comptant bien les frais vete du bbb et la difference de veaux sevre par vache et par an, en faveur des limous, il ne reste pas grande difference entre les deux race pour des taurillions !!!

l'avantage est aux bbb, surtout sur les femelles , des velages a partir de deux ans permette de sortir des reformes jeunes et qui valent de l'argent.....

faire boirre les veaux !!encore faut il que les meres aient du lait.....



angus beef
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par angus beef » 26 janv. 2008, 19:58

700 euros pour du limousin de 9 mois en Belgique?,dans tes rêves!!!!
et la césarienne est entre 93 à 100 euros.
pour être honnête ce sont les pertes par pneumonies,ou autres et la poudre de lait utilisée à cause des vaches qui ne donnent rien que les frais sont les plus élevés sans oublier la lutte contre la gale
en fait comme je dit tout le temps le bbb est une race qui rentabilise bien la main d'oeuvre mais encore faut il vouloir  consacrer du temps,si maintenant ça ne te passionne pas plus que ça l'élevage du bbb alors ça peut vite tourner au cauchemar.
C'est pour ça que j'ai de l'angus allemand

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par haddock » 28 janv. 2008, 03:05

Citation :angus beef  a dit :

700 euros pour du limousin de 9 mois en Belgique?,dans tes rêves!!!!



vendu il y a 15 j pour la hollande .... sans complement jusque la ...




angus beef
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par angus beef » 28 janv. 2008, 04:18

fais connaître ta filière à tous,que ton généreux donateur profite à tous

haddock
Membre
Membre
Messages : 539
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Avis & Conseils - Changement de race en troupeau allaitant

Message par haddock » 28 janv. 2008, 13:30

ma filieres !!! un simple marchand qui fait l'export .....

une filiere, il y en a une, la "filiere cactus" qui permet de vendre des broutars sur le grand-duché... renseignement via le herd-book...
un eleveur qui travaille avec eux, a vendu en decembre a 800 Eur. il les prennent le jour du sevrage, donc j'imagine +- 9 mois. il sont payer au kilos, donc tremie a volonté...

a ton service pour de plus amples renseignements........ LOL



Répondre

Retourner vers « Bovins »