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Le GNR (Gazoil Non Routier)

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Guss
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 11 janv. 2011, 10:48

basouil87 a écrit :
c'est pas compliqué pour les contrôle sur véhicule léger, les véhicules équipé de pots catalityques fument bleus ou noires (selon l'additif) lorsque ces véhicules tournent au rouges, j'ai était témoin de ce petit phénomène (mon garagiste m'a montré comment ça a fait sur une 309 GRD de 1990 et ça fumait bleu foncé), le flic qui connait l'astuce aura pas besoin de fouillé 36 réservoirs pour savoir qui roule au rouge ou au blanc, et se sera pareil avec le GNR

Le flic regarde le filtre, s'il est rouge c'est que t'a tourné au rouge, donc tu payes les taxe sur le kilométrage de ta voiture. Donc s'amuser à ça sur une voiture de 200 000 km ça peu faire très mal au porte-feuille, même si tu n'a fait qu'un petit plein au 200 000 ème km. Comme on ne peut vérifier depuis combien de temps tu tourne au rouge on prend le kilométrage du véhicule.

Après pour les machines agricole, je sais pas.
Car entre le GNR et le rouge, j'imagine que les taxes sont pareils (vu que même conditions d'utilisation) alors il n'y a pas de manque à gagner.
On pourra au mieux dire "c'est pas bien faut mettre du GNR" au pire y aura des amendes, de combien, sur quelle base ... sais pas :|

Enfin pour la détection si c'est le traceur qui change et pas la couleur ça va être techniquement plus compliqué à reconnaitre, puisque il va falloir analyser les filtres alors qu'un seul coup d'œil ne suffira pas.

De deux chose l'une, les force de l'ordre vont se faire offrir du matos de détection donc il va falloir qu'ils le rentabilise donc tout les 4 matins on va se faire contrôler, ou bien, y a pas de sous pour financer le matos de contrôle donc pas de contrôle.

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 11 janv. 2011, 10:55

Pour info, voici les caractéristiques du fioul domestique
http://www.legifrance.gouv.fr/jopdf/com ... 4&pageFin=

Modifié en 2007 (modification sur la teneur en soufre)
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... =rechTexte

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 11 janv. 2011, 19:10

j'habite en frontière, et les douanes on les voit fréquemment mais pour des contrôles de fuel, je ne les ai vu qu'une fois à la frontière (je passais justement en tracteur, le douanier m'arrête et en rigolant me demande si je roulais au rouge :D pour l'anecdote)

quand on voit que le rouge est en gros 40% moins cher que le blanc, il y a une perte conséquente pour l'état
en revanche, entre fuel et GNR il n'y aura que (soit disant, RDV dans qq semaines) 2% de différence de prix!
si les contrôles sont assez rares pour 40% de gain, alors pour 2% il ne faut pas rêver!!!

de plus, je vois mal un représentant de l'état mettre une batteuse sur le bord de la route pour contrôler le carburant :D

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 12 janv. 2011, 11:57

francois02 a écrit :j'habite en frontière, et les douanes on les voit fréquemment mais pour des contrôles de fuel, je ne les ai vu qu'une fois à la frontière (je passais justement en tracteur, le douanier m'arrête et en rigolant me demande si je roulais au rouge :D pour l'anecdote)

quand on voit que le rouge est en gros 40% moins cher que le blanc, il y a une perte conséquente pour l'état
en revanche, entre fuel et GNR il n'y aura que (soit disant, RDV dans qq semaines) 2% de différence de prix!
si les contrôles sont assez rares pour 40% de gain, alors pour 2% il ne faut pas rêver!!!

de plus, je vois mal un représentant de l'état mettre une batteuse sur le bord de la route pour contrôler le carburant :D
40% entre le rouge et le blanc car les taxes ne sont pas les même
par contre entre le rouge et le GNR les taxes sont les mêmes donc on ne peut pas te reprocher de ne pas avoir payer de taxe.

Après pour ton passage en tracteur sur la route, il aura pu te demander pour quel raison tu roulais sur la route, si tu étais effectivement dans l'exercice de ton exploitation agricole, OK tu peux rouler au rouge, mais si par exemple tu roulais pour broyer les accotement d'une commune pour laquelle on t' a embaucher tu dois normalement rouler au blanc. Après voilà c'est des sac de nœuds car le tracteur un coup doit être au rouge, un coup doit être au blanc, on ne va pas vidanger et changer les filtres tout les 4 matins à cause de ça.

