L'équipe GTP vous souhaite la bienvenue !

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Lait, viande et reproduction
Répondre
Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 05 mars 2008, 00:14

Alors voila, petit sujet hors du commun on peut dire, il parait que dans une vie c est plutot rare d'en voir. Bien que sa soit pas la photo la plus sexy de l'année, je pense que nos éleveur n'en seront pas choqué ...
Mère : croisée charolais / salers
Père : Salers




Pour la petite histoire, j'avais deux mère identiques, 4 ans faisaient de très belles mises bas, au changement de père la première a fait un veau énorme et a mis 16h a le sortir vivant (mort le lendemain), il aura fallut 4 flechettes et 3 piqures pour l immobilisé, ce qui ne lui a pas empeché de m'envoyer un coup de savatte, rien de grave elle n y avait pas mis tout son coeur ! et la deuxieme ces quadruplé, nos deux demoiselles furent destiné a la boucherie par la suite, je pense que c'était la meilleur chose à faire !  Désolé pour les éleveurs choqué, ce n'est pas le but !

--Message edité par Tonin 6920 S le 2008-08-12 13:46:46--

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par JimmyH10 » 05 mars 2008, 00:29

Effectivement, des quadruplés c'est extrêmement rare.

D'autant que ceux-ci ont l'air de peser leur poids ...  

--Message edité par JimmyH10 le 2008-03-05 08:53:19--

happy
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par happy » 05 mars 2008, 02:17

Moi je vois rien de mal à son post...

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par JimmyH10 » 05 mars 2008, 08:51

Citation :happy  a dit :

Moi je vois rien de mal à son post...

CéréalesKiller l'a modifié.

Du coup j'ai modifié ma réponse aussi  

Fin de la polémique  

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par claudy.g » 05 mars 2008, 11:43

Et ils faisaient quel poids? Pas de traitement hormonal pour arriver à des quadruplés?

Pour ma part, nous avons eu deux fois des triplés l'année passée:
- une BBB (ayant eu une spirale) a qui on a pris les veaux car elle ne se levait plus,ils étaient vivants et le sont toujours mais la vache est morte peu après (trop épuisée)
- une mixte, vélage naturel, les trois vivants masi un est décédé par après, la vache en a nourri un mais cette année elle était vide et elle vient de partir aujourd'hui.

Tout ça pour dire quà mon avis, tu as bien fait de liquider les betes!

Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 05 mars 2008, 11:51

Non, aucun traitements, des vaches très saines nourri au meme rang que les autres (ensilage - foin - compléments et pature)! Pour ce qui est des triplés, le coup est toujours plus ou moins classique, il y en a toujours un qui casse ou encore un veau stéril c'est assez fréquents ! Les jumeaux s'en sortent une fois de temps en temps (je parle pour les salers !). Pour le poids, des veau très correcte environ 35 kg pas plus maigrichons que sa les gaillards ! 3 males, 1 femelle, sa n'aurait pas été un mauvais coup !

--Message edité par Céréales killer le 2008-03-05 11:56:03--

ares 550-556
Membre
Membre
Messages : 1038
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par ares 550-556 » 05 mars 2008, 12:38

étonnant! la vache s'en est bien porée? moi je sais que des jumeaux mâle / femelle seront toujours stérilles

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par claudy.g » 05 mars 2008, 14:02

si il n'y avait pas eu deux taureaux il y aurait quand même eu deux veaux, mais ça doit être marrant à voir, êtes-vous sur que ce n'était pas le même père sur les deux?

--Message edité par claudy.g le 2008-03-05 14:02:44--

Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 05 mars 2008, 14:37

Atta je pige pas trop lol, tu avais deux taureaux dans le parc un charolais un salers, et le résultat, de la meme vache en meme temps 1 veau croisé et un veau salers ? Ben mince la nature n a plus de limites mdr ! Celle qui m a fait le veau enorme paraissait vraiment pleine, mais a plusieurs, ils sont vraiment bien emboité, la vache n'y paraissait pas plus que sa !

DARK VADOR
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par DARK VADOR » 06 mars 2008, 12:17

En tant qu'éleveur, je trouve n'importe quoi de dire que la vache a été fécondée par les deux taureaux. Elle peut avoir été saillie par les deux, mais de là à avoir un veau de chaque c'est ridicule. La nature peut être pleine de surprises, mais là...
Pour les quadruplés c'est très très rare en effet, dommage qu'ils soient morts.
Les jumeaux male/femelle sont en général stérile, mon véto m'a dit un jour avoir eu un cas chez un client qui les avait élevé tous les deux, c'est-à-dire male et femelle, ils étaient ensemble dans un parc tous les deux, un jour l'éleveur l'apelle pour faire véler la génisse à 15 mois: césarienne. Il ne m'a pa dit si le veau était vivant, mais en tout cas c'était le frère qui avait saillie sa jumelle à 6 mois, d'où vélage à 15 mois. le bilan était pas terible. comme quoi ça peut marcher...