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par sebymela » 12 janv. 2011, 13:24

moi j ai eu le cas pour blanc ou rouge.
déja c est pas des flics, c est bien pire, ce sont des douaniers!
ils m avait suspecté de tourner au rouge sur le camion et la c est l enfer qui commence, ils plongent une ficelle blanche dans le réservoir et quelle que soit la couleur de la ficelle quand elle remonte tu es coupable!!
ils viennent a la maison et épluchent tes factures de rouge et de blanc , font une estimation abracadabrante de tes consos camions et tracteurs , et la , comme par hasard il s avere que tu aurais du consommer plus de blanc que ce que les factures prouvent , donc pour eux , tu es un fraudeur!!!
ils considerent effectivement que tu roules comme ca depuis la mise en circulation du camion et te calcule la différence moyenne de prix entre le blanc et le rouge et t offre un redressement de situation comme ils appelent ca!
le camion a l époque avait 1 220 000 KMS et la facture etait tout simplement colossale!
bref aprés un an de procédure , il s est avéré que la justice nous a donné raison au bénéfice du doute et on as eu droit juste aux excuses du service des douanes!

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 12 janv. 2011, 19:56

Guss a écrit :
Après pour ton passage en tracteur sur la route, il aura pu te demander pour quel raison tu roulais sur la route, si tu étais effectivement dans l'exercice de ton exploitation agricole, OK tu peux rouler au rouge, mais si par exemple tu roulais pour broyer les accotement d'une commune pour laquelle on t' a embaucher tu dois normalement rouler au blanc. Après voilà c'est des sac de nœuds car le tracteur un coup doit être au rouge, un coup doit être au blanc, on ne va pas vidanger et changer les filtres tout les 4 matins à cause de ça.
dans ce cas j'étais tracteur à vide, je revenais de la concession, premiers tours de roue du tracteur entre mes mains :) mais tu as raison, si ils veulent chercher ils peuvent toujours...

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 13 janv. 2011, 19:32

topf a écrit :
D'autre part, le quid de la compatibilité avec les tracteurs d'ancienne génération !?
Ça va décalaminer le circuit, et après rien de spéciale. Il faudrait juste avoir un jeux de filtre à carburant d'avance au cas où. :D Après je vois pas en quoi ça poserait des soucis car les moteurs "d'anciennes" génération sont certainement les plus polyvalent pour leurs alimentations.
peut être mais le GNR semble plus "sec" (moins de soufre) donc la pompe à injection elle va en dire quoi?

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par JB30 » 13 janv. 2011, 22:17

puis il est dis que le GNR ne doit pas se conserver dans des cuves en fer, soit. mais sur des tracteurs ou engins automoteurs qui ont des réservoir en fer comment sa se passe??? faudra changer les réservoir??? je pense pour mon cas au réservoir de mon 90-90 et de mon axial!!!
Vive la Camargue!!!!!! et les riziculteurs!!!!!!!

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Edi » 13 janv. 2011, 22:47

A priori pas de problème, car aussi tôt rempli le carburant va être consommé, donc très peu de temps en contact avec la feraille. Le problème sera s'il reste rempli même que partiellement pour une longue période.
Pour l'hivernage de ton axial, plus possible de faire le plein car il ne se conserve pas, donc condensation dans le réservoir, c'est là le gros problème.
Il va falloir qu'il trouvent un remède à ça sinon ça va pas être cool :?

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par JB30 » 13 janv. 2011, 22:57

Edi a écrit :A priori pas de problème, car aussi tôt rempli le carburant va être consommé, donc très peu de temps en contact avec la feraille. Le problème sera s'il reste rempli même que partiellement pour une longue période.
Pour l'hivernage de ton axial, plus possible de faire le plein car il ne se conserve pas, donc condensation dans le réservoir, c'est là le gros problème.
Il va falloir qu'il trouvent un remède à ça sinon ça va pas être cool :?
c'est ce point qui m’intéresse car en e moment je vais pas me cacher ne font que très peu d'heures voir pas du tout. donc ça me ferait bien ch*er s'il faut que je m'amuse a vidanger les réservoir sous prétexte que le gnr ne se garderas pas.

je sens que je vais rentrer du rouge pour la chaudière de la maison, tiens. et hop 5000l pour la chaudière, sa marche pas sa??
Vive la Camargue!!!!!! et les riziculteurs!!!!!!!

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Edi » 14 janv. 2011, 09:14

Tu fais ce que tu veux, t'es chez toi :boulay:

Tous les particuliers qui font du bois jardinage... ne vont pas certainement pas s'emmerder avec du gnr

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 14 janv. 2011, 10:06

yorfo a écrit :Reprenez-moi si je raconte des conneries, mais ce que je retiens, c'est que le GNR n'est en fait ni plus ni moins que du blanc avec un colorant rouge, non? Il m'est arrivé de remplir une cuve de gasoil blanc que j'ai vidée en 1 an et demi, et ça n'a fait ni chaud ni froid à mon scudo (1.9 turbo D), et il marche toujours bien 2 ans après!!!

Globalement, oui ces sont les même, dans le GNR il y a moins de souffre et potentiellement des esters méthyliques d'acides gras et les traceurs sont différents.

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Pa2PaTaTe » 14 janv. 2011, 12:03

salut, j'ai trouvé un lien fort intéraissant pour une petite explication du GNR ( gasoil non routier)
http://www.total.fr/fr/total.nsf/VS_OPM ... enDocument

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par guigui22300 » 15 janv. 2011, 11:02

Bonjour a tous , j' ai discuté avec mon prof de mécanique de ce fameux GNR et apparemment deux soucis se posent:
1-Le souffre va être revu très a la baisse et donc cela va engendrer des problèmes sur les moteurs ancienne génération car le souffre a un certain pouvoir lubrifiant. Donc pompe a injection et injecteurs ne toléreront pas de tourner au GNR pur il faudra mettre de l' additif dans les réservoirs (comme dans le voitures de collection)
2- ce fameux "GNR" contiendrait des bio-carburants qui on une capacité détergente alors la je vous raconte pas les cuves a fuel en ferraille du grand père vous pouvez faire une crois dessus car elles vont être décapées par les additifs etc… donc la flute va tomber dans le fond et la bouchage de filtres donc il faudra soit le faire décaper par un pro soit en acheter des neuves et garder les vieilles pour le rouge

Guillaume
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par basouil87 » 15 janv. 2011, 11:11

guigui22300 a écrit :Bonjour a tous , j' ai discuté avec mon prof de mécanique de ce fameux GNR et apparemment deux soucis se posent:
1-Le souffre va être revu très a la baisse et donc cela va engendrer des problèmes sur les moteurs ancienne génération car le souffre a un certain pouvoir lubrifiant. Donc pompe a injection et injecteurs ne toléreront pas de tourner au GNR pur il faudra mettre de l' additif dans les réservoirs (comme dans le voitures de collection)
2- ce fameux "GNR" contiendrait des bio-carburants qui on une capacité détergente alors la je vous raconte pas les cuves a fuel en ferraille du grand père vous pouvez faire une crois dessus car elles vont être décapées par les additifs etc… donc la flute va tomber dans le fond et la bouchage de filtres donc il faudra soit le faire décaper par un pro soit en acheter des neuves et garder les vieilles pour le rouge

Guillaume
les bio-carburant dont tu parles, ce sont principalement des huiles végétales, et je pense pas que de l'huile de tournesol ou de colza puissent bouffer les cuves ...
et le souffre sera remplacé par un additif qui jouera le rôle de lubrifiant pour les pompes, d'ailleurs d'après ce que j'ai compris ce serait à cause de ces additif que le GNR "pourrirait" en quelque mois, il faudrait que je retrouve le numéro de la france agricole qui explique ces changement (c'était la semaine avant innov agri que ce numéro est paru)
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Need4speed » 15 janv. 2011, 12:25