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par claudy.g » 06 mars 2008, 13:25

c'est possible une de chaque sorte mais la probabilité est très faible! Mais n'oublions pas une chose, les jumeaux, tri^plés ou quadriplés sont du à la mère et pas aux pères (ça a l'air d'échapper à certains). C'est dû à plusieurs ovules amenés à maturité en même temps, c'est pour cela qure ca arrive plus souvent lors de la pose de spirales ou d'implants!

Maintenant, l'histoir des deux veaux venant de deux taureaux... Possible mais il faudrait voir avec un test de paternité. Ne serait-il pas possible que le croisement que tu fais entre salers et charolais, et fait un croisé pour un et un pur pour l'autre? Ce n'est qu'histoire de gênes dominants...

claudy.g
Membre
Membre
Messages : 223
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par claudy.g » 06 mars 2008, 14:16

héréditaire je n'irais pas jusque là, par contre des prédispositions, c'est possible!
Pour en revenir au races, il y a certains gênes qui sont dominants, et d'autres récessif. La génétique est tout sauf une science exacte, il est donc peut-être possible qu'en croisant salers et charolais, tu ais obtenu un puer salers et un croisé. Du moin s je pense qu'il y a des chances que ça arrive, autant de chances que chaque ovule ait été fécondé par les deux taureaux... Mais encore une fois, je n'avance rien de certain!!  

ginnpas
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par ginnpas » 06 mars 2008, 14:54

deux pères cest peu probable. Je penche aussi pour le charolais avec un veau qui a pris de la mère et l'autre du père.
Moi j'ai une mère croisée holstein/angus. Toujours avec un taureau limousin, j'ai eu une fois un veau noir et blanc type holstein. L'anné suivante le veau était brun sans corne. Le hasard . . .
Pour revenir au sujet de base, 4 ça fait bcp il devait être serré et tout tordu. J'ai eu un veau de 65kg qui avait le bassin maillé et des jambes qui ont mis 3 semaines pour revenir à la normal.
Elle a tout pondu toute seul? Si oui elle devait être fatiguée!

miniélevage
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par miniélevage » 06 mars 2008, 19:04

un veau qui n'a pas la meme couleur que sa mere sa se peut l'année derniere on  a eu une génisse qui a vélée et a fait un déplacement de caillette et le vétérinaire en arrivant a cru que s'était une croisé blanc bleu alors que s'était une pure holstein
Et les jumeuax varient par rapport aussi a l'alimentation l'année derniere les betes était nourries principalement a la luzerne sans maïs et 9 mois apres on a eu 5 ou 6 paires de jumeaux en une quinzaines de velages

--Message edité par minielevage le 2008-03-06 19:06:06--

Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 06 mars 2008, 22:19

Vache ! 5 ou 6 jumeaux dans l'année, soit tu as beaucoup de bêtes, soit tu mérite un titre record lol ! Pour la vache, les quadruplé sont très bien passé, les salers ou croisé sont des vaches rustiques, pour dire a 23 ans le seul veau que j'ai tiré dans ma vie etait chez mon cousin et mon père a du se servir de la vêleuse 15 fois dans toute sa carrière, et toujours sur les mêmes vaches (certaines sont capricieuses, y a pas de secret. Mais quoi qu'il en soit, nos deux vaches se sont remises très vite, rusticité des salers, robustesse du charolais ... Bien sur elles n ont pas que ces deux qualités et ont aussi bien des défauts, la salers reste une très bonne actrice, pour une piqure, ce n est pas rare de la voir faire la morte ! Et pour une boucle d oreille avec une oreille déja perforé elle peut se mettre a rugir comme un lion

DARK VADOR
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par DARK VADOR » 06 mars 2008, 22:24

Pour répondre à jerome960, tu n'a jamais pensé qu'une vache puisse faire des faux jumaux, c'est-à-dire deux veaux dans deux poches différentes? J'ai eu un oour un cas PH (mère)x Limousin (père), ça m'a donné un mâle marron foncé et une femelle presque blanche... Avec une seule dose de taureau

JimmyH10
Membre
Membre
Messages : 245
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58
Contact :

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par JimmyH10 » 06 mars 2008, 22:51

Citation :miniélevage  a dit :

les jumeaux varient par rapport aussi a l'alimentation l'année dernière les bêtes était nourries principalement a la luzerne sans maïs et 9 mois après on a eu 5 ou 6 paires de jumeaux en une quinzaines de vêlages  

Je confirme que la luzerne favorise les performances de reproduction. Venues en chaleur, fécondation, fertilité, jumeaux, ...