basouil87 a écrit :
guigui22300 a écrit :Bonjour a tous , j' ai discuté avec mon prof de mécanique de ce fameux GNR et apparemment deux soucis se posent:
1-Le souffre va être revu très a la baisse et donc cela va engendrer des problèmes sur les moteurs ancienne génération car le souffre a un certain pouvoir lubrifiant. Donc pompe a injection et injecteurs ne toléreront pas de tourner au GNR pur il faudra mettre de l' additif dans les réservoirs (comme dans le voitures de collection)
2- ce fameux "GNR" contiendrait des bio-carburants qui on une capacité détergente alors la je vous raconte pas les cuves a fuel en ferraille du grand père vous pouvez faire une crois dessus car elles vont être décapées par les additifs etc… donc la flute va tomber dans le fond et la bouchage de filtres donc il faudra soit le faire décaper par un pro soit en acheter des neuves et garder les vieilles pour le rouge

Guillaume
les bio-carburant dont tu parles, ce sont principalement des huiles végétales, et je pense pas que de l'huile de tournesol ou de colza puissent bouffer les cuves ...
et le souffre sera remplacé par un additif qui jouera le rôle de lubrifiant pour les pompes, d'ailleurs d'après ce que j'ai compris ce serait à cause de ces additif que le GNR "pourrirait" en quelque mois, il faudrait que je retrouve le numéro de la france agricole qui explique ces changement (c'était la semaine avant innov agri que ce numéro est paru)

tu pourras toujours mettre du fuel rouge dans les "vieux" tracteurs.
Le GNR sera aussi rouge. Il aurait du le faire d'une autre couleur afin de le differencier

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par guigui22300 » 15 janv. 2011, 20:12

oui, basouil désolé je me suis enmellé dans mes propos enfin bref les additifs contenus dans le GNR sont mauvais pour les cuves ayant contenu du "vieux" fioul et l' additif se sera ni plus ni moins qu' un substitut de souffre qui sera a ajouter pour les "anciens moteurs"
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par basouil87 » 16 janv. 2011, 11:15

il n'y a pas de problème guigui22300 :boulay:
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 17 janv. 2011, 11:05

Je pense qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont décrit ici sans vraiment d'expériences concrètes.
Quelqu'un à t-il déjà "côtoyé" ce GNR ?
Le BTP doit normalement en utiliser aujourd'hui, on doit donc commencer à en trouver plus ou moins facilement, non ?

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par basouil87 » 17 janv. 2011, 13:03

Guss a écrit :Je pense qu'il y a beaucoup d'éléments qui sont décrit ici sans vraiment d'expériences concrètes.
Quelqu'un à t-il déjà "côtoyé" ce GNR ?
Le BTP doit normalement en utiliser aujourd'hui, on doit donc commencer à en trouver plus ou moins facilement, non ?
non le BTP a encore le droit d'utiliser le rouge jusqu'au mois de mai 2011, on a un entrepreneur qui fait que du BTP qui nous affirme qu'ils ont encore une ordonnance comme pour les agriculteurs, mais moins longue dans le temps
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par basouil87 » 28 janv. 2011, 12:31

je viens de lire un article de la france agricol sur le GNR, et surprise les pétrolier arrèteront la production de fioul premier pour favoriser le GNR :x, c'est sympa pour ceux qui n'utilisent que du premier pour leur chaudière.
tout arrive à point à celui qui sait attendre :D

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par vincent16320 » 30 janv. 2011, 14:32

Il y aura t'il un sur-coût entre le GNR été et hiver? (rapport à l’additif)
Cat Matou addict!
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par vincent16320 » 30 janv. 2011, 14:38

Merci, donc aucun intérêt de tourner en permanence avec du "hiver" au lieu de jongler entre les deux.
Cat Matou addict!
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par vincent16320 » 30 janv. 2011, 15:43

Tout est envisageable, c'est juste une histoire de capacité stockage et de tenue du "produit" dans le temps
Cat Matou addict!
Nothing runs like a Deere

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 30 janv. 2011, 15:49

j'espère qu'ils vont fournir du "hiver" avant le 1e novembre sinon ça va être chouette dans certains coins... non pas que ce soit l'hiver avant (enfin des -5 en octobre c'est courant mais à cette époque ça se réchauffe en journée) le 1e novembre, mais certains tracteurs finiront leurs travaux avant l'approvisionnement en GNR "hiver"! alors si on a besoin du tracteur un jour de gel on fait quoi?

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par seb07 » 30 janv. 2011, 16:55

Bonjour, je possède un ford 2600 super pour bricoler (jardin, bois), je passe en moyenne 150l par an. Jusqu' à présent j' utilisais du fioul premier que je gardais plusieurs années. Je ne pourrais plus le faire avec le GNR :x . Je pensais donc utiliser du gazoil blanc de station pour voiture. Y a t-il un risque pour mon moteur, pompe a injection, injecteur? Merci.

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 30 janv. 2011, 21:04

yorfo a écrit :Pourquoi nos chers gouvernants, ou ceux qui nous ont pondu cette ânerie de GNR, n'ont-ils pas fait comme en Allemagne? Du blanc détaxé, qui se conserve mieux et plus longtemps... Vive la France.
on aurait été trop tentés d'en mettre dans la voiture ;)

mais le GNR ne sera ni plus ni moins que du gazole routier teint en rouge...

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par benben0000 » 30 janv. 2011, 21:14

Je ne vais pas m'étendre en public sur ce sujet, mais je connais vaguement quelqu'un qui roule au "rouge" avec un véhicule récent sans soucis.

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 30 janv. 2011, 23:20

perso je garde pas de "blanc" dans un bidon et dans les bagnoles en général il ne reste pas plusieurs mois ou années sans être consommé...

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par seb07 » 30 janv. 2011, 23:23

budweiser77 a écrit :la différence entre le fioul et le gasoil, est l'indice de cétane :

Indice de cétane : fioul domestique : 40
Indice de cétane : gazole : 51

Le fait que l' indice de cétane est plus élevé il n' y a pas de risque pour mon ford? Faut il que je change mon filtre à gazoil après un plein de blanc? Cette histoire de GNR est embetant pour tout le monde! :fouet:

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 30 janv. 2011, 23:39

seb07 a écrit :Cette histoire de GNR est embetant pour tout le monde! :fouet:
il ne faut pas dramatiser comme beaucoup aiment le faire.
on va devoir y passer un point c'est tout, les bases sont données pour commencer proprement avec le gnr (nettoyage de cuve, essayer de vider les réservoir au max pour y mettre du gnr (avec un jeu de filtres en stock au cas ou))
ensuite la logistique sera difficile à mettre en place les premières années mais dans 3ans on en parlera plus
pour ce qui est des difficultés de stockage, le fuel n'est pas un exemple de stabilité dans le temps non plus, c'est juste qu'on en parlait peu des problèmes liés au fuel!

il y a 15jours le gnr me faisait peur, mais une fois qu'on prend des infos de bonnes sources on se rend compte qu'on utilise déjà ce carburant dans les bagnoles! et il n'y a pas de problèmes particulier avec les moteurs que je sache?

en conclusion, ne paniquez pas, en général les gens n'aiment pas le changement, et en france c'est encore plus vrai qu'ailleurs... ça râle ça râle ça râle mais on met avant les points négatifs alors qu'il vaudrait mieux penser aux points positifs!

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 31 janv. 2011, 15:32

moi j'ai déjà tenter de labourer avec un tracteur qui tournait au fuel "été", en plein mois de décembre avec -8°
et bien pourtant j'avais en théorie 200cv sous le capot mais en réalité je devais en avoir la moitié! plus aucune puissance...

alors pour déplacer le taxi pourquoi pas, mais pour travailler avec c'est autre chose!

au démontage bonjour la paraffine dans les filtres!

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par iop farmer » 31 janv. 2011, 19:58

Si le camion vient 2 fois plus souvent ça baisse l'intérêt environnemental niveau pollution... :?

L'idéal serait que le livreur reprenne le trop plein pour le retraiter... (je ne sais même pas si ça se fait mais j'aime bien rêver 8-) )
       ,--_-m------E
([=]->===<:::::::{
       L-..-''''

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 31 janv. 2011, 22:13

remi.005 a écrit :De quelle couleur est-il exactement ?
Car les bruits de plaine et tout et son contraire ça nous avance pas... :p
rouge

Apavard
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Apavard » 31 janv. 2011, 22:34

francois02 a écrit :
remi.005 a écrit :De quelle couleur est-il exactement ?
Car les bruits de plaine et tout et son contraire ça nous avance pas... :p
rouge
Etes vous sur ???
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par francois02 » 31 janv. 2011, 22:41