Ce n'est pas pour rien qu'il est préconisé de nourrir un peu mieux les bêtes au moment des saillies / IA.
En élevage ovin, ça s'appelle le flushing

miniélevage
Membre
Membre
Messages : 32
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par miniélevage » 07 mars 2008, 17:02

non 15 velages et tous sa de jumeaux maintenant on a arrete la luzerne dans le vaches il y en a moins maintenant et les jumeaux sortaient du ventre de leur mere aussi gros qu'un seul veau et tout seul

deutzmaniac
Membre
Membre
Messages : 4641
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par deutzmaniac » 07 mars 2008, 17:27

tu mets de la luzerne dans tes vaches!!!

Merci de veiller à l'écriture la prochaine fois.

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par filipe » 07 mars 2008, 17:43

J'aime bien cette histoire de 2 taureaux pour la même vache  

Il est possible que ça soit de 2 taureaux différents,

La vache est en début de chaleur, le taureau salers la saute, le col de la matrice n'est pas encore ouvert, les spermatozoïdes vivent dans les glaires au niveau du col (ils peuvent vivre, plusieurs jours mais je n'ai plus les chiffres en tête ) Le col s'ouvre les spermatozoïdes, remonte et féconde un ovocyte 2(appelé vulgairement ovule ) Pendant ce temps la, la vache est toujours en chaleur et elle se fait sauter par le charolais.
Les spermatozoïdes du charolais passe le col et arrivent dans l'ampoule de la matrice. Et la une 2eme ovocyte2 est a maturité il la féconde. Résultats : 2 ovocytes2 fécondées quasiment en même temps (= faux jumeaux ) mais de 2 taureau différents !

Alors je pense que c'est possible!!  mais il y a pas vraiment pas beaucoup de chances !  
Mais qu'est ce que j'aime l'élevage nettement mieux que de faire vroum vroum avec des grosses férailles sur des champs d'un kilomètre de long  



@Jerome960, puis je reprendre ton histoire pour faire un article sur mon blog ?  

--Message edité par filipe le 2008-03-07 17:49:14--

Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 07 mars 2008, 17:54

Mince, miniélevage faut traduir lol encore une fois l'heure de l'apéro ? L'élevage a un coté charmant certe voir evoluer un troupeau c est toujours très enrichissant, mais travailler la terre c est quand meme qq chose d au moins aussi noble et jouissif ! Pis sa occupe en été

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par filipe » 07 mars 2008, 17:59

Citation :Céréales killer  a dit :

mais travailler la terre c est quand meme qq chose d au moins aussi noble et jouissif ! Pis sa occupe en été


Je disais ça pour rire et taquiner les gens bien sur vu que l'on est sur gtp (=gros matos). La culture est intéressante aussi surtout les tcs et le sd  

Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 07 mars 2008, 18:17

Lol y a pas de mal, je disais sa comme sa j egorge pas les gens pour un oui ou un non lol.

ginnpas
Membre
Membre
Messages : 49
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par ginnpas » 07 mars 2008, 22:23

Je croyais que les spermatozoïdes qui ne passaient pas le col de l'utérus étais tués par les fluides vaginales?

filipe
Membre
Membre
Messages : 285
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par filipe » 07 mars 2008, 22:53

Citation :ginnpas  a dit :

Je croyais que les spermatozoïdes qui ne passaient pas le col de l'utérus étais tués par les fluides vaginales?


Le vagin est acide et le sperme alcalin donc une grande partie des spm sont tués. Les glaires au niveau du col lorsque que l'on est hors moment d'ovulation, sont "des pièges" à spm. Lorsque que l'on approche l'ovulation, je ne sais plus quelle hormone agit et les glaires  se modifient, permettent le passage des spm,...  

Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 09 mars 2008, 02:49

Surtout la casse pas celle ci   si toutes les vaches pouvaient etre productives a 200% sa serait le pied lol

DARK VADOR
Membre
Membre
Messages : 31
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par DARK VADOR » 10 mars 2008, 16:33

Pour en revenir avec cette histoire de jumeaux de pères dfférents de  jerome960, j'ai vérifié avec mon véto qui m'a que c'était tout à fait possible dans le cas où la vache produit deux ovules en même temps comme l'a expliqué filipe, elle peut être saillie par les deux taureaux l'un après l'autre et être fécondée par l'un et par l'autre sur chaque ovule differente. ce sera donc des faux jumeaux. Très très rare mais donc possible. Excuse moi jerome960, j'ai réagi trop vite, t'avais donc raison.
La nature fait des choses remarquables...

Céréales killer
Membre
Membre
Messages : 136
Enregistré le : 03 sept. 2008, 10:58

Insolite - Quadruplé mort né, plutot rare !

Message par Céréales killer » 10 mars 2008, 22:56

et étonnament bien faite !

Répondre

Retourner vers « Bovins »