Apavard a écrit :
francois02 a écrit :
remi.005 a écrit :De quelle couleur est-il exactement ?
Car les bruits de plaine et tout et son contraire ça nous avance pas... :p
rouge
Etes vous sur ???
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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Apavard » 31 janv. 2011, 23:04

Je dit cela car mon concessionnaire ma dit tout l'inverse il ma dit qu'il serai blanc donc j'atend voir
Vive les J-D

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 01 févr. 2011, 09:45

Apavard a écrit :Je dit cela car mon concessionnaire ma dit tout l'inverse il ma dit qu'il serai blanc donc j'atend voir
Suffit de lire les textes de loi dont j'ai mi les liens quelques pages auparavant, tout est écrit dedans ...

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 01 févr. 2011, 09:55

J'ai entendu un bruit qui dirait que les automoteurs et moissonneuse devraient tourner au GNR au 1 er Mai (il me semble que la "France agricole" en à parlé), mais dans les textes, ce n'est pas ce qui est indiqué.

extrait :

Article 7
L'utilisation du gazole non routier est obligatoire à partir du 1er mai 2011 pour les engins listés en annexe du présent arrêté, à l'exception des engins listés au paragraphe 2 de la même annexe pour lesquels l'obligation est fixée au 1er novembre 2011.
(...)
Annexe
(...)
2. Tracteur agricole ou forestier :
Aux fins du présent arrêté, on entend par tracteur agricole ou forestier tout véhicule à moteur, à roues ou à chenilles, ayant au moins deux essieux, dont la fonction réside essentiellement dans sa puissance de traction et qui est spécialement conçu pour tirer, pousser, porter ou actionner certains outils, machines ou remorques destinés à l'emploi dans l'exploitation agricole ou forestière. Il peut être aménagé pour transporter des charges ou des convoyeurs.

source

or un automoteur ou une moissonneuse batteuse sont des véhicules portant et actionnant des outils à usage agricole donc rentre bien dans la catégorie des engins devant utiliser le GNR à partir du 1er novembre

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Re: Le GNR (Gazoil Non Routier)

Message par Guss » 01 févr. 2011, 11:04

Tonin 6920 S a écrit :
Guss a écrit :J'ai entendu un bruit qui dirait que les automoteurs et moissonneuse devraient tourner au GNR au 1 er Mai (il me semble que la "France agricole" en à parlé), mais dans les textes, ce n'est pas ce qui est indiqué.

Ce n'est pas qu'un bruit, c'est bien vrai ! GNR pour les automoteurs (pulvé, MB...) à partir du 1er Mai 2011.

or un automoteur ou une moissonneuse batteuse sont des véhicules portant et actionnant des outils à usage agricole donc rentre bien dans la catégorie des engins devant utiliser le GNR à partir du 1er novembre
Tu cites toi même la réponse :
qui est spécialement conçu pour tirer, pousser, porter ou actionner certains outils, machines ou remorques destinés à l'emploi dans l'exploitation agricole ou forestière
Donc un MB ou un automoteur de pulvé ne sont pas conçu spécialement pour tirer, pousser ou porter des outils. C'est tirer par les cheveux de penser qu'une coupe de MB est un outil je pense.
Et le tracteur agricole est aussi conçu pour tirer des remorques, donc à moins que tu accroches une benne derrière ta MB, elle ne peut pas être considérée comme un tracteur.

Pour faire plus simple : un tracteur, c'est un tracteur, pas une MB ni un automoteur de pulvé.
Et bien je ne suis pas tout à fait d'accord, le texte dit bien
"tirer OU pousser OU porter OU actionner"
Une batteuse actionne des outils de battage qu'elle porte, non ?
Un automoteur du pulvérisation porte une cuve, des rampes et une pompe, outils de pulvérisation, non ?

de plus le texte ajoute "Il peut être aménagé pour transporter des charges ou des convoyeurs."
or une batteuse comporte une trémie pour la charge, et des convoyeur afin de la remplir et la vider, au automoteur de pulvérisation, comporte une cuve qui est un aménagement pour transporter une charge.

Moi c'est comme ça que je vois tout ça.

